Aller au contenu

Oculaires + barlow sur Dobson 250/1200


Mopo

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Merci beaucoup pour ce forum, une vraie mine d'info qui m'a servi dans un premier temps à choisir mon premier telescope, un Dobson plein SW 250/1200. J'ai les oculaires de base, Super Plossl 25mm et 10mm à 52°.

Il me reste environ 350€ de budget, et je me penche sur les oculaires (pour du visuel exclusivement, planétaire et CP), voici ce que je pense me prendre :

- Un ES 11mm 82° 

- Un ES 8,8mm 82°

- Un ES 24mm 68° (120€ de + pour le 82° ça me parait trop, en plus ça me permet de rester en 31,75mm)

- Une barlow 2x Focal Extender ES en 31,75mm

 

Ce qui me donnera les grossissements suivants : 50, 100, 109, 136, 218 et 273.

 

Le tout sur Aliexpress me revient à 365€, donc c'est bon.

 

Est-ce que ça vous parait bien ? Voilà ce sur quoi j'ai hésité :

- Prendre le 6,6mm au lieu du 8,8mm, ça remplace les grossissements de 136 et 273 par 182 et 364. ça axe + planétaire j'imagine ? Je pense que ce sera dans tous les cas mon prochain achat quand j'aurais le budget, mais je ne sais pas s'il vaut mieux que je le prenne dés maintenant ? 

- Le gap entre 24mm et 11mm n'est pas embêtant ?

- Que vaut la barlow 2x par rapport à une Celestron Omni (à 13€ sur aliexpress ... soit 60€ de moins que la ES) ? Est-ce que j'ai vraiment besoin d'une barlow ES alors que j'ai déjà des bons oculaires, ça va changer quelque chose visuellement ?

 

Merci beaucoup ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr de vouloir autant de grossissements ?

La Barlow, ça saoule vite quand on début, du fait des manips que ça implique. Quand on est expérimenté, on s'attarde d'avantage sur les objets, et c'est donc moins pénalisant.

Surtout que là, un 24 mm, un 11 mm, et une Barlow x2...

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Tu es sûr de vouloir autant de grossissements ?

La Barlow, ça saoule vite quand on début, du fait des manips que ça implique. Quand on est expérimenté, on s'attarde d'avantage sur les objets, et c'est donc moins pénalisant.

Surtout que là, un 24 mm, un 11 mm, et une Barlow x2...

 

+1 👍

 

Il y a 2 heures, Mopo a dit :

Un ES 11mm 82° 

- Un ES 8,8mm 82°

- Un ES 24mm 68° (120€ de + pour le 82° ça me parait trop, en plus ça me permet de rester en 31,75mm)

- Une barlow 2x Focal Extender ES en 31,75mm

 

Ce qui me donnera les grossissements suivants : 50, 100, 109, 136, 218 et 273.

 

Le tout sur Aliexpress me revient à 365€, donc c'est bon.

 

 

voyant qu'il n'y a presque plus de stock d'oculaires ES en Europe,  les dates de réappro sont prévues entre mai et aout 2021 😕

je doute que tu puisses en trouver même via AliExpress 😕 ou alors avec des délais tout aussi longs : renseignes-toi bien des disponibilités ! 

 

en alternative tu as les 100° APM : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/a-p-m/oculaire-xwa-3,5mm-110-apm_detail

les baader morpheus (76°) , on ne voit que de bons retours dessus,

 

 

aussi, les speers-waler série 4 qui viennent de sortir mais pas encore de retour :

 

 

 

concernant ton étagement de grossissements, ça reste cohérent, 3oculaires et une barlow offrent un bon choix de différents G. ,

mais comme dit plus haut, ça sera une gymnastique qui peut s'avérer pénible.

 

si tu tiens vraiment avoir une (bonne) barlow ... mieux vaut avoir 2 bons oculaires avec que trois moyens :) déjà avec 4 grossissements, y'a de quoi faire :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses rapides ! 😃

 

Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

Tu es sûr de vouloir autant de grossissements ?

La Barlow, ça saoule vite quand on début, du fait des manips que ça implique. Quand on est expérimenté, on s'attarde d'avantage sur les objets, et c'est donc moins pénalisant.

Surtout que là, un 24 mm, un 11 mm, et une Barlow x2...

 

Les manipulations ne me dérangent pas, à vrai dire j'aime bien l'effet "Wow" de commencer sur un faible grossissement et de grossir au fur et à mesure, avec la surprise de ce qu'on va découvrir dans l'oculaire à chaque fois ^^.
Alors oui pour le 11mm, j'ai beaucoup hésité avec le 14. Mais j'ai vu un peu partout que le 11mm avec un dobson 250/1200 était un classique hyper utilisé en ciel profond ... De toute façon même avec le 14, le 24mm + barlow serait trop proche pour que ça vaille le coup de barlowté ma 24mm ? Tu penses que mon setup serait mieux avec un 14mm au lieu du 11mm
Du coup la barlow est plutôt pour les 8,8 et 11 pour l'instant, puis pour la 6,6 plus tard.

 

il y a une heure, martial_julian a dit :

voyant qu'il n'y a presque plus de stock d'oculaires ES en Europe,  les dates de réappro sont prévues entre mai et aout 2021 😕

je doute que tu puisses en trouver même via AliExpress 😕 ou alors avec des délais tout aussi longs : renseignes-toi bien des disponibilités ! 

 

en alternative tu as les 100° APM : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/a-p-m/oculaire-xwa-3,5mm-110-apm_detail

les baader morpheus (76°) , on ne voit que de bons retours dessus,

 

 

 

Oui effectivement j'ai remarqué pour les stocks en Europe, d'ailleurs sur Aliexpress, c'est le dernier 11mm qui est dans mon panier, après c'est la rupture, je vais devoir passer commande vite, j'espère que tout est en stock ...
Merci pour les alternatives mais j'ai l'impression qu'ils sont 2 fois plus chers que les ES (à 100€ sur Aliexpress).

 

il y a une heure, martial_julian a dit :

concernant ton étagement de grossissements, ça reste cohérent, 3oculaires et une barlow offrent un bon choix de différents G. ,

mais comme dit plus haut, ça sera une gymnastique qui peut s'avérer pénible.

 

si tu tiens vraiment avoir une (bonne) barlow ... mieux vaut avoir 2 bons oculaires avec que trois moyens :) déjà avec 4 grossissements, y'a de quoi faire :)

 

Donc la Barlow ES Focal Extender 2x n'est pas considérée comme une "bonne" barlow ? 😅

 

Merci encore 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mopo a dit :

Donc la Barlow ES Focal Extender 2x n'est pas considérée comme une "bonne" barlow ? 😅

 

ah mais j'ai pas écrit ça non plus :p elle est très bien, bon rapport qualité prix :p j'ai la 2X en 2",

un de mes acolytes à les 2X et 3x en 1,25"   et sont très correctes :)  (surtout pour faire du lunaire & dessins de cratères)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mopo a dit :

Un ES 11mm 82° 

- Un ES 8,8mm 82°

- Un ES 24mm 68° (120€ de + pour le 82° ça me parait trop, en plus ça me permet de rester en 31,75mm)

- Une barlow 2x Focal Extender ES en 31,75mm

 

J'ai également un 254 et actuellement j'ai , en 82° , 28mm / 16mm / 7mm / 4mm , pour ma part cela est suffisant ( peut être un 11mm par la suite .....)

 

Dans ton cas , en ES , je partirais sur  24 / 14 ou 11 / 8,8 / 4,7 .......pas de barlow......

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.