Aller au contenu

traitement avec siril


Didier083

Messages recommandés

Bonjour

je viens d'essayer siril  avec le tuto de Colmic mais je bute sur un souci:

j'ai prism comme logiciel 

j' ai fait un essai en chargeant des images prises ds prism converties en fit et lance le script pretraitement mono le script se deroule bien ss message d'erreur 

ds prism mon image est bien sortie  par contre ds siril j 'obtiens une image noire  en jouant sur lineaire, autoajustement c 'est pareil ou est le probleme??

c 'est un essai avec image avec filtreL

merci pour votre aide et si Colmic est ds le coin ...

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

En mode de visualisation histogramme, tu as quoi ? Il y a du signal ? 

 

Si oui ton image est bien là, il suffit de suivre le tuto de colmic, elle apparaitra après étallonnage des couleurs, transformation de l'asinh et transformation de l'histogramme 

 

Si tu n'as rien, nous joindre ton fit de sortie nous aiderait

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je te joins des captures d'ecran pour infos

apparemment l 'image existe car on la voit sur le repertoire de siril avant d 'ouvrir l'image  cf fichier 1, mais une fois ouverte  du noir a moins que ce ne soit qu 'une partie de l 'image et que la dimension ne soit pas adaptée  mais je ne sais pas comment reduire si c 'est ca le pb!

une idee?

merci en tout cas  

didier

capture siril1.PNG

Capture siril2.PNG

Capture siril3.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L image fit obtenue avec siril reste noire  j arrive à la lire avec prism mais elle est inutilisable alors que les mêmes brutes pretraitees  avec prism sont bien!

dc en fait je fais le pretraitement avec prism 
Je pense à une incompatibilité de lecture  des fûts entre les 2 logiciels comme le pense  Cyril richard

j essaierai d imagerdirectement en fit la prochaine fois pour voir  et éviter une conversion du format cpa de prism vers fit

 Merci de ton aide  en tout cas

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci bcp pour ces réponses précises et tes réglages 

je vais essayer 

qd tu me conseilles de traiter direct avec siril ou pix  même pour le pretraitement avec les DOF?

j avais aussi essayer de tt faire avec pix et j avais eu ce pb de noir aussi et les scripts étaient en erreur

c est pour cela que je faisais le pretraitement avec prism et ensuite traitement avec pix !

merci bcp pour les réponses 

didier 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué ok...

En fait il s'agit de fichiers pas vraiment standard. Toutes les valeurs sont en dessous de 0.

Si on fait un stat dessus, voila :

 

log: B&W layer: Mean: -61973.9, Median: -62086.4, Sigma: 2153.5, AvgDev: 228.7, Min: -62596.5, Max: 412.5

 

Donc dans Siril tu fais un

offset 62596.5

 

et tu as :

485480106_Capturedcrandu2020-12-0819-00-46.png.6541f2d39b80d346028543ed21ed546d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais il y a une sacré différence d image entre les  2 logiciels !!

c est exactement l image que je sortais de siril vers prism 

mais pourquoi une telle différence de qualité entre  celle complètement traitée avec prism  et. Siril?? Uniquement les paramètres  initiaux Ds prism !

merci bcp 

didier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Didier083 a dit :

mais pourquoi une telle différence de qualité entre  celle complètement traitée avec prism  et. Siril?? Uniquement les paramètres  initiaux Ds prism !

Parce que tes images sont dans une gamme de valeur qui n'est pas prévu pour Siril. Donc il ne sait pas travailler avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.