Aller au contenu

Jacques0563

Messages recommandés

Bonjour, 

Je voudrais avoir votre avis.

Quel chercheur efficace pour de l'observation manuelle?

Car beaucoup de matériel et pas très simple de s'y retrouver.

Le chercheur de base sur mon dobson SW est certes de bonne qualité mais c'est un peu la galère pour se repérer je trouve.

Avez vous un chercheur type Telrad en plus du votre ?

PS: Desolé si j'ai créé un doublon mais je galère un peu avec le mode recherche du forum .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Un telrad c'est top, je l'ai sur le dob en complément à un chercheur de 60 mm. Ce duo est redoutable et il n'y a pas grand chose qui résiste.

Tu as aussi le quickfinder qui sera plus léger. Mais perso je préfère quand même le telrad

 

D'autres avis vont certainement arriver

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques !

Question con mais utilises tu ton chercheur correctement ? Un chercheur optique droit s'utilise avec les deux yeux grands ouverts. En bougeant l'instrument tu auras deux images différentes dont une qui bouge plus vite que l'autre grâce au grossissement du chercheur, ce que ton cerveau ne pourra pas gérer : il va automatiquement se focaliser sur l'une d'elle. Par contre le réticule du chercheur est fixe dans l'axe de vision, le cerveau ne sait pas de quel coté il vient et te le fera donc apparaitre sur les deux images. L'astuce avec un chercheur optique droit est donc de se concentrer sur l'image/coté qui n'est pas au chercheur, pour pointer l'instrument vers ta cible il suffit donc d'orienter le réticule sur l'endroit du ciel que tu vises … avec l'oeil qui n'est pas au chercheur (je sais c'est louche, mais ça fonctionne comme ça). Et une fois plus ou moins sur place tu peux passer à l'autre œil, celui au chercheur, pour avoir le gain de luminosité (cible visible en direct) ou le champ agrandi (repérage par carte détaillée) que permet la lunette. La grosse difficulté est généralement pour une cible au zénith, suivant l'instrument (d'avantage vrai pour un dobson 1200-1500mm que pour un SC haut perché) la position à prendre peut devenir très inconfortable.

Je te suggère une fois d'essayer d'utiliser le chercheur de cette manière là, et si alors tu comprends que c'est pas fait pour toi tu pourras déjà voir pour remplacer par un laser, un point rouge, ou une combinaison point rouge + chercheur coudé. Le tout éventuellement complété par un oculaire à très faible grossissement / grand champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications.

Effectivement le regardais qu'avec mon oeil directeur.

Comme quoi c'est bien de poser des questions.

Merci pour ta réponse qui va mettre très utile et utile à d'autres certainement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas t'es pas le premier à fermer un œil au chercheur, ça semble logique mais pourtant c'est ce qu'il ne faut pas faire. Donnes toi juste avant de faire un achat quelques sorties pour tester avec la bonne méthode. Après y'a des gens pour lesquels ça ne conviendra quand même pas (quelle que soit la raison, on s'en fiche) mais alors tu pourras en toute connaissance de cause te réorienter vers une autre solution.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jacques0563 a dit :

Merci pour ta réponse qui va mettre très utile et utile à d'autres certainement.

 

Effectivement !

J'avais tendance à utiliser les deux yeux, mais sans technique précise, maintenant ça va aller mieux !

Sinon, sur mon Dobson SW j'ai mis ceinture et bretelles : Telrad et chercheur redressé (réticule éclairé) et j'avoue que ça me va bien. Le lecture des cartes et la transposition m'est plus facile.

 

Mais chacun fait comme il aime faire !

Jacques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé y'a qq temps pour voir de fixer une pince pour smartphone sur le tube et d'utiliser l'application skeyes pro ; ça marche vraiment bien comme chercheur puis ça coûte pas cher du tout si tu as déjà le smartphone. Faut aligner sur des étoiles en début de session mais c'est sympa.

 

Sinon perso en chercheur classique, j'utilise plutôt rien du tout.. si t'as l'habitude du télescope même a x100 ça se fait bien. C'est vraiment une question d'entraînement de savoir vers où tu pointes.

 

Enfin, si tu souhaites vraiment un chercheur, je trouve qu'investir sur un gros diamètre genre 70mm est vraiment bien. C'est un peu plus cher que des 30mm ou 50mm (j'ai celui là https://www.telescope.com/mobileProduct/Accessories/Telescope-Finder-Scopes/Orion-70mm-Multi-Use-Finder-Scope/pc/3/c/49/102777.uts ) mais la valeur ajoutée est vraiment importante pour repérer les objets faibles. J'aime bien le coudé avec un gros chercheur pour le confort mais pareil faut s'entrainer pour savoir vers où est le tube.

 

Sinon @popov a raison pour les deux yeux pour les chercheurs droits, ca marche très bien et c'est peut-être le mieux pour toi pour commencer.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quoi le chercheur de base? Le 50 est top, le 30 est peu utilisable (peu lumineux et surtout très peu de champs)

je n’aime pas le renvoi coudé on sait pas où on vise.

le réglage dans l’anneau est très stable et bien pensé (2 vis à 90° et un ressort de maintient. Il est quasi centré à chaque fois que je le sors.

par contre faut bricoler un pare buée 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, adamckiewicz a dit :

C’est quoi le chercheur de base? 

C'est un 50 x 9.

Et vraiment je trouve la qualité optique très bonne.

 

j'ai une autre question 🤪 : lorsque vous cherchez une cible au zénith comment faites-vous avec les deux yeux pour regarder dans le chercheur?

Vous posez la joue sur le tube ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, adamckiewicz a dit :

C’est quoi le chercheur de base? Le 50 est top, le 30 est peu utilisable (peu lumineux et surtout très peu de champs)

Si tu l'utilises de la même manière que j'ai décris plus haut il est parfaitement utilisable puisque c'est pas ni le champ ni la luminosité qu'on exploite mais uniquement le réticule. Et dans tous les cas même si on passe sur un oeil, il n'offre plus de luminosité et de grossissement qu'un point rouge (comme le point rouge ne grossit rien et à moins d'être né avec un compas dans l'oeil, on le complète souvent par un chercheur optique ou par un oculaire grand champ). En fait on peut meme très bien utiliser les chercheurs tout pourris en platoc genre 5x24 qu'on trouve sur les jouets (je l'ai assez fait lors d'anim publiques…), la difficulté est plutôt de les aligner correctement ;) 

 

il y a une heure, Jacques0563 a dit :

j'ai une autre question 🤪 : lorsque vous cherchez une cible au zénith comment faites-vous avec les deux yeux pour regarder dans le chercheur?

Il est là le point faible que je mentionnais plus haut. Pour un point rouge un seul œil suffit. On peut donc un peu regarder du coin de l'œil, moins besoin de garder la tête pile face à l'axe du tube ce qui est nécessaire pour utiliser les deux yeux. Avec un chercheur coudé on peut avoir du mal à savoir où on vise vu qu'on est jamais dans l'axe, il faut donc trouver un truc complémentaire pour orienter le tube au départ et dégrossir le placement. On a parfois aussi des gens qui ont une vrais galère de dos pour se pencher et qui choisissent un laser, là la question ne se pose plus (mais on se fait repérer et faut gérer les piles car ça suce à mort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, popov a dit :

Si tu l'utilises de la même manière que j'ai décris plus haut il est parfaitement utilisable puisque c'est pas ni le champ ni la luminosité qu'on exploite mais uniquement le réticule. Et dans tous les cas même si on passe sur un oeil, il n'offre plus de luminosité et de grossissement qu'un point rouge. En fait on peut meme très bien utiliser les chercheurs tout pourris en platoc genre 5x24 qu'on trouve sur les jouets (je l'ai assez fait lors d'anim publiques…), la difficulté est plutôt de les aligner correctement ;) 

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je l'utilise comme ça, au départ, mais en fin de recherche si je veux identifier la tachouille à viser précisément, je suis vraiment avec un seul œil à l'oculaire du chercheur. D'où l'intérêt d'un grand champs.
J'ai brièvement essayé le 6x30 d'origine du C8 ben c'était pas commode. J'ai subi par le passé le 8x21 coudé du etx 125 c'était horrible (pourtant mécaniquement, il était bien notamment la bague de mise au point).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc tu galères aussi avec un point rouge en toute logique, je comprend si ton besoin c'est d'utiliser le champ et le Gr d'un bon chercheur. Pour un coudé ça se compare encore moins avec un droit, l'usage est totalement différent.

 

:)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai mis un point rouge sur mon chercheur 8*40, donc je vise la bonne zone  (une etoile repere par ex) au point rouge, puis je chemine au chercheur avec le pocket sky atlas jusqu'a ma cible.

 

Deux colliers de plomberie et qques minutes de bricolage :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/41308-fixer-un-point-rouge-en-parallèle/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jean Paul 38 a dit :

salut Jacques, tu a deja essayer un viseur laser? c est rapide en quelque seconde tu trouve ta cible. IMG_20201025_222037.thumb.jpg.8836e6d382c0ac7139895c25a7efd656.jpg

Non je n'ai pas essayé.

Je vais me servir de mon chercheur avec les 2 yeux ouverts .

Si cela ne suffit pas j'y adapterai un viseur Telrad ou QuickFinder.

Et si mes cervicales ne supportent pas je verrai cette solution.

Merci pour l'avoir proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Otzi a dit :

Bonjour,

 

J'ai mis un point rouge sur mon chercheur 8*40, donc je vise la bonne zone  (une etoile repere par ex) au point rouge, puis je chemine au chercheur avec le pocket sky atlas jusqu'a ma cible.

 

Deux colliers de plomberie et qques minutes de bricolage :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/41308-fixer-un-point-rouge-en-parallèle/

 

 

 

Merci 

C'est une bonne solution.

Je vais voir si possible à faire sur le 10*50

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Otzi a dit :

J'ai mis un point rouge sur mon chercheur 8*40, donc je vise la bonne zone  (une etoile repere par ex) au point rouge, puis je chemine au chercheur avec le pocket sky atlas jusqu'a ma cible.

Si tu n'utilise pas un chercheur optique droit pour sa visée dans l'axe mais uniquement pour le champ/grossissement, autant mettre un coudé (et tant qu'à faire un redressé) pour le confort ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jacques0563 a dit :

Merci 

C'est une bonne solution.

Je vais voir si possible à faire sur le 10*50

 

 

 

Oui c'est possible, je l'ai fait sur un autre, il y a des colliers en 40 et 50 ;)

 

popov : effectivement, mais je n'ai que des chercheurs droits jusqu'ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc hier soir j'ai eu un créneau de ciel dégagé entre 21 & 22h30.

et contre toute attente je suis plutôt à l'aise avec la technique des 2 yeux ouverts.

J'ai pointé M31 directement ( alors qu'elle n'est pas visible à l’œil nu car trop de pollution lumineuse) et là Bingo !🤩  trouvée en moins de 15"

Puis autre essai sur M42 et très rapide aussi 😍

le seul hic c'est l’état des cervicale sur une cible au zénith 🙄

 

Encore Merci à tous pour vos conseils précieux 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Maintenant que tu peux utiliser avec un minimum d'efficacité ton instrument, tu pourras prendre le temps pour éventuellement te choisir une autre solution ou une solution complémentaire qui te limitera les tours de cou ! M31 au zénith se pointe tellement vite que c'est pas vraiment un problème. Par contre quand tu attaqueras au printemps les galaxies dans les chiens de chasse et la chevelure de Bérénice ça va être une autre histoire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.