Aller au contenu

Dobson XT8 Orion Reçu


NoéAstronomie

Messages recommandés

Bonjour,

ça y est j'ai enfin reçu mon Orion xt8.

Il a l'air superbe,

il y a juste quelques trucs que je dois vous demandé. 

Commencent par la peinture 1 ou 2 petit éclats de peinture à l'extérieur,

Voir les photos ci-dessous,

Ensuite il y a pas mal de poussière sur le miroir secondaire,

sur le miroir principal il y a quelque micro rayures si c'est bien des micro rayures ou peut être des petit grain de poussière.

Cela est-il normal ?

Ensuite je voudrais savoir,

si le tour du tube à l'entrée la ou l'araignée est fixée.

Est-ce que la soudure est bien cela m'a l'air un peu grossier.

Pour finir le porte oculaire,

alors il y a un oculaire fourni avec le télescope à 25 mm

et du le porte oculaire faut t'il dévissé la première ouverture pour avoir le coulant  de 50.8 ?

Ou y a t'il quelque chose d'autre ? Franchement la question est un peu bête mais je pense que il n'y a rien d'autre. 

 Peut-être y aurais t'il  un autre objet à mettre si il y a quelque chose d'autre je ne l'ai pas.

 

Merci de m'avoir lu et merci de vos conseils et avis bonne journée à vous j'attends vos réponses😁

 

IMG_20201207_125524.jpg

IMG_20201207_125621.jpg

IMG_20201207_125659.jpg

IMG_20201207_130155.jpg

IMG_20201207_125834.jpg

IMG_20201207_130251.jpg

IMG_20201207_130801.jpg

IMG_20201207_130315.jpg

IMG_20201207_130414.jpg

IMG_20201207_130300.jpg

IMG_20201207_130251.jpg

IMG_20201207_130633.jpg

Modifié par NoéAstronomie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NoéAstronomie a dit :

il y a un oculaire fourni avec le télescope à 25 mm et du coup le porte oculaire faut t'il dévissé la première ouverture pour avoir le porte oculaire de 50.8 ou y a t'il quelque chose d'autre ?

salut, oui il faut enlever la bague qui permet de passer de 1.25 à 2"

pour les "dégâts" si tu l'as acheté chez astroshop c'est  "un peu normal"

ils ont cette mauvaise réputation et comme en ce moment il y à des ruptures  un peu partout,

ils n'hésite pas à reconditionner des "bouses" et ils les vendent comme du neuf,

si tu l'as acheter ailleurs c'est étonnant que le vendeur ne t'ai pas informé que ce soit un déstockage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ouille21 a dit :

salut, oui il faut enlever la bague qui permet de passer de 1.25 à 2"

pour les "dégâts" si tu l'as acheté chez astroshop c'est  "un peu normal"

ils ont cette mauvaise réputation et comme en ce moment il y à des ruptures  un peu partout,

ils n'hésite pas à reconditionner des "bouses" et ils les vendent comme du neuf,

si tu l'as acheter ailleurs c'est étonnant que le vendeur ne t'ai pas informé que ce soit un déstockage

D'accord oui effectivement il vient d'astro Shop tu pense que je doit faire quoi ? Pour le petit éclat tmde peinture cela je m'inporte pas trop par contre pour le miroir quand je passe la lampe de mon smartphone  pour éclairé  sur le miroir primaire cela me fait des léger truc enfaîte je ne sais pas si c'est des micro rayures ou si cela est des petit poussière il y en n'a pas des masse non plus mais a l'œil nu ont ne voit rien même éclairé avec la lumière de dehors c'est uniquement avec la lampe du téléphone est-ce est-ce que un miroir net avec absolument aucune petit rayure existe ou cela est normal dans la fabrication?

il y a 6 minutes, 6ri.l a dit :

oulala, il n'y a pas de point sur ton clavier? 😁

 

Pour la poussière perso je ne vois rien sur les photos, mais n'essuie pas le miroir avec un chiffon, il faut faire attention à ne pas le rayer.

Si désoler mais c'est quand je dicte le clavier vocalement, je ne pense pas à dire les point et virgules. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui j'oublie sur la 5ème photo en partant du haut c'est la photo du fond la oui il y a le miroir primaire, 

est-ce que c'est normal que le tube est comme cela au niveau des visse une légère distorsion 

il y a 2 minutes, 6ri.l a dit :

On arrête pas le progrès...😁😉

MDR du coup pour nettoyer avec une soufflette ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doublon avec le post du dessous :)

et bien j'en profite pour dire que pour les défauts de "cosmétiques" sur du matériel neuf genre éclat de peinture ou autre, tu n'est pas le premier, pas le dernier et bienvenu au club :(

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NoéAstronomie a dit :

il y a pas mal de poussière sur le miroir secondaire sur le miroir premier le gros miroir il y a avec la lumière on voit qu'elle que je ne sais pas si ces quelques micro rayures ou Micro grain de poussière cela est-il normal

 

Bonjour cher NoéAstronomie,

 

Concernant les poussières, ne regarde pas tes optiques (lentilles ou miroirs) avec une lumière puissante et directe car la poussière est partout !

Tu en verra toujours en lumière puissante, rasante ou directe et c'est normal (même après xxx nettoyages).

Un coup de poire soufflante digne de ce nom genre (avec un filtre) du genre : https://www.amazon.fr/Soufflet-avec-système-filtrage-Tallie/dp/B004A50UVK

avant et après chaque utilisation du matériel et c'est tout.


Le nettoyage trop fréquent est à déconseiller et si il est nécessaire, uniquement dans le cas d'altération de la qualité des vues.

 

Evidement, si par exemple un enfant vient en demandant "ce qu'est ce machin là ? " tout en mettant son doigt plein de confiture sur la lentille d'objectif du soit disant "machin", il faut passer au nettoyage.

Pour les lentilles de lunette ou d'oculaire : on passe impérativement avant un bon coup de soufflette avec un chiffon microfibre et du nettoyant genre Purosol on essuis (pas trop fort bien sur :) ) et pour finir, on met de la buée avec la bouche (sait pas comment dire autrement) que l'on essui avec le chiffon et pour finir dernier coup de soufflette avec de remettre le bouchon de protection que l'on aura aussi pris soin de "souffleter" à l'intérieur.
Pour les miroirs : pas d'essuyage comme pour les lentilles !! Risque d'enlever l'aluminure : https://www.youtube.com/watch?v=ly_pS67y32k
 

Franchement, si tu ne vois pas une vilaine grosse tache :) sur ton miroir qui dégrade les vues, un coup de soufflette et voila.

 

Franck

dsl pour les fote d'ortograf

 

Par contre, les lentilles d'œil des oculaires doivent être nettoyées plus souvent avec les mêmes soins mais toujours seulement si gêne lors de l'observation.

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NoéAstronomie a dit :

Si désoler mais c'est quand je dicte le clavier vocalement, je ne pense pas à dire les point et virgules

tu pourrais te relire et faire les corrections

perso j'arrête d'essayer décrypter

bon courage

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fdudu a dit :

doublon avec le post du dessous :)

et bien j'en profite pour dire que pour les défauts de "cosmétiques" sur du matériel neuf genre éclat de peinture ou autre, tu n'est pas le premier, pas le dernier et bienvenu au club :(

OK merci pour tes info. 

Et pour les genre de micro rayures, 

Si cela en n'est bien, même neuf cela peut arriver ? 

Parce que sinon il faut que je démonte le miroir principal pour vérifier et franchement je n'ai pas trop envie de touché à cela mdr. 

il y a 10 minutes, ouille21 a dit :

tu pourrais te relire et faire les corrections

perso j'arrête d'essayer décrypter

bon courage

Désolé pour cela. 

Mais si tu veux bien me donner quand même ton avis cela m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, NoéAstronomie a dit :

il faut que je démonte le miroir principal pour vérifier et franchement je n'ai pas trop envie de touché à cela

D'accord avec toi !!! non, non. pas toucher ;).

Pour les micro rayures, j'en voie aussi sur le miroir de mon mak 127 lorsque je met de la lumière forte et en directe et elle sont uniquement circulaires. Est ce aussi le cas chez toi ?

Si c'est le cas, je pense que cela vient des outils de polissage made in china ;) qui sont montés en papier de verre 80 😁

 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fdudu a dit :

D'accord avec toi !!! non, non. pas toucher ;).

Pour les micro rayures, j'en voie aussi sur le miroir de mon mak 127 lorsque je met de la lumière forte et en directe et elle sont uniquement circulaires. Est ce aussi le cas chez toi ?

Si c'est le cas, je pense que cela vient des outils de polissage made in china ;) qui sont montés en papier de verre 80 😁

 


 

 

MDR OK oui effectivement, 

Il sont bien circulaire. 

Ha tu me rassure, merci beaucoup. 😁😅😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton premier tube?

Perso ça a l'air clean.

Tes photos ne montrent rien de probant à première vu.

Peut-être ton tube est un retour client (il y a l'air d'avoir une trace de doigt???). Rien de méchant.

J'ai acheté la plupart de mes tubes d'occasion donc je crois qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter côté peinture qui manque ou poussière. Elle arrivera tôt ou tard!

 

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : tu diras si les vues sont OK parce que avec un instrument comme cela, tu vas te rééééééégaler !!!

Tu vas voir des images magnifiques de la création. La lune, Jupiter, Saturne, le ciel profond etc etc.

Ah, au fait, Jupiter et Saturne sont bien visibles cote cote et le 21 de ce mois, ils seront en conjonction je crois. A pas louper, si le ciel le veut entre autre.

https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/grande-conjonction-de-jupiter-et-saturne-un-evenement-astronomique-rare-et-excep-59739

Franck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Evanbourne a dit :

C'est ton premier tube?

Perso ça a l'air clean.

Tes photos ne montrent rien de probant à première vu.

Peut-être ton tube est un retour client (il y a l'air d'avoir une trace de doigt???). Rien de méchant.

J'ai acheté la plupart de mes tubes d'occasion donc je crois qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter côté peinture qui manque ou poussière. Elle arrivera tôt ou tard!

 

N'oublie pas de commencer par faire la collimation de ton tube avant toute chose.

😁

Oui effectivement cela est mon premier tube. 

Non il ni a pas de trace de doigt sur quel photo tu a vu cela ? 

Que je vérifie quand même dans le doute mdr. 

Oui pour la peinture extérieur cela m'importe assez peu, 

Ce qui m'importe le plus c'est les micro rayures, si s'en n'est bien ? 

Cela pourrais être des la poussière parce que à vrai dire du bout du tube pas facile à dire mdr. 

Mais cela ce vois uniquement à la lampe torche après lumière naturel rien cela qui me fait penser à peut être de la poussière ? 

Mais comme me l'a cité Fdudu il a son mak avec des micro rayures circulaire et cela serait apparemment d'origine. 

Alors si cela n'a pas d'impact au niveau visuel a l'oculaire et dans le temps bien sûr, je le garde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, NoéAstronomie a dit :

il ni a pas de trace de doigt sur quel photo tu a vu cela ? 

6e photo en partant du haut, ce n'est peut-être pas ça, mais ça m'a fait penser à une trace de doigt.

 

Je comprends le fait d'être désappointé par acheter un objet neuf et qu'il y ait quelques détails qui font penser qu'il a été ouvert mais je pense que ce n'est que du cosmétique et qu'il n'y a pas à s'en faire surtout que ce n'est vraiment pas flagrant.

Concernant des soi-disant micro rayure sur le miroir, bien que je doute que ça en soit, sache que j'ai observé dans un 450mm qui avait une énorme trace circulaire d'environ 2 à 3 cm de large et que ce tube en montrait plus que le mien. Donc pas d'inquiétude.

 

Les miroirs, c'est comme la collimation il ne faut pas toucher, sauf si on sait ce qu'on fait.

 

Observe avec, mais je n'ai aucun doute que tu seras conquis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Evanbourne a dit :

6e photo en partant du haut, ce n'est peut-être pas ça, mais ça m'a fait penser à une trace de doigt.

 

Je comprends le fait d'être désappointé par acheter un objet neuf et qu'il y ait quelques détails qui font penser qu'il a été ouvert mais je pense que ce n'est que du cosmétique et qu'il n'y a pas à s'en faire surtout que ce n'est vraiment pas flagrant.

Concernant des soi-disant micro rayure sur le miroir, bien que je doute que ça en soit, sache que j'ai observé dans un 450mm qui avait une énorme trace circulaire d'environ 2 à 3 cm de large et que ce tube en montrait plus que le mien. Donc pas d'inquiétude.

 

Les miroirs, c'est comme la collimation il ne faut pas toucher, sauf si on sait ce qu'on fait.

 

Observe avec, mais je n'ai aucun doute que tu seras conquis!

Merci beaucoup pour le 450mn que tu a essayé le tien avais les même caractéristiques ?

Que celui que tu a essayé ou il était meilleur ? Après tu n'a pas constaté d'obstruction à l'image tout semblait normal ?

Oui effectivement la colimation je n'ai jamais fait.

Je vais voir si les image sont bonne je n'y toucherait pas encore. 

Merci beaucoup à toi de me rassurer à vrai dire j'ai même hésité à démonter le miroir principal mais cela me fait assez peur d'y toucher. 

Pour la trace de doigt cela n'en n'ai pas une cela est une sorte de soudure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, NoéAstronomie a dit :

j'ai même hésité à démonter le miroir principal

Non n'y touche pas. Ne te focalise pas la dessus.

Profite du ciel. 

il y a 12 minutes, NoéAstronomie a dit :

Après tu n'a pas constaté d'obstruction à l'image tout semblait normal ?

Et bien non, sur l'amas observé il y avait une nébulosité non perceptible sur le mien.

Diamètre supérieur au mien et malgré une énorme trace circulaire sur le primaire, l'image était nickel. 

il y a 17 minutes, NoéAstronomie a dit :

Je vais voir si les image sont bonne je n'y toucherait pas encore

Même si elles ne sont pas bonnes!

Je m'explique : en tant que débutant tu seras incapable de savoir si ce que tu vois vient d'une mise au point incorrecte, d'une mauvaise collimation, d'un ciel qui parait bon mais ne l'est pas, d'un miroir pas mis en température, de la turbulence, d'oculaire de mauvaise facture... Et ensuite l'observateur, qui peut passer à coté des objets sans les voir par manque d'expérience. Le fameux "je ne vois rien dans mon télescope".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Evanbourne a dit :

Non n'y touche pas. Ne te focalise pas la dessus.

Profite du ciel. 

Et bien non, sur l'amas observé il y avait une nébulosité non perceptible sur le mien.

Diamètre supérieur au mien et malgré une énorme trace circulaire sur le primaire, l'image était nickel. 

Même si elles ne sont pas bonnes!

Je m'explique : en tant que débutant tu seras incapable de savoir si ce que tu vois vient d'une mise au point incorrecte, d'une mauvaise collimation, d'un ciel qui parait bon mais ne l'est pas, d'un miroir pas mis en température, de la turbulence, d'oculaire de mauvaise facture... Et ensuite l'observateur, qui peut passer à coté des objets sans les voir par manque d'expérience. Le fameux "je ne vois rien dans mon télescope".

OK je pense que je vais quand même le garder en plus de cela à la lumière normal il est nickel et a la lumière de dehors aussi.

C'est uniquement avec la lampe du smartphone qui a l'air d'avoir des micro trace. 

J'attends avec impatience que le ciel ce dégage parce en ce moment la pluie et de la pluie🌧️😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NoéAstronomie a dit :

sur le miroir principal il y a quelque micro rayures si c'est bien des micro rayures ou peut être des petit grain de poussière.

Cela est-il normal ?

A ce sujet un extrait de la notice d'un télescope Meade: "Inspection des Optiques:
Note sur le test Flash : si un flash ou une autre source de lumière intense est pointé vers le tube du télescope, des rayures, des taches sombres ou claires, etc, peuvent apparaître (selon la position de l’observateur et l’angle de la lumière). Ces effets ne sont visibles que quand une lumière très intense traverse les lentilles ou est réfléchie depuis les miroirs. Ils peuvent être vus dans tous les systèmes de haute qualité optique, même les télescopes géants de recherche.
Un test effectif de la qualité optique ne peut être opéré qu’à partir de l’observation soigneuse des étoiles.

;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, polorider a dit :

A ce sujet un extrait de la notice d'un télescope Meade: "Inspection des Optiques:
Note sur le test Flash : si un flash ou une autre source de lumière intense est pointé vers le tube du télescope, des rayures, des taches sombres ou claires, etc, peuvent apparaître (selon la position de l’observateur et l’angle de la lumière). Ces effets ne sont visibles que quand une lumière très intense traverse les lentilles ou est réfléchie depuis les miroirs. Ils peuvent être vus dans tous les systèmes de haute qualité optique, même les télescopes géants de recherche.
Un test effectif de la qualité optique ne peut être opéré qu’à partir de l’observation soigneuse des étoiles.

;)

Merci beaucoup je le garde et tu ne fait que me rassure encore plus. 

Merci énormément 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, NoéAstronomie a dit :

Oui effectivement la colimation je n'ai jamais fait.

Je vais voir si les image sont bonne je n'y toucherait pas encore. 

 

 

"Ne commencez pas par collimater votre télescope : il l'était peut-être déjà, vous allez tout dérégler !"

 

Ne te lance pas dans cette opération pour le moment mais prends connaissance de ce tutoriel Comment régler son télescope avec méthode... - Support débutants - Webastro.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.