Aller au contenu

L'astrophotographie au Smartphone, c'est possible !


Pingouin 57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis acheter un Dobson 200/1200 il y à quelques mois, prévu pour l'observation, je me suis vite dit que ça serait pas mal si je pouvais partager tout ce que je voyais. Malheureusement l'astrophotographie c'est cher, très cher parfois, alors je me suis orienté vers l'astrophotographie au Smartphone comme beaucoup de monde et tous ceux qui veulent faire un peu d'astrophotographie sans se ruiner. J'ai décidé de partager ici toute les photos que j'ai faite avec mon Smartphone et mon télescope évidemment ( Dobson 200/1200 Sky-Watcher). Je ne pretend pas faire de l'astrophotographie professionnel et certains puristes risquent de ne pas aimer, seulement je veux juste montrer que c'est largement possible de faire de bons résultats en astrophotographie, et ce avec du matériel très modeste. 

 

Je commence donc par la lune, comme beaucoup de monde, en attendant le reste.

J'ai choisi les meilleures photos parmi les nombreuses que j'ai faite.

 

Merci !

20201120_181602.jpg

 

20201120_165359.jpg

20201120_165214.jpg

Modifié par Pingouin 57
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En diminuant les ISO tu aura probablement de meilleurs résultats. Voici les mienne la semaine passée au smartphone aussi.

Avec un dob on va forcément être diminué dans nos choix pour la photo mais il y a effectivement moyen de faire certaines bonnes photos

IMG_20201129_002808.jpg

IMG_20201129_002937.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tournevase a dit :

j'ai réussi à faire ce qui est ci-dessous derrière une lunette bresser 102/1350 avec un smart wiko tommy à 150 balles.

ça devrait être bien mieux avec vos dobs

comment installez vous le smart sur l'engin ?

 

Elles sont magnifiques tes photos au smartphone Tournevase ! ! 

 

Oui on peut déjà bien s'amuser avec un smartphone, même à mains levées et en manuel sans motorisation ! 

 

Félicitations à Pingouin 57 et Tofwech pour vos images ! 

 

Daniel 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tournevase !!! 😍

ma petite participation à mains levées... c'est dur dur quand même, il me tarde d'avoir un petit support 😉

Pour le moment le ciel est bien bouché et mon Mak 127 n'a fait que deux sorties depuis sa réception... 🙄

 

20201201_230417.thumb.jpg.69b518c33cd357b459fb998e15639898.jpg

 

20201201_222034.thumb.jpg.d970fa65e28de897910df2f8eab4d62a.jpg

 

20201202_083415.thumb.jpg.af65b492b6db104b69c4608850cb8837.jpg

 

20201128_224105.thumb.jpg.c29d653d6ae41167ffee5559a8cf5160.jpg

 

20201201_222644.thumb.jpg.4de42e98541a31080399b9c8e29231ee.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vaut le coup de bien accrocher le smart

j'ai construit ça

 

315028125_suppsmartastro2.jpg.ec9e40ec559b44375f374923fa866e3e.jpg

 

PS : platine smartphone

PI : platine intermédiaire

PO : porte oculaire male femelle 1,25'' (male = pied de lampe allogène, femelle = tube pvc de 32 élargi à chaud sur le male)

 

ensemble monté

le goujon à papillon est vissé dans PS 

le trou dans PI est assez large pour jouer et aligner parfaitement le smart avec l'oculaire

 

1948509151_suppsmartastro3.jpg.bb7608091cb62841568cc9d86af9e962.jpg

 

le tube PO est gradué pour régler son tirage en fonction de l'oculaire utilisé

l'oculaire est au plus près de l'objectif du smart

 

1770547660_suppsmartastro1.jpg.d9a838b38a396b6640e207f3e771af02.jpg

 

pour éviter le bougé la "fonction de volume du smart" est basculée sur "obturation".

on déclenche avec le bouton volume d'un kit mains libres

 

tout ça est très stable

le seul point délicat est la mise au point côté instrument (le smart doit être positionné sur infini) mais c'est le lot de tout le monde

et comme l'écran vise vers le sol c'est emmerdant

j'utilise camera FV5

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pingouin 57 a dit :

Malheureusement l'astrophotographie c'est cher, très cher parfois, alors je me suis orienté vers l'astrophotographie au Smartphone comme beaucoup de monde et tous ceux qui veulent faire un peu d'astrophotographie sans se ruiner

 

L'astrophoto n'est pas seulement chère, en fait on peut déjà, avec une caméra Datyson T7 (clone de l'asi 120) à 70 ou 80 € et un télescope manuel sans motorisation, faire de très belles images planétaires ! (voir le post de juloo).

 

Non, l'astrophoto "sérieuse" est pour moi surtout chronophage, et peut vite devenir complexe avec tous les logiciels dédiés. Par contre, un smartphone et hop c'est fait ! 

 

Et au smartphone, pour moi la plus belle et incroyable démonstration de l'intitulé de ton post, c'est l'image prise par Tofwech sur M42!! Hallucinant ! 

 

 

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter "le flou de bougé", utiliser le retardateur, cela résout le problème, à condition d'avoir le support dédié au smartphone ou autre bricolage  ;-)

j'ai commandé ces derniers jours une caméra Datyson T7c, on verra bien si je vais m'arracher les dernier cheveux que j'ai ou pas...

la performance de Tofwech sur M42 est excellente 😍

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, thierry78 a dit :

pour éviter "le flou de bougé", utiliser le retardateur, cela résout le problème, à condition d'avoir le support dédié au smartphone ou autre bricolage  😉

j'ai commandé ces derniers jours une caméra Datyson T7c, on verra bien si je vais m'arracher les dernier cheveux que j'ai ou pas...

la performance de Tofwech sur M42 est excellente 😍

 

Il existe aussi un déclencheur manuel que tu relies au smartphone vendu parfois avec le support de smartphone comme au début des apn en astrophoto

Sinon en bluetooth https://www.fnac.com/mp23846515/Telecommande-Bluetooth-Universelle-Mini-Declencheur-Photo-Smartphone-Iphone-Noir-YONIS/w-4

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thierry78 a dit :

la performance de Tofwech sur M42 est excellente 😍

 

Il y a 17 heures, Daniel Rosier a dit :

Et au smartphone, pour moi la plus belle et incroyable démonstration de l'intitulé de ton post, c'est l'image prise par Tofwech sur M42!! Hallucinant ! 

 Merci pour vos compliments 😃 

Ce qui est bien sur ce forum c'est que les membres sont compréhensifs. Ce qui n'est pas le cas sur un groupe Facebook où j'ai eu la 'bonne ou pas' idée de partager ma photo. J'ai eu droit à qques critiques de personnes qui ont criées au truquage. J'ai donc partagé mes RAW, et certains ont refait le traitement avec mes fichiers pour voir par eux même. Au final j'ai eu droit à des excuses de ces personnes qui ont constatés que je n'avait rien truqué 🙄

  • J'aime 2
  • Gné? 2
  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tofwech a dit :

Merci pour vos compliments 😃 

Ce qui est bien sur ce forum c'est que les membres sont compréhensifs. Ce qui n'est pas le cas sur un groupe Facebook où j'ai eu la 'bonne ou pas' idée de partager ma photo. J'ai eu droit à qques critiques de personnes qui ont criées au truquage. J'ai donc partagé mes RAW, et certains ont refait le traitement avec mes fichiers pour voir par eux même. Au final j'ai eu droit à des excuses de ces personnes qui ont constatés que je n'avait rien truqué 🙄

La bêtise humaine que veux tu !!

Ici on partage, on apprend les uns des autres ..

Modifié par dob250
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Toutiet a dit :

Tofwech,

Pourrais-tu préciser la référence de ton smartphone avec lequel tu as fait tes photos de M42 ?

Merci.

Xiaomi Redmi Note 9 Pro Smartphone ,DotDisplay 6GB 128GB

  • Écran: 6,67 ", 1080 x 2400 pixels
  • Processeur: Snapdragon 720G 2,3GHz
  • Appareil photo: Quad, 64MP + 8MP + 2MP + 2MP
  • Batterie: 5020 mAh
  • OS: Android 10
Modifié par Tofwech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/7/2020 at 8:54 PM, tournevase said:

pour éviter le bougé la "fonction de volume du smart" est basculée sur "obturation".

on déclenche avec le bouton volume d'un kit mains libres

 

hé les gars savez pas lire :deal:

le déclenchement à distance c'est gratos et vous avez certainement ce qu'il faut à la ,maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de difficulté particulière car, avec mon Dobson, j'observe et je vise à l'horizontale (l'écran du smartphone est vertical).
Pas non plus de problème pour la mise au point, car je la fais approximativement à l'œil et le smartphone fait le reste avec sa mise au point automatique.1790650284_Capturedecran2020-12-16a14_40_01.png.d6e7b6460a2a05a329514460472d650d.png

 

Modifié par Toutiet
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:1010:    oh que j'aime ça, quel plaisir onanique on se donne avec 4 bouts bois et un tuyau de chiottes

 

mais j'aime moins la même avec ma misérable lunette de 100

 

image.png.d832c9a73f2ca8d62b62528b965d58ce.png

 

extraite de

 

31 5 2020 2.jpg

 

mais il faut persister car je ne suis pas certain d'avoir été bien au point et c'est sans suivi horaire

Modifié par tournevase
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

Merci, c'est gentil. Je suis un inconditionnel du smartphone photophone et des solutions les plus simples, sans prise de tête... 😜

 

C'est aussi ma façon de voir l'astrophoto ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pou:

 

le pb avec mon smart wiko c'est que je ne peux pas imposer des poses courtes, des longues oui

 

pour la mise au point je m'étais borné à ce qu'il fallait mettre le smart sur infini et dans ce cas que l'instrument soit bien mis au point

mais ça fait peut-être pas moins bien avec la map auto du smart en fait il faut que j'essaie

 

j'ai essayé aussi avec un apn compact samsung WB550 mais malheureusement ça fait trou de serrure

ce qui est rageant c'est qu'il y a un mode mise au point manuelle qui élargit le champ et remplit l'écran mais qui revient au trou de serrure dès qu'on prend la photo

 

Modifié par tournevase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.