Aller au contenu

L'astrophotographie au Smartphone, c'est possible !


Pingouin 57

Messages recommandés

J'ai notamment le Skywatcher 150p héritage Virtuoso GTI, ainsi que le Skymax 127.

Cela constitue un petit setup transportable.

Je trouve qu'effectivement, un 150/750 est un bon compromis.

 

Merci pour votre retour.

Voici mes principales photos au smartphone et télescope :

https://www.michaeldubois.be/astronomie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 07/12/2020 à 20:54, tournevase a dit :

ça vaut le coup de bien accrocher le smart

j'ai construit ça

 

315028125_suppsmartastro2.jpg.ec9e40ec559b44375f374923fa866e3e.jpg

 

PS : platine smartphone

PI : platine intermédiaire

PO : porte oculaire male femelle 1,25'' (male = pied de lampe allogène, femelle = tube pvc de 32 élargi à chaud sur le male)

 

ensemble monté

le goujon à papillon est vissé dans PS 

le trou dans PI est assez large pour jouer et aligner parfaitement le smart avec l'oculaire

 

1948509151_suppsmartastro3.jpg.bb7608091cb62841568cc9d86af9e962.jpg

 

le tube PO est gradué pour régler son tirage en fonction de l'oculaire utilisé

l'oculaire est au plus près de l'objectif du smart

 

1770547660_suppsmartastro1.jpg.d9a838b38a396b6640e207f3e771af02.jpg

 

pour éviter le bougé la "fonction de volume du smart" est basculée sur "obturation".

on déclenche avec le bouton volume d'un kit mains libres

 

tout ça est très stable

le seul point délicat est la mise au point côté instrument (le smart doit être positionné sur infini) mais c'est le lot de tout le monde

et comme l'écran vise vers le sol c'est emmerdant

j'utilise camera FV5

Salut, @tournevase, possible d'avoir un petit tuto je suis une brelle en bricolage... avec mon support actuel que j'ai acheter ce n'est pas très stable et la lumière extérieur atteint le capter photo du téléphone, pas très pratique quoi.

Franchement vous avez fait de super photo certain... entre M42 et la lune super bien détaillé je vous envie....

Personnellement j'ai débuter l'astronomie et l'astrophoto y a 2 mois et avec les oculaires de bases du SW 150/750 et mon S10 j'ai obtenu ça,

je suis franchement pressé d'améliorer mon matos et mon niveau général, en voyant vos photos j'ai compris que tout est possible même sur smartphone ! 

20221209_192821.png

20221216_190511.png

20221229_215029.png

20221229_215030.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , nouvelles photos de m42 et m51 et m81 avec un nouveau venu le Sky watcher 150/600 quattro fd/ 3,45 bon je débute avec le newton et la Colimation mais je pense que les résultats une fois tous cela bien assimilé vont être surprenant  , pour l instant mon secondaire n est pas encore bien centré avec le po , Donc premier test avec le petit nouveau et toujours le fameux pixel , je pense qu une fois bien colimaté et avec une mise au point top , un ciel superbe et un empilement de qualité ça devrait dépoté grave 

B42F02D2-792C-43A4-BE32-EE6AD2176263.jpeg

51E692FE-0270-40E9-89E7-C4C814B9F0CC.jpeg

B361B948-8413-4653-B633-6A9CE0DBDC89.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à neemoth

 

l'adaptateur Celestron Nexyz. doit faire l'affaire pour le consommateur normal

pour le bricoleur le principe de mon bidule est :

un tube male femelle, male qui entre dans le po de l'instrument, femelle qui reçoit un oculaire

le diamètre extérieur du femelle coulisse dans un bloc (PI de mes images) et peut être bloqué à la bonne position par la vis de serrage qui agit sur la partie fendue

l'oculaire ne subit ainsi aucune contrainte

ensuite il y a un support de smart (avec dégagements des commandres) qui comporte un écrou noyé

il s'appuie sur PI et la vis papillon vient l'immobiliser 

le trou dans PI est large pour permettre le positionnement précis 

une fois tout réglé ça ne bouge plus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tournevase a dit :

à neemoth

 

l'adaptateur Celestron Nexyz. doit faire l'affaire pour le consommateur normal

pour le bricoleur le principe de mon bidule est :

un tube male femelle, male qui entre dans le po de l'instrument, femelle qui reçoit un oculaire

le diamètre extérieur du femelle coulisse dans un bloc (PI de mes images) et peut être bloqué à la bonne position par la vis de serrage qui agit sur la partie fendue

l'oculaire ne subit ainsi aucune contrainte

ensuite il y a un support de smart (avec dégagements des commandres) qui comporte un écrou noyé

il s'appuie sur PI et la vis papillon vient l'immobiliser 

le trou dans PI est large pour permettre le positionnement précis 

une fois tout réglé ça ne bouge plus

 

 

Merci beaucoup, enfaite ce que je veux surtout c'est isolé mon capteur photo de l'extérieur sinon je peu même pas faire 1s d'exposure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de bons conseils vous devriez voir du côté de deep Sky dan sur Instagram ,Facebook , ou YouTube le gars a une belle expérience en digiscopie ( galaxies )et échange volontiers , également un outils super astronomy tools , simulateur d oculaire , échantillonnage camera etc … un vrai plus pour choisir son matos et faire des tests . Côté application l incontournable deep Sky caméra qui permet de prendre le contrôle de son téléphone iso , temps de pose , etc…pour des astrophotographies réussies , deep Sky dan pourra vous donner de précieux conseils avec des vidéos très instructives à ce sujet . Alors à vous de jouer 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite tentative de la comète 2022 ztf e3 mon réglage de Colimation est hasardeux , mais je pense enfin tenir le bon réglage ( j ai enfin compris et à fd/3,45 c est pas simple ) pour ce soir si le ciel est avec moi . 

80467F69-F7B5-4F98-BC70-2FDAD96FB7C1.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes de poses avec pixel4a 16 x15 secondes mode astro, Sky watcher 150 quattro fd/3,45 super mal colimaté ,bortlle 4 et mauvais seeing genre 1 ou 2 avec un ciel laiteux . oculaire basique fourni avec le scope 20 mm . Ce soir je retente avec une Colimation soigné et un hyperion 10 mm si le ciel le permet mais j ai bon espoir par contre seeing prévu 2 et arc seconde 1,50 😒mais en ce moment je suis à fond en phase de test , la semaine prochaine je me prend un Pentax xf 12 mm pour voir il parait que c est un super oculaire passe partout , je suis curieux de voir les résultats avec un bon oculaire , je n ai que du moyen ou mauvais , 25 xcel et hyperion 10 mm . Et toi monsieurMickey tu fais des tests avec ton tel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour les infos.

 

Oui, je fais de l'astrophotographie au smartphone, et c'est une technique qui se développe bien!

 

Tes photos sont très intéressantes !

 

Voici quelques unes de mes images.

 

 

 

orion-2-ok-DeNoiseAI-low-light-01-scaled (1).jpeg

 

IMG_20221126_090907_209.jpg

 

IMG_20221002_214138_577.jpg

 

Michaël Dubois  - Saturne.jpg

 

IMG_20220901_230400.jpg

 

Michaël Dubois  - Nébuleuse de la Lyre.jpg

 

1241546723_Lune22avril2021(2).jpg

Modifié par monsieurmickey
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir sur ton site c est très beau , tes planètes sont superbes . Tu utilises quoi comme logiciel de retouche , moi afinity sur iPad j ai pas encore d ordi  , je poste m42 un peu amélioré . Je pense qu avec le logiciel blurxterminator ( connais tu ) m42 rentrerai au Panthéon des photos au smartphone avec tes planètes notamment saturne 😉

C3D666C4-F98D-4659-A775-CC4EB495EDFB.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je viens de m'essayer à l'astrophoto au smartphone, je n'ai malheureusement pas de table sur mon dobson 200/1200 ! J'avoue que c'est bien compliqué pour le suivi j'ai pu faire la Nébuleuse d'Orion avec un rendu correct pour moi en tout cas.

Je voulais savoir si vous savez faire une table équatoriale ou des astuces pour le suivi sans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première sans suivi au dobson c est bien , faire une table faut être un bon bricolo , mais tu trouveras des infos dans les forums , au dobson je crois que ce sera des poses très courtes par centaines et empilement , certains font de très belles choses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes pixel 4a , sw 150 quattro mal colimaté et traitement léger Adobe Photoshop , le pixel est vraiment formidable sur certaine cibles , j ai retravaillé la Colimation pour ce soir , je me rapproche du but . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Vous me donnez tellement envie quand je vois vos photos…

 

Ma modeste contribution : sortie hier soir de ma nouvelle acquisition (Skymak 127 sur AZGTI) pour profiter d’une heure et demie de beau temps. Ensuite j’étais gelé (la monture et le tube aussi…).

Oculaire : Morpheus 12,5 mm

Smartphone : iPhone 12

Lieu : près de Nancy 

 

Bon ciel à vous !

Thom 

68F4FD47-B2A2-4C8B-B0E3-BCBD01EEF9A7.jpeg

7145203A-E70C-4DE3-94FC-2054FA4890BC.jpeg

988A7D0E-DAF4-4793-B128-63064F44143B.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué thomB , c est dû jolie travail le mak 127 doit même pouvoir sortir quelques belles photos de m42 ou autre , j ai déjà vu de belles photos  avec un réducteur de focale c est un très bon scope assez rapide pour le cp , mais bien sûr son domaine de prédilection est tout de même le planétaire , je possède le mak 180 c est une tuerie mais je n est pas trop le temps de faire des tests avec c est un gros bestiaux , je kiffe plus le cp à présent , en tous cas c est propre tes photos lunaire . Tu devrais tester sur m 42 c est une cible facile et lumineuse 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.