Aller au contenu

Choix d’un télescope


Touille

Messages recommandés

Bonsoir,

je souhaiterais acheter un télescope pour Noël . J’ai fait le test sur votre site et voilà les résultats . Ja i trouve deux choix de télescope et je souhaiterais avoir votre avis car je suis novice et je ne sais pas lequel acheter .je vous remercie par avance pour votre aide.Touille 

 

Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un petit diamètre mais de bonne qualité
4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 10 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture : 
Equatoriale motorisée (62)
Azimutale avec goto (62)
Equatoriale (EQ) (58)
AZ-EQ avec goto (52)
Dobson (47)
Azimutale (AZ) (46)
Equatoriale avec goto (46)
Dobson push-to (43)

Note tube : 
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)
Newton tube plein (50)
Lunette achro longue (46)
Lunette apo (44)
Newton tube ouvert (40)
Lunette achro courte (38)

Choix final :
Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 90 mm

 

81C70CCC-5313-494F-97FD-6DB7D4BE4CEB.png

87A53FFD-D862-432B-96BD-1E77B6CE4B43.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Le mak est bon en planetaire et il est compact, c'est donc certainement un bon choix. A voir avec une petite lunette, mais pas sur, le tube est plus long ?

Sur ces télescopes que tu nous présentes, la monture motorisée prends une bonne part du budget au détriment du diamètre. Qui lui est quelque chose d'important pour voir le plus de détails possible. 

 

Pour choisir entre les 2 modèles, le newton 114 à un plus gros diamètre donc sera plus lumineux mais avec sa focale courte et son miroir certainement sphérique, il ne faudra pas trop poussé le grossissement. Ce qui n'est pas le plus adapté pour le planétaire. Le mak 90 est plus petit donc moins de détails te serons accessible.

Avec une monture motorisée, as tu pensés à une batterie ?

 

La saison des planètes est presque finie, jupiter et saturne se couchent de plus en plus tôt, mars s'éloigne à grand pas, il te reste la lune (qui est magnifique à observer d'ailleurs).

 

 Autre point, il y a d'autres sites qu'astroshop

 

 

D'autres avis vont certainement arriver

 

Modifié par sun
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que répondre "mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois" diminue le diamètre de l'outil au profit d'une monture goto. Avec ton budget, il est possible de t'offrir des modèles bien plus performants si tu acceptes de chercher manuellement (ce qui semble être le cas 🤔).

 

Par exemple, un Newton sur monture Dobson de 150mm n'est pas très lourd et rentre dans une voiture standard. Si vraiment il faut plus compact, un 150/750 télescopique comme le SkyWatcher Heritage pourrait être plus adapté mais nécessiterait un support (genre table de pique nique) ou un mak de 100 ou 102 mm pourraient convenir également. A quel point souhaites-tu un modèle motorisé ? Un modèle compact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour ta réponse, pour l’instant je recherche un télescope pour débutant mais pas obligatoirement motorisé mais qu’il soit facile de maniement . Un modèle compact oui pour qu’il puisse rentrer dans un sac , facile de transport pour l’emmener partout , mais je continue à regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2020 à 21:08, Touille a dit :

je souhaiterais acheter un télescope pour Noël

 

Vu les problèmes de disponibilité et l'état des stock, ça semble râpé pour  Noël, sauf si tu tombes sur une bonne occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose d'aborder le problème par ce bout : tu téléphones au vendeur et lui demande ce qu'il peut encore te proposer dans la gamme de prix consentie. Le tri se fera sur l'état exceptionnellement bas des stocks. 

144/500 : oublie. Les montures goto grèvent le budget au détriment du diamêtre. Certes mais une autre monture te demandera une bonne connaissance du ciel qui ne viendra que plus tard. Une petite lunette à long rapport f/D devrait aisément rentrer dans le budget (chercher la qualité et non le diamêtre) : on ne se sépare que très rarement de ce genre d'instrument sauf à ne pas savoir s'en servir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2020 à 21:08, Touille a dit :

je souhaiterais acheter un télescope pour Noël .

 

Tu souhaites l'acheter pour Noël, ce qui sera toujours possible, mais le veux-tu livré pour Noël ?

Si la réponse est positive, cela risque d'être le principal critère de sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 08/12/2020 à 23:04, Touille a dit :

Pour l’instant je recherche un télescope pour débutant mais pas obligatoirement motorisé mais qu’il soit facile de maniement . Un modèle compact oui pour qu’il puisse rentrer dans un sac , facile de transport pour l’emmener partout ,

 

Bonjour

 

Pour se faire une idée d'un modèle qui pourrait être susceptible de se rapprocher de tes souhaits, 3 instruments assez peu encombrants et compacts dans un budget de 300 € :

- dobson de table SkyWatcher flextube 150/750 (pas encore distribué en France)

* (217 € + 27,5 de frais de port, soit 244, 5 €) Sky-Watcher Heritage-150P Flextube Dobsonian Telescope | First Light Optics

ou

* (250 € + frais de port)  Teleskop-Express: Skywatcher Dobson Telescope Heritage 150P Flextube - 150 mm Aperture (teleskop-express.de)

- maksutov SkyWatcher 90/1250 sur monture Starquest  (240 € + frais de port) : Télescope Sky-Watcher Mak 90/1250 sur monture StarQuest (maison-astronomie.com) . Peut recevoir un moteur en ascension droite (55 €).

- maksutov SkyWatcher  102/1300 sur monture AZ Pronto  (285 € + frais de port) Teleskop-Express: Skywatcher Skymax-102 Maksutov on alt-azimuth Mount AZ Pronto (teleskop-express.de)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.