Aller au contenu

Choix oculaire


Benjamin1130

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J’aurais besoin de vos conseils:

 

Actuellement possesseur d’un celestron slt 127/1500, je souhaite m’initier à l’observation du ciel profond (galaxies ou amas) . Je ne dispose que des deux oculaires d’origines à savoir une 25mn et une 9mn. La qualité de ses dernières laisse à désirer c’est pourquoi je souhaite m’orienter vers une gamme supérieure pour une utilisation autre que planétaire. 
 

Quel(s) oculaire(s) me conseillerez vous afin de pouvoir débuter correctement ? Je dispose d’un budget de 250€. 
Les filtres sont ils nécessaires pour améliorer le rendu ?
 

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jean Paul 38 a dit :

bonjour 👋

tu peu te permetre de prendre un ES 24

en 82°. c est dans ton budjet sinon tu a les omegon oberon 23 mm qui sont tres bien. 

Merci beaucoup pour ta réponse ! 
Avec une 23mn le grossissement sera suffisant pour observer une galaxie dans le ciel profond ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le 25mm semblant faire le boulot  ( même si c'est pas le top du top ) d'après les retours, c'est pas celui qu'il faudrait remplacer en premier, je verrais bien un 15mm et un 8mm, deux exemples qui pourraient convenir sans casser la tirelire, tu peux faire une recherche sur le forum, il doit y avoir plusieurs post sur ce thème

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-planétaire-artesky-super-ed-3,2mm-60_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean Paul 38 a dit :

tu peu te permetre de prendre un ES 24

en 82°. c est dans ton budjet sinon tu a les omegon oberon 23 mm qui sont tres bien. 

 

Le 24mm 82° est en 50.8mm et pour l'utiliser il faut remplacer le renvoi coudé, c'est pas le plus urgent a mon avis, de plus, pas certain que ça passe sans vignetter, il faudrait avoir quelques retours pour confirmer que l'utilisation d'oculaires de longue focale grand champ peut se faire sans problème avant d'investir une telle somme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeap a dit :

 

Le 24mm 82° est en 50.8mm et pour l'utiliser il faut remplacer le renvoi coudé, c'est pas le plus urgent a mon avis, de plus, pas certain que ça passe sans vignetter, il faudrait avoir quelques retours pour confirmer que l'utilisation d'oculaires de longue focale grand champ peut se faire sans problème avant d'investir une telle somme ;)

Qu’est ce que vignetter sans indiscrétion ? 😬

 

Donc tu me conseilles de prendre en premier une 15mn, j’ai cliqué sur ton lien mais les oculaires sont indiqués « planétaires » ce n’est pas gênant pour le ciel profond ? Tu les en possèdes peut être des similaires ?

à l’instant, Benjamin1130 a dit :

Qu’est ce que vignetter sans indiscrétion ? 😬

 

Donc tu me conseilles de prendre en premier une 15mn, j’ai cliqué sur ton lien mais les oculaires sont indiqués « planétaires » ce n’est pas gênant pour le ciel profond ? Tu les en possèdes peut être des similaires ?

Je suis désolé ma dernière phrase n’a aucune signification je voulais dire

 

Tu possèdes ce même modèle d’oculaire ou tu as trouvé cela sur le forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Benjamin1130 a dit :

Qu’est ce que vignetter sans indiscrétion ? 😬

 

Si la sortie de ton mak est trop petite, le champ d'un oculaire de grande focale et grand champ ne sera pas exploité en totalité, c'est pourquoi je disais qu'un retour d'un utilisateur serait un plus pour éclaircir ce point

 

il y a 5 minutes, Benjamin1130 a dit :

Donc tu me conseilles de prendre en premier une 15mn, j’ai cliqué sur ton lien mais les oculaires sont indiqués « planétaires » ce n’est pas gênant pour le ciel profond ? Tu les en possèdes peut être des similaires ?

 

Pour compléter ton 25mm et 9mm, je pense qu'un 15mm serait pas mal, un oculaire planétaire de ce type peut s’utiliser sur du ciel profond sans problème

Je n'ai jamais testé cet oculaire, j'avais vu cette série sur quelques post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Jeap, un 15mm te donnera un grossissement de 100 fois, c'est bien pour le ciel profond. Après tout dépend de ce que tu aimes observer, si tu es plus amas globulaires c'est très bien, pour les plus grandes galaxies (M31, 81,82...) c'est bien, mais pour les petites nébuleuses planétaires une focale un peu plus petite (11 ou 12) serait tout aussi acceptable.

Les ES ont en effet une très bonne réputation. Si tu peux attendre les occasions, essaye aussi de cherche du côté de Televue (nagler par exemple).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, EPurSiMuove a dit :

D'accord avec Jeap, un 15mm te donnera un grossissement de 100 fois, c'est bien pour le ciel profond. Après tout dépend de ce que tu aimes observer, si tu es plus amas globulaires c'est très bien, pour les plus grandes galaxies (M31, 81,82...) c'est bien, mais pour les petites nébuleuses planétaires une focale un peu plus petite (11 ou 12) serait tout aussi acceptable.

Les ES ont en effet une très bonne réputation. Si tu peux attendre les occasions, essaye aussi de cherche du côté de Televue (nagler par exemple).

 

 

il y a une heure, Hoth a dit :

Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! Est ce que vous confirmez le propos de jeap : si j’utilise un angle de 82 degrés il est possible que je sois dans l’obligation de vignetter vous avez des retours quand à cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Benjamin1130 a dit :

 

Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! Est ce que vous confirmez le propos de jeap : si j’utilise un angle de 82 degrés il est possible que je sois dans l’obligation de vignetter vous avez des retours quand à cela ?

En jetant un petit coup d’œil à ce qui se vendait j’ai trouvé un produit qui me semble sympa : Omegon Oberon 15mm 1,25" 82 degrés 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Benjamin1130 a dit :

En jetant un petit coup d’œil à ce qui se vendait j’ai trouvé un produit qui me semble sympa : Omegon Oberon 15mm 1,25" 82 degrés 

Vous en pensez quoi ?

 

J'en ai eu un en 10mm de la série Kepler SWA 82° , se sont les mêmes vendu chez Optique Unterlinden 

Utilisé sur mon dob 254 , bah il était plutôt bon pour un oculaire dit bon jusqu'à F/7.....j'ai une portée de 4,9 et honnêtement pour son prix j'ai bien aimé

Tu as une portée plus longue F/11 , le rendu sera plus propre , il constitue un bon rapport qualité prix......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Benjamin1130 a dit :

 

Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! Est ce que vous confirmez le propos de jeap : si j’utilise un angle de 82 degrés il est possible que je sois dans l’obligation de vignetter vous avez des retours quand à cela ?

Je n'ai jamais eu ce problème, mais je n'ai pas le même tube. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, EPurSiMuove a dit :

D'accord avec Jeap, un 15mm te donnera un grossissement de 100 fois, c'est bien pour le ciel profond. Après tout dépend de ce que tu aimes observer, si tu es plus amas globulaires c'est très bien, pour les plus grandes galaxies (M31, 81,82...) c'est bien

 

Bah non, c est nul. d autant plus sur m31. Faut pas raisonner en grossissement mais en pupille de sortie, là elle sera déjà très petite pour un 127mm... pour toi du 100x passe sûrement bien mieux si t as plus de diamètre. 

 

Le 08/12/2020 à 22:42, Benjamin1130 a dit :

Je dispose d’un budget de 250€. 

T as conscience que c est le prix d occas d’un dob 200 ou 250 ? Ils te montreraient plus de choses en cp avec les oculaires d origine qu un mak 127 avec les meilleurs oculaires du monde. Tu as peut être de bonnes raisons de vouloir tout miser sur le mak (pas de soucis si c est cas) mais fallait que ce soit dit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Benjamin1130 a dit :

Est ce que vous confirmez le propos de jeap : si j’utilise un angle de 82 degrés il est possible que je sois dans l’obligation de vignetter vous avez des retours quand à cela ?

 

Je n'ai pas dit qu'il pourrait y avoir un risque de vignettage avec tous les oculaires 82°, mais seulement avec les longues focales, 24mm ou supérieur et que ce serait bien d'avoir un retour pour éclaircir ce point ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

Bah non, c est nul. d autant plus sur m31. Faut pas raisonner en grossissement mais en pupille de sortie, là elle sera déjà très petite pour un 127mm... pour toi du 100x passe sûrement bien mieux si t as plus de diamètre. 

 

T as conscience que c est le prix d occas d’un dob 200 ou 250 ? Ils te montreraient plus de choses en cp avec les oculaires d origine qu un mak 127 avec les meilleurs oculaires du monde. Tu as peut être de bonnes raisons de vouloir tout miser sur le mak (pas de soucis si c est cas) mais fallait que ce soit dit. 

Tu penses que mon ouverture est trop faible pour avoir un rendu correct en cp ?

Parce que si c’est le cas comme tu dis autant ne pas investir dans des oculaires de ce nom et s’orienter peut être vers un dob. Tu as déjà essayé le cp sur un mak?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aisément fair du ciel profond avec ton mak 127 pas de probleme. tu peu deja voir les nebuleuse et te régaler. oublie les pupilles de sorti ou autre. seul le résultat compte. au club nous en avons un. avec un omegon super LE 18 mm. sur orion c est magnifique. l anneau de la lire, magnifique. les galaxies lointaine quoi qu il en soit tu les verra mais sous forme  de tache flou. tu pourra distinguer leur forme mais c est tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Dans ton budget, pour une petite centaine d'euros en plus, tu as la gamme Baader Morpheus (je jure beaucoup par cette gamme, m'en voulez pas ! 😅)...

Elle est très appréciée par la communauté astram, et est un bon compromis pour avoir de très bons oculaires sans atteindre des prix astronomiques (c'est le cas de le dire...): plus légers que les Delos, plus performants que les Hyperions, et plus confortables que les Nagler... finalement, ils valent bien leur prix, pas vrai ?

 

Il y a un 9mm dans cette gamme, donc ça correspond à ce que tu recherches ! Malheureusement, la gamme s'arrête à 17,5mm, donc il faudra voir autre chose pour le 25mm. Mais c'est un +1 pour l'ES 24mm que Jean Paul 38 t'avait proposé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.