Aller au contenu

Bache protection telescope?


Sflynn

Messages recommandés

Bonjour a tous! Je me posais une question.

Exemple : je shoot en ciel profond, la seance doit se terminer vers 2 ou 3 du mat. Quand jai finis, puis-je mettre une bache de protection sur le telescope et sa monture" aller me coucher et tout ranger tranquillement le lendemain? Ya til un risque lié au froid ou a l'humidité ? Si non , Avez vous des baches a me conseiller ?(80ed et heq5) 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hormis la question de la bâche se pose surtout la question de la sécurité de ton matériel, à savoir s'il sera encore là le lendemain... Tout dépend si tu habites dans un trou perdu comme certains de ce forum dont je fais partie ou si laisser tes clés sur la voiture veut dire que tu ne la retrouveras pas le lendemain.

 

Il y a différentes bâches non spécifiques ou qu'on trouve dans les commerces astro ou autres. Sur certains instruments, je mets simplement 2 grands sacs poubelle avec lien. Pour une monture plus haut de gamme et un Dobson, j'ai des housses Geoptik depuis des années et qui sont très résistantes. Il existe d'autres housses plus haut de gamme et sur mesure, mais je trouvais le prix trop excessif.

 

D'autres avis à venir.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe en effet des bâches de protections mais il faut surtout être sur de la météo pour le reste de la nuit.ici par exemple en promotion  https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p10009_TS-Optics-Protective-Cover-L-for-Dobsonians-up-to-10--and-Telescopes-with-Fork-Mount.html 

Il m'arrive de laisser mon scope et j'ai acheté une bâche de protection pour barbecue weber pour cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre la question sur la sécurité du matériel laissé dehors, ce qui me gène le plus est d'emprisonner l'humidité éventuelle 😕  

Mais si la nuit est sèche, j'utilise une bâche pour moto. Il en existe de plusieurs tailles...

Pour ton setup relativement compact, une bâche pour barbeuc serait effectivement une bonne soluce pour pas très cher.

Parce que perso, je trouve que les bâches dédiées se vendent un peu à prix d'or..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Idem Ddaniel84, une bâche Geoptik pour couvrir un C8 sur sa monture Vixen GP. Bonne protection, j'ai pris le modèle moyen à 49 euros. C'est vrai que je coince un peu d'humidité pour la fin de la nuit... mais pas eu de problème avec. La protection solaire m'a permis de la laisser plusieurs jours. Je recommande. A ne pas laisser sous la pluie quand même ! 

 

Jacques

 

PS: je suis dans un coin où je n'ai pas a priori de risque de disparition intempestive.

Modifié par Forever_young
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 € pour une bache et je vois que  certains parlent de bache moto, en effet une xl  chez dafi 24€, moitié prix et comme toi je met des sac poubelle de 110 litres et en effet ça protège  on peu être pas les pieds mais bon déjà le reste !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux laisser ton matériel dehors, pourquoi terminer la cession à 2/3 h ? 

 

Tu vas avoir un asiair, autant prévoir des poses jusque quelques dizaines de minutes avant de ton réveil ;) Plus on pose, mieux c'est

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: ne dépensez pas votre argent sur une bâche. Allez à votre magasin de peinture pour acheter un rouleau de plastic pour protéger le parquet ou meubles quand on peint.

Ça se trouve à différente épaisseurs. Des pinces à linge ou des briques au sol pour affixer le plastic.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Si tu peux laisser ton matériel dehors, pourquoi terminer la cession à 2/3 h ? 

 

Tu vas avoir un asiair, autant prévoir des poses jusque quelques dizaines de minutes avant de ton réveil ;) Plus on pose, mieux c'est

 

J'aime pas trop l'idée de laisser le scope sans surveillance par rapport à la pluie. Si je le laisse tourner et que je vais dormir imaginons que c'est pas prévu et qu'il pleuve à 5h du mat, je me réveille et la c est le drame.....!

Merci a vous pr les conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sflynn a dit :

J'aime pas trop l'idée de laisser le scope sans surveillance par rapport à la pluie.

Je trouve ca dommage de payer pour automatiser ton setup et de ne pas l'exploiter à fond, mais je comprends ta peur ! ME suis déjà fait une frayeur aussi. Aucune de mes 3 météos ne prévoyait de plus en allant me coucher, je me suis réveillé par hasard vers 3heures, et la météo de l'iPhone prévoyait de la pluie à 5h, et pas les deux autres, dont meteoblue... J'ai tout enlevé par sécurité et il a bien plu... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jacques0563 a dit :

Perso j'ai commandé cela pour protéger contre la poussière dans le garage sec.

Pile les dimensions du 12" flextube plié

J'aime bien l'idée du zip pour faciliter la mise en place

ali.jpg.5a40f6a07f71befbc247024e9b5aceda.jpg

A voir à l'usage

C'est génial ça 

Je vais en commander un tout de suite pour le même tube merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Pour comparer il va falloir trouver quelqu'un qui possède ou qui a essayé les deux... Pas évident...

Perso j'ai la première (Gicov en 59x33) pour mon mak 127 ou la 80 ED et elle fait le boulot, tissus épais et solide réversible: un coté argenté un coté "camouflage". Les différentes fermetures éclair permettent de ventiler s'il le faut en gardant la bâche sur l'instrument ou pour se mettre dans le noir pour observer le Soleil (AVEC UN FILTRE SPECIFIQUE POUR L'OBSERVATION DU SOLEIL...) pas comme le monsieur sur la photo mamazon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil récolté cet été aux NCN:

bâche pour barbecue avec protection intérieure.

L'été, tu mets le brillant à l'extérieur pour réfléchir la chaleur. Et l'hiver, position normale pour le waterproof

 

https://www.amazon.fr/dp/B09Q84LT4C

Modifié par morbli
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, SpaceTramp a dit :

 

C'est celle que j'ai sur ma FSQ, je l'ai depuis facile 5 ou 6 ans, elle est toujours en état nickel.

 

Pour ceux qui ont peur de l'humidité sous la bâche, il suffit de mettre un torchon sur le tube ou un vieux drap (donc avant de mettre la bâche) qui absorbera l'humidité.

Pour protéger la monture et le trépied cette fois, un poncho de l'armée (ou sur amazon). Moi le poncho est à demeure toute la nuit, comme ça tout ce qui est dessous (batterie, accessoires etc..) reste au sec en cas de forte humidité.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils sont saturés de flotte, les sachets absorbeur d'humidité ne doivent plus servir à grand chose..

Je re-relaye le post de fredogoto http://www.astrosurf.com/topic/160796-télescope-sous-bache-et-condensation/

Ce matin après une forte pluie, je suis allé voir ma monture qui est sous 2 bâches Telegizmos 365 (trépied + monture), humide évidemment. J'ai donc remis en service le système de chauffage à poissons rouges du lien ci-dessus et ce soir elle est toute sèche :)

Il faut avoir du 220 à côté mais si tu l'as, c'est juste top.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.