Aller au contenu

Thierry Legault ou Patrick Lecureuil ?


pyrou61

Messages recommandés

Délicate question, les deux sont très bons évidemment, mais une approche différente.

 

Donc  je me lance (pas taper ! ...et si les auteurs me lisent , félicitations et merci  à  tous les 2 ;) )  :

 

Celui de Thierry Legault est  plus détaillé sur tous les aspects théoriques, pour comprendre en profondeur chacun des concepts utilisés. Sans aucun doute une mine de connaissances très bien vulgarisées a ce niveau.

 

Celui de Patrick Lecureuil est plus pratico-pratique , avec  les bases de théorie nécessaire et des chapitres dédiés (APN avec teleobjectif ou telescope, , camera ou ccd). En caricaturant, pour certains aspects, il te donnera le reglage qui va bien, sans necessairement expliquer complètement en détail pourquoi. Pour ma part c'est celui qui me convient le mieux, mais c'est  personnel. Je vois  selon ton image qu'il y a une nouvelle edition (j'ai la 3e), je ne sais pas ce qu'il en est pour le chapitre traitement (ie le mien couvre iris et deepsky stacker, mais Siril n'existait pas encore ...)

 

Mais a terme, comme dit Jean Miciel, si tu as été sage prends les 2, ;)  je les trouve  plutot complémentaires que redondant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a 14 heures, pyrou61 a dit :

... j'achèterais bien les deux, c'est pas pour le prix, mais j'ai peur que beaucoup de sujets soient redondants... d'où mon post ! 

L'astrophoto est suffisamment complexe pour qu'on ai à gagner d'aborder les mêmes notions avec des mots / formulations / angles différents ;)

Le premier que tu trouves fera l'affaire. Une fois lu deux trois fois tu pourras vite le compléter par le second.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, Otzi et Popov... je crois que je vais prendre celui de P. Lecureuil, car je possède déjà une version plus ancienne de celle de T. Legault (( les secrets de l'astrophoto ..ed 2016) , et je suis resté sur ma fin...seulement 130 pages et très peu de textes et d'explications, beaucoup de photos au final, qui n'apportent rien !...en espérant que celui de P. Lecureuil soit plus détaillé !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 11:18, pyrou61 a dit :

et je suis resté sur ma fin...seulement 130 pages et très peu de textes et d'explications, beaucoup de photos au final, qui n'apportent rien

En même temps "Les secrets de l'astrophoto" et "Astrophotographie" ne visent pas la même pratique... Tu peux difficilement comparer des livres qui ne traitent pas du même sujet... 

 

C'est comme si tu achetais un livre sur le planétaire et tu disais "mince, ca manque quand même de CP" (en exagérant bien sûr :) )

 

 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean-MiCiel a dit :

 

Pour Pyrou? Il va être drôlement content! C'est super sympa!:laughing:...

 

JM

 

je suis sympa hein :)

 

 

et bien non, c'est pour ma pomme ! 😎 . et je sais que j'en ai besoin . je pars de rien , j'espère bien ne pas arriver nulle part 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hotrock a dit :

je pars de rien , j'espère bien ne pas arriver nulle part

 

Pierre Dac, astronome!:)... (signé: un amoureux du Schmilblick, le vrai!)

 

En tout cas, pour les bouquins, très bon choix que ton non choix Hotrock!

 

JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... finalement, j'ai commandé celui de Patrick Lecureuil, ça changera de Thierry Legault... peut être écrit différemment !... et puis j'ai visionné des vidéos de P. L. et ce mec semble en connaître un rayon !... ces conférences sont très instructives et bien commentées !... merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.