Aller au contenu

De bons catalogues ?


mace_return

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis à la recherche de catalogues Messiers/ NGC en format papiers dans lesquels seraient indiqué les distances des objets étudiés, ainsi qu'un cours descriptif de leur nature ou de leur histoire (par exemple je suis tombé sur plusieurs catalogues Messier qui ne stipulent pas que M1 a été créée lors d'une supernova observée au XIème siècle, ou encore qui ne précisent pas le nombre d'années-lumière nous séparant des objets indiqués). Ceci me permettrait d'occuper les camarades avec lesquels je pratique l'astronomie, tout en en apprenant plus sur les objets observés ! (Un observe pendant que l'autre lit la description, puis on échange avant de prendre un temps de réflexion et d'observation approfondie de l'objet!) -l'option recherche wikipedia de l'objet via smartphone fonctionne, mais pour avoir testé ce n'est pas la meilleure niveau pollution lumineuse pour les yeux...

 

Si certains ont donc de bonnes éditions papier de ces catalogues à me conseiller, je suis partant.

 

Je vous souhaite à tous une très bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Le problème c'est que les données physiques des objets sont très souvent inconnues/estimées/corrigées à chaque nouvelle étude. 

 

Si on trouvait toutes ces données sur un livre, je crois que pour un grand nombre d'objets il manquerait un paquet de données, et que pour la totalité ça serait très vite obsolète. 

 

Navré car j'adore le papier aussi mais à mon humble avis ici l'informatique gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne méthode.

Ça permet de préparer les observations, sachant que tu vas déjà sélectionner quelques cibles selon des critères de visibilité, un thème d'observation... et tu auras les dernières informations les plus exactes.

 

Je sais que ce n'est pas l'objet de ta question mais pour illustrer la problématique, imagine le cas pour les planètes, les astéroïdes : aucun livre n'indiquera la distance exacte lors de ton observation, et pour cause. 

Idem pour les étoiles variables, ou les étoiles avec un mouvement propre élevé. 

 

Nos connaissances sont loin d'être absolues sur les objets du ciel profond. Une galaxie irrégulière peut se révéler être finalement une spirale barrée, un amas ouvert peut se révéler finalement être un asterisme, M1 que tu as cité par exemple est en expansion, et des amas globulaires s'approchent ou s'éloignent de nous à très grande vitesse... Un nouveau télescope professionnel entre en service et remet beaucoup de choses en cause, un esprit scientifique remarquable se démarque et revolutionne nos conceptions.

 

En fait malgré l'idée répandue de cieux immuables, tout est en mouvement et en perpétuelle évolution, sur une échelle de temps certes astronomique mais aussi perceptible sur une durée de vie humaine.

 

Bonnes observations. 

Modifié par hibou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hibou a dit :

Le problème c'est que les données physiques des objets sont très souvent inconnues/estimées/corrigées à chaque nouvelle étude. 

sur un AG la distance est une info pertinente sans qu'on ai besoin d'être à 1000AL près ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

quel est le but recherché d'un tel catalogue ? T'aider à observer ou à comprendre ce que tu observes ?

Dans le premier cas tu as surtout besoin de renseignements sur la magnitude (des objets d'apparence stellaire ou non résolus) et la brillance surfacique (des objets nébuleux).

Dans le second cas cela dépend de ce que tu veux en faire : ta propre culture ou des explications à d'autres (famille, amis, public) ?

 

Les missions récentes, notamment Gaia qui cartographie la totalité du ciel avec une précision à peine imaginable il y a seulement 20 ans, produisent des quantités de données avec une précision telle qu'il va falloir réviser les catalogues, en particulier les amas ouverts. Heureusement, les amas ouverts de Messier et du NGC se détachent suffisamment du fond de ciel pour ne pas être réfutés par les apports de Gaia, mais dans leur champ peuvent se trouver des étoiles qui ne leur sont associées que par effet de perspective : une simple requête sur Gaia et un peu de manipulation de données en tableur permet de repérer ces "intrus" (distance ou vecteur vitesse très différents) et de nettoyer ainsi les diagrammes de Hertzprung-Russel.

 

Bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Qorche a dit :

Bonsoir,

quel est le but recherché d'un tel catalogue ? T'aider à observer ou à comprendre ce que tu observes ?

Dans le premier cas tu as surtout besoin de renseignements sur la magnitude (des objets d'apparence stellaire ou non résolus) et la brillance surfacique (des objets nébuleux).

Dans le second cas cela dépend de ce que tu veux en faire : ta propre culture ou des explications à d'autres (famille, amis, public) ?

 

Les missions récentes, notamment Gaia qui cartographie la totalité du ciel avec une précision à peine imaginable il y a seulement 20 ans, produisent des quantités de données avec une précision telle qu'il va falloir réviser les catalogues, en particulier les amas ouverts. Heureusement, les amas ouverts de Messier et du NGC se détachent suffisamment du fond de ciel pour ne pas être réfutés par les apports de Gaia, mais dans leur champ peuvent se trouver des étoiles qui ne leur sont associées que par effet de perspective : une simple requête sur Gaia et un peu de manipulation de données en tableur permet de repérer ces "intrus" (distance ou vecteur vitesse très différents) et de nettoyer ainsi les diagrammes de Hertzprung-Russel.

 

Bon ciel à toi !

 

Je suis surtout intéressé par les informations historiques et scientifiques en lien avec l'objet repéré (pour ma propre culture bien-sûr, mais aussi pour avoir sous la main des informations rapidement accessibles pour mes amis. Ayant une formation scientifique et un goût aigu pour la connaissance, je peux très vite passer plus de temps à parler de physique qu'à observer si je ne fais pas attention :p ). Pour l'observation je fais le travail en amont avec Starry Night puis une fois sur site je me guide avec l'application Carte du Ciel (en mode rouge bien sûr). Je te remercie pour ton commentaire très intéressant sur Gaia. 

 

Merci MichelB pour la proposition d'édition, et Ddaniel84 effectivement je ne m'étais peut-être pas assez intéressé à ces fonctionnalités des logiciels que tu cites -bien que je cherche vraiment un support informationnel accessible sur le terrain pour mes amis et moi-même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Ayant aussi de mal à trouver de bon bouquin avec d'assez bonne description, j'ai pris un carnet vierge et je dédie chaque page à un objet de messier. Je récupère toutes les infos nécessaire sûr différents site. C'est long mais sa permet de faire des mise a jour dès qu'une nouvelles données intéressante apparait.

Par exemple il y a le site de l'obspm pour les objets de Messier : http://messier.obspm.fr/data3_f.html 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, solfra a dit :

Salut, 

Ayant aussi de mal à trouver de bon bouquin avec d'assez bonne description, j'ai pris un carnet vierge et je dédie chaque page à un objet de messier. Je récupère toutes les infos nécessaire sûr différents site. C'est long mais sa permet de faire des mise a jour dès qu'une nouvelles données intéressante apparait.

Par exemple il y a le site de l'obspm pour les objets de Messier : http://messier.obspm.fr/data3_f.html 

Ce site est super, merci beaucoup ! Je vais adopter cette méthode je pense après tous vos retours.

 

Bonne observation à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 02:28, mace_return a dit :

Je suis surtout intéressé par les informations historiques et scientifiques en lien avec l'objet repéré (pour ma propre culture bien-sûr, mais aussi pour avoir sous la main des informations rapidement accessibles pour mes amis. Ayant une formation scientifique et un goût aigu pour la connaissance, je peux très vite passer plus de temps à parler de physique qu'à observer si je ne fais pas attention :p ). Pour l'observation je fais le travail en amont avec Starry Night puis une fois sur site je me guide avec l'application Carte du Ciel (en mode rouge bien sûr). Je te remercie pour ton commentaire très intéressant sur Gaia.

Tu devrais regarder sur cette page, une vraie mine d'informations et de liens sur la découverte du ciel profond :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.