Aller au contenu

Oculaires Nikon SW (ou HW), Pentax XW ou TV ?


orionis56

Messages recommandés

Bonjour,🙂

Possédant un Mewlon 180C, Je voulais avoir vos avis concernant ces oculaires (pour du CP et du planétaire)

Dans le lot je recherche un ultra grand champ type Nikon HW, à ce qu'il parait juste extraordinaire....

Je sais que certains vont me poser la question, pourquoi ces marques-là et pas d'autres ? Ben parce que je sais qu'ils sont signe de (grande) qualité.

Pour TV j'ai l'impression que même si ce sont de très bon oculaires, suivant qu'il s'agit des Ethos, Delos, Delite, Panoptic la qualité est assez disparate entre eux et aussi dans la même "famille"?

Donc si vous les avez testés, dîtes-moi tout ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DOB BLEU a dit :

u alors un mixte des trois. Un Ethos 21 , un Nikon 12.5 HW et 2 Pentax 7 et 5. M a l air pas mal tout ça.😊

 euh l'ethos 21 ben lourd et cher !

et puis je suis psycho-rigide, j'aime bien avoir tout dans la même collection ! 😁 mais sinon le mélange j'y avais pensé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, orionis56 a dit :

mais les oculaires n'ont pas de le même résultat sur un Dob que sur un Mewlon, non ?

Salut

J' ai un Mewlon 210 depuis 12 ans et deux Pentax XW, un 20mm et un 10mm achetés en 2009, j'avais cassé la tirelire a l'époque mais je ne regrette pas ce choix, j'ai eu entre temps un dob Orion XX14i, ces deux oculaires passent très bien avec les deux instruments, il me semble avoir lu qu'avec un f/d faible il pouvait y avoir de la courbure de champ, ça ne m'a pas sauté aux yeux avec le dob

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jeap a dit :

J' ai un Mewlon 210 depuis 12 ans et deux Pentax XW, un 20mm et un 10mm achetés en 2009, j'avais cassé la tirelire a l'époque mais je ne regrette pas ce choix,

Bon ben d'après ce que je lis, de toute façon que je prenne un Pentax XW ou un Delos ou Delite ben c'est kif-kif (hors champ bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, orionis56 a dit :

Bon ben d'après ce que je lis, de toute façon que je prenne un Pentax XW ou un Delos ou Delite ben c'est kif-kif (hors champ bien sur).

--> Non, car comme on le dit souvent sur le forum, il n'y a pas que la qualité optique qui compte, mais surtout le confort d'observation pour l'oeil de l'observateur et si tu observes bcp (ou même pas bcp !), ca change tout. Je te donne 2 exemples perso déjà cités à plusieurs reprises. D'une part, j'ai acheté voici qq années un Nagler 5 T6 parce que j'avais un Nagler 12 T4  et un Radian 3 (oculaire produit avant le Delite) dont j'étais très content ; le 9mm a été gardé uniquement 2 semaines le temps de faire les tests et de voir que le confort d'observation n'était pas présent (pour moi). D'autre part, plus récemment, j'ai mis plus de 6 mois à me décider entre 2 Pentax XW et des TVO Delos, le temps qu'on puisse m'en prêter, d'en essayer dans des rencontres astro, pour ne retenir que les XW, ne trouvant là encore une x pas du tout bon le confort des Delos.

--> NDLR : je n'ai rien contre TVO, je n'ai que 2 Pentax XW, le 7 et le 10, toute ma gamme est en TVO dont l'Ethos 21.

 

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skywatcher707 a dit :

Non, car comme on le dit souvent sur le forum, il n'y a pas que la qualité optique qui compte, mais surtout le confort d'observation pour l'oeil de l'observateur et si tu observes bcp (ou même pas bcp !), ca change tout. Je te donne 2 exemples perso déjà cités à plusieurs reprises. D'une part, j'ai acheté voici qq années un Nagler 5 T6 parce que j'avais un Nagler 12 T4  et un Radian 3 (oculaire produit avant le Delite) dont j'étais très content ; le 9mm a été gardé uniquement 2 semaines le temps de faire les tests et de voir que le confort d'observation n'était pas présent (pour moi). D'autre part, plus récemment, j'ai mis plus de 6 mois à me décider entre 2 Pentax XW et des TVO Delos, le temps qu'on puisse m'en prêter, d'en essayer dans des rencontres astro, pour ne retenir que les XW, ne trouvant là encore une x pas du tout bon le confort des Delos.

--> NDLR : je n'ai rien contre TVO, je n'ai que 2 Pentax XW, le 7 et le 10, toute ma gamme est en TVO dont l'Ethos 21.

oui effectivement je n'ai pas parlé du confort et Pentax a pas mal d'approbateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et perso je n'y arrive pas avec les PENTAX XW de focale < ou égale à 14 mm (les ayant tous eus) et j'apprécie sans équivoque le confort des DELOS... en revanche très bien à ce niveau avec le PENTAX 20mm et plus en focale...

Ayant eu des ETHOS de 21 à 10 mm , le confort du 21 mm n'est pas pour moi un des points d'excellence... j'ai en 2' davantage apprécié le confort du 17mm...

                            Bref, le confort de placement d'oeil peut s'avérer "très astram dépendant"...   bon ciel à tous...   Sparky

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.