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Rasberry et Star Adventurer


HIMYS

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Salutations tout le monde. 
 

J’ai commencé une formation informatique, et on va sûrement aborder (ou pas) le rasberry en cours. 
 

Connaissant de loin, l’intérêt du rasberry, qui selon moi, et dites le si je me trompe, sert à autoguider (entre autre) avec un minimum de matos sans sortir l’usine pour la soirée. 
 

Alors j’ai pensé tout de suite à créer un petit système d’autoguidage pour la SA qui me permettrait d’associer ma passion à la pratique de mon apprentissage. 
 

Je me demande donc :

 

- si c’est vraiment utile comme la SA ne guide que sur un axe ?

- est-ce difficile à mettre en place au niveau du coût matos, des logiciels et de la mise en place sur le terrain ?

 

merci de m’avoir lu :)

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Salut !

 

Je débute l'astro avec une SA justement et j'ai récup un vieux Raspberry pi qui trainais chez moi. 

J'ai d'abord essayé d'installer PHD2 dessus mais impossible de désactiver le guidage en DEC du coup je suis passé sur EKOS/KSTAR. 

J'ai eu l'occasion de tester ce truc deux fois et une vraie galère pour passer la calibration car je pense ne pas avoir saisi tout les paramètres de connexion correctement. (En bidouillant ça finit par marcher)

Mais une fois que c'est lancé ça marche super bien ! Je pouvais faire des pauses vraiment longues et si ta MES est nickel pas besoin d'autoguidage en DEC. 

Le seul problème c'est l'impossibilité de faire du dithering en DEC. 

Bon et puis ça ma vite saoulé et j'ai commandé un ASIAIR pro qui n'est pas encore arrivé lol

 

Niveau cout bah faut compter un RPI, une powerbank, une lunette d'autoguidage et une camera d'autoguidage et roule !  (J'ai du avoir ça pour 250 euros environs mais j'avais déjà le rpi)

 

Bonne journée,

 

Karl. 

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Hello,

Pour ma part je confirme. L'auroguidage apporte un réel plus sur ma SA. Je fais des poses de 3m30.. voir 4 min avec une bonne MES a 420 de focale. J'ai bcp galéré pour désactiver le suivi en DEC. Mais après un peu de temps passé sur le Web j'ai fini par trouver un tuto. (Je ne me souviens plus comment... je vais rechercher). 

Je guide avec un mini pc sous Windows et phd2.

 

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Merci beaucoup pour vos réponses. On me dit souvent que c'est inutile sur la SA étant donné qu'elle n'a qu'un seul axe motorisée mais j'ai vraiment envie d'essayer et vous me conforter dans mon idée. 

Et puis, dans le pire des cas, j'aurais un raspberry pour émuler des vieilles consoles 

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Si franchement c'est super utile. Comme le dit @Lenico75 tu peut vraiment allonger le temps de pose. 

Perso j'ai monté la lunette de guidage au bout de la barre de contrepoids en plus du coup ça alourdie même pas le setup. 

Vu qu'on guide qu'en RA c'est pas grave si la lunette de guidage n'est pas fixé sur la lunette d'imagerie. Que du positif en somme ! 

Et puis c'est du matos qui continuera de me servir quand j'aurais une monture digne de ce nom pour plus tard donc c'est un investissement long terme. 

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L'autoguidage en AD est un plus indéniable. C'est en AD que la Terre tourne, pas en DEC...

 

La guidage en DEC n'a d'utilité que pour :

- compenser une erreur de mise en station

- compenser les problèmes de flexion

- compenser les effets de la réfraction atmosphérique

 

Mais comme la Star Adventurer n'est adaptée qu'à des focales de 300 mm au plus (si on ne veut pas de déchet) voire un peu plus de 400 mm (avec déchet), et des poses relativement courtes (moins de 3-4 minutes), la dérive est DEC est largement du second ordre si on fait une mise en station correcte et qu'on équilibre bien sa monture sans la surcharger.

 

Quant au dithering, il est ABSOLUMENT NÉCESSAIRE que ce soit avec ou sans autoguidage. Il ne se fera qu'en AD, et c'est pour cela qu'il faudra bien exagérer l'amplitude des décalages aléatoires par rapport à un dithering sur les deux axes. Une amplitude de 20 pixels environ me semble le minimum. A vous de calculer en fonction de la focale f (mm) et de la taille des pixels p (en µm) à combien ça correspond. La formule qui donne l'échantillonnage en secondes d'arc est e=206xp/f. Avec mon Canon 500D et 135 mm de focale l'échantillonnage est de 7,14" et ça correspond à un dithering de 2.4' (20x7.14/60) que j'ai arrondi à 3' dans la SAM Console. Avec la Star Adventurer Mini et la SA2i, la SAM console adapte d'elle même le temps d'attente entre deux poses quand le dithering est activé afin de laisser le temps à la monture de se stabiliser, avec la SA il faudra déterminer soit même ce temps d'attente et le prendre en compte dans l'intervallomètre.

 

Avec un bon dithering :

- on peut se contenter d'une 10aine de darks

- on n'a pas besoin de se préoccuper des pixels chauds/froids/déviants

- bye bye les trainées disgracieuses

 

Sans dithering :

- il faut faire dans l'idéal 2 à 3 fois plus de darks que de lights

- il faut faire un traitement cosmétique

- on risque d'avoir des trainées disgracieuses

 

Pour mémoire :

- les flats : 2 ou 3 photos à faire juste après ou avant la séance de pose, sans toucher à l'ouverture, mise au point, orientation, à 100 ISO

- les darks : 10-15 photos à faire dans le noir à peu près à la même température, temps de pose égal ou supérieur aux lights, même ISO que les lights, pas besoin de les refaire à chaque fois si la température n'a pas trop changé, bien penser à activer l'optimisation des darks dans le post traitement. Si pas de dithering, en faire 2 à 3x plus que de lights.

- les offsets : 10-15 photos à faire 1 fois par an, dans le noir, à 100 ISO. Obligatoire si on fait des flats et qu'on veut optimiser les darks

 

A+

 

Fred 

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il y a une heure, Pictowild a dit :

Perso j'ai monté la lunette de guidage au bout de la barre de contrepoids en plus du coup ça alourdie même pas le setup. 

 

Bah si ! Sauf si ton système de guidage est assez lourd pour que tu n'ais plus besoin du contrepoids, et encore...

... car installer du poids loin du pivot de la monture n'est pas une bonne idée. J'en parle ici :

 

https://sahavre.fr/wp/les-contrepoids/

 

Il faut rester C.O.M.P.A.C.T !

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il y a 56 minutes, HIMYS a dit :

je pense partir sur ça pour commencer. Cohérent selon vous ?

 

 

30A3D00E-94FB-40C1-A84B-0F98C5932764.png

 

Attention à la buée, ça tue l'autoguidage. Pense a ajouter un loooong pare buée devant la petite lunette guide.

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Yes je sais pour les problèmes de flexions mais bon ça reste la SA on pourra pas en tirer bien plus. Il faut pas trop lui en demander :D 

La pauvre elle est déjà chargé au max pour ma part et puis j'ai pas envie de racheter un contrepoids qui vaut les yeux de la tête pour ce que c'est :p 

En tout cas sympa l'article. C'est bien synthétisé :p 

Dans 6 mois j'aurait peut-être les moyens de m'acheter une EQ6-R pro ou si je veut éviter encore plus les problèmes de flexions une AZ-EQ6 ^^ 

Ah oui perso j'ai mis un dew heater sur ma Redcat et ma lunette guide !

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il y a 16 minutes, Lenico75 a dit :

Hello,

Une petite photo de mon setup nomade. Je suis clairement au delà de la charge maximale. Mais avec l'autoguidage je jette peut être 1 photo sur 5 a 3min30 de pose. Bref... que du bonheur ! 

 

20201212_123105.jpg



Top, j'avoue que la charge à l'air conséquente, on aurait presque mal pour la monture ^^

Bon, plus qu'à trouver un PI4 et comprendre tout ça. Bien évidemment, ça sera en remote de mon lit ^^

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Tu gagnerais en poids en utilisant un guideur hors axe.

 

ici ta monture est carrément en surcharge. 1 kg de contrepoids en plus, sans compter le matériel. Ne te plains pas si d’ici quelques 10aines de mois elle se dégrade...

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il y a 34 minutes, Fred_76 a dit :

Tu gagnerais en poids en utilisant un guideur hors axe.

 

ici ta monture est carrément en surcharge. 1 kg de contrepoids en plus, sans compter le matériel. Ne te plains pas si d’ici quelques 10aines de mois elle se dégrade...


Moi ou le setup en photo ?

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