Aller au contenu

"Ma" Moulinette de Newton, je compte sur vos inputs


Lolo33

Messages recommandés

Bonjour, avant de vous plonger dans le résultat de la moulinette, j'explique le contexte. J'ai lu quelques ouvrages (dont celui qui m'a fait adorer le ciel, un des premiers d'Hubert Reeves "Patience dans l'azur"), mais je ne suis que très débutant dans l'observation du ciel.

Je compte acquérir du matériel, apprendre, puis, si j'en suis capable, montrer à des clients du camping quelques spots intéressants cet été. Ce serait l'occasion de leur donner une idée des échelles de distances et de leur montrer quelques vues des planètes et ciel profond. 

C'est pourquoi, il me faudrait un matériel simple à régler et un minimum polyvalent (peu importe le poids ou la taille). 

Désolé pour la prose, mais il me paraissait important d'expliquer le contexte pour vous permettre de me conseiller plus finement.

Merci par avance

Laurent - Lolo33

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 à 400 € 

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (68)

Equatoriale (EQ) (65)

Dobson (61)

Azimutale avec goto (56)

Equatoriale avec goto (48)

AZ-EQ avec goto (48)

Dobson push-to (48)

Azimutale (AZ) (46)

 

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (59)

Lunette achro longue (50)

Lunette apo (48)

Lunette achro courte (46)

Newton tube ouvert (46)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lolo33,

Mettre en place une activité astronomique en camping est une bonne idée toujours très bien perçue par la clientèle, 20 ans de caravaning me l'a enseigné. Vous pourrez faire de l'observation de jour sur la Lune, oui c'est vrai ce sera seulement sur deux ou trois semaines sur les 10 de la saison.

Le ciel profond ce sera environ la moitié du temps, le reste sera impraticable pour cause de lune trop lumineuse. Le ciel profond dans un camping obligatoirement éclairé la nuit est plus à caution, à moins d'avoir un recoin à l'écart et à "l'ombre" de l'éclairage. Si votre éclairage est LED, alors là ça devient très épineux. Le spectre LED est bien trop polychromatique, les bleu en particulier. D'ailleurs en dehors de l'astronomie, cette présence forte du bleu sera un facteur bloquant du sommeil, ce qui laissera une sensation de fatigue à vos clients venus chercher le repos. Mais je m'égare, c'est un peu hors sujet.

 

En reprenant votre cahier des charges, le budget est la grosse contrainte, on trouve au moins un appareil, sans doute en existe-t-il d'autres :

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2-avec-moteur-eq-2/p,23586

 

En partant de ce modèle, vous pouvez vous projeter dans votre démarche. D'ici peu vous aurez sans doute d'autres propositions.

 

Quand le budget est serré, il n'est pas stupide de se tourner vers le matériel d'occasion. On en trouve de relativement récent, suite à déception d'un achat parfois trop spontané ou irréfléchi.

 

Bonne recherche

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo33,

Sinon pourquoi pas un dobson (réputé comme meilleur rapport qualité / prix) et qui va te donner de superbes vues pour 400 euros :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300

Je trouve qu'il correspond plutôt à tes attentes.

Par contre pas de "J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible" car pas de suivi standardisé sur le marché (à ma connaissance).

ni de  : "Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !" car il faut attendre la mise en température du matériel et ceci pour n'importe quel type de matériel (attente plus ou moins longue suivant le type il est vrai et à de "forts" grossissements comme par exemple un rapport de 1/1 le dia du matériel - x200 pour ce dob)

NOTE : penser à acheter plus tard des oculaires dignes de ce nom car ceux livrés ne sont pas exceptionnels mais pour commercer , ça passe.

 

Franck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, fdudu a dit :

Lolo33,

Sinon pourquoi pas un dobson (réputé comme meilleur rapport qualité / prix) et qui va te donner de superbes vues pour 400 euros :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300

Je trouve qu'il correspond plutôt à tes attentes.

 

 

Ben non Franck, ça ne correspond pas à un point important et structurant du cahier des charges de Lolo33 et tu donnes toi même la raison en écrivant :

 

il y a 47 minutes, fdudu a dit :

Par contre pas de "J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible" car pas de suivi standardisé sur le marché (à ma connaissance).

 

 

Hé oui dans une animation de groupe il est vraiment nécessaire que l'appareil suive l'objet tout seul, sinon l'animation devient très très difficile, j'ai déjà essayé. Sans suivi automatisé, c'est l'animateur qui passe le plus de temps derrière l'oculaire à rattraper l'objet, le recentrer avant que l'observateur suivant ne mette l’œil à son tour. Le temps d'accoutumer et l'objet a déjà quitté le champ. Donc sans suivi motorisé, l'objectif de Lolo33 est quasi inatteignable pour l'animation camping.

Je suis resté sur une équatoriale car il ne faut qu'un moteur et pas trop cher. Choisir la monture Dobson, [et je suis d'accord qu'à budget équivalent, on aura une optique de plus grand diamètre toujours très utile en public car pour le ciel profond les objets "sortent" beaucoup mieux], c'est quasi obligé de se tourner vers le GoTo voire le Push. Dans les deux cas le budget fixé est strictement intenable.

Je reste sur ma première proposition bien qu'étant très largement pour le Dobson, mais là ce n'est pas possible.

 

Ney

 

En occasion et pour un budget un peu moins que le double on aurait ceci d'excellent en public et déjà des accessoires intéressants:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1890545130.htm

 

Modifié par 22Ney44
1) Une phote dort'au grafe. 2)ajout du lien occasion
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement sur la même position que @22Ney44 et @'Bruno. Ayant fait à de rares occasions des présentations publiques avec un Dobson, je peux témoigner qu'en tant qu'animateur, on est toujours en train de remettre dans le champ l'objet à observer.

Je serais partisan d'attendre de pouvoir augmenter le budget pour prendre au moins un 150 mm.

 

Il y a 4 heures, 22Ney44 a dit :

Le ciel profond dans un camping obligatoirement éclairé la nuit est plus à caution, à moins d'avoir un recoin à l'écart et à "l'ombre" de l'éclairage.

 

L'éclairage n'est pas forcément important. On peut avoir des bornes qui montent à 40 cm du sol, et qui n'éclairent que celui-ci, avec quelques éclairages doux pour la végétation et les bâtiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 21:18, 'Bruno a dit :

J'adore le concept du Dobson mais je suis d'accord que c'est inadapté à des observations avec du public.

Faux... quand on fait des animations, la majorité des tubes déployés sont des dobsons non motorisés.

Et ils font la joie du public... les files d'attente les plus importantes sont derrière les dobsons ;) 

 

Pour Lolo33, moi aussi je recommande le dobson car à part ce dernier critère qui implique un suivi sur l'objet, tous les autres dirigent vers le dobson. 

Une monture équatorial nécessite une préparation, on ne peut pas "poser et observer".

Autre souci, le diamètre du miroir proposer... Avec un 130, tu seras vite limiter sur les objets à observer...

Avec un diamètre plus important, tu auras de quoi faire. 

 

Si tu n'es pas trop pressé, vient nous voir au Mémorial de Saucats... tu y verras toutes sortes d'instruments en action et tu pourras mieux te rendre compte. 

La seule sortie qu'on a maintenu est pour le lundi 21 décembre en tout début de soirée : 17h30 - 19h30. 12_3211.gif

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, RIGEL33 a dit :

Et ils font la joie du public... les files d'attente les plus importantes sont derrière les dobsons

 

Ils font la joie du public parce que c'est dans les Dobson qu'on en voit le plus, et les files d'attente y sont les plus importantes parce qu'on perd un temps fou à sans arrêt remettre la cible dans le champ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Lolo33

J'espérais que tu reviennes sur ton sujet pour pouvoir développer un peu mon idée du Dobson et en discuter avec toi. 

 

Déjà je suis content que @RIGEL33soit passée, si tu as l'occasion de passer les voir à Saucats n'hésite surtout pas. 

 

Je pense qu'un Dobson est un choix envisageable pour les raisons suivantes : 

 

Tu dis être passionné par le ciel et désireux d'acquérir un instrument et apprendre l'observation avec un matériel simple. Un Dobson est simple d'utilisation et le meilleur rapport diamètre/prix disponible. 

 

Je lis bien ton souhait de partager tes observations, dans le cadre de petites animations ou de quelque chose d'informel pour tes clients intéressés. 

Pour moi c'est secondaire. L'important c'est que toi tu apprennes, tu observes un maximum et te fasse plaisir, et sans cette phase préalable je crains qu'il te soit difficile de faire partager ta passion et de la communiquer.

 

Ensuite, je prends en compte que tu as la chance d'être sous un des meilleurs ciels de France, au cœur du Parc Naturel des Landes de Gascogne et en plein Triangle Noir de la Haute Lande. 

À ce compte je trouve dommage de se limiter en diamètre. 

Pour toi c'est l'occasion d'observer le ciel profond dans les meilleures conditions, et pour tes clients une vraie opportunité, voire une expérience à valoriser.

 

J'ai parlé d'occasion car dans ton budget tu peux accéder à un 250mm. Et ça sera autre chose sous ton ciel excellent qu'un 130 ou un 150, fussent-ils motorisés dans l'hypothèse que quelques clients y jettent un œil. 

 

Bon ciel. 

 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, RIGEL33 a dit :

Si tu n'es pas trop pressé, vient nous voir au Mémorial de Saucats... tu y verras toutes sortes d'instruments en action et tu pourras mieux te rendre compte. 

La seule sortie qu'on a maintenu est pour le lundi 21 décembre en tout début de soirée : 17h30 - 19h30. 12_3211.gif

 

Oh merci oui,

quelque chose de particulier à prévoir pour cette visite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera la grande conjonction et on pourra voir Jupiter et Saturne dans le même champ d'un oculaire.

Donc si la météo nous permet de maintenir la soirée, vient comme tu es... Enfin... prend un pull quand même ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et tous.

Un grand merci à @RIGEL33 pour l'accueil lors de la sortie "conjonction Jupiter Saturne" à Saucats.

 

J'ai donc évolué un peu quant à mes attentes, j'ai fait quelques recherches et trouvé le matériel suivant  

Télescope SKY WATCHER Dobson SW0055 254/1200 , chez :

https://www.astronomieespaceoptique.com/details-telescope+sky+watcher+dobson+sw0055+254+1200-157.html

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous un meilleur produit ? Un autre type de monture (non motorisée) serait-elle plus pratique (EQ ?) ?

Que me conseillez-vous en terme d'oculaire ? Il est livré avec 25mm et 10mm

 

Merci par avance.

Lolo33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Lolo33 a dit :

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous un meilleur produit ? Un autre type de monture (non motorisée) serait-elle plus pratique (EQ ?) ?

Que me conseillez-vous en terme d'oculaire ? Il est livré avec 25mm et 10mm

Bonjour,

Si le volume et le poids de ce modèle te conviennent, c'est une valeur sûre 👍. La monture Dobson est très adaptée à l'observation visuelle. Une monture EQ qui serait en mesure de porter un tel tube serait hors de prix et très encombrante.

 

Pour ce qui est des oculaires, dans l'immédiat, le plus sage serait de découvrir avec les deux fournis afin de savoir ce qui te manque. Viser plus large ? Grossir davantage ? Combler le trou entre le 25 et le 10 ? Des questions auxquelles tu pourras répondre après quelques soirées d'observation 😉.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent, merci pour les nouvelles. 

 

Très bon choix pour moi, je peux difficilement dire le contraire puisque c'est ce que je te conseillais initialement. 

J'avais acheté mon 250 dans la même boutique il y a 10 ans, très bonne expérience. 

 

Tu peux très bien commencer avec les oculaires de base.

Si tu devais n'en remplacer qu'un ça serait le 10mm qui n'est pas aussi bon que le 25mm.

J'avais pris à l'époque un Orion Stratus 8mm à cet effet, et avec le recul je ferais exactement pareil car 150x est un grossissement déjà sympa en planétaire, utile en ciel profond sur les globulaires notamment, qui passe souvent, encore tolérant avec la collimation, et pas trop étroit en terme de champ réel pour se faire la main avec le suivi manuel du Dobson.

Aujourd'hui il existe d'autres alternatives plus modernes comme l'ES 8.8mm/82° ou moins chères comme le BST Starguider ED 8mm/60°.

 

Bon ciel ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires qui dépassent un grossissement égal au diamètre (x250 pour toi) sortent rarement à cause de la qualité du ciel: turbulence, humidité, etc... fais-toi d'abord une bonne série de x60 à x180 et tu grossiras plus tard. Et évite aussi les barlow premier prix...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lolo33 a dit :

Quelqu'un connait-il le modèle ou la marque Perl Dumbbel (en 254/1200) ?

merci😉

C'est strictement identique au Skywatcher hormis l'aspect cosmétique. 

Perl est un label français, apposé pour l'importation , mais l'instrument provient du même fournisseur Synta en Chine.

 

Il y a un mois il y avait pas mal d'occasions dans le secteur. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des alternatives très semblables, avec chacun des particularités, des avantages ou des inconvénients. 

-Orion XT10 / XT10 Plus /XT10i

-Kepler GSO 250

-TS GSO 250

-Bresser Messier 10''

-Meade Lightbridge/ Lightbridge Plus 10''

-Omegon Pro Dob 250

-Explore Scientific UL Gen II 254.

 

Pour les occasions il faut guetter très régulièrement et être à l'affût,  ici sur le ''Grenier'', sur le fil des ''Occases du oueb'', les petites annonces sur Astrosurf et Le Bon Coin.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2020 à 09:34, Lolo33 a dit :

Un grand merci à @RIGEL33 pour l'accueil lors de la sortie "conjonction Jupiter Saturne" à Saucats.

De rien ;) 

 

Le 28/12/2020 à 09:34, Lolo33 a dit :

Que me conseillez-vous en terme d'oculaire ? Il est livré avec 25mm et 10mm

N'achète pas d'oculaire supplémentaire... à l'asso, on a une valise bien fournie et certains astrams en ont aussi de toutes les tailles. 
Quand tu viendras avec ton tube, on te prêtera différents diamètres... tu pourras alors mieux te faire une idée de ce que ça donne. 
Mais il faudra prendre ton temps car toutes les soirées n'ont pas le même ciel (voiles nuageux, humidité, froid, etc.). Ces conditions changent la donne quant à la qualité du ciel nocturne.

 

Il y a 17 heures, Lolo33 a dit :

Si vous connaissez quelqu'un qui connait quelqu'un qui vend son Dobson 200 ou 254, je peux être intéressé, merci 😏

Pour l'occasion, là aussi prend ton mal en patience...

Beaucoup ont investi pour juste voir la conjonction... il se peut que d'ici au mois prochain, certains revendent à prix cassé car ils n'en auront plus besoin ou l'envie.
Sinon, il sera sage d'attendre carrément les soldes pour faire des affaires.

 

A bientôt sous les étoiles ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lolo33 a dit :

Bon, ce sera donc un Dobson Kepler 255/1250 d'occasion avec :

- 1 Kepler superview 30mm (70°)

- 1 Kepler Plossl 9mm

- 1 Explore scientific 3mm 52°

Super content,

que pensez-vous des oculaires ?

Merci

Ca me semble être un bon point de départ. Le 30 est très bien pour les cibles étendues et/ou l'utilisation de filtres à bandes étroites. Le 9 sera bon optiquement mais peut être peu confortable (il faudra littéralement coller son oeil contre l'oculaire). Le 3 est à réserver aux très bonnes soirées mais c'est sympa de l'avoir. Attention, ça va défiler rapidement. Avec 52° il va falloir bien suivre pour ne pas perdre la cible 😉.

Tu verras par a suite si tu préfères changer le 9 pour un meilleur modèle ou boucher un/les trous (avec un 15-12 et/ou un 5-7).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troisième ne sera pas très utilisable : il grossit trop, et a en outre un champ de vue étroit. TU vas galérer pour suivre ta cible avec un Dobson.

Le second ne sera pas super confortable, mais il pourra faire l'affaire pour quelques temps.

Le premier sera déjà plus confortable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien pour le tube :) 

Comme mes camarades, pour le 3 mm c'est trop petit avec une champ de seulement 52°. Au club nous un 5,5 mm mais avec un champ de 100°

Par contre, le 30 mm te sera très utile pour trouver tes cibles que tu pourras grossir au 9 mm. C'est quoi d'ailleurs son champ ? 

 

Je suppose que si tu as pris ces oculaires, c'est qu'ils étaient vendus avec le tube ? 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.