Aller au contenu

Envolée des prix, 50€ dans la nuit


jeap

Messages recommandés

Hier j' ai eu une discussion en mp au sujet d'un instrument, la personne m' a donné un lien ou le prix était de 549€, ce matin le prix est passé a 599€, plus cher que le modèle supérieur mais livraison probable pour Noël, a ce rythme, dans 10 jours le prix aura doublé    

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-eq3-2/p,15330

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-2/p,19165

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble que c'est un parfait exemple de la règle "varie selon l'offre et la demande"

A l'approche de noël la demande augmente.

A cela s'ajoute une baisse de l'offre: la baisse de production liée au COVID ces derniers mois sur de nombreux sites de production (y compris en Chine), problèmes de chaine logistique liés aussi au COVID, plus le fait que la règle ces dernières années c'était de ne pas avoir de stock (le stock immobilise de la marchandise, donc de l'argent, donc cela coute cher...) 

Donc ceux qui ont le produit dispo peuvent se permettre d'augmenter le prix si la concurrence ne l'a plus en stock et que quelqu'un est prêt à payer le prix de cette disponibilité...

 

note: les concepts de morale et d'éthique ne sont pas souvent  associés au modèle capitaliste...

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le probleme covid persiste, les prix vont continues a augmenter. Le prix des containers expose en ce moment. 1500 dollars il y a quelques semaines contre 6000 dollars le container aujourd'hui. Enormement de containers bloques dans les ports amercains et peu de containers de retour sur la chine.

Philippe

Modifié par philo93
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jeap a dit :

Hier j' ai eu une discussion en mp au sujet d'un instrument, la personne m' a donné un lien ou le prix était de 549€, ce matin le prix est passé a 599€, plus cher que le modèle supérieur mais livraison probable pour Noël, a ce rythme, dans 10 jours le prix aura doublé    

Salut,

Astroshop tire son atout car c’est le seul site à les avoir « en stock » 

par contre 599€ !! franchement c’est abusé !

et ce n’est pas la peine de leur envoyer un mp

pour leur dire qu’ils sont moins cher ailleurs 

IL N’Y A QUE MOI QUI A EU UNE OFFRE PERSONNALISÉE À 389€ avec les frais de port inclus !! 

Toutefois, l’offre s’est terminée le 7 décembre. 
je ne l’ai pas commandé, préférant une 80ED 

sur un autre site où elle était moins chère 

et je n’allais pas leur dire faites moi une autre offre personnalisée lol 

 

 599€ ils peuvent se le garder ! 
Y’aura toujours des gens pressés pour l’avoir à noël mais bon, chacun ses préférences :...:
L’argument du « on l’a en stock » 

n’est pas une raison pour l’augmenter de 100€ en moins de 15 jours ! 
 

ok ils font ce qu’ils veulent ce sont des commerçants je sais. :blase2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur exemple ce sont les sites type Amazon, le prix des articles peut même varier au cours de la journée.

Ce n'est pas exactement l'offre et la demande qui dicte le prix, mais un calcul un peu plus subtil :

En fixant un prix très bas à un article on va en vendre beaucoup, mais on fera une petite marge. Si le prix est très élevé on en vendra peu, avec une grosse marge.

Le prix affiché correspond simplement à la situation permettant de maximiser le gain.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon vous faite pareil que les e-marchands  en profitant de la situation,

ce sont des algorithmes qui définisse le prix!

attention je parle bien des "vrai" e-commerçant, pas du vendeur du coin qui s'est fait un site web.

avec des tracker de prix (il y en a pour tous les goût) vous connaissez la courbe "tarifaire",

certain ont même des alertes, parfois il y a des chute de 50% du prix pendant quelques heures, parfois des minutes,

enjoy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité ce genre de pratique a toujours existé ; le prix d'un article n'est pas fixé par le coût de fabrication et de distribution, mais par le maximum que l'acheteur est près à mettre.

Simplement avec les sites commerçants le concept est poussé à l’extrême. Par exemple en été le matériel de randonnée sera plus cher, parce que le besoin sera plus grand, et que l'acheteur sera près à dépenser plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Hans Gruber a dit :

maximum que l'acheteur est près à mettre

Ils prennent quand même des risques car 599€
c’est pratiquement 200€ de plus que le même modèle vendu par la concurrence (mais pas disponible pour noël) 

et avec la conjoncture actuelle,

« les potentiels acheteurs » 

seront à mon avis réticents à dépenser autant.

on parle quand même d’un télescope qui coûte 389€ Neuf sur promo optique. 
les gens intelligents attendront. 

 libre aux gens de faire ce qu’ils veulent.


 

Modifié par monsieurdebutant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Modération a dit :

Bonjour,

 

Pour éviter d'avoir plusieurs de vos post à se suivre, essayé d'utiliser la fonction "Editer", en bas, à gauche de chaque post, pour rajouter le commentaire que vous avez oublié de mettre.

Ainsi, la lecture du fil devient beaucoup plus agréable pour tout le monde.

 

Merci

Bien à vous

La Modération

 

Il y a 8 heures, Hans Gruber a dit :

le prix est très élevé on en vendra peu

Je doute qu’ils en vendent beaucoup à 599€ 

des 150/750 eq3-2 

pour un mois de plus et l’avoir à 200€ de moins 

perso j’attendrais ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, monsieurdebutant a dit :

c’est pratiquement 200€ de plus que le même modèle vendu par la concurrence (mais pas disponible pour noël) 

--> C'est justement là la différence, nous, nous sommes des astronomes amateurs, donc nous réfléchissons de la sorte, sachant que s'il faut attendre qq semaines/mois, nous le ferons. La personne qui veut absolument un modèle spécifique et qui est prête à mettre la somme pour LE cadeau de Noël n'attendra pas forcément. C'est la même chose que rechercher la dernière boîte de Lego modèle xxxxx qui s'arrache cette année ou le jeu à la mode.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il y a des clients pour qui le critère principal du choix d'un revendeur est le prix minimal, ça ne me choque pas que les vendeurs vendent au prix maximal quand ils le peuvent.

En matière de consommation, peu d'entre nous sont sans reproches.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, adamckiewicz a dit :

Les prix des oculaires televue ont flambé sur astroshop y a quelques semaines, de 100 à 200e!!!

C'est comme pour l'exemple dessus avec d'autres gammes de produits, c'est tout. C'est Noël et TVO a aussi de nombreuses réfs en rupture depuis des mois ; ils sont comme les autres touchés par la crise sanitaire que ce soit pour les tubes optiques ou les oculaires. Si Astroshop a du stock, ce qui est vraisemblable vu les moyens financiers qui sont les leurs, ils proposent "pas au meilleur prix" ; libres aux clients qui veulent acheter de le faire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

C'est comme pour l'exemple dessus avec d'autres gammes de produits, c'est tout. C'est Noël et TVO a aussi de nombreuses réfs en rupture depuis des mois ; ils sont comme les autres touchés par la crise sanitaire que ce soit pour les tubes optiques ou les oculaires. Si Astroshop a du stock, ce qui est vraisemblable vu les moyens financiers qui sont les leurs, ils proposent "pas au meilleur prix" ; libres aux clients qui veulent acheter de le faire.

En l’occurrence y a du stock dans des boutiques sympa :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, astronome04 a dit :

Tu peux m'expliquer cette phrase s'il te plaît 🤔

 

Ben la plupart d'entre nous préfèrent accumuler les achats de produits fabriqués en Chine, dans les conditions sociales et environnementales qu'on connaît, plutôt que d'économiser plus longtemps afin de payer un objet intrinsèquement équivalent, mais produit dans des conditions moins discutables. Mais plus cher.

C'est comme pour les bobos qui tiennent des discours de gauche, mais qui recourent abondamment aux VTC et livreurs de bouffe à domicile, consubstantiels au travail précaire, ou aux compagnies à bas coût pour passer un WE à Barcelone.

 

Dans le cas qui nous occupe, AstroShop comme ses clients veut garder le maximum d'argent dans sa besace.

 

Et on ne serait pas dans cette situation de pénurie si on n'encourageait par nos achats une économie de mondialisation à flux tendu. On veut tout, tout de suite, et au prix le plus bas. En nous posant rarement la question de l'existence effective d'un besoin.

Le niveau de vie en Chine augmente, celui des pays occidentaux baisse. Un jour, les courbes vont se croiser. On aura perdu tout le savoir-faire (c'est déjà le cas dans beaucoup de secteurs), délégué à la Chine, pays le plus peuplé du monde, dont l'économie va finir par écraser tout le monde, même les États-Unis, en déficit commercial chronique avec la Chine. Pour paraphraser Lénine, nous leur avons vendu la corde pour nous pendre.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La lecture de mon message precedent et de certains autres ci dessus pourraient laisser penser qu'Astroshop est le seul responsable de cette hausse de prix surprise et qu'ils font cela pour s'en mettre plein les fouilles, mais ce n'est pas forcement le cas.

Mon propos ici n'est pas de défendre ce vendeur (dont je ne suis pas client), mais s'applique à tous les vendeurs. Nous "clients" nous focalisons sur le prix proposé par le "vendeur" (quel qu'il soit) car il est en bout de chaîne pour nous. Mais il y a toute une chaîne en amont (fabricant, importateur, grossiste, des transporteurs, etc...voir exemple donné par @philo93 sur le coût des conteneurs).

Dans le cas qui nous occupe ici, rien ne dit que c'est le vendeur final qui profite de la pénurie pour augmenter le prix, cela peut être initié par un autre maillon de la chaîne et on ne saura jamais par qui, et le risque est pour nous de faire porter la responsabilité sur le seul maillon visible par nous, à savoir le vendeur final.

 

Donc on ne sait pas forcement à qui profite la hausse, mais on sait bien qui en supporte le coût, à savoir l'acheteur en bout de chaîne...

 

Et on ne parlera pas non plus des autres effets liés aux cours des monnaies (yuan/dollar/euro) et du cours du pétrole qui peuvent aussi expliquer des hausses/baisses régulières de prix (mais qui dans ce cas touchent de manière plutôt égale les différents sites de vente)

 

Mon but ici n'est pas de vous faire la morale, je ne suis pas client Astroshop mais je fais queiquefois des achats sur Aliexpress alors pour la morale je repasserais...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Alhajoth a dit :

 

Ben la plupart d'entre nous préfèrent accumuler les achats de produits fabriqués en Chine, dans les conditions sociales et environnementales qu'on connaît, plutôt que d'économiser plus longtemps afin de payer un objet intrinsèquement équivalent, mais produit dans des conditions moins discutables. Mais plus cher.

C'est comme pour les bobos qui tiennent des discours de gauche, mais qui recourent abondamment aux VTC et livreurs de bouffe à domicile, consubstantiels au travail précaire, ou aux compagnies à bas coût pour passer un WE à Barcelone.

 

Dans le cas qui nous occupe, AstroShop comme ses clients veut garder le maximum d'argent dans sa besace.

 

Et on ne serait pas dans cette situation de pénurie si on n'encourageait par nos achats une économie de mondialisation à flux tendu. On veut tout, tout de suite, et au prix le plus bas. En nous posant rarement la question de l'existence effective d'un besoin.

 

Il y a surtout une infinité d’astro qui achète un seul petit instrument chinois avec peu d’accessoires chinois aussi. Ils n’auraient jamais pu s’offrir du TV , taka ou clave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Alhajoth a dit :

 

Ben la plupart d'entre nous préfèrent accumuler les achats de produits fabriqués en Chine, dans les conditions sociales et environnementales qu'on connaît, plutôt que d'économiser plus longtemps afin de payer un objet intrinsèquement équivalent, mais produit dans des conditions moins discutables. Mais plus cher.

C'est comme pour les bobos qui tiennent des discours de gauche, mais qui recourent abondamment aux VTC et livreurs de bouffe à domicile, consubstantiels au travail précaire, ou aux compagnies à bas coût pour passer un WE à Barcelone.

 

Dans le cas qui nous occupe, AstroShop comme ses clients veut garder le maximum d'argent dans sa besace.

 

Et on ne serait pas dans cette situation de pénurie si on n'encourageait par nos achats une économie de mondialisation à flux tendu. On veut tout, tout de suite, et au prix le plus bas. En nous posant rarement la question de l'existence effective d'un besoin.

Le niveau de vie en Chine augmente, celui des pays occidentaux baisse. Un jour, les courbes vont se croiser. On aura perdu tout le savoir-faire (c'est déjà le cas dans beaucoup de secteurs), délégué à la Chine, pays le plus peuplé du monde, dont l'économie va finir par écraser tout le monde, même les États-Unis, en déficit commercial chronique avec la Chine. Pour paraphraser Lénine, nous leur avons vendu la corde pour nous pendre.

Je trouve ton analyse très juste mais la seule chose qui me dérange c'est que j'ai l'impression que tu considères que c'est l'acheteur "compulsif" qui ai fautif du marché qui lui ai proposé au lieu de considéré la faute au marché lui même qui propose de la m...e et qui profite du consommateur neuneu qui se laisse grugé par le marché qui lui ai proposé.

Sans te juger ou te cataloguer, loin de moi cette idée, tu te trompes de cible, c'est au gafa et autre bisnessman a qui tu devrais t'en prendre pas au pauvre personne qui on une bourse riquiqui et qui font ce qu'ils ont avec ce qu'ils ont et ce n'est quand même pas la faute des pauvres consommateurs si ils n'y a plus aucunes usines de productions en France et ailleurs et que les distributeurs eux avide d'argent profite des tentations du marché pour aller abusé des enfançons des pays qui eux en ont rien a foutre de leurs populaces et les exploitent au détriment de la qualité et du bon sens.

Pour conclure, je te comprends, je suis d'accord avec ton analyse (même si tu t'en car peut être royalement) mais ne te trompes pas de cible.

J'aimerais tant vivre dans le monde merveilleux d'alice aux pays des merveilles

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Il y a surtout une infinité d’astro qui achète un seul petit instrument chinois avec peu d’accessoires chinois aussi. Ils n’auraient jamais pu s’offrir du TV , taka ou clave.

 

Et il y a également une infinité de matos (beaucoup de camelote) sur Le Bon Coin. Les acheteurs n'ont pas assez mis leur intérêt naissant face à l'épreuve du temps :

"A priori, ça me plait, et si ça ne se confirme pas", j'essaye de le revendre, et au pire, je le benne." (comportement pas du tout spécifique à l'astro).

Quand j'étais ado, mon père a mis 2 ou 3 ans avant de m'acheter un Perl JPM 115/900. Ce n'était pas du TeleVue ou du Takahashi. Néanmoins, c'était un sacrifice pour lui, et il y a consenti parce que je dévorais des bouquins, et il a compris que l'astro n'était pas une marotte.

Que les gens achètent moins de smartphones (en 10 ans, je n'ai eu que 2 dumbphones, payés neufs moins de 50 €), et ils auront plus de sous pour du matos astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@astronome04 Non non. Le marché est un système dont le consommateur est un acteur, comme les GAFA. Personne n'est obligé de s'inscrire sur Facebook ou de faire ses courses sur Amazon pour une grande majorité d'articles. C'est trop facile de se déresponsabiliser. Après avoir cité Lénine, je vais citer Coluche : "Dire qu'il suffirait que ça ne s'achète pas que ça ne se vende pas.". Si l'usine Bridgestone à Amiens ferme, c'est parce que les gens achètent des pneus chinois Hankook ou autres. Pourtant, les pneus Brigestone (ou Michelin...) sont sur le marché. Ce n'est pas vrai pour tout, je te l'accorde, mais c'est vrai pour beaucop de choses. Je devrais d'ici peu m'acheter une cuisinière. La plupart des gens vont aller chez Darty ou Boulanger, vont écouter le baratin du vendeur, et vont se décider sur place. Moi, j'ai fait des recherches, et je sais que les cuisinières Sauter et De Dietrich sont fabriquées en France (mais ces marques appartiennent à un groupe algérien...). Et sont par ailleurs réputées ; mais peu distribuées, car peu achetées, car les gens peu argentés vont au moins cher (Beko), les gens qui auraient les moyens vont au plus facile (Electrolux), les snobs vont vers ce qui leur apporte une plus-value sociale (piano Smeg)... Mais pour les frigos, c'est quasi-mort : c'est Pologne ou Turquie (il reste l'Autriche avec Liebherr). Pour le lavage, il y a Miele, qui a des pratiques éhontées sur les pièces détachées. Pour le petit électroménager, il y a encore Moulinex en France.

 

Bon, je vais arrêter là. Je ne vais pas continuer à déballer mon prêchi-prêcha. Si certains veulent continuer le débat, je les invites à me contacter en privé.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alhajoth 

Tu te trompes le consommateur est un pion.  Le consommateur consomme ce qu'on lui propose point.

La décentralisation, la mondialisation et le marché unique c'est autre chose. Tu mélanges tout.

Bon ciel

 

Modifié par astronome04
Inversion d'un mot mal placé dans la phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.