Aller au contenu

Atlas papier terrain


astrocg

Messages recommandés

Il y a 2 heures, astrocg a dit :

d'après vous quel est le meilleur atlas à utiliser sur le terrain (version papier)?

 

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Interstallarum Deep Sky Atlas, sans hésitation !

Trois pages à propos de cet atlas ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose l'Atlas des Constellations:

https://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/4608-atlas-des-constellations-master-edition.html

 

"L'Atlas des Constellations MASTER EDITION, a la particularité par rapport aux ouvrages précédents, de rassembler les deux tomes de la version « Pocket » en un seul volume, édité en grand format (29,7 x 21 cm) et enrichi pour l’occasion d’une centaine d’objets supplémentaires.

Organisé par constellations, cet atlas se veut avant tout être un outil d'aide au repérage des objets célestes (amas, galaxies, nébuleuses...) et a été conçu pour une utilisation optimale sur le terrain ; il présente en celà des caractéristiques appropriées à cet objectif : un grand format toujours lisible et une reliure spirale le rendant facile à manipuler.

Chaque double page est consacrée à une constellation, et les objets célestes listés (avec leurs caractéristiques) sont surlignés sur la carte de champ pour faciliter leur repérage.

Auteur Jean-Louis Candes, astronome amateur toulousain, impression locale, impression couleur."

 

Le tome 1 est pour le ciel boréal, le 2 pour  le ciel austral. Le Master regroupe les deux  pour un plus grand format et une meilleur visibilité (cartes en noir et blanc pour lampe rouge). J'avais besoin d'un Atlas et celui-là répond à mes besoin à la perfection! Exactement ce qu'il me fallait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrocg : tu parles de quel genre d'atlas ?

  • Un atlas qui présente le ciel à l'œil nu et qui servira à apprendre à se repérer dans le ciel et savoir où sont les objets intéressants, comme celui proposé par Apollo Brown ?
  • Un atlas qui propose des cartes détaillées spécialement pour le pointage, comme celui proposé par Etoilesdesecrins et Polorider ?

En fait, je vois trois types d'atlas :

  1. Pour l'œil nu, je n'en possède aucun, donc je ne donnerai pas de conseil.
  2. Un atlas intermédiaire pour aider à pointer les objets quand on n'a pas besoin de précision : le Pocket Sky Atlas. Le « vrai » en version de poche, tellement pratique quand on est en haut de l'escabeau...
  3. Un atlas détaillé : Uranometria 2000.

Il en existe plein d'autres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @etoilesdesecrins et @polorider : l'iDSA ! Un peu cher mais il durera une vie, autant prendre directement le meilleur.

À compléter par L'iDSG si tu es fan de dessin et que tu possèdes un gros diamètre.

 

Pour un atlas un peu plus light il existe le Mag7 star atlas, très bien fait lui aussi, et surtout gratuit !

https://ia902605.us.archive.org/25/items/Mag_7_Star_Atlas/Mag_7_Star_Atlas.pdf

Idéal pour les débutant un peu perdu à la recherche de leur premiers objets du ciel profond.

 

 

Edit : bon ma seconde suggestion est hors sujet vu qu'on parle d'un livre cadeau...

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai la version "Desc Edition" de l' IDSA, excellent atlas c'est sûr.

Mais à manipuler sur le terrain j'utilise des photocopies sous pochettes plastiques.

En effet,il n'a pas les pages cartonnées,très solides du Pocket Sky Atlas.

Après,il y a la version "Field  Edition" de l'IDSA, plus chère et adaptée au terrain,ne craignant pas l'humidité,entre autres.

Mon camarade de jeu,Robert,en possède un exemplaire.

Du reste il faut noter que le célèbre Pocket Sky Atlas reste utile pour un repérage en champ plus large,quand on a un doute.Il est donc toujours de sortie.

Modifié par Gérard58
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'utilise depuis toujours des atlas papier, généralement des copies que je glisse sous plastiques regroupés dans des classeurs. L'avantage c'est que cela ne craint pas l'humidité et que l'on est pas obligé de prendre "tout" le ciel (moins lourd et plus rapide à rechercher la nuit).
Depuis qq années, j'utilise l'excellent l'atlas IDSA, très complet avec une grande quantité d'objets qui sont symbolisés dans des nuances différentes selon leur brillance. Comme il n'y a pas de couleur, pas de risque de problème avec des lumières rouges par exemple (ça arrive dans certains atlas qui figurent les galaxies en rouge... qui disparaissent avec une lumière rouge la nuit...). C'est un bon atlas surtout pour les utilisateurs de dobson en particulier, même les gros (c'est ce que je prends pour mon T 560).
Mais je reviens à l'atlas de base qui m'a servi pdt bien longtemps, le Taki (celui que j'ai téléchargé depuis le site de Toshimi Taki en pdf, pdf en A4 mis sous pochette plastique. Il est plus général mais bien bien utile pour pas mal de visu qui l'ont testé. Il a tout de même un petit défaut, il présente les nébuleuses sous un aspect peu satisfaisant, en une masse approximative, (quant elle n'est pas tout simplement ronde pour simplifier) hachurée. Il n'y a pas non plus de trait pour relier les étoiles des constellations, mais ça, ça se rajoute facilement au crayon.

Au final, j'ai repris toutes ces cartes pour les compléter et remplacer tous ses logos hachurés par des mini-photos en gris nuancé correspondant mieux à la réalité. Au final, cela donne :

Original et la version améliorée pour la page 17 (voir extraits)

S'il y a des personnes intéressés...

 

17_051013-4-copieweb.jpg

17_bis-051013-4-copieweb.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

généralement des copies que je glisse sous plastiques regroupés dans des classeurs

Je fais exactement pareil,en deux classeurs,avec les constellations rangées par ordre alphabétique.

Ça demande pas mal de boulot au départ.

Mais quand on est juché sur l'escabeau,avec l’œil gauche pour la carte de champ et le droit pour l'oculaire (et d'abord le chercheur),une pochette plastique c'est hyper léger,c'est top !

 

En revanche le Taki,que j'avais imprimé,m'a beaucoup déçu.Il eut fallu effectivement modifier toutes les pages à la main pour le rendre moins austère.

 

Mais avec le PSA pour les plans larges et l'IDSA (photocopies) pour le détail,on est bon.

Il faut dire que l'IDSA d'une main (lourd et grand) et manier le scope de l'autre main,c'est difficile,et l'atlas n'y survivrait pas sur le long terme.

Alors que j'ai fait ça des années avec le PSA,hyper solide,quitte à le mettre à sécher à la maison le lendemain.Et il est toujours entier !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.