Aller au contenu

siril 99.6...questions ...


Achaim

Messages recommandés

salut :)alors j ai plusieurs questions sur la dernière version de siril

 

1/ il est noté ds le tuto de colmic qu il faut mettre Windows en mode "developpeur", j ai la version 8.1 , j ai passé un sacré bout de temps a chercher ou était donc cette manipe sous 8.1 ...que ni , donc si quelqu un a la même config un petit signe serait cool merci...:)

2/ je ne trouve pas la manipe pour rajouter des scripts , j ai les 5 de  base mais je voudrais rajouter traitement couleur sans dofs ...désolé suis un peut a la rue en manipe informatique , j ai  bien le lien sur le site de siril , mais après j en fais quoi ?quand je clique dessus il se développe dans un descriptif.. , mais .....comment faire que diable....pour le rajouter à la liste des 5 de base...

3/ j ai siril qui beugue en fin de parcours et le script echoue (plusieurs tentatives ) si je lis bien , j'aurai des images de dimensions différentes , après vérif. , que ni.....10 images prises les unes après les autres et de même dimension .....là j avoue :b:

 

bon avant j utilisai  ancienne version apparemment celle ci ....mon ordi a du mal

au fait ...seulement 4 de RAM ...ceci explique peut être cela ...

 

donc si vous avez une idée....a vot bon cœur msieurs dames ...:)

Capture.JPG.42b3d594b7900da8be6d385fd703b55c.JPG

Modifié par Achaim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Achaim a dit :

1/ il est noté ds le tuto de colmic qu il faut mettre Windows en mode "developpeur", j ai la version 8.1 , j ai passé un sacré bout de temps a chercher ou était donc cette manipe sous 8.1 ...que ni , donc si quelqu un a la même config un petit signe serait cool merci...:)

JE crois pas que windows 8 ait un tel mode. Mais bon, je connais pas Windows.

il y a une heure, Achaim a dit :

2/ je ne trouve pas la manipe pour rajouter des scripts , j ai les 5 de  base mais je voudrais rajouter traitement couleur sans dofs ...désolé suis un peut a la rue en manipe informatique , j ai  bien le lien sur le site de siril , mais après j en fais quoi ?quand je clique dessus il se développe dans un descriptif.. , mais .....comment faire que diable....pour le rajouter à la liste des 5 de base...

Tu télécharges le fichiers et tu le met dans le dossier que tu veux. Dans les préférences Siril tu renseignes juste le chemin du dossier

 

il y a une heure, Achaim a dit :

3/ j ai siril qui beugue en fin de parcours et le script echoue (plusieurs tentatives ) si je lis bien , j'aurai des images de dimensions différentes , après vérif. , que ni.....10 images prises les unes après les autres et de même dimension .....là j avoue :b:

C'est que tu as un mélange de RAW et de FITS dans tes dossiers sources (et les RAW et FITS ont rarement la meme taille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Batbihirulau a dit :

Mais depuis la version 99.?, il me collais cette erreur de taille d'image. Pas bien grave mais faut le savoir.

Oui car depuis la 0.99.6 les scripts mangent tout. Mais évidemment, on peut les changer, c'est juste un petit truc a enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

C'est que tu as un mélange de RAW et de FITS dans tes dossiers sources (et les RAW et FITS ont rarement la meme taille).

Merci d avoir pris le temps de répondre...

Le soucis est  a la lecture des fits des brutes .....les brutes sont tous nickel  raf transformés en fits ..tout va bien ...

C est juste au moment de la lecture 

Ça me dit pas la même taille 

J ai recommencé , refait les dossiers source nickel ...rebelote ...

Je vais essayer avec l ancienne version 

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

JE crois pas que windows 8 ait un tel mode. Mais bon, je connais pas Windows.

Ok ....bon ben a terme j ai bien l impression que je vais passé sous linux moi .....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Achaim, j'image également avec des Fuji X-transIII (X-T20 puis X-H1).

 

Déjà, pour l'instant il ne faut pas utiliser la correction cosmétique avec les capteurs Xtrans sous SIRIL, c'est rappelé en rouge ds les logs SIRIL.

 

Ensuite, je te conseille fortement d'utiliser les dernières versions de SIRIL dév avec SIRILIC :

Le 11/12/2020 à 17:17, lock042 a dit :

C'est que tu as un mélange de RAW et de FITS dans tes dossiers sources (et les RAW et FITS ont rarement la meme taille).

Le 11/12/2020 à 21:18, LucaR a dit :

C'est marqué ici, tes fichiers bruts font 6246x4170 pixels alors que tes deux master dark et flat en font 6032x4032 :

--> C'est clair ! SIRILIC te permet justement, et entre autres, de ne pas te mélanger les pinceaux entre images RAF et FITS : tu choisis tes images RAF pour les lights/darks/flats/bias, SIRILIC crée le script qui va bien suivant tes "envies", puis SIRIL mouline les étapes de pré-traitement choisies.

 

Concernant SIRILIC, @m27trognondepomme a intégré très récemment l'activation de la correction développée ds SIRIL spécifiquement pour les capteurs Xtrans, entre autres fonctions 😉 : perso je suis sous Win10 et Ubuntu, tout marche nickel, et le tout en qques clics, magique 🧙‍♂️!

 

Sans activation de la corr fix_xtrans : présence du rectangle tout pourri des pixels AF en visu histo

image.png.e34817e7ba8f48bbeef030742720126e.png

 

Avec activation de la corr fix_xtrans : "adios" le rectangle !

image.png.92b390addbadf381e6a9f8968a8ec96d.png

 

Le résultat non optimisé sur une séquence de la nébuleuse Flamboyante, avec 354 lights (x30s @ ISO3200 au X-H1 sans filtre) calibrées seulement avec le MasterDark construit avec 50 darks, et pré-traitement avec SIRILIC + des étapes post-calibration sous SIRIL :

image.png.f9011d27501326c9ee301bb63e3917d7.png

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention,la version Sirilic (1.13) que parle @Stéphiou est  en cours de développement . Je ne l'ai pas encore diffusée car elle est incompatible de la version 0.9.96 de siril . J'attends la sortie de la prochaine version de  SiriL.

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 à 21:18, LucaR a dit :

 C'est marqué ici, tes fichiers bruts font 6246x4170 pixels alors que tes deux master dark et flat en font 6032x4032 :

Et oui c était évident ....et j ai pigé en fait mes dofs sont fait avec le xt2 et les brutes avec le xt4 ....

Merci de me le mettre devant les yeux .

Le 11/12/2020 à 20:45, lock042 a dit :

Je suis sur de moi pour l'erreur. 

Méa culpa maxima .........

Le 13/12/2020 à 13:46, Stéphiou a dit :

Concernant SIRILIC, @m27trognondepomme a intégré très récemment l'activation de la correction développée ds SIRIL spécifiquement pour les capteurs Xtrans, entre autres fonctions

Salut ,persso je n es plus de soucis avec le rectangle depuis que je fais 30 darks au mini .avec le xt2 ...va savoir pourquoi ? Avec le T4 sa roule ......

Après je n es pas bien compris qu'est ce que sirilic va m apporter en plus que les scripts auto intégrés ds le logiciel....

C est une sorte d automatisme ?....

En fait pas compris ce qu était sirilic??

 

Le 14/12/2020 à 09:06, vinvin a dit :

Si tu as 4G de mémoire, je te conseille de forcer le 16 bits dans les préférences, sinon en 32, le nouveau comportement, ça risque d'être trop lent.

 

Merci du conseil , effectivement un traitement de 30 images par ex avec dof prend plus d une heure  ...

 

En tout cas merci d avoir porté attention à ma requête 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Achaim a dit :

persso je n es plus de soucis avec le rectangle depuis que je fais 30 darks au mini .avec le xt2 ...va savoir pourquoi ?

Salut, comment fais-tu la calibration avec tes X-T2 et X-T4 ?

La seule raison que je vois, c'est que tu fais la calibration avec des images (lights + dof) directement dématricées en FITS rgb (dématriçage activé lors de la conversion), façon Sequator par ex...au lieu de lancer la calibration "à l'état de l'art" avec des lights + dof non dématricées (dématriçage désactivé lors de la conversion).

Avec les dern versions de SIRIL dév (depuis cet été ?), tu fais :

1) conversion : lights et dof, avec dématriçage désactivé

2) création des masters dof

3) calibration : sélection des Masters + désactive la corr cosmé pour les X-Trans + active la corr spécifique aux fichiers X-Trans + active le dématriçage avant sauvegarde

image.png.12c74c520efe651f575ff0bdcf34ea57.png

 

Comme ça tu récupères une séquence d'images rgb calibrées "state of the art" pour continuer la réduction (soustraction gradient sur la séquence, alignement etc).

 

Il y a 15 heures, Achaim a dit :

En fait pas compris ce qu était sirilic??

C'est le complément super puissant de SIRIL 💪 : il n'y a pas plus simple ET plus efficace ET gratuit pour faire du traitement astrophoto single ou multi-session avec du X-Trans (entre autres).

Voilà les crédits de SIRILIC, ya pas plus clair :

image.png.007bea537aa29432365966d864263f11.png

J'ai coupé volontairement les "changelogs" pour garder qques surprises prévues pour la proch version officielle 😜

 

Et voilà qques screenshots en mode multi-session d'un mm objet...j'ai mis n'importe quoi comme images pour l'exemple, c'est juste pour les chiffres 😂

Tu configures ton projet et tes sessions + rentres toutes tes RAF + définis les paramètres de chaque étape + actives la corr X-Trans...c'est fait en qques clics puis tu lances, et à la sortie d'usine tu as l'image empilée finale de toutes tes sessions prête pour le traitement post-calibration.

 

image.thumb.png.b356315c4e67bc2037a53d959c069c13.png

 

image.png.c27c6208c4a40bcc312cd48f4c45c10c.png

 

image.thumb.png.e13933b8145dba8ad6890af00e39cbd3.png

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/12/2020 à 11:27, Stéphiou a dit :

Salut, comment fais-tu la calibration avec tes X-T2 et X-

Salut et avec du retard  merci pour tes explications ....jusque maintenant j ai toujours fait en scipts automatique avec l ancienne version de siril , et en faisant au moins 30 darks ,plus de soucis ...je trouve ça très arrangeant, voulant consacrer le temps que j ai , plus au post traitement qu au traitement lui même....

Les dernières photos que j' ai fait ( postées de l autre côté....pas tapper....😁) je fais sans dofs ....sa va pas mal aussi 

Bon....vu que je ne chout qu avec du fuji et que j ai la dernière version de siril 

Me reste plus qu à me plonger dedans 

Si je piges pas , je me permettrai de relancer ce petit post ....

Merci et bonnes fêtes .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.