Aller au contenu

mon filtre mange le bleu?


6ri.l

Messages recommandés

Salut,

 

Mon 60D vient de revenir de chez Richard Galli, équipé de sont nouveau filtre astrodon.

Comme il faisait beau je me suis dit, allez, on teste.

mais comme je ne pouvais pas non plus me coucher trop tard, j'ai opté pour les pléiades au lieu d'orion comme prévu initialement.

 

J'ai donc mis mon filtre CLS, mon correcteur (pas encore reglé mais c'est pas le problème ici), et mon 60D derrière.

 

J'avais fait les pléiades il n'y a pas longtemps, avec mon Nex6 (non defiltré, mais pour le bleu...), même setup, mais sans le filtre CLS.

J'ai obtenu ça :

m45final-denoise-denoise.thumb.jpg.bba3ed91964ec03b270b2fdcd37ceed5.jpg

 

Hier soir, avec mon 60D +le CLS, même temps de pose total en gros (j'ai même des poses unitaires de 120sec au lieu de 30 pour le nex), je pensais avoir au moins autant de couleur et de détail, mais j'ai obtenu ça :

 

1750124913_M45tifPSLR16.9-denoise-low-light.thumb.jpg.e2388941e6d6fbf72f6e2a18659494d2.jpg

 

 

Du coup je me demande, les filtres CLS ça bouffe le bleu?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, 6ri.l a dit :

Du coup je me demande, les filtres CLS ça bouffe le bleu?

Il semble que oui, puisque ça passe à partir de 450 nm seulement (chez Astronomik ou Optolong ; il y a peut-être d'autres fabricants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder les spec des filtres astrodons, déjà ce n'est pas lui qui est en cause, il commence à couper vers 390nm donc logiquement le bleu passe, ouf!

 

@Moot tu as raison, c'est bien mon CLS qui me bouffe tout mon signal.... bon à savoir, pas de filtre pour les neb à reflexion.

 

De toute façon je crois que je vais abandonner les filtres anti polution, ils changent les éclairages publics en bas de chez moi, pour devinez quoi? du LED blanc 😕.

Bon, le "moins pire" c'est que la lumière est mieux dirigée vers le sol, j'arrive à voir les pléïades à l'oeil nu maintenant, Orion aussi, alors qu'avant c'était impossible.

Mais la faune va être encore plus déboussolée...

 

Prochaine étape : regler ce backfocus... après essais les 55mm théoriques sont trop long, je pense que je dois rapprocher mon capteur (plus je l’éloigne et plus les étoiles partent en...) , et donc changer de bague pour une low profile, mais ça c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je pensais aussi, mais plus je l'éloigne, plus mes étoiles s'allongent.

du coup je vais essayer en le rapprochant...

 

Mon apn vient d'être refiltré astrodon, le capteur a aussi été "recalé", du coup le tirage d'origine a peut être changé.

Je pense que je suis maudit avec les réducteurs de focale...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je connais bien ce "graphique", mais là pour le coup, plus j'éloigne le capteur du reducteur, plus j'accentue l'élongation des étoiles (alors que ça devrait faire l'inverse)

ça me parait bizarre aussi mais c'est bel et bien le cas.

 

les lentilles du correcteur seraient-elles montées à l'envers, comme c'est arrivé à Damien?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.