Aller au contenu

M42 - Ma toute première astrophoto


Gegen

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, 

 

J'ai reçu tout mon matériel hier après-midi (GEM45, Lulu apo TS Optics 80/560, TS Flat). J'ai passé mon temps à tout monter, à comprendre le fonctionnement de la monture. Le paramétrage de l'alignement polaire... Belle après-midi, ciel bien dégagé. Un espoir ? 

20h30, les enfants sont au lit, je sors voir le ciel... Zut, plein de nuage, tant pis, je rentre la lulu..

00h00, je me prépare à aller dormir. Je vais quand même voir dehors. On ne sait jamais... Coup de chance, ciel bien dégagé. Il fait froid, un vent piquant, mais tant pis, je ressort tout, monture, lulu, APN (6D non défiltré) et le PC.

 

Mise en station plus facile qu'imaginée. Alignement sur 2 étoile. Je réalise la mise au point au liveview (le masque de Bahtinov était en train de s'imprimer en 3D).

Je sélectionne M42. Je prend mon 1er shoot, et la magie s'opère. Même si elle n'est pas parfait, la première astrophoto est surement la plus belle. Dans la précipitation, j'oublie de mettre mon filtre UHC-E...

Je dois augmenter le nombre de pose pour améliorer mon rapport signal / bruit, mais après toute le tsoin-tsoin, il était déjà 02h30 du matin les nuages se sont levés et je me lève dans 4h pour travailler. 

 

Je prend au total 11 photos de 20 secondes à 1600 ISO. Pas de DOF (faudra que je bricole ma boite à flat et que je crée ma banque de dark). Je fais d'autres tests sur les pléiades et M31.

Le but des prochaines soirées, répéter l'opération pour améliorer le rapport signal / bruit et trouver en 2e main un APN défilré. 

 

Ce soir, je m'inspire du très bon tutoriel de @Colmic pour ma première retouche sur SIRIL.

 

J'attends vos avis / remarques pour m'améliorer.

 

https://www.astrobin.com/iurco7/

 

M42_-_test1.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

Bienvenue au Club Astrophoto :) 

Y a plus qu'à continuer les bases sont déjà là !

Merci, 

 

J'ai lu beaucoup de tuto, regardé beaucoup de réalisation sur ce site pour m'inspirer des paramètres, lu et relu plusieurs fois le très bon livre de Thierry Legault. 

 

Je trouve le coeur un peu cramé. Et je crois que 1600 ISO, c'est le max on dirait. 

il y a 2 minutes, Titophe a dit :

Bravo, elle est réussi cette nébuleuse d’Orion avec si peu de temps de poses cumulées. 
Je ne sais ce que tu as comme APN mais il laisse déjà pas mal passer le Ha même s’il n’est pas défiltré. 
 

 

Merci. Canon 6D (1er édition). 

Modifié par Gegen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a moyen d'aller plus loin avec.

On peut ajouter par dessus un peu de sharpen pour les étoiles.

Pas trop cher et marche très bien avec les images du CP.

Bien entendu ça n'empêche pas de faire des poses plus longues pour le signal et d'augmenter la durée totale pour diminuer le bruit .

Mais vu comment tu es parti sur M42 je suis sûr que tu vas nous sortir de belles images 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Y a moyen d'aller plus loin avec.

On peut ajouter par dessus un peu de sharpen pour les étoiles.

Pas trop cher et marche très bien avec les images du CP.

Bien entendu ça n'empêche pas de faire des poses plus longues pour le signal et d'augmenter la durée totale pour diminuer le bruit .

Mais vu comment tu es parti sur M42 je suis sûr que tu vas nous sortir de belles images 👍

Le sharpen ? c'est-à-dire ? 

 

J'ai essayé des poses de 30 secondes, mais trop de PL. Et c'est en rangeant tout que je me suis aperçu que j'avais bêtement oublié le filtre UHC dans l'excitation de la 1er lumière. 

Avec le filtre, je devrais probablement pouvoir faire des poses de 30 sec à 1 min en baissant les ISO à 800. Pour des poses encore plus longues, il y aura l'autoguidage.

Je suppose que je devrai également faire des poses de 15 - 20 secondes pour éviter de cramer le cœur. 

Pour la durée totale, c'est prévu. 

 

Avec du bon matériel, c'est plus facile de faire de belles images, même si ça ne fait pas tout ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Une V3 avec Topaz Denoise:

 

 

 

 

Merci de me montrer le potentiel d'amélioration en post-traitement, j'ai encore du chemin à parcourir 😆. Cette V3 est superbe.

Siril ca ira avec les différents tuto. Gimp/PS j'ai du boulot. 

Je crois qu'après l'APN défiltré, il y aura un soft du genre 😉 également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Gegen a dit :

Merci de me montrer le potentiel d'amélioration en post-traitement, j'ai encore du chemin à parcourir 😆. Cette V3 est superbe.

Siril ca ira avec les différents tuto. Gimp/PS j'ai du boulot. 

Je crois qu'après l'APN défiltré, il y aura un soft du genre 😉 également. 

Plus tu auras de poses à additionner meilleur sera le rapport signal sur bruit.

C'est tout un équilibre à trouver.

Un apprentissage tout au long des soirées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.