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conseils pour achat d'imprimante 3D


mario_18

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Bonsoir,

je souhaiterai me lancer dans l'impression 3D. 

Dans ce domaine, je part de zéro  mais étant bricoleur, je touche un peu à tout,

je regarde sur le net  mais c'est un peu la jungle

 Quels sont les points à regarder en priorité pour réaliser des pièces  de télescope. 

 la vitesse d'impression

 le type de matière comme le pet g

 les logiciels 

après je ne sais pas trop.

d'après vous le quel model serait le plus adapté sans être une usine à gaz

voir aussi d'une meilleure qualité l

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merci d'avance pour votre aide

Mario

   

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Bonjour,

 

Depuis noël dernier j'ai une Creality Ender 3 Pro. J'en suis très satisfait Les 2 autres que tu cites je ne les connait pas donc désolé je ne vais pas pouvoir t'aider pour le comparatif.

A l'époque j'ai choisi ce modèle pour les raisons suivantes:

  - les avis positifs sur différents sites dédiés à l'impression 3D

  - une communauté importante d'utilisateurs de cette imprimante, ce qui implique que l'on trouve d'une part beaucoup de conseils  et d'autre part on trouve beaucoup de pièces modélisées pour imprimer des améliorations pour ce modèle (et bien oui, les premières pièces que l'on imprime c'est pour optimiser son imprimante)

 - un budget contenu

 

Coté logiciel on a besoin de 2 softs, 1 pour modéliser et 1 pour générer le fichier pour l'imprimante (le slicer)

Pour la modélisation il existe des softs gratuits d'autres payants, certains sont utilisables en ligne donc rien à installer sur ton pc/mac. Personnellement j'utilise un soft en ligne https://www.tinkercad.com pour modéliser. C'est gratuit. J'y utilise le même pseudo que sur WA donc si tu m'y cherches tu devrait voir les modèles que j'ai positionnés en "public".

Pour le slicer, j'utilise Cura (il est gratuit et fourni avec la plupart des imprimantes) https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura

 

Pour les impressions j'utilise surtout le PLA et un peu le PETG lorsque j'ai besoin de plus de resistance (elle peut aussi imprimer de l'ABS, mais je n'ai pas testé)

Concernant la vitesse d'impression, il faut garder à l'esprit que c'est long, et vouloir imprimer plus vite c'est aller au devant de problèmes de qualité...

 

Des exemples de ce que l'on peut faire:

 

 

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Il y a 17 heures, keymlinux a dit :

Bonjour,

 

Depuis noël dernier j'ai une Creality Ender 3 Pro. J'en suis très satisfait Les 2 autres que tu cites je ne les connait pas donc désolé je ne vais pas pouvoir t'aider pour le comparatif.

A l'époque j'ai choisi ce modèle pour les raisons suivantes:

  - les avis positifs sur différents sites dédiés à l'impression 3D

  - une communauté importante d'utilisateurs de cette imprimante, ce qui implique que l'on trouve d'une part beaucoup de conseils  et d'autre part on trouve beaucoup de pièces modélisées pour imprimer des améliorations pour ce modèle (et bien oui, les premières pièces que l'on imprime c'est pour optimiser son imprimante)

 - un budget contenu

 

Coté logiciel on a besoin de 2 softs, 1 pour modéliser et 1 pour générer le fichier pour l'imprimante (le slicer)

Pour la modélisation il existe des softs gratuits d'autres payants, certains sont utilisables en ligne donc rien à installer sur ton pc/mac. Personnellement j'utilise un soft en ligne https://www.tinkercad.com pour modéliser. C'est gratuit. J'y utilise le même pseudo que sur WA donc si tu m'y cherches tu devrait voir les modèles que j'ai positionnés en "public".

Pour le slicer, j'utilise Cura (il est gratuit et fourni avec la plupart des imprimantes) https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura

 

Pour les impressions j'utilise surtout le PLA et un peu le PETG lorsque j'ai besoin de plus de resistance (elle peut aussi imprimer de l'ABS, mais je n'ai pas testé)

Concernant la vitesse d'impression, il faut garder à l'esprit que c'est long, et vouloir imprimer plus vite c'est aller au devant de problèmes de qualité...

 

Des exemples de ce que l'on peut faire:

 

 

Merci pour ton retour d'infos,

cette imprimante, c'était mon premier choix au vu des ventes et commentaires mais les dimensions du plateau sont peut être limites

qu'en penses tu?

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Concernant la taille disponible pour les impressions, la plupart des imprimantes "grand public" a prix abordable ont un volume disponible pour l'impression de 20x20x20cm à 30x30x30cm, cela me semble suffisant.

Précision(s):

 - vu que je ne dispose pas d'un atelier ou d'un garage pour bricoler, le fait que l'imprimante garde un volume contenu était pour moi un critère de choix

 -  on peut imprimer un objet plus gros en plusieurs pièces et les assembler

 

Exemple, je dispose d'une surface d'impression de 25cm par 25cm. Je veux réaliser un filtre solaire pour mon newton 10pouces --> le support du filtre astro solar fera plus de 25cm de diamètre, dans les faits il tiens dans un carré de 32cm de coté, c'est supérieur à la zone d'impression.

Donc j'ai réalisé une structure faite de 4 morceaux emboitables (pour avoir une ouverture centrale de 25cm) et j'en empile 3 étages pour avoir la rigidité nécessaire

Sur les captures ci dessous, la taille de la grille (le plateau quadrillé bleu) c'est 40cm de coté

Les éléments modélisés en 3 couches (rose, bleu clair, vert clair) pour faire le support. Avec en plus des "vis" (en vert foncé) et boulons moletés (en orange) pour assembler la structure. 

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Bonjour.

Complétement débutant aussi en impression 3D et surtout curieux de tester, j'ai pris la LK4 Pro de Longer qui est le fabriquant des AlphaWise U30pro par ex.

Et bien pour 147€¤ livrée d'espagne en 3 jours que du bonheur à ce prix là et sans risque vu le prix. 

https://www.minimachines.net/actu/longer-lk4-pro-93433

j'imprime du PLA+, du PETG ( plus délicat) et testé de l'ABS en enceinte fermée mais très compliqué. je suis débutant hein ;)

 

eric

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il y a 25 minutes, keymlinux a dit :

Concernant la taille disponible pour les impressions, la plupart des imprimantes "grand public" a prix abordable ont un volume disponible pour l'impression de 20x20x20cm à 30x30x30cm, cela me semble suffisant.

Précision(s):

 - vu que je ne dispose pas d'un atelier ou d'un garage pour bricoler, le fait que l'imprimante garde un volume contenu était pour moi un critère de choix

 -  on peut imprimer un objet plus gros en plusieurs pièces et les assembler

 

Exemple, je dispose d'une surface d'impression de 25cm par 25cm. Je veux réaliser un filtre solaire pour mon newton 10pouces --> le support du filtre astro solar fera plus de 25cm de diamètre, dans les faits il tiens dans un carré de 32cm de coté, c'est supérieur à la zone d'impression.

Donc j'ai réalisé une structure faite de 4 morceaux emboitables (pour avoir une ouverture centrale de 25cm) et j'en empile 3 étages pour avoir la rigidité nécessaire

Sur les captures ci dessous, la taille de la grille (le plateau quadrillé bleu) c'est 40cm de coté

Les éléments modélisés en 3 couches (rose, bleu clair, vert clair) pour faire le support. Avec en plus des "vis" (en vert foncé) et boulons moletés (en orange) pour assembler la structure. 

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et bien voilà, il est super ton modèle  tu as mis ça sur tinkercad avec les cotes ? 

je t'ai trouvé mais je n'ai pas vu tes plans sur le site. as tu un lien pour gagner du temps 

dans le futur je comptais modifier un dobson de 300mm c'est à dire refaire la cage du secondaire le barillet et tout le reste un peu comme ton strock qui est superbe en passant.

c'est pour ça que j'hésitais sur cette machine

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il y a 17 minutes, AstroRied a dit :

Bonjour.

Complétement débutant aussi en impression 3D et surtout curieux de tester, j'ai pris la LK4 Pro de Longer qui est le fabriquant des AlphaWise U30pro par ex.

Et bien pour 147€¤ livrée d'espagne en 3 jours que du bonheur à ce prix là et sans risque vu le prix. 

https://www.minimachines.net/actu/longer-lk4-pro-93433

j'imprime du PLA+, du PETG ( plus délicat) et testé de l'ABS en enceinte fermée mais très compliqué. je suis débutant hein ;)

 

eric

mon choix s'est tourné sur la creality car elle est très populaire fiable et open source mais bon, elles se ressemblent beaucoup  

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il y a 23 minutes, olivierfred42 a dit :

Nos projets se rejoignent...moi,je vais m’atteler à faire une pièce pour maintenir un ERF sur ma lunette solaire

là, ça va le faire sans soucis.

à mon avis, compliqué c'est de réaliser des pièces par emboitement sans avoir de jeu et qu'elles puissent s'emboiter suivant le type de filament utilisé

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@mario_18 le modèle n'était pas "public", c'est modifié, voici le lien direct https://www.tinkercad.com/things/0Tqku2yhJI6

Par contre tu devrais voir mes autres modèles publics..

 

edit: par contre il est bien ajusté pour mon Alkaid (Sumerian Optics) mais je doute qu'il convienne à d'autres newton même si même diamètre.

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il y a une heure, keymlinux a dit :

@mario_18 le modèle n'était pas "public", c'est modifié, voici le lien direct https://www.tinkercad.com/things/0Tqku2yhJI6

Par contre tu devrais voir mes autres modèles publics..

 

edit: par contre il est bien ajusté pour mon Alkaid (Sumerian Optics) mais je doute qu'il convienne à d'autres newton même si même diamètre.

il est possible de modifier les dimensions avant enregistrement pour impression?

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Si tu créé un compte tinkercad tu peut cloner mon modèle public vers ton compte  et ensuite y appliquer toutes les modifications que tu souhaites.

Si tu exporte seulement les pièces au format STL, tu peut appliquer dans Cura un facteur de grandissement/reduction avant impression (par exemple tu a trouvé un modèle de vase de 10cm de haut, tu peux l'imprimer en 15cm de haut avec un ratio 150%) Mais je ne pense pas que cela soit adapté a des modèles avec plusieurs pièces à emboiter.

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  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

je me permets de remonter ce post

c'est le même cas pour moi

j'hésite entre une ender 5 pro, une ender 5 plus

ou une imprimante résine ANYCUBIC Imprimante 3D Photon Mono X

ce qui est important pour moi c'est que :

une fois imprimé objet soit solide (pour cela il parait que les imprimantes résine sont meilleures)

et bien sûr la taille d'impression

merci

cdt

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La Ender 3 est un excellent choix pour démarrer. C'est une valeur sure bien connue d'une large communauté. Pour aller vers des dimensions supérieure les choix sont nombreux: CR10 ou clones. Perso j'ai la ender 3 et j'ai, pour des raisons de besoin d'impressions de taille supérieure, pour un clone de CR10 V3 beaucoup moins cher que celle-ci. J'essuie un peu les plâtres. L'imprimante fonctionne mais elle souffre de quelques imperfections qui doivent être assez facile à corriger. Je n'aurais certainement pas pris cette imprimante comme première imprimante.

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Tout dépend du compromis budget/besoin. Mais acheter une Creality reste un bon choix. Pour des gros volumes il existe une autre valeur sûre, si on ne veut pas courir de risques comme je l'ai fait, c'est la Artillery Sidewinder X1.. Pas plus chère que la E3 max, qualitativement équivalente voire meilleure, direct drive (bien meilleur pour l'impression de filaments souple) et communauté d'utilisateurs de plus en plus importante.

Modifié par patdut
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Il y a 3 heures, manu69 a dit :

Ok merci

ender 3 pro ou ender 3 max ???

Cdt

bonjour,

pour avoir fait le choix d'une Ender 3 V2  je confirme c'est un très une bonne machine avec une bonne qualité d'impression.

   Tu peux faire du stop and go. exemple,  si je vois que la pièce se termine à 3h du mat. je la débranche tout simplement avant d'aller me coucher et au réveil je l'a rebranche et elle reprend l'impression là où elle s'est arrêtée.

Pour ce qui est de la surface d'impression j'ai réalisé un masque de bathinov en utilisant au max la surface du plateau le disque faisait 215mm de diamètre,  (au dessus tu te retrouves avec des plats)  pour les fixations du masque  j'ai mis 1 demi cercle dans  chaque coin du plateau  pour cela j'utilise tinkercad  qui me va très bien, je débute aussi et pour le moment je n'ai pas calé sur un projet d'impression.

je conseille aussi de prendre un tapis magnétique pour le décollage des pièces  et qui a aussi une meilleur  adhérence que le plateau d'origine en verre 

pour ce qui est de la dureté des pièces j'utilise du Petg  meilleur que le PLA plus résistant  et pas de déformation lors des forte chaleurs.

je l'utilise à 225° sur la buse et le plateau à 70°

Mario 

 

Modifié par mario_18
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Faudrais se renseigner sur la résistance de la résine aux UV car c'est ce rayonnement qui permet de polymériser le matériau mais, s'il est sensible aux UV, quelle est sa résistance sur la longueur à ce même rayonnement ?

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il y a 7 minutes, manu69 a dit :

je doute entre une ender 3 MAX, une ender 5 plus et une imprimante résine ANYCUBIC Imprimante 3D Photon Mono X     car il parait que la résine est plus solide

là, ce n'est plus les mêmes surfaces d'impression  

et pour la résine c'est plus compliqué  et plus nocif 

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il y a 7 minutes, patdut a dit :

Faudrais se renseigner sur la résistance de la résine aux UV car c'est ce rayonnement qui permet de polymériser le matériau mais, s'il est sensible aux UV, quelle est sa résistance sur la longueur à ce même rayonnement ?

Je ne sais pas si ça répond à ta question mais j'ai trouvé ça https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/32731-résistance-des-résines-au-temps-et-au-soleil/

et ça https://www.carnetdumaker.net/articles/test-de-resistance-dune-piece-imprimee-en-pla-impression-3d/

merci

cdt

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Pas vraiment. je connais la sensibilité du PLA à la chaleur. Mais je sais aussi que beaucoup de plastiques n'aiment pas les UV qui les fragilisent à la longue. Utiliser les UV pour polymériser est une chose mais est-ce que ces mêmes UV ne vont pas casser les chaînes de polymères sur le long terme. Il faudrait laisser une pièce longtemps au soleil pour vérifier. Lorsque j'étais en activité chez un grand manufacturier de pneus on faisait cela avec des pneus pour mesurer l'agression des UV sur les mélanges de polymères qui les composent .

Modifié par patdut
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Bonjour,

 

@manu69Je ne connais personne qui ait une imprimante résine, parmi le personnes que je côtoie tous ont fait le choix d'imprimantes 3D à filament et je pense que pour débuter cela reste le bon choix, car ce qui est important outre les caractéristiques techniques d l'imprimante, c'est surtout qu'il y ait beaucoup d'utilisateurs de la même imprimante, car dès que l'on a un soucis une petite recherche sur internet et il y a forcement un autre utilisateur qui a eu le même problème et donc on trouve plus facilement des conseils....

Dans un de tes posts tu dis privilégier la taille dispo pour l'impression, hors l'imprimante résine que tu vise à une petite taille d'impression 192x120x250mm soit bien inferieur à une Ender 3 (quelquefois sa déclinaison pro/max/c2,...) qui est par exemple de 220x220x250 sur ma ender 3 pro (d'ailleurs passer à la Ender 5 ajoute juste un peu de hauteur avec une zone d'impression de 220x220x300mm)

 

Pour le reste, on imprime facilement du PLA et si on recherche de la résistance structurelle pour les pièces, on utiliser du PETG ou de l'ABS (l'as étant très résistant mais galère à imprimer)

Et comme la très judicieusement fait remarquer @mario_18, une ender 3 avec le bultak souple magnetique c'est super pratique pour imprimer avec une bonne accroche, et facile aussi ensuite pour decoler la pièce imprimer du plateau.

 

Le choix d'une imprimante c'est une histoire de gout (et de finance), mais avant de choisir l'imprimante, il faut choisir la techno (filament/resine) et a mon avis débuter avec une imprimante résine ce n'est pas un bon choix (c'est débuter avec qui n'est pas un bon choix, je ne me prononce pas sur le fait que la techno résine soit un bon choix ou pas )

 

Cordialement 

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il y a 8 minutes, keymlinux a dit :

qui est par exemple de 220x220x250 sur ma ender 3 pro (d'ailleurs passer à la Ender 5 ajoute juste un peu de hauteur avec une zone d'impression de 220x220x300mm)

Je veux dire la Ender 5 PLUS 350x350x400 mm

il y a 12 minutes, keymlinux a dit :

débuter avec une imprimante résine ce n'est pas un bon choix (c'est débuter avec qui n'est pas un bon choix, je ne me prononce pas sur le fait que la techno résine soit un bon choix ou pas )

bon ok

alors j'enlève celle à résine mais laquelle est la meilleure maintenant

la Ender 5 plus ou la Ender 3 max ???

cdt

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