Aller au contenu

Avez-vous un feedback sur le Polemaster de QHYCCD ?


Larbucen

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Avant d'aller au lit, je lance le débat. Je suis en train de préparer ma liste de cadeaux au Père Noël. Dans cette liste figure le Polemaster de QHYCCD. Mais avant d'envoyer ma lettre, je cherche à avoir des retours.

 

En effet, cet achat est-il justifié ? J'ai une AZ-EQ6 et le viseur polaire de cette monture est assez efficace. Aurais-je une plus value avec l'installation de ce système ? La mise en station sera t-elle beaucoup plus précise ? Plus rapide ? Bref, je suis intéressé par tous les feedbacks que vous voudrez bien me communiquer ici.

 

C'est sûr, elle sera déjà plus confortable, car je n'aurai plus à me mettre à 4 pattes pour scruter la Polaire. Pour info, j'ai déjà le renvoi coudé à placer au niveau de l'oculaire. Mais avec ce dernier, le champ visuel est très réduit et parfois, je suis obligé de le retirer pour retrouver la polaire.

 

Je n'envisage pas l'achat du viseur polaire numérique de Pierro Astro qui nécessiterait le démontage du viseur existant.

 

Merci pour vos conseils avisés.

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300€ pour une QHY5LII recarossé et un process manuel. Et l'astrométrie c'est pas fait pour les chiens !

 

Pour 0€, avec par exemple Kstars, alignement polaire et sur n étoiles avec ton imageur par astrométrie. 

Pour 12€ par an, AP par astrométrie avec Sharpcap et il y en a d'autres.

 

La Polemaster à 150€ maxi, peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches un système simple, confortable, rapide (quelques minutes) et efficace, le polemaster en fait partie. Je ne saurais pas te dire si c'est mieux que ce que tu obtiendrais avec le viseur de l'AZEQ6. J'ai eu le PM avant mon AZEQ6 et je n'ai jamais mis l'oeil dans son viseur polaire. Si c'est pour du visuel, ça ne sert pas à grand chose. Si tu en prends un, pense au support.

C'est un choix ou une envie, comme tout le reste en astrophoto...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cédé aux chants des sirènes et acheté une Polemasater.

Résultat : j'en suis très content.

Je suis 100% nomade et image avec un APN. Donc le PC portable nécessaire à l'utilisation de la Polemaster est la seule contrainte supplémentaire (encore que j'utilise l'écran du PC pour mes flats).

Plus besoin d'être plié à 4 pattes pour faire sa mise en station. Et une fois fini, on a l'assurance que c'est bien réalisé.

Je l'utilise sur mon EQ6-R Pro et sur ma Star Adventurer.

 

Elle est chère, mais le gain de temps pour la PES vaut ce prix.

Modifié par Flogus
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos conseils.

 

Il y a 10 heures, rmor51 a dit :

Et l'astrométrie c'est pas fait pour les chiens !

Je n'ai pas très bien compris ce commentaire. Quel rapport avec un feedback éventuel du polemaster?

 

Il y a 9 heures, krotdebouk a dit :

C'est un choix ou une envie, comme tout le reste en astrophoto...

Merci pour ce retour. Effectivement, c'est une envie pour Noël. Pour le visuel, comme c'est une AZ-EQ6, je reste en mode azimutale. Dans ce mode, la MES ne nécessite pas l'utilisation d'un viseur polaire et c'est très rapide.

 

Il y a 3 heures, Flogus a dit :

Et une fois fini, on a l'assurance que c'est bien réalisé.

Là aussi merci. C'est le genre de commentaire que je recherche. Je suis également nomade. Comme tu l'indiques plus besoin d'être plié en 4. C'est un peu aussi ce que je recherche. Le gain de temps aussi est appréciable. Si en plus la MES est plus précise c'est tout bénef.

 

Bon ciel.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les astuces que j'ai appris :

Il faut une tablette/caisse pour poser le PC (ça semble évident, mais je me suis retrouvé con sans rien pour le poser à ma 1ère sortie)

Il faut utiliser une souris. Le pad du PC portable est trop imprécis. et en plus, je règle la vitesse de déplacement de ma souris au minimum pour avoir la meilleure précision.

En orientant la caméra de façon à ce que le câble soit bien à l'horizontale (je ne sais plus si c'est mieux à droite ou à gauche), l'horizon de la caméra correspond à l'horizon sur ton écran de PC, et c'est ainsi plus intuitif pour effectuer les réglages sur les vis l'altitude et d'azimut.

il y a 6 minutes, rmor51 a dit :

Tu comprendras à l'usage. 

 

J'avoue que je n'ai pas compris non plus.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flogus.

 

Je pratique un peu l'astrophoto et effectivement, j'ai ma petite table pliante pour poser mon PC.

 

Oui, j'avais cru comprendre qu'une souris était incontournable.

 

Pour l'orientation de la caméra, il me semble que le fil doit être placé côté ouest. Ceci, afin que le haut de l'écran corresponde à la partie du ciel au dessus de la polaire et le bas de l'écran, à la partie du ciel située sous la polaire.

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais préciser. Lorsque j'ai vu un collègue du club mettre en oeuvre sa Polemaster, les bras m'en sont tombés. Tout est manuel !

Il faut dire que j'utilisais et utilise pour l'AP et sur n étoiles, mon soft de capture à savoir Kstars, d'autres le font certainement mais pas toujours gratuitement.

Il comprend toutes les procédures pour faire cela avec ma caméra imageur. Pour la précision, on peut difficilement faire mieux, puisque l'axe mécanique est calculé à partir de 3 photos prises et avec l'astrométrie intégrée. Un vecteur d'écart en est déduit. On place une extrémité du vecteur sur une étoile brillante du champ. Manuellement il suffit alors de l'amener à l'autre extrémité. 

L'alignement sur 2, 3, n étoiles est aussi réalisé à l'aide de l'astrométrie qui va placer l'étoile au centre du champ. Sans aucune intervention humaine.

Coût = 0€ contre 300€ pour une procédure totalement manuelle. Prohibitif !

 

Astroamicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'asiair utilise l'astrométrie pour faire la MES. Le processus c'est image, astrométrie, calcul, correction, image, astrométrie etc... J'ai eu ce boitier quelques temps et j'ai pu comparer la précision de obtenue, sur un temps égal ou supérieur pour l'asiair par rapport au polemaster, c'est nettement moins bon. C'est peut être suffisant, mais je reste attaché au polemaster qui fait ça en live. Je ne sais pas ce qu'il en est pour kstar mais j'imagine que la méthode doit être approchante.

Par contre, j'ai lu que la MES avec la méthode de l'asiair permet de le faire sans voir la polaire.

Pour finir, le nombre de polemaster en vente dans les petites annonces peut donner une idée de la satisfaction de ses utilisateurs...

Modifié par krotdebouk
en itallique
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Flogus a dit :

Kstars est compatible avec un APN (pour faire cette astrométrie et alignement stellaire avec ma 80ED et l'APN) ?

Si c'est le cas, je vais peut-être m'y intéresser.

Yes sir. Avant la caméra  j'avais un Canon1000D défiltré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci krotdebouk pour ce tutoriel.

 

Dans cette vidéo, à la minute 5:58 Christophe de La Chapelle nous indique bien de placer le câble côté ouest. N'ayant pas encore le Polemaster, je ne peux ni confirmer, ni infirmer cela.

 

 

 

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 22:43, Larbucen a dit :

300€ la Polemaster ! Non, non quand on sait où chercher on trouve cette caméra pour beaucoup moins cher.

 

Dans ce cas, il faut quand même accepter le risque d'être attrapé par la douane et se prendre frais de douane + TVA.

Et accepter in fine de ne plus avoir de magasins physiques en France.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Larbucen a dit :

Dans cette vidéo, à la minute 5:58 Christophe de La Chapelle nous indique bien de placer le câble côté ouest. N'ayant pas encore le Polemaster, je ne peux ni confirmer, ni infirmer cela.

Allons directement à la source, chez QHYCCD :) >> https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=30&id=22

polemaster.jpg.40191c30339942624ccaa5e256e9b25a.jpg

En cours d'utilisation, placez la caméra (avec son disque de base de caméra attaché) sur la bague de montage et fixez la caméra en place en serrant la vis à oreilles. Le port USB de la caméra doit être orienté vers le côté gauche lorsque vous faites face à la caméra.

Donc à l'est !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Larbucen a dit :

Merci krotdebouk pour ce tutoriel.

 

Dans cette vidéo, à la minute 5:58 Christophe de La Chapelle nous indique bien de placer le câble côté ouest. N'ayant pas encore le Polemaster, je ne peux ni confirmer, ni infirmer cela.

 

 

 

 

Il faut mettre le connecteur vers la gauche (Est). Cf site QHYCCD: https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=30&id=22

JL

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai le pole master et  je le trouve très pratique et très précis .Depuis cette année je pouvais aussi utiliser sharcap pro pour faire la mise en station avec ma camera altair 183c.

 

Celà fonctionne aussi très bien mais je devais faire plus d'aller retours pour corriger  la position de la monture car j'essaie de rester à l'interieur.

 

Pour utiliser le pole master je sort le pc et connecte le pole master  .En 5 min tout est fait. Vous allez faire remarquer que je pourrais aussi sortir pour utiliser sharpcap mais 

 

comme tout est conneté à un cable ethernet c'est plus de chipotage.Je ne me souviens pas d'avoir payé 300 euros mais il faut aussi ajouter l'accessoire qui permet de fixer le polemaster sur la monture.

Modifié par thierry242
ajout d'une info
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 21:52, krotdebouk a dit :

L'asiair utilise l'astrométrie pour faire la MES. Le processus c'est image, astrométrie, calcul, correction, image, astrométrie etc... J'ai eu ce boitier quelques temps et j'ai pu comparer la précision de obtenue, sur un temps égal ou supérieur pour l'asiair par rapport au polemaster, c'est nettement moins bon. C'est peut être suffisant, mais je reste attaché au polemaster qui fait ça en live. Je ne sais pas ce qu'il en est pour kstar mais j'imagine que la méthode doit être approchante.

 

Mon hypothèse là-dessus est que le Polemaster évalue directement l'orientation de la monture, alors que l'ASIAIR (ou Sharpcap) reconstitue l'orientation de la monture à partir de celle du tube monté dessus. Le problème est que cela ne prend pas en compte les différentes flexions, soit au niveau de la liaison entre la monture et le tube, soit au niveau du tube lui-même. Il serait intéressant de comparer entre une petite lunette munie d'un PO bien rigide et un gros newton...

 

Ceci dit en pratique j'utilise la plupart du temps la MES de l'ASIAIR, par flemme de sortir le PC...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Utilisateur d'une caméra Polemaster, je ne peux qu'abonder dans le sens de ce certains avis. Extrêment satisfait, elle ne m'a jamais fait défaut. Fiable, précise et rapide à mettre en oeuvre. La MES dure la nuit, même après des dizaines de manipulations sur la monture etc. C'est un de mes objets incontournables quand je sors prendre mes photo.

CEPENDANT, cet outil - comme TOUS les outils - dépend de celui qui l'utilise. Il ne correspondra pas à tous les usages, notamment pour ce qui est de l'encombrement (il faut un pc oui, une table et une chaise etc.). Avec l'arrivée de l'ASIAIR etc, beaucoup l'ont revendu et peu en sont revenus je crois.

Bon ciel

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous.

 

J'avais promis de revenir ici pour un petit feed-back à mon tour. Cela a pris un peu de temps en raison des mauvaises conditions météo qui ont régné dans l'Oise en début d'année. Mais c'est bien normale puisque ayant acheté un nouveau matériel il fallait bien que la météo s'en mêle.

 

Tout d'abord, je confirme avoir acheté l'objet sur le site dont j'ai fourni le lien plus haut. Etonnamment, la Pole Master est arrivée rapidement. De plus, pour faire mentir certains, je n'ai pas eu a payer de droit de douane. Donc pas de surprise.

 

La météo nous offrant un répit, j'ai eu la chance de tester l'engin. Vous aviez raison, il faut bien placer le câble vers la gauche quand on regarde la caméra en face. C'est à dire vers l'est.

 

Ensuite, la prise en main et l'utilisation sont d'une simplicité enfantine. Il suffit de suivre les consignes qui apparaissent à l'écran au fur et à mesure des étapes et hop, c'est déjà fini. Plus besoin de se rouler dans la boue. J'ai quand même voulu jeter un coup d'oeil à travers le viseur polaire pour voir ce que cela donnait et bien ... ça colle. Viseur polaire et caméra sont d'accords.

 

Enfin, pour la précision, je suis époustouflé. Je ne constate plus de dérive et quand je posais (sans guidage) pas plus de 30 secondes avant et bien j'arrive à la minute sans problème. Je suis sûr que je peux faire mieux. Je lance mes captures et reviens toutes les 30 min ... et bien, rien ne bouge. J'en suis quitte pour relancer une série de captures.

 

Voilà, j'espère que cela aidera d'autres aventuriers.

 

Bon ciel à tous.

 

Astronomicalement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.