Aller au contenu

Aide APN Canon Eos + défiltrage


Armand44Astro

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je veux acheter un apn Canon EOS, mais... lequel? :(    

Y'en a beaucoup et, m'y connaissant pas trop dans ce sujet, j'ai besoin de conseil pour ce choix.

J'ai entendu parlé de l'EOS 1000D qui serait le meilleur rapport qualité/prix.

Mais je ne sais pas lesquels sont moins bien et lesquels sont les meilleurs.

 

Je me pose aussi la question du défiltrage de l'apn.

Pour quelles utilisations? Total? Partiel? Ou sans défiltrage?

Eclairez moi :) 

Merci et bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pas de soucis j'ai aussi mis 3 mois à comprendre la différence ^^

un canon non défiltré sert au planétaire car on laisse le filtre IR-cut et le filtre bleu (je crois)

un canon défiltré total on enlève ces deux filtres convient très bien au CP

canon défiltré partiel on en enlève qu'un de ces deux filtres mais je ne sais pas le quel (je pense le IR-cut) pas mal non plus pour le CP

un canon refiltré c'est qu'on rajoute un filtre deep sky UCH OIII ou autre après un défiltrage total je trouve que c'est inutile car on peut placer une adaptation 1.25" ou 2" on rajoute une roue à filtre et on a même plusieurs filtres

cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Armand44Astro a dit :

J'ai entendu parlé de l'EOS 1000D qui serait le meilleur rapport qualité/prix.

 

le 1000D n'est plus de première jeunesse (2008) , aujourd'hui oui car c'est pas cher :p

tu en trouves facilement sur le marché de l'occasion pour une centaine d'€ , et même défiltré  pour moins de 200€ dans les petites annonces .

 

il y a une heure, Armand44Astro a dit :

Mais je ne sais pas lesquels sont moins bien et lesquels sont les meilleurs.

 

tout va dépendre aussi de ton utilisation, ce que tu veux photographier, avec quelle optique, et selon le budget que tu as pour un boitier (voire une caméra)

 

 

il y a 49 minutes, manu69 a dit :

pas de soucis j'ai aussi mis 3 mois à comprendre la différence ^^

 

  

je pense que tu n'as encore pas tout bien compris :p

 

il y a 49 minutes, manu69 a dit :

un canon non défiltré sert au planétaire car on laisse le filtre IR-cut et le filtre bleu (je crois)

 

pas exactement 😕

non défiltré, il est utilisable en diurne et nocturne, on peut débuter le ciel profond mais on ne captera pas l'infrarouge;

pour du lunaire certes, mais en planétaire non, on préfèrera une caméra avec un capteur bien dimensionné.

avec le capteur d'un APN , une jupiter ou une saturne sera rikiki 😕

 

il y a 49 minutes, manu69 a dit :

canon défiltré partiel on en enlève qu'un de ces deux filtres mais je ne sais pas le quel (je pense le IR-cut) pas mal non plus pour le CP

 

oui, on enlève un LPF-2 (filtre bleuté) qui coupe en grande partie la transmission de photons Ha.

 

il y a 49 minutes, manu69 a dit :

un canon refiltré c'est qu'on rajoute un filtre deep sky UCH OIII ou autre

 

pas exactement ;

on retire les deux filtres du capteur pour qu'il puisse prendre tout le spectre et gagner sur l’infrarouge.

un boitier refiltré : on enlève au préalable les 2 filtres d'origine, et on remet un filtre qui protègera le capteur, permettra d'aller sur la raie hydrogène Ha , et continuer à utiliser son boitier en photo diurne (après réglage de la balance des blancs)

exemple avec un refiltrage avec un filtre ASTRODON :

 

https://www.eosforastro.com/images/produits/AstrodonInsideSpectra.jpg

 

 

sur un boitier défiltré total , on y adjoindra éventuellement, selon les objets à photographier un filtre anti-IR par exemple

les filtres UHC , CLS, etc... ça sera pour contrer par exemple la pollution lumineuse environnante.

 

nb, avec la taille du capteur, même APS-C , le format du filtre doit être à 2" (ou en clip face au capteur)

 

également l'utilisation de filtres multi-bandes :

 

 

il y a 49 minutes, manu69 a dit :

après un défiltrage total je trouve que c'est inutile car on peut placer une adaptation 1.25" ou 2" on rajoute une roue à filtre et on a même plusieurs filtres

 

on préfèrera l'utilisation d'une roue à filtre  avec une caméra monochrome  !pomoi!

sur un APN c'est inutile voire ridicule, un APN même défiltré sera toujours "couleur" :)

 

il y a 33 minutes, jeap a dit :

 

+1 👍

en complément : https://www.eosforastro.com/astro-photographie

 

spectrEOS.jpg

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jeap a dit :

C'est un peu l’impression que ça m'a fait ;)

:p

 

j'ai oublié un truc sur mon pavé,

un APN défiltré-refiltré , on pourra continuer à l'utiliser avec ses objectifs,

un APN défiltré total , où on lui a enlevé ses deux filtres ,  cela ne sera plus possible ;

toutefois une conversion du boitier "full spectrum" est maintenant possible et utiliser son boitier défiltré total avec objo : https://www.eosforastro.com/astro-photographie/atelier-infrarouge

 

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a une heure, Armand44Astro a dit :

Je me pose aussi la question du défiltrage de l'apn.

Pour quelles utilisations? Total? Partiel? Ou sans défiltrage?

Comme l'as dit Martial Julian, 

Sans defiltrage, tu as un filtre qui bloque une partie du rouge pour ressembler à la vision humaine.

Le defiltrage partiel te permets de garder ta mise au point avec un objectif tout en ayant plus de sensibilité dans le rouge et plus particulièrement le halpha qui nous intéresse beaucoup.

Le defiltrage total te permets d'avoir le maximum du spectre. En revanche, tu n'auras pas ta mise au point avec objectifs. Il est conseillé aussi de shooter avec un IR cut.

Un refiltrage te permet d'avoir plus de spectre tout en étant utilisable en diurne

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sun a dit :

Salut,

 

Comme l'as dit Martial Julian, 

Sans defiltrage, tu as un filtre qui bloque une partie du rouge pour ressembler à la vision humaine.

Le defiltrage partiel te permets de garder ta mise au point avec un objectif tout en ayant plus de sensibilité dans le rouge et plus particulièrement le halpha qui nous intéresse beaucoup.

Le defiltrage total te permets d'avoir le maximum du spectre. En revanche, tu n'auras pas ta mise au point avec objectifs. Il est conseillé aussi de shooter avec un IR cut.

Un refiltrage te permet d'avoir plus de spectre tout en étant utilisable en diurne

 

👍 merci d'avoir synthétisé mon pavé  :)

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, martial_julian a dit :

:p

 

j'ai oublié un truc sur mon pavé,

un APN défiltré-refiltré , on pourra continuer à l'utiliser avec ses objectifs,

un APN défiltré total , où on lui a enlevé ses deux filtres ,  cela ne sera plus possible ;

toutefois une conversion du boitier "full spectrum" est maintenant possible et utiliser son boitier défiltré total avec objo : https://www.eosforastro.com/astro-photographie/atelier-infrarouge

 

 

Le mien est défiltré total, et pour la photo classique j'ajoute un Ir-cut vissant sur l'objectif, on en trouve à très faible prix.

Il existe d'ailleurs certains ir cut qui coupent juste après le Ha ; je faisais mes 1eres photos d'astro de cette façon, avant d'investir dans un cls-ccd.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hans Gruber a dit :

 

Le mien est défiltré total, et pour la photo classique j'ajoute un Ir-cut vissant sur l'objectif, on en trouve à très faible prix.

Il existe d'ailleurs certains ir cut qui coupent juste après le Ha ; je faisais mes 1eres photos d'astro de cette façon, avant d'investir dans un cls-ccd.

 

merci pour ton retour :)

pas trop de soucis de mise au point avec tes objectifs ?

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

C’est quand je lis tous ça, que je me rends compte que ce n’est pas demain la veille que je vais me mettre à l’astrophoto :-/

j’y comprends absolument rien ! :stupid:

tous ceci c’est du charabia pour moi 

 

 

Tu fais comme moi, tu en fait de temps en temps avec un reflex d'origine non modifié :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, martial_julian a dit :

 

merci pour ton retour :)

pas trop de soucis de mise au point avec tes objectifs ?

 

Non ça semble fonctionner normalement. Ce ci dit je ne fais pas trop de photo classique avec l'appareil dé filtré, d'une part parce que j'en ai un autre filtré qui sert à ça, et d'autre part parce qu'il faut retravailler la colorimétrie de l'image (elle sort très rouge).

Il y a 4 heures, jeap a dit :

 

Tu fais comme moi, tu en fait de temps en temps avec un reflex d'origine non modifié :D

 

En fait même avec un appareil filtré on peut imager le Ha, en cumulant assez de poses. En principe il y a environ 30% qui passe. avec un ir-cut intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, martial_julian a dit :

le 1000D n'est plus de première jeunesse (2008) , aujourd'hui oui car c'est pas cher :p

tu en trouves facilement sur le marché de l'occasion pour une centaine d'€ , et même défiltré  pour moins de 200€ dans les petites annonces .

 

rectificatif : on trouve le 1000D nu à moins de 50 EUR Il suffit d'attendre un peu sur Le bon coin. En ce moment il y en a 1 à 50€. Attention à ne pas le confondre avec le "Canon EOS 1000" (sans D) qui était un argentique.

 

image.png.dcd5634a489fddda543cb711c5595d50.png

 

 

On peut le défiltrer soi même très facilement en regardant le tutoriel en images de Gary Honis : http://www.dslrmodifications.com/rebelmod450d1.html

 

Le défiltrage partiel consiste à retirer un filtre interne qui coupe les Ha et SII (l'autre filtre conservé laisse passer les Ha). On perd la map à l'infini avec certains grands angles, et l'autofocus, sauf si le capteur est décalé convenablement pour rattraper l'épaisseur de verre perdue. On peut sans problème faire des photos diurnes, il faut juste utiliser la balance des blancs manuelle.

 

La modification consiste à remplacer le filtre (celui qui est retiré en défiltrage partiel) par un filtre qui va couper un peu plus rapidement au delà du SII. Sur un Newton, on ne verra aucune différence entre les deux solutions. Sur un réfracteur, la différence sera très faible. On garde la map à l'infini avec tous les objectifs et l'autofocus. On peut sans problème faire des photos diurnes, il faut juste utiliser la balance des blancs manuelle.

 

Le défiltrage total consiste à retirer tous les filtres. On perd la map à l'infini et l'autofocus. On ne peut plus faire de photo diurne sans placer un filtre spécial. Attention aux poussières qui ne se retireront pas avec les flats.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fred_76 a dit :

 

rectificatif : on trouve le 1000D nu à moins de 50 EUR Il suffit d'attendre un peu sur Le bon coin.

 

👍 c'est encore mieux :)

 

il y a 6 minutes, Fred_76 a dit :

on peut le défiltrer soi même très facilement en regardant le tutoriel en images de Gary Honis : http://www.dslrmodifications.com/rebelmod450d1.html

 

👍 top le rappel du lien brico, merci  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, martial_julian a dit :

un boitier refiltré : on enlève au préalable les 2 filtres d'origine, et on remet un filtre

 

Non, dans le refiltrage, seul le filtre LPF2 est remplacé, le LPF1 reste en place (c'est pour cela qu'on conserve la capacité de nettoyage antipoussière piezzo).

 

Le refiltrage, aussi appelé "modification" coupe juste (un peu) plus rapidement au delà de la raie SII que le LPF1 seul. On réduit donc un peu le halo violet dû au chromatisme avec les objectifs et lunettes mal corrigés. Il va aussi compenser l'épaisseur optique pour récupérer la capacité de mise au point et d'autofocus à l'infini. Mais le défiltrage partiel conjoint à un recalage du capteur permet aussi de conserver la mise au point à l'infini et l'autofocus.

 

Après, il est sur que dire "appareil modifié Astrodon", c'est plus vendeur que dire "appareil défiltré partiel"...

 

Mon 6D est juste "défiltré partiel" (et mon 500D est défiltré total et monochromisé mais c'est une autre histoire).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En cherchant sur la toile, on peut trouver des tutos hyper détaillés.  Genre celui-ci,  en anglais,  pour le Canon 60d

c'est le tuto que j'ai suivi (merci @madtiger 😉) et le fait qu'il fournisse les plans pour classer les vis sans crainte de les mélanger, c'est top !

D'ailleurs, le 60d est un boitier trouvable à moins de 200€. C'est encore cher mais on est avec une génération plus recente que le 1000d et avec un boitier plus robuste.

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos nombreuses réponses!

J'y vois de plus en plus claire :D 

Je n'aie pas préciser mais mon apn sera pour: 

 

-Utiliser sur SW Star Adventurer avec le montage APN+Objectif 

-Si mon apn peut être utilisé en plus en diurne, c'est encore mieux! 

 

Si j'ai bien lu vos conseils, pour ma config, il faudrait un non défiltré ou mieux un défiltré-refiltré Baader/Astrodon pour l'astrophoto + continuer à utiliser en diurne?

 

Confirmer ou rectifier moi.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

rectificatif : on trouve le 1000D nu à moins de 50 EUR Il suffit d'attendre un peu sur Le bon coin. En ce moment il y en a 1 à 50€. Attention à ne pas le confondre avec le "Canon EOS 1000" (sans D) qui était un argentique.

 

image.png.dcd5634a489fddda543cb711c5595d50.png

 

 

Attention aux frais de port pour celui-là !

Regarde bien le code postal ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je veux me lancer dans l'astrophoto avec une Star Adventurer.

Pour le choix de mon APN, un Canon EOS (d'ailleurs les quelles me conseillez vous?), je ne sais pas quoi choisir en défiltrage sachant que j'aimerais continuer à utiliser mon appareil en "normale"/diurne.

 

Il y a donc :

-Soit un non-défiltré (bien quand même pour l'astrophoto?)

-Soit un défiltré partiel (bien pour l'astrophoto? Possibilité de diurne?) 

-Soit un défiltré total (mais en diurne ça marche plus je crois?)

-Soit un défiltré-refiltré avec modifications Baader/Astrodon/Astronomik (Bien pour l'astro mais en diurne ça marche?)

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Armand !... perso j'ai un 500d Astrodon (qui peut servir à la photo diurne ou astro)... Le defiltrage Astrodon coûte le double du total, il me semble, (mais vu qu'on rajoute un filtre !) Le defiltrage ne sert que pour faire apparaître plus vite les raies HAlpha de l'hydrogène. Tu peux faire apparaître ces mêmes raies sans defiltrage mais il faudra poser beaucoup plus longtemps !... pour les galaxies et les amas globulaires, le defiltrage ne sert à rien (sauf sur certaines nébuleuses intra-galactiques, genre M33)... Le 1100d et suivants, les 2000d, 4000 d... sont très bien pour imagé en APN. Le Sony A7s également mais pas le même prix !.... je te conseille le defiltrage Astrodon, qui semble être le meilleur compromis... après, il faut attendre d'autres avis, mon choix n'est pas exhaustif ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton sujet fait  doublon du précédent 😕

 

 

@Armand44Astro  je remarque que tu es à 15 messages ... pour 12 sujets ouverts ! 

tous pleins de questions ouvertes où tu n'y interviens plus 😕   ni compléments comme demandés par les intervenants qui te répondent  , ni aucun merci 😕

 

Modifié par martial_julian
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Armand44Astro,

 

Nous venons de fusionner votre post "D'aide choix d'APN... " avec celui ci.

Aussi, nous vous demandons de bien faire attention de ne pas ouvrir plusieurs posts sur le même sujet,

car cela nuit à la clarté et facilité de lecture du forum.

 

Merci de votre compréhension

La Modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pyrou61 a dit :

Tu peux faire apparaître ces mêmes raies sans defiltrage mais il faudra poser beaucoup plus longtemps !

non, avec le filtre d’origine une très grande partie du Ha est coupé, tu peux poser autant de temps que tu veux, si les photons n’arrivent pas au capteur tu ne les aura pas sur l'image ;) 

 

Sinon l'astrodon est effectivement à mon avis la meilleur alternative, tu aura un filtre qui laisse passer le Ha, qui coupe UV et IR, un apn qui fonctionnera toujours en diurne (balance des blancs perso a faire par contre), et un autofocus fonctionnel, mais l'astrodon a un prix.

Je viens de le faire faire sur mon 60d et je ne le regrette pas, mais sur un 1000D, est ce que ça vaut le coup?

vu le prix du boiter, qui sera certainement très difficile à revendre vu le prix descendent des plus récents?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 14:56, TonyBANKS75 a dit :

Bonjour, 

En cherchant sur la toile, on peut trouver des tutos hyper détaillés.  Genre celui-ci,  en anglais,  pour le Canon 60d

c'est le tuto que j'ai suivi (merci @madtiger 😉) et le fait qu'il fournisse les plans pour classer les vis sans crainte de les mélanger, c'est top !

D'ailleurs, le 60d est un boitier trouvable à moins de 200€. C'est encore cher mais on est avec une génération plus recente que le 1000d et avec un boitier plus robuste.

Tony

 

Attention par contre, le capteur est sur ressorts et doit être recalé très précisément, avec mesures au comparateur micrométrique sur marbre , sinon il sera de travers à coup sûr.

sinon 200€ pour le 60D je ne trouve pas ça trop cher, c'est un bon boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 6ri.l a dit :

Sinon l'astrodon est effectivement à mon avis la meilleur alternative, tu aura un filtre qui laisse passer le Ha, qui coupe UV et IR, un apn qui fonctionnera toujours en diurne (balance des blancs perso a faire par contre), et un autofocus fonctionnel, mais l'astrodon a un prix.


Un defiltrage partiel fera la même chose, surtout que les LPF1 des APN récents coupent très bien au delà de 700 nm environ. Ne pas oublier que dans une modif Astrodon, le LPF1 reste en place... c’est le LPF2 qu’il remplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, l'astrodon permet de couper juste derrière le h alpha. mais si le LPF1 coupe déjà bien ce n'est pas nécessaire, surtout que l'autofocus reste possible avec le recalage du capteur.

Après ça depend aussi des optiques et de leur chromatisme, vu que je n'ai pas de lunette haut de gamme, j'ai préféré l'astrodon, pour être sûr.

Après, c'est sûr que sur un newton, pas de soucis de ce coté.

 

Perso je suis parti sur l'astrodon histoire de pouvoir l'utiliser en diurne sans pour autant me galérer avec les blancs trop rouges et pas toujours rattrapables d'un defiltrage partiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 6ri.l a dit :

 

Attention par contre, le capteur est sur ressorts et doit être recalé très précisément, avec mesures au comparateur micrométrique sur marbre , sinon il sera de travers à coup sûr.

sinon 200€ pour le 60D je ne trouve pas ça trop cher, c'est un bon boitier.

Oui effectivement, le capteur est sur ressort. J'ai utilisé sa technique pour le repérage mais il peut rester un doute sur le réglage.

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.