Aller au contenu

Avis sur solution pour photographie au smartphone.


Opto & G6K

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'anticipe la demande de ma fille, à savoir de pouvoir faire quelques modestes clichés de ce qu'elle aura pu observer avec son Dobson Flextube Heritage 150/750 qu'elle va avoir a Noël.

J'imagine que pouvoir ramener quelques vues à sa maman et à sa sœur de ses virées nocturnes, cela devrait pouvoir pas mal la motiver et ça pourra peut-etre aussi permettre de compenser (en quelque sorte) les premières difficultés et les frustrations de débutant.

 

J'ai donc regarder parmi les adaptateurs de smartphone, et celui qui me semble le plus sérieux me semble être ce CELSTRON, réglable sur 3 axes:

adaptateur-smartphone-nexyz.jpg

Par contre, je m'interroge sur les aptitudes du Dobson a accueillir ce support + mon smartphone (HUAWEI Mate 20 pro). En effet, ce support est annoncé avec un poids de 284gr; mon smartphone fait environ 250gr, soit un bon 500gr au total.

 

Alors, à votre avis, un Dobson flexible 150/750 peut-il supporter un tel poids (en resserrant un peu le frein), ou faut-il que je parte sur un adaptateur plus basique et en plastique, et donc plus léger?

Merci d'avance.

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Flextube est équipé d'un porte oculaire hélicoïdal. J'ai un peu peur que le système (qui semble se fixer sur l'oculaire) rende la mise au point difficile à maintenir... après, je n'ai pas essayé. Il faudra juste bien placer le téléphone pour que son poids ne fasse pas tourner l'oculaire 🤔. En même temps, j'ai l'impression que tous les supports fonctionnent plus ou moins comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, antoinedub a dit :

Bonjour,

 

Le Flextube est équipé d'un porte oculaire hélicoïdal. J'ai un peu peur que le système (qui semble se fixer sur l'oculaire) rende la mise au point difficile à maintenir... après, je n'ai pas essayé. Il faudra juste bien placer le téléphone pour que son poids ne fasse pas tourner l'oculaire 🤔. En même temps, j'ai l'impression que tous les supports fonctionnent plus ou moins comme ça.

Bonjour,

Ah!!! je vois le problème. Je n'avais pas pensé à la mise au point. En réalité, elle se fait via la bague hexagonale avec les deux vis de maintien pour l'oculaire, qui n'est autre que le porte oculaire? Celle-ci se fait de manière aussi basique? En somme, en vissant/dévissant simplement le porte oculaire ?

image.png.131fcbccb2b9056da614827975b21416.png

 

Et oui, tous les systèmes fonctionnent plus ou moins ainsi. Mais ils ne font pas tous 284gr à eux seuls.

Le modèle proposé par Giz89 est, en plus d'être moins cher, 100% en plastique; donc certainement bien plus léger...

Et puis la largeur moindre de la fixation sur oculaire du modele en plastique, doit permettre une fixation sur plusieurs oculaire, contrairement au celestron avec une fixation bien plus large, qui en permettra un usage que sur le 25mm ou plus (Amazon le précise).

 

Je pense donc rester sur un support plus simpliste.

 

Merci.

@+...

 

 

 

 

Modifié par Opto & G6K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Opto & G6K a dit :

Alors, à votre avis, un Dobson flexible 150/750 peut-il supporter un tel poids (en resserrant un peu le frein), ou faut-il que je parte sur un adaptateur plus basique et en plastique, et donc plus léger?

Merci d'avance.

@+...

Bonjour, j'ai un dobson flextube 305 1500 et cet adaptateur pour smartphone.

Je confirme que c'est le mieux sur le marché.

Un fois les réglages fait ça tient bien

j'ai aussi essayé les plus légers ( c'est une horreur à régler)

 

Une photo de ce matin avec un vieux xiaomi mi a 1

 

spacer.png

Modifié par Jacques0563
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jacques0563 a dit :

Bonjour, j'ai un dobson flextube 305 1500 et cet adaptateur pour smartphone.

Je confirme que c'est le mieux sur le marché.

Un fois les réglages fait ça tient bien

j'ai aussi essayé les plus légers ( c'est une horreur à régler)

 

Une photo de ce matin avec un vieux xiaomi mi a 1

 

spacer.png

Bonjour jacques0563.

Vous parlez duquel? Celuiq qui est en photo dans mon message ou celui du lien de Giz89?

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Opto & G6K a dit :

Bonjour jacques0563.

Vous parlez duquel? Celuiq qui est en photo dans mon message ou celui du lien de Giz89?

@+...

Le Celestron de votre message initial

Modifié par Jacques0563
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jacques0563 a dit :

Le Celestron de votre message initial

Cool, vous en avez un!!! C'est clair qu'il semble de loin le meilleur du marché!!!

Vous parvenez à le fixer sur le châssis qui reçoit le porte oculaire, ou il vous faut le mettre directement sur l'oculaire? Sur l'oculaire, ça doit limiter son usage aux oculaires >25mm, la ''pince'' du support smartphone étant trop large pour des oculaires plus petits, non?

Pourriez-vous me dire si vous pensez que ce support smartphone peut-être compatible avec le Dobson Flextube Heritage 150/750 dont l'oculaire/porte oculaire/coulant est en photo ci-dessus?

Sans vouloir abuser, pourriez-vous me donner l'écartement ''x'' maxi possible sur la photo ci-dessous?

image.png.8f6f2566fbf968a500c56c9a278e2c9c.png

Un grand merci à vous.

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jacques0563 a dit :

Il est vrai que sur le 10mm il est plus difficile de l’installer mais cela se fait quand même.

Je viens de mesurer le tirage max est de 34mm

Super sympa!!! Merci Jacques0563.

Le drapeau d'auvergne en avatar et le 63 de 563 laisse penser que vous êtes de mon département d'origine, le Puy de Dômes (j'ai grandi entre Lezoux et Maringues pas loin de Thiers😉).

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Opto & G6K a dit :

Super sympa!!! Merci Jacques0563.

Le drapeau d'auvergne en avatar et le 63 de 563 laisse penser que vous êtes de mon département d'origine, le Puy de Dômes (j'ai grandi entre Lezoux et Maringues pas loin de Thiers😉).

@+...

Le 05 pour les Hautes Alpes département de mon enfance à l'âge adulte , le 63 effectivement pour le Puy de Dôme ou je vis depuis 20 ans déjà 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Finalement, j'ai opté pour ce model, qui nous permettra de le fixer sur le corps du télescope (qui supporte le porte oculaire hélicoïdale).

Svbony Support d'Adaptateur de Téléphone Portable,Adaptateur Universel de Télescope de Téléphone, 360° Ajustable Adaptateu...

Malgré le poids, c'est à la fois celui qui permet la pose la plus rigide, et celle gênant le moins la mise au point.

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les infos (de mamazone) :
"Facile à utiliser
Réglage de la direction et verrouillage de l'adaptateur téléphonique en tournant des vis, pas besoin d'outils.
Spécification:
Marque: Svbony
Matériel: aluminium
Diamètre extérieur de l'oculaire: 31,7-60 mm
Convient pour la largeur du téléphone / appareil photo: 53-98mm
Poids: 510g
La couleur noire"

 

Ça fait un peut beaucoup 510g nan ?

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Giz89 a dit :

D'après les infos (de mamazone) :
"Facile à utiliser
Réglage de la direction et verrouillage de l'adaptateur téléphonique en tournant des vis, pas besoin d'outils.
Spécification:
Marque: Svbony
Matériel: aluminium
Diamètre extérieur de l'oculaire: 31,7-60 mm
Convient pour la largeur du téléphone / appareil photo: 53-98mm
Poids: 510g
La couleur noire"

 

Ça fait un peut beaucoup 510g nan ?

 

Giz

Lourd, c'est clair!!! Mais vu la conception du Dobson, c'était ce modele pour une utilisation non restrictive, le modele similaire mais sur deux axes au lieu de trois qu'il aurait fallu poser chaque fois en bidouillant.

Le chouette modele sophistiqué de chez CELESTRON m'a semblé d'une conception limitant trop son usage avec le dobson Flextube Heritage 150/750 (je n'aurais pas pu l'utiliser avec les oculaires de 10mm et de 3,3mm, probablement de manière instable avec le 17mm.

 

Et puis celui choisi est surtout le seul (dans le cas de notre futur télescope) a permettre de ne pas nécessairement venir se fixer sur les oculaires, ce qui aurait contrarié la mise au point a cause du porte oculaire hélicoïdale.

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.