Aller au contenu

Apn : filtre tri ou quadri bande?


Sflynn

Messages recommandés

Bonjour !

Je shoot du ciel profond et pour les nébuleuse j'aimerai m'équiper d'un filtre tri ou quadri bande mais je ne sais pas me décider. J'ai un filtre L pro eos clip que je supprimerai pour mettre ce nouveau filtre. 

Je suis en bortle 5, avec des lampadaires led a proximitè. 

 

J'ai vu ce filtre Altaïr si qqun a un retour a faire dessus? Merci!

Screenshot_2020-12-12-12-40-56-197_com.android.chrome.jpg

Modifié par Sflynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sflynn a dit :

Merci, javais deja lu ce sujet, je me pose la question concernant mon cas précis en bortle 5 avec Pollution modèrè mais ciel correct quand même. Si un quadri bande serait plus efficace quun tri bande...?

 

Salut,

si tu poses cette dernière question c'est que tu es passé à côté de la lecture de mon article.

En fait le seul et unique filtre quadri-bande qui existe c'est le Trial Quad qui a une largeur de bande de 4nm, au prix de 1500 euros !

Tous les autres filtres du marché sont des bi-bande centrés sur Ha et OIII, avec une largeur plus au moins grande qui englobe justement d'autres bandes (Hb et SII).

 

Pour faire court, un quadri-bande c'est moins bien qu'un tri-bande qui est moins bien qu'un bi-bande :)

Ce qu'il faut regarder avant tout, c'est la largeur de bande.

Qui peut le plus peut le moins, donc sous un ciel pollué comme sous un très bon ciel, les bandes serrées sortiront toujours mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sflynn a dit :

Ah d'accord je n'avais pas vu la subtilité entre le nombre de bande et ce quelles couvrent réellement ! Merci pour les précisions.. c'est quand même un abus de language de la part des vendeurs je trouve!

 

Relis attentivement la première partie de mon article.

tu verras les différentes bandes et leur bande passante réelle.

D'ailleurs c'est déjà un abus de langage quand on parle du Ha puisqu'en fait on devrait dire Ha + Na puisque l'azote est confondu avec le Halpha à 1nm d'écart, ce qu'aucun filtre ne sait différencier à ce jour.

Avec des bandes larges, le Ha + SII sont donc confondus et le OIII + Hb également.

Seuls des filtres à bande étroites sont capables de discriminer totalement le SII du Ha et le Hb du OIII (L-Extrême et Idas NBx mais aussi le Triad quad).

Tous les autres filtres du marché sont des bi-bandes avec une largeur plus ou moins grande, d'où effectivement l'abus de langage.

 

C'est en partie à cause de ça que j'avais décidé de faire mon article, car la plupart des astrams se font avoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je regarde les filtres L extreme qui ont lair d'être meilleurs sur le papier avec leurs bande plus étroites 7nm comparé aux filtres Altaïr ,bande de 35nm.... Des avis ? 

Aussi j'utilise un filtre L pro , est ce que c'est possible de combiner les 2 pour un meilleur rendu ? Ou cest contre productif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sflynn a dit :

Aussi j'utilise un filtre L pro , est ce que c'est possible de combiner les 2 pour un meilleur rendu ? Ou cest contre productif ?

 

Combiner non.

En revanche quand on image en Ha-OIII, on perd la couleur des étoiles.

Il est donc intéressant de faire une autre série de poses avec le L-Pro pour récupérer la couleur des étoiles et la mixer avec l'image HOO.

Voir la partie 5 de mon tuto SiriL (en signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2020 à 15:42, Colmic a dit :

Pour faire court, un quadri-bande c'est moins bien qu'un tri-bande qui est moins bien qu'un bi-bande :)

Ce qu'il faut regarder avant tout, c'est la largeur de bande.

Qui peut le plus peut le moins, donc sous un ciel pollué comme sous un très bon ciel, les bandes serrées sortiront toujours mieux.

 

Salut Michel, ton article est interessant, mais je ne suis pas du tout d'accord sur le commentaire concernant le quad band OPT.

Ce filtre est autrement plus performant que les autres pour le contrôle de la PL avec une bandpass intégrée bien plus petite. C'est de loin le meilleur des filtres, et sans surprise le plus cher car le plus difficile à produire.

Et c'est d'ailleurs celui que je vais commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Frederic Jabet a dit :

Ce filtre est autrement plus performant que les autres pour le contrôle de la PL avec une bandpass intégrée bien plus petite. C'est de loin le meilleur des filtres, et sans surprise le plus cher car le plus difficile à produire.

 

Mon ami @decatur30033 en a un, il pourra t'en dire quelques mots (il a aussi le Idas NBX pour comparer).

Dans mon article notamment je mets le lien vers ceci : http://karmalimbo.com/aro/reports/Test Report - Multi Narrowband Filters_Feb2020.pdf

Où je cite :

Citation

Based on quality and performance, I am unable to justify the cost of the OPT Radian Triad or STC Duo Narrowband filters. The Astro Hutech, Omega, Optolong, and ZWO brand filters provide a much better value for money.

 

Le Triad possède 4 bandes séparées de 4nm de BP.

Mais ta cam couleur ne fera pas le distinguo entre le Ha et le SII par exemple, les 2 seront mixés dans le canal rouge.

Au final est-ce qu'il vaut mieux un Ha pur de 7nm de bande passante, ou un mixage Ha+SII de 4nm chacun ? Je sais pas juger. Seuls des vrais tests sur plusieurs types de nébuleuses pourraient départager.

Je ne suis pas du tout certain que tu verras une différence flagrante avec un L-Extrême par exemple, sur une cam couleur. Tu verras surtout une différence flagrante au niveau du prix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens , nous revoila a parler de OPT , qui ne fabriquent rien mais rebadgent du chinois... je suis sur qu'en fouillant bien ce que propose sharpstar en filtres, on trouve l'équivalent du quadri bande pour quadri fois moins cher.;)

Modifié par hotrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Colmic a dit :

Le Triad possède 4 bandes séparées de 4nm de BP.

Mais ta cam couleur ne fera pas le distinguo entre le Ha et le SII par exemple, les 2 seront mixés dans le canal rouge.

 

Là n'est pas la question, ce qui est interessant, c'est ce qu'on rejette en l'occurence.

Ce que tu dis revient à dire qu'un Ha 35nm est aussi performant qu'un Ha 3nm. 

Je parle du quad bien sûr, pas de l'autre triad.

 

il y a 39 minutes, hotrock a dit :

tiens , nous revoila a parler de OPT , qui ne fabriquent rien mais rebadgent du chinois... je suis sur qu'en fouillant bien ce que propose sharpstar en filtres, on trouve l'équivalent du quadri bande pour quadri fois moins che

 

En l'occurence pas vraiment. Je ne connais pas l'équivalent de ce filtre. Et pour avoir fait faire des couches minces, ce filtre est assez costaud à faire. Qu'il soit fait en Chine ou aux US ne change rien à l'affaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Frederic Jabet a dit :

Là n'est pas la question, ce qui est interessant, c'est ce qu'on rejette en l'occurence.

 

Je suis d'accord avec toi, mais est-ce que la partie rejetée (dans ces longueurs d'onde là) est significative ?

D'un côté (L-Extrême) on va avoir une couche rouge centrée sur Ha de 7nm, et uniquement contenant du Ha.

De l'autre (Triad Quad) on va avoir une couche rouge contenant du Ha de 4nm et du SII de 4nm, certes chacun de meilleure qualité.

Mais dans les faits, la différence est-elle visible, hormis le fait qu'on mélange le Ha et le SII au final dans le traitement ?

 

Faudrait vraiment monter les 2, le même soir sur le même matos et même caméra, pour voir ce que ça change.

En fonction des cibles également. Certaines néb n'ont pas du tout de SII et d'autres en ont pas mal.

 

Pour la partie OIII et Hb, c'est pareil, j'ai déjà vu une différence sur M20 par exemple, où le bleu extérieur sort beaucoup moins avec le L-Extrême puisqu'il discrimine le H-béta justement.

 

Un dernier point : contrairement à 2 IDAS NBx (Ha+OIII) et NB3 (SII+OIII) par exemple, tu ne pourras pas faire de SHO avec un Triad Quad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difference, c'est 10nm de PL entre Ha et SII. Quand on passait de 6nm à 3nm en narrowband sur Astrodon on voyait une bonne différence sous forte PL, alors les passoires à 30nm de PL c'est une grosse régression.

Après cela dépend de son ciel forcément, mais en ciel urbain c'est énorme.

 

En fait le SII, je serai près à m'en passer. Regroupé avec Ha sur la couche R, il va être très négligeable. Quand on monte une SHO, on doit pousser le SII dans un rapport de 3 à 10x par rapport à Ha. Alors là, ca va être tout à fait négligeable.

Donc le L Extreme est peut être pertinent, mais 7nm c'est large quand même.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Frederic Jabet a dit :

La difference, c'est 10nm de PL entre Ha et SII. Quand on passait de 6nm à 3nm en narrowband sur Astrodon on voyait une bonne différence sous forte PL, alors les passoires à 30nm de PL c'est une grosse régression.

Après cela dépend de son ciel forcément, mais en ciel urbain c'est énorme.

 

Vu comme ça ok.

Mais toi ça fait un moment que tu es plus sur Paris non ? Quoi que la PL sur la cote d'Azur, elle tue bien aussi.

On le voit bien dans la Drôme, le Sud est tout pourri maintenant par rapport à 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je viens de tester le NBX sous la dernière pleine lune, très efficace, j'ai fait une belle NGC 7000, je n'arrive pas à charger l'image, quelle que soit la taille.

Entre la Quad band de Radian telescope ou le NBX d'IDAS, difficile de les départager. Les deux filtres sont impressionnants d'efficacité.

Je pense qu'actuellement le meilleur rapport qualité prix va au NBX. (Mais je ne me séparerais du Quadband pour rien au monde)

@Colmic, je t'envois l'image par mail, si tu peux la charger depuis chez toi (il y a du tilt, c'est fait avec la Borg 55/3.6, 80 minutes total).

bonne journée

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme beaucoup, je ne suis pas épargné par la pl , j'utilise un l'IDAS LPS-D1 qui me donne satisfaction, mais j'aimerai bien élargir les possibilités vers le HOO ou SHO et je me demande si ces filtres passent bien avec un APN (canon 600D refiltré astrodon) dont le capteur est beaucoup moins sensible que les caméras couleurs modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frederic Jabet je viens de voir ton post sur le forum d'en face et je comprends mieux ta démarche.

Mais comme tu le dis toi-même, tu ne sais pas si tu vas réussir à accrocher de nouveau. A mon sens il vaudrait mieux partir sur le moins cher pour commencer, sachant que la différence ne va pas non plus être énorme.

Parce qu'il y a quand même un rapport 4x en tarif entre un Triad Quad et un Idas ou un L-Extrême.

Et autant ça sera facile de revendre un NBx ou un L-Extrême pour passer à un Quad ensuite, autant revendre un Trial ça risque d'être compliqué pour trouver des clients.

 

Dans mon article, toutes les images qui sont publiées ont été prises au L-Extrême ou au L-Enhance à 3 bornes du périph parisien (et je sais que tu connais le problème !! Et encore moi je suis au nord de Paris, donc pour moi le Sud est mort archi-mort), et elles ont été faites à un jour du solstice avec la Lune bien présente.

Donc pire conditions c'est difficile à faire. Pourtant les images sont là.

 

Il y a 19 heures, decatur30033 a dit :

@Colmic, je t'envois l'image par mail, si tu peux la charger depuis chez toi (il y a du tilt, c'est fait avec la Borg 55/3.6, 80 minutes total).

 

Ici : clic dans l'image pour la full.

T'as pas une image au Triad Quad pour comparer ?

NGC7000_Decatur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Colmic a dit :

Parce qu'il y a quand même un rapport 4x en tarif entre un Triad et un Idas ou un L-Extrême.

 

Tiens j'en remets une couche et ça n'engage que moi.

Je me fie à l'excellent test dont j'ai linké le PDF plus haut.

Pour l'historique, le Triad Quad est le tout premier filtre multi-band qui soit sorti, à grand renfort de publicité d'ailleurs.

Pour le coup, et compte-tenu du test publié au-dessus, je me demande si Opt respecte bien ses specs.

Tu es très bien placé Fred pour savoir que fabriquer ce genre de filtre est extrêmement compliqué.

Déjà faire un bon 4nm Ha pour du mono c'est compliqué.

Là ils auraient réussi à faire 4 couches de 4nm sur le même filtre ? Si encore ils avaient fait un Ha + OIII de 4nm j'aurais applaudi des 2 mains.

Mais ce qui me pousse à émettre un doute, c'est qu'ils rajoutent un SII et un Hb de 4nm également, ce qui sur une caméra couleur n'avait pas forcément d'intérêt, hormis faire comme avec IDAS, à savoir 2 filtres séparés Ha + OIII et SII + OIII (ou SII + Hb).

Je demande, et là encore c'est le test du PDF qui me met ce doute, et c'est ce que je dis dans mon article, si ça ne serait pas plutôt du flan cette histoire de quad-band de 4nm, surtout qu'à l'époque où il est sorti, il était le seul sur le marché.

A ce jour, aucun autre constructeur n'a fait ce genre de quad-band séparé, et ça, ça me fait tiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.