Aller au contenu

Les comètes de 2021


francheu

Messages recommandés

Et c'est reparti !

Finalement 2020, pourtant annoncée comme pauvre en comètes, ne nous aura vraiment pas déçu, avec 5-6 comètes assez faciles à repérer, mais surtout la magnifique F3 Neowise qui nous a tous fait lever à 3-4h du matin.

2021 s'annonce comme l'année des périodiques pourries, une pelletée de cibles, mais pratiquement toutes avec une magnitude horriblement élevée et/ou une hauteur toute minable :

  • C/2020 M3 (ATLAS) : en fin de parcours, elle sera tout de même encore bien placée en début d'année, du côté de Capella
  • 4P/Faye : annoncée à un peu mieux que m11 en septembre, là encore une cible pour les lève-tôt
  • 6P/D'Arrest : assez basse sur l'horizon sud entre août et septembre, elle pourrait atteindre la magnitude 10
  • 7P/Pons-Winnecke : pas des plus brillantes, on pourra aller la chercher en mai et juin entre l'Aigle, le Verseau et le Capricorne
  • 8P/Tuttle : elle devrait faire mieux que m10, tout en plongeant vers l'horizon est en août
  • 10P/Tempel : ce sera un (gros) défi en juillet-août pour les lève-tôt
  • 15P/Finlay : une autre galère à repérer dans les lueurs matinales en juin
  • 19P/Borrelly : la comète visitée par la sonde Deep Space 1 en 2001 sera au mieux de son éclat en 2022, mais elle sera déjà visible plein sud dès décembre
  • 67P/Tchourioumov-Guérassimenko : cette année 67P fait une apparition bien plus accessible qu'en 2015, elle pourrait faire mieux que magnitude 10 entre novembre et décembre, vous pourrez tenter de voir les sondes Rosetta et Philae plantées à sa surface…
  • C/2019 L3 (ATLAS) : pour terminer, une non périodique, plutôt faible, mais qui a déjà une magnitude d'avance sur les prédictions, à tenter en fin d'année

 

Ajout du 10/01 :

  • C/2021 A1 (Leonard) : pourrait atteindre la magnitude 5 le matin début décembre

 

Les bons sites à suivre pour les comètes :

 

Bonne chasse !

 

C/2020 M3 (ATLAS)

image.jpeg.ee4f00edcacdcdb26cf6df8ee77a03ff.jpeg

 

4P/Faye

image.jpeg.435f54488b8c9cd9101d7f4bf231a3d4.jpeg

 

6P/D'Arrest

image.jpeg.19bbddb6334455b44d793fd887f209aa.jpeg

 

7P/Pons-Winnecke

image.jpeg.cea048a7e73f4b422659cbe0b0f1caf7.jpeg

 

8P/Tuttle

image.png.98f37b7a79857dcf02db6cb8d52035ad.png

 

10P/Tempel

image.png.7e7b151d85da2827a6eac8cfc538fee7.png


15P/Finlay

image.jpeg.23318bfc3824da311ab631f21906c0b2.jpeg

 

19P/Borrelly

image.jpeg.c10911cd99b8c245985ccafbccecc6db.jpeg

 

67P/Tchourioumov-Guérassimenko

image.png.8fdcd7b2f238d86126d08c115160f33d.png

 

C/2019 L3 (ATLAS)

image.jpeg.c7bf1e7f8f6851081e1702954be204ef.jpeg

 

C/2021 A1 (Leonard)

image.png.7509f636b7a2f58bcfd5191f6483d377.png

 

 

Modifié par francheu
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2020 à 10:45, francheu a dit :

67P/Tchourioumov-Guérassimenko : cette année 67P fait une apparition bien plus accessible qu'en 2015, elle pourrait faire mieux que magnitude 10 entre novembre et décembre, vous pourrez tenter de voir les sondes Rosetta et Philae plantées à sa surface…

 
Bonjour Francheu, merci de nous partager ce travail, quel grossissement faudra-t-il pour voir Philaé ?😉

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Den a dit :

 Bonjour Francheu, merci de nous partager ce travail, quel grossissement faudra-t-il pour voir Philaé ?😉

 

Philaé fait 1 mètre de diamètre, et 67P sera à environ 0.4 unités astronomiques de la Terre lors du périgée.

Pour qu'il fasse 1' de large à l'oculaire il faudra donc grossir... 17 450 000x !

Avec un C8 il faudrait un oculaire d'une centaine de nanomètres de focale, qu'on trouve difficilement, même d'occasion, le plus simple étant d'utiliser un Vixen HR de 1,6 mm, combiné à un enchaînement de 6 PWMx5  :be:

Modifié par francheu
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 a épinglé ce sujet
  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je mets ici un petit dessin de C/2020 T2 Paloma.

Observé le 13 Mai 2021 vers 23h30 au T250mm avec un oculaire de 20mm. Trouvé facilement puisque située au-dessus de l'amas globulaire M3. Mais c'est une comète vu difficilement comme une petite boule diffuse, logée ce soir-là très près d'une étoile faible.

J'aurais aimé la suivre sur un deuxième soir mais je n'ai pas eu cette chance!

 

Le scan du dessin avec à gauche un croquis et à droite le champ d'après Skysafari :

1331522702_wacomete.jpg.e82a62bbdfa93fb5a091baf0ffca8bc8.jpg

Et le négatif du dessin où la comète est un poil mieux visible! :

965847563_wacomete_negatif.jpg.fd4584910220eddecb0e034b2608fb40.jpg

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous, 

Je suis débutant en astronomie, j'ai pris un plaisir inoubliable en regardant NEOWISE l'année dernière. Et je viens de lire que C/2014 UN271 (Bernardinelli-Bernstein) serait certainement une grosse comète ☄ ! 

Est-ce que vous pouvez m'en dire plus ? Peut on ou pourra t on la voir facilement? 

Merci d'avance pour votre aide. 

Séb. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SébLeSicilien a dit :

 

J'espère qu'on pourra la voir. 

Séb. 

 

Si tu es passionné par les comètes, ce site pourrait te plaire. Commence par indiquer ta position en cliquant sur " change "  ligne Greenwich, United Kingdom [change]. Ensuite, en cliquant sur " COMETS", tu auras accès à leur position et aux conditions de visibilité.   :)

Je t'ai posté un exemple du résultat obtenu pour aujourd'hui. On constate que 15P/Finlay est observable car le petit télescope est de couleur verte...

Bon ciel !

 

 

https://theskylive.com/

SLCOM.jpg

Modifié par Vivlepic
Ajout
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C8 bien mis en température, bien collimaté, éloigné des murs d'une maison,  atteindra la mg. 13.5/14 dans de bonnes conditions ( ciel de campagne...).

Un bon test consiste à compter les étoiles de la Petite Ourse. Utilise une bonne carte du ciel. Si tu peux voir à l’œil nu des étoiles de mg. 6.5, ton ciel est vraiment bon.

 

En revanche, dans une ville moyenne, tu peux retrancher deux magnitudes.

 

Attention : n'hésite pas à utiliser un fort grossissement pour " noircir " le ciel et surtout, observe les objets faibles comme peut l'être une comète, en vision décalée.

 

:)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Comme il n’y a pas trop de nouvelles de comètes visuellement en ce début d’été, je vous donne des infos sur mes dernières observations (malgré la météo pas terrible, mais en cherchant bien, il y a eu des occas dans le nord de la France, là chez moi en Anjou).

- C/2017 K2

Le 15 juillet à 0h30 TU avec un TN 560x165 : m1 = 13,0 (M), dia 0,5’ d’arc, dc = 4. Moins bien avec C2.

- C/2020 T2

Le 8 juin à 23h25 TU avec un TN 250x50 : m1 = 10,9 (M), dia 2’ d’arc, dc 3/4.

- C/2020 J1

Le 14 juin à 23h15 TU avec un TN 560x240 : m1 = 14,0 (M), dia 0,3’ d’arc, dc 5.

- C/2018 U1

Le 7 juillet à 23h TU avec un TN 560x290 : m1 =15,5 env, dia 0,3’ d’arc, dc 4.

- C /2020 PV6
Le 7 juillet à 0h15 TU avec un TN 560x290 : m1 = 14,5 env (mesure approximative car pas de séquence mag fiable proche), dia 0,2’ d’arc, dc 5.

 

Certes des comètes faibles excepté C/2020 T2 mais qui dégringole vers le couchant.

Les autres de mag mieux que 12 ?
4 P/Faye au ras de l’horizon dans l’aurore du matin…

7 P/Pons-Winnecke, tentée en juin au ras de l’horizon le matin et maintenant c’est pire car elle dégringole sous l’horizon de la métropole...

Bonne chasse !

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, 

Petite participation au fil comètaire 🙂.

C/2017 K2 Panstarrs photographiée cette nuit. Comète alors située, et pour quelques jours encore, dans Hercule. 
Annoncée autour de mag13, c'est à peu de choses près ça mais je n'ai pas vérifié 😅. Kstars/Ekos y ont conduit la monture sans soucis. 
Au foyer du newton 150/750 sur EQ6. Caméra : ASI385. Poses de 1min, gain 120. 38 poses utilisées. 12 darks.
Prise aux environs de Sens (89) sous un ciel bortlle 3-4 avec lune a 80% et levée pour les dernières poses. 
Traitement Siril et Gimp.

Tony 

 

C-2017-K2Panstarrs_AlignEtoiles_gimp.jpg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Un petit mot sur la comète 29 P/SW 1 qui fait son plus beau sursaut depuis qq temps (mesurée en visu m1 = 10,5 le 6 oct et 10,8 cette nuit passée, avec une belle coma !). Elle était visible dans mon vénérable Mizar T120).

 

C'est le plus beau sursaut depuis que je la suis depuis 1986...

Profitez en vite ! 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette période difficile d'un point de vue météorologique, traquez les moindres opportunités pour voir Leonard en toute fin de nuit !

 

 C'est ce que j'ai fait la nuit dernière (ce 2 décembre) où le ciel s'est complétement dégagé par chez moi (Maine et Loire) à partir de 5h45, heure idéale pour traquer Leonard jusqu'aux premières lueurs du jour 1 h plus tard.

 

Résultat des courses avec une observation avec des jumelles J 43x10 : magnitude mesurée m1 = 6,7 (B), dia 7-8' d'arc, dc 5 et début de queue. Jolie aussi au TN 250x80 avec une queue visible sur moins de 1° environ.

 Sympa aussi dans des jumelles J 80x15 avec une queue de 1,4° environ. Dans le champ, on voyait M 3 en bas, plus brillant mais surtout bien plus contrasté, mais de taille plus petite que la comète.

 

C'est clair qu'il faut un peu de chance pour avoir une bonne éclaircie pile vers la bonne heure, mais les sites météo ne manquent pas pour suivre heure par heure ces moments fugaces, alors à tous : "Bonne chance !"

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.