Aller au contenu

Les comètes de 2021


francheu

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Alexandre Renou a dit :

En cette période difficile d'un point de vue météorologique, traquez les moindres opportunités pour voir Leonard en toute fin de nuit !

 

Il y a 2 heures, Alexandre Renou a dit :

C'est clair qu'il faut un peu de chance pour avoir une bonne éclaircie pile vers la bonne heure, mais les sites météo ne manquent pas pour suivre heure par heure ces moments fugaces, alors à tous : "Bonne chance !"

C'est bien ce que j'espère demain en Savoie. Une éclaircie entre deux perturbations météos est annoncée pour la fin de nuit demain matin. Je n'aurai que les jumelles (15x50 IS) à ma disposition, mais je vois que tu as réussi à la choper avec les 10x43 donc j'espère bien la voir aussi...

Merci @Alexandre Renou pour le croa ;)

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gerard33 a dit :

du coup....au petit matin.....

ciel clair mais brouillards bas

de quoi faire quelques brutes à l'Atik 383 sur T200/1000

leonard__-005_2.thumb.jpg.a8b82ce15e54ae274d11b580d95cdaa9.jpg

c'est juste une brute

pas pu encore faire le traitement

 

 

Belle prise.

Je suis curieux de voir comment tu vas traiter ta série d'images.

 

Je galère comme c'est pas permis pour réaliser le traitement. Soit j'ai un gros paté pour M3, soit la comète se barre en brouillard. Iris est à la ramasse sur ce coup là ...

J'en suis encore au point de départ, malgré une journée de pluie.

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chrismlt a dit :

 

 

Belle prise.

Je suis curieux de voir comment tu vas traiter ta série d'images.

 

Je galère comme c'est pas permis pour réaliser le traitement. Soit j'ai un gros paté pour M3, soit la comète se barre en brouillard. Iris est à la ramasse sur ce coup là ...

J'en suis encore au point de départ, malgré une journée de pluie.

Pas mieux 

J'ai essayé avec Iris et Siril, rien de convaincant 

Seules les premières brutes sont bien, après le brouillard m'a fait de gros gradients difficiles à traiter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour DSS, c'est du boulot quand on a beaucoup de pose.

Il faut bien au départ, dans la fenêtre Paramètre d'empilement, onglet "comète", sélectionner "empilement étoiles + comète"

Une fois toutes les images chargées (Raw, dark, flat et offset), ils faut les "cocher" et les enregistrer.

Ensuite, sélectionner chaque Raw une à une, indiquer au logiciel où se trouve la comète sur l'image, et enregistrer.

Une fois ce boulot fait... on peut lancer l'empilement ;) 

 

 

 

Voici mon CROA et mes images sur Léonard du 03 12 2021  : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rigel pour le coup de pouce. En fait, je vois très bien comment faire, sauf que ... ben DSS veut pas. Il plante régulièrement, ou empile n'importe comment.

Il faudrait que j'essaye Pixinsight, mais encore sortir 200 boules de plus... humm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si DSS plante, c'est peut-être que ton ordi ne supporte pas la dernière version. Tu peux tenter de télécharger une version antérieure ?

Ou alors c'est que la version de DSS que tu as, n'est peut-être pas compatible avec la version de ton système d'exploitation... ?

Perso, j'avais le même souci que toi avec DSS... j'ai dû prendre un nouvel ordi (l'ancien ne digérant pas le miel). Depuis, ça marche plutôt bien.

 

Maintenant, je ne suis pas fan de DSS à cause du rendu du fond du ciel, mais c'est le seul logiciel gratuit que je connaisse qui empile la comète et les étoiles ;) 

 

 

 

Un conseil, si ton ordi date un peu, il faudra le changer si tu passe à Pix... aux 200 boules, faudra rajouter 500 ou 600 boules pour un nouvel ordi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, iserois a dit :

Bonjour,photo prise le 03 12 2021 de chez moi dans l'Herault, entre 5 heures et 6 heures 30.

Bon ciel à vous.

superbe ! jean-pierre et c'est pas passé loin de l'amas globulaire !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme nous sommes dans le message « comètes de 2021 », voilà des nouvelles de ces dernières en visuel. Ces observations ont été faites cette nuit du 7 décembre depuis chez moi en Anjou (comme quoi il y a bien des « fenêtres » d’observations dégagées dans le nord de la France…

- C/2019 L3 ATLAS

Observée au TN 120x45 à 0h45 tu : mesurée à mag m1 = 9,9 (M), dia 1’ d’arc environ, dc 6.

- 67 P/C.G

Observée à au TN 120x30 à 1h20 tu : mesurée à mag m1 = 8,9 (M), dia 1,5’ d’arc environ, dc 4 mais avec un faux noyau assez présent. La coma est vite bien diffuse. Queue rapidement faible vers l’W. Observée aussi au TN 250x115 à 2h tu : belle boule bien diffuse avec un centre petit bien dense (dc 7). En plus de la queue, on remarque que la coma est plus contrastée côté N que S ; ce côté S diffus correspond à l’ébauche d’une seconde queue courte.

- 4 P/Faye
Observée au TN 250x140 à 1h45 tu : mesurée à mag m1 = 11,7 (M) mesure pas facile car nous sommes dans la voie lactée de l’hiver, une région riche en petites étoiles qui gênent plus ou moins. Dia 0,6’ d’arc, dc 5.

 

Voilà…. Ah oui il y a aussi Leonard….

Observée avec des jumelles J 43x10 à 4h tu (assez basse) : mesurée à mag m1 = 6,2 (B), (bien proche de l’étoile de mag 6,1 en brillance et proximité), dia 10’ d’arc environ, dc 5. Queue faible (moins bien vue que mon observation du 2/12 mais elle était bien plus haute à ce moment et le ciel de ce matin du 7 n’est pas top au niveau transparence).

Bonne chasse et profitez en vite, elle va très vite disparaître vers le levant.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RIGEL33 a dit :

Si DSS plante, c'est peut-être que ton ordi ne supporte pas la dernière version. Tu peux tenter de télécharger une version antérieure ?

Ou alors c'est que la version de DSS que tu as, n'est peut-être pas compatible avec la version de ton système d'exploitation... ?

Perso, j'avais le même souci que toi avec DSS... j'ai dû prendre un nouvel ordi (l'ancien ne digérant pas le miel). Depuis, ça marche plutôt bien.

 

Maintenant, je ne suis pas fan de DSS à cause du rendu du fond du ciel, mais c'est le seul logiciel gratuit que je connaisse qui empile la comète et les étoiles ;) 

 

 

 

Un conseil, si ton ordi date un peu, il faudra le changer si tu passe à Pix... aux 200 boules, faudra rajouter 500 ou 600 boules pour un nouvel ordi. 

 

Merci Rigel pour ce coup de pouce. J'ai installé la dernière version de DSS, mais ce n'est pas cela qui coince. Le PC est assurément un peu vieux, j'en ai bien conscience également.

Avec Iris, j'y arrive, mais le résultat n'est ni joli ni montrable. Le soft n'élimine pas suffisamment les résidus d'étoiles ou de comète filées.

Tant pis ; ce sera pour plus tard ; je garde les brutes au chaud. Je n'ai pas encore traité les centaines d'images en tout genre de NEOWISE. Y a le temps 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites observations de Léonard: la première le 5 décembre vers 5h, aux jumelles 10x50 sous un ciel Bortle 8 que j'ai trouvé beaucoup plus transparent qu'habituellement. La coma était visible plutôt facilement en vision indirecte.  J'ai eu l'impression de parfois voir la queue mais j'imagine que j'étais trop influencé par l'image que m'a montré mon apn. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que la comète soit visible vu la pollution lumineuse. 🥳

 

Deuxième observation le 7 décembre à la même heure, à la L80/900 (x36). Le ciel n'était pas très transparent, Léonard était plus bas sur l'horizon et le spot d'observation entouré de lampadaires. 😕 La comète était moyennement visible en vision indirecte avec un fond de ciel bien trop blanc à mon goût. C'était un peu mieux au bout de 3/4 d'heure et je commençais à voir un minuscule et fin départ de queue. Le déplacement de la comète était bien visible sur plusieurs minutes par rapport aux étoiles voisines.

 

Et voilà, j'ai deux comètes au compteur ! 💪 :fume:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Hier matin , le 7 donc, en me levant j'ai trouvé un ciel dégagé. J'ai donc pu observer une première fois, aux jumelles, cette fameuse comète Léonard dont tout le monde parle. Sous un ciel Bortle 6 vers 6h30 elle était peu visible. Je n'ai pas eu le temps de sortir mon dob car je partais au boulot.

Ce matin 8 je décide de sortir le matos à 5h car des éclaircies sont annoncées.

Première déception, ciel bouché 😡

Je sort tout de même le dob et vers 6h30 ça se dégage. Je la trouve facilement aux jumelles mais peu visible.

Avec le dob 250 et un oculaire de 25mm hé bien c'est une autre histoire...

Grosse déception, sur 1/4 d'heure de temps dégagé je n'ai jamais pu la trouver ☹️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il faut très vite profiter de la toute petite fenêtre d'observation en toute fin de nuit le matin vers 5h30-6h TU car après elle plonge sous l'horizon à partir de dimanche matin !

Et pour le soir, elle rase au mieux l'horizon (DESSOUS) et avec une élongation inférieure  à 20 voir 15° à partir de ce w-k, c'est inutile d'espérer la voir le SOIR !... même si la mag est de 4 (comme prévu). C'est faisable pendant le crépuscule (clair) de voir une comète avec une élongation de 15° seulement mais c'est l'apanage des supers comètes comme Mc Naught (C/2006 P1) qui était visible dans de telles conditions mais avec une magnitude de -1,5 ! (oui il y a un signe négatif devant 1,5).

Il faut guetter chaque éclaircie. Vue encore ce matin mais très (trop) peu de temps avec une mag estimée (très rapidement) à m1 = 5,7 aux jumelles J43x10.

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cométeuses, cométeux, bonjour,

Eh bien après une année sans comète pour ma part, j'ai pu faire un petit strike ces derniers jours.

D'abord jeudi dernier (02/12) avec C/2019 L3 ATLAS, actuellement située dans les Gémeaux. Malgré une magnitude annoncée autour de 9,5-10, elle s'est laissée attraper relativement facilement au T200, malgré mon ciel francilien tout dégueu. Petite tache faible d'environ 1 à 2' de diamètre, sans condensation visible.

 

446064867_C2019L3ATLAS.png.9b668cb86267d37ee9f3dbda45a81fc5.png

 

Puis le même soir celle que je ne voulais pas louper : 67P/Churyumov-Gerasimenko. Ça peut sembler con, mais observer une petite vagabonde avec 2 petits robots posés dessus, ben ça envoie du bois, tout simplement. Un peu plus lumineuse que la précédente, et un peu plus grande aussi, environ 2-3', elle est trouvée assez facilement dans le Cancer.

 

765693036_67PChuryumov-Gerasimenko.png.ab4b9b6d2036a8dd2c75503913032f8f.png

 

Et enfin hier, j'ai pris mon courage à deux mains (lever à 4h45) pour observer la belle C/2021 A1 Leonard. Et alors là c'est une autre histoire.

Très facile à trouver, on doit tourner autour de la magnitude 6 ou 7, avec cette fois une nette condensation, une coma bien plus large (plus de 5') avec une légère asymétrie (je rappelle que j'ai un ciel indigne, pas loin d'Orly...). Une belle observation, complétée par des jumelles 8x42 dans lesquelles elle apparaissait certes faiblement mais sans ambiguïté.

Je plussoie la remarque d'@Alexandre Renou, ne tardez pas car elle plonge littéralement vers l'horizon chaque matin, de 8° entre demain et après-demain.

Et franchement, elle vaut le coup de se lever tôt, des comètes comme celle-ci on en a à peine une par an.

 

1381894934_C2021A1Leonard.png.eedfdf87811347860f364680b0576e0a.png

 

Dessins au critérium sur bloc d'esquisse, scan, désaturation, inversion, et quelques retouches mineures pour enlever les dessins de la page opposée qui apparaissaient par transparence.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une bonne nuit entière d'astro, même si le ciel n'était pas très limpide en soirée, et enfin je sors le gros matos (T560) pour faire du ciel profond !!!!! Cela n'était pas arrivé depuis 2-3 mois !!! Y'a bien eu des nuits étoilées depuis mais de qualité sans intérêt pour faire du profond sérieusement.

 

Au programme, quelques galaxies dont NGC 1888-89 (dont je parlerai dans le prochain Astrosurf magazine n°114) et la petite mais très intéressante IC 2431 dans la Cancer (à voir avec un gros dobson ou en imagerie avec une grande focale),...

... mais surtout les comètes du moment.

J'ai fait l'impasse sur 132 P/H.R.A 2 (trop tôt dans ma sortie) et 108 P/Ciffréo (trop près d'une étoile gênante, dommage je l'avais tenté sans succès 2 mois plus tôt).

 

Au programme restent 67 P/C.G., 4 P/Faye et C/2019 L 3 ATLAS, toutes les 3 très faciles au T 560 et chacune avec une (voir 2 pour 67 P/) queue,  mais bien différente pour chaque comète. Notez que la 3ème est vraiment brillante car bien contrastée. (voir message plus haut pour les éclats mesurés le 7 décembre dernier). En plus, 110 P/Hartley 3 que je revois pour un troisième passage (après 2001 et 2008), mais attention, elle est nettement plus faible que les autres (mesurée à mag m1 = 15,0 avec un dia de 0,2' d'arc seulement).

 

Après on range tout le matos.... pour faire en fin de nuit (pour la dernière fois pour moi) la fameuse comète Leonard :

Observée au x jumelles J 43x10 à 5h10 tu, mesurée à mag m1 = 5,8 (M), dia 12' d'arc et une queue d'environ 2° ou + ? mais vite assez faible. Depuis une semaine, on voit bien le changement, elle est plus brillante et plus grosse mais la queue n'est pas plus évidente.

Attention : Il reste seulement quelques jours avant la disparition de Leonard dans les lueurs du levant (à faire vers 5h30 tu)

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observée à l'instant au T200 et aux J8x42, grâce à un beau ciel un peu inespéré.

Trouvée très facilement malgré un fond de ciel beaucoup plus lumineux (tout juste 8° de hauteur !), sa luminosité a visiblement bien augmenté. Coma de plus de 5' de large avec une nette dissymétrie orientée vers le NNO.

Ce matin elle avait le bon goût d'être pratiquement à la même déclinaison qu'Unukalhai (alpha Serpentis),  donc après l'avoir visé il m'a suffit de glisser tranquillement en AD et bingo !

Pour les plus téméraires il restera demain matin, mais les lueurs du levant risquent de gêner assez franchement, et après ce sera mort.

 

Bye bye petit vagabond glacé ! :bye2:

Modifié par francheu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'avais tenté C/2021 A1 (Léonard) samedi matin aux jumelles 10X50 mais je m'y étais pris trop tard, le ciel était trop lumineux et, de plus, je ne suis pas sûr d'avoir bien exploré le bon endroit :?:

 

J'avais donc abandonné l'idée d'accrocher une comète de plus à mon tableau de chasse mais une ultime chance, improbable, restait pour dimanche 12 décembre au matin. Et le ciel était clair hier au soir.

 

J'ai donc fait une tentative désespérée ce matin.

Lever vers 4h00. Le ciel est toujours clair. Il me faut un horizon Est parfaitement dégagé, tout va se passer au ras des pâquerettes.

J'embarque donc dans la voiture (après avoir gratté les vitres bien glacées...), la Lunette 150/750 et sa monture azimutale et les J10X50.

Je n'oublie pas la carte imprimée précise.

Je vais dans les Monts d'Or, à 12 km de chez moi, pour avoir un bel horizon en direction des Alpes.

Arrivé sur place, malgré un ciel clair, l'absorption sur l'horizon est assez importante, rien de cristallin, l'exploration aux jumelles n'est pas rassurante. J'hésite entre monter le matériel ou rentrer direct me mettre au chaud dans mon lit...

Mais bon, on ne sait jamais. J'installe la lunette. Je suis en avance, la comète se lève à 6h10 et ne sera pas visible avant un moment. Je reste un quart d'heure dans la voiture afin de ne pas être congelé au moment fatidique.

Un peu après le lever théorique je pointe les étoiles visibles situées au-dessus de la comète au fur et à mesure qu'elles émergent de la brouillasse. Petit à petit les étoiles vraiment proches deviennent perceptibles dans la L150 x38. J'en tiens une située à un champ d'oculaire de la lunette. Je dépointe dans le bon sens et perçoit immédiatement un objet diffus. C'est Léonard, bien perceptible, mais vraiment pas spectaculaire, émergeant de la "soupe". La seule étoile perceptible à la limite à proximité est de mv 8.3. 

La comète est amorphe, juste un centre flou assez condensé avec une coma disparaissant très très vite dans le fond de ciel. C'est moche comme tout mais je peux quand même dire que je l'ai vue :).

Je suis passé de X38 à X50 sans gain évident.

Je crois qu'il était vers 6h38 quand je l'ai vue. Elle était à un peu plus de 4° de hauteur.

Je l'ai suivie jusqu'à 6h55 mais l'image ne s'est pas amélioré, le début d'éclaircissement du ciel et le gain en hauteur devait se compenser à peu près.

Pas de dessin, il n'y avait rien à dessiner sauf une tache informe sans étoiles autour.

Mais content quand même...

 

Cordialement,

Claude

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 a libéré ce sujet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.