Aller au contenu

L'astro et les problèmes de vue.


momo131809

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, si je me suis trompé je m'en excuse.

 

J'ai quelques problèmes de vue (rien de bien méchant une greffe de cornée suite à un kératocône, j'ai les 2 yeux qui sont atteints) et je vous cache pas que juste pour faire du visuel à l'oculaire avec les lunettes c'est compliqué, la mise au point est galère et quand j'arrive à la faire le rendu n'est pas exceptionnel à cause de ma vision.

Je post pour savoir si d'autres personnes sont touché par ce genre de problèmes et comment ils en dépatouille !

 

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, momo131809 a dit :

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, si je me suis trompé je m'en excuse.

 

J'ai quelques problèmes de vue (rien de bien méchant une greffe de cornée suite à un kératocône, j'ai les 2 yeux qui sont atteints) et je vous cache pas que juste pour faire du visuel à l'oculaire avec les lunettes c'est compliqué, la mise au point est galère et quand j'arrive à la faire le rendu n'est pas exceptionnel à cause de ma vision.

Je post pour savoir si d'autres personnes sont touché par ce genre de problèmes et comment ils en dépatouille !

 

Merci de m'avoir lu.

 

Salut !

Je ne suis personnellement atteint d'aucun problème de vue, mais je sais que les oculaires de la gamme Delos de Televue ont été conçus (il me semble) pour les porteurs de lunettes.

Il s'agit d'une gamme intermédiaire, un tantinet moins performante que les Ethos, mais plus efficace que les Nagler, donc si tu souhaites te faire un petit plaisir, je sais que le 17,3mm est le préféré des astrams 😉!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour ma part j'ai recuperé un verre de correction que j'inserre dans le caoutchouc des oculaires. Je pourrais faire une photo éventuellement.

J'ai récupéré quelques verres gratuitement chez un opticien (en lui expliquant ce que je voulais faire), et je les ai taillés avec un touret à meuler.

Il n'est pas utile de prendre la correction exacte, seule la correction conique est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alhajoth a dit :

C'est quel trouble de la vision, précisément ?

Si tu parle du miens c'est un kératocône, c'est un amincissement et une déformation progressive de la cornée. Aucunes douleurs (hors opération bien entendu), seulement une déformation importante de la vision, il y'a quelques interventions légère (renforcement de la cornée avec de la vitamine et du laser, appelé riboflavine, fort désagréable d'ailleurs) ou port de lentilles rigides qui sont difficile à supporter pour essayer d'arrêter l'évolution de la maladie. La dernière solution, c'est la greffe de cornée que j'ai eu en 2012 douloureux pendant quelques jours on recupère une vu correcte au bout de plusieurs mois avec une bonne correction tout de même. Le kératocône est bilatéral. 

Il y a 19 heures, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

Pour ma part j'ai recuperé un verre de correction que j'inserre dans le caoutchouc des oculaires. Je pourrais faire une photo éventuellement.

J'ai récupéré quelques verres gratuitement chez un opticien (en lui expliquant ce que je voulais faire), et je les ai taillés avec un touret à meuler.

Il n'est pas utile de prendre la correction exacte, seule la correction conique est importante.

Pas bête comme astuce, faut tout de même que la correction corresponde un peu à celle de l'utilisateur ?

Modifié par momo131809
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, zheerdx a dit :

 

Salut !

Je ne suis personnellement atteint d'aucun problème de vue, mais je sais que les oculaires de la gamme Delos de Televue ont été conçus (il me semble) pour les porteurs de lunettes.

Il s'agit d'une gamme intermédiaire, un tantinet moins performante que les Ethos, mais plus efficace que les Nagler, donc si tu souhaites te faire un petit plaisir, je sais que le 17,3mm est le préféré des astrams 😉!

Merci de l'info @zheerdx je jette un œil (si je puis m'exprimer ainsi 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, momo131809 a dit :

Si tu parle du miens c'est un kératocône, c'est un amincissement et une déformation progressive de la cornée. Aucunes douleurs (hors opération bien entendu), seulement une déformation importante de la vision, il y'a quelques interventions légère (renforcement de la cornée avec de la vitamine et du laser, appelé riboflavine, fort désagréable d'ailleurs) ou port de lentilles rigides qui sont difficile à supporter pour essayer d'arrêter l'évolution de la maladie. La dernière solution, c'est la greffe de cornée que j'ai eu en 2012 douloureux pendant quelques jours on recupère une vu correcte au bout de plusieurs mois avec une bonne correction tout de même. Le kératocône est bilatéral. 

Pas bête comme astuce, faut tout de même que la correction corresponde un peu à celle de l'utilisateur ?

 

 

Non, pas nécessairement.

Un verre de lunette peut avoir une seule courbure, dans ce cas on peut corriger en faisant la mise au point à sa vue.

Il peut aussi avoir 2 courbures, qu'on appelle cylindrique et conique, et qui permettent de corriger les défauts astigmatisme (en gros l’œil est "aplati" latéralement).

 

Concrètement si on regarde à travers une fente en plaçant ce type de verre derrière on verra une focale, et si on le tourne de 1/4 de tour on en verra une autre.

 

Par convention les opticiens donnent la valeur de la focale la plus basse (par exemple -2 pour un verre de myope), et la différence par rapport à cette focale pour la correction conique (par exemple +1).

 

Lorsqu'on a ce défaut il est impossible de faire une MAP correcte, les étoiles sont étirées et forment des comas.

Pour corriger un défaut d'astigmatisme il suffit de prendre n'importe quel verre qui aura la bonne valeur conique, ou pas trop éloignée. Il faudra bien placer le centre du verre au centre de l'oculaire, faire la MAP, et terminer de corriger en tournant l'oculaire pour bien aligner la correction avec la géométrie de son œil.

 

Pour savoir si des lunettes ont une correction conique il suffit de les faire tourner, et de voir si l'image se déforme.

 

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2020 à 19:04, momo131809 a dit :

Si tu parle du miens c'est un kératocône, c'est un amincissement et une déformation progressive de la cornée. Aucunes douleurs (hors opération bien entendu), seulement une déformation importante de la vision, il y'a quelques interventions légère (renforcement de la cornée avec de la vitamine et du laser, appelé riboflavine, fort désagréable d'ailleurs) ou port de lentilles rigides qui sont difficile à supporter pour essayer d'arrêter l'évolution de la maladie. La dernière solution, c'est la greffe de cornée que j'ai eu en 2012 douloureux pendant quelques jours on recupère une vu correcte au bout de plusieurs mois avec une bonne correction tout de même. Le kératocône est bilatéral.

 

Le kératocône est la maladie, mas le trouble associé apparemment est un astigmatisme sévère. Cas assez défavorable à l'observation astro...

Mais bon, @Hans Gruber semble connaître le sujet. Je vais le laisser te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2020 à 20:53, Alhajoth a dit :

 

Le kératocône est la maladie, mas le trouble associé apparemment est un astigmatisme sévère. Cas assez défavorable à l'observation astro...

Mais bon, @Hans Gruber semble connaître le sujet. Je vais le laisser te conseiller.

Oui, je n'ai pas précisé mais une astigmatisme est très souvent présente, la myopie peu parfois être présente aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.