Aller au contenu

Go-to pour les giant binos - Do it yourself


JMDSomme

Messages recommandés

Article en cours de rédaction... publié pour ne pas perdre le boulot.

 

Salut les Astrams.

C'est l'hiver, confiné, pas sorti du brouillard mouillé depuis des semaines (Ardennes), alors faut faire kk choz!

 

Là on s'attaque à du lourd!

Comme je deviens de plus en plus naze, la nuit comme le jour, que j'y vois de moins en moins, suis sujet aux vertiges et ne connaitrai jamais le ciel à fond parce que je perds la mémoire,

mais comme j'ai de magnifiques jumelles géantes ( Lunt 100mm Apo) qui me donnent parfois de magnifiques trouvailles

et comme les trouvailles "un peu au hasard" (comme ces innombrables galaxies près de la Baleine l'an dernier alors que je renonçais à trouver triangulum) c'est bien... mais que trouver ce qu'on cherche c'est mieux:

 

je motorise mes juju.

je sais c'est n'importe quoi, totalement inutile (???), absolument fantaisiste mais....

 

Donc:

Grâce à Cédric qui m'a sorti en deux exemplaires (j'aurais encore de quoi jouer) un magnifique Ci pour une version deux axes de ONSTEP (sur la base déjà utilisée pour la micro monture à savoir: ESP32 bluetooth et TMC 2130 mode SPI)

l'électronique a pu être été réalisée assez rapidement.

20201129_173215.thumb.jpg.b54f16f7fd51630d6dab90a0d5752529.jpg2020-12-13_13h53_51.png.a605072fd113928414ff544fb79135a6.png

La configuration du code ONSTEP (onglet config H) demande un peu plus de temps car c'est pas bien clair de détourner ce truc pour une AltAz à fourche (histoires de limites et de méridien à gérer...) j'en suis pas encore totalement sorti.

Mais bon, quelques pièces imprimées en 3D, un bout d'aluminium et on valide le concept/

 (vidéo à venir... le temps que ça charge !).

 

Le bilan de cette première approche: 

  • ça fonctionne et ça vise ou on lui demande (vérif faite en Az seulement mais bon, si ça marche en AZ, ça marchera en Alt).
  • un backlash énorme (>1° ! ) quelle que soit la tension de ma petite courroie GT2 6mm (Malgré des support de poulies largement plus rigides que ceux sur la photo ci dessous.).
  • des histoires de limites pas encore bien claires dans le code et le paramétrage (principalement les "overhead limits" et "underpole limits" à gérer quand la motorisation d'altitude sera réalisée.

 

Je vais finir cette version avec ce que j'ai sous la main

Puis, sans doute... tout refaire avec des courroies renforcées et plus larges et, d'une façon générale une mécanique plus béton.

 

A quoi ça sert:

pas vraiment à rien:

de même qu'une table équato sous un strock facilite grandement la vie, là aussi une fois l'objet dans le champ le suivi est un vrai plus, par exemple pour dessiner (ce qui est tentant avec ces jumelles!)  quand on remet les yeux dans les oculaires tout est resté en place!

 

 

Ci dessous:

la grosse poulie GT2 de 120 dents montée sur l'embase 58mm de la fourche binoptic

quelques vues de la mécanique réemploi de la vis sans fin (filetée de 8mm basique) de mon ancienne imprimante 3D

moteurs NEMA 17 de base en 200 pas/t

un petit chariot (boulons de 8 et roulements linéaires d'imprimante)

des pièces et poulies imprimées en PETG

un bout d'alu pour fixer ça sur la fourche

une petite vidéo du test de pointage et  de retour Home.

 

20201209_125956.thumb.jpg.6ca541cdf2de76ca47ffda84241c2b86.jpg

2020-12-13_14h13_40.png.ae4452dd04b9a6a9c4baf467522b2ebc.png20201209_163300.thumb.jpg.bbaf603cec3a96e7de6caa028cae2d0a.jpg

20201210_130902.thumb.jpg.238f3d5822567f453b27e5c71aac8ab5.jpg

2020-12-23_18h14_38.png.e1983a9e87fffef16593c5bdaa1b857f.png

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Depuis la vidéo j'ai modifié le montage en alignant le point d'accrochage de la courroie avec la vis sans fin: je gagne là 50% du backlash en évitant un moment de torsion inutile... (pas pris en compte dans le croquis ci dessous).

Et, ci dessous, j'avance sur l'axe Alt:

Le support de moteur de l'axe Az (et l'appui opposé ainsi que supports de poulies) sont maintenant du même modèle que sur l'Alt ci dessous. Moins de flexion et alignement favorable.

J'essaie de n'avoir aucune intervention destructive sur la Binoptic:

l'Az est fixé dans le creux ad-hoc du profil alu existant (boulon prisonnier)

l'Alt est une prise en sandwich soigneuse et utilise les bossages en creux de la platine pour interdire que ça bouge.

je ne sais pas si ce sera exploitable mais je m'amuse bien. Et si ça marche (précision de pointage, suivi...) ce sera royal pour les longues observations sans fatigue !

Au pire: moins de 100g de plastoc gâché (tout le reste est réemploi), c'est pas bien mais je relativise en pensant à ce que vont contenir les poubelles, partout,  d'ici trois semaines !

 

2020-12-15_19h35_45.png.55f12cff79a97f7c3a8b5a390230b061.png

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marc

 

merci de partager ton travail:Bravo!!

tu touches vraiment a tout et ton cerveau fonctionne a plein regime (attention quand meme a garder des neurones dispos pour nous transmettre tes blagues de tres mauvais gout😀)

 

Petite question:je viens de commander une imprimante 3D: quelles marques de filament conseilles tu??

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivierfred42  salut,

Mes blagues sont toujours d'un goût parfait rogntudiu !   😫

J ai une imprimante prusa i3mk3 que je trouve vraiment nickel.

J imprime absolument tout ce qui doit avoir de la solidité et une bonne tenue à l'usage en Prusament PETG.

Pas cher, facile à imprimer, qualité régulière, diamètre constant , bonne accroche sur le plateau, pas d'odeurs. ... ils ont un choix de couleur basique noir orange blanc incolore.

Pour certains assemblages je prévois des trous un peu plus petits que la vis et je taraude direct. Si c est du gros je régle l impression avec 3 périmètres pour avoir un filet solide.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'heure du bilan:

Je me suis bien amusé et j'ai un truc fonctionnel mais qui conserve quelques défauts:

  • encombrant...
  • trop de flexions, quoi que j'ai pu faire pour améliorer ça, il reste un flou sur l'axe Az alors qu'en Alt, il suffit de ne pas équilibrer le poids des Juju + oculaires et le petit déséquilibre garde le système en tension nickel.
  • l'appli onstep: on s'habitue à la lenteur, on fait de la slow astro... et le paramétrage ça va , une fois qu'on a bien fait gaffe à ce détail , dans le réglage du site d'observation, les longitudes West s'indiquent en + et les Est en - j'ai ramé comme un con, habitué que j'étais à rentrer du Est ou du Ouest sans + ou -...bref

Il me tarde de sortir ça dans le jardin pour une soirée cool à ne m'occuper que d'observer sans toucher aux jumelles toutes les 10 secondes !

 

Et:

j'ai reçu des vis sans fin et pignons assez correctes et en janvier j'attaque une V2 avec des "blocs moteurs" plus compacts, un peu comme j'avais tenté sur la Miquato mais avec la VSF direct en sortie de moteur puis deux poulies et une courroie de longueur raisonnable, sans doute pas en 2GT mais un truc plus costaud et sans élasticité du tout. On doit pouvoir obtenir quelque chose de facilement adaptable à la fourche et avec une très bonne précision (pour du visuel s'entend).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nouvelle version du bloc moteur:

  • moteur glisse sur trous oblongs pour pression sur VSF
  • VSF sur arbre moteur (pas représenté complètement, possibilité d'ajouter un pointeau pour bloquer tout mouvement axial résiduel, à priori inutile mais...)
  • roue / sortie à 1:60  sur poulie GT2 60 dents.  axe sur bagues lisses
  • courroie GT2 et poulie sur moyeu 120 dents soit R 1:2 donc R finale 1:120 on sait que ça passe large et si besoin il suffit de mettre 40 ou 30 dents en sortie de bloc moteur pour moduler comme on veut.

Le point faible éventuel: flexion de l'axe de 6mm en sortie ? Limiter au max sa longueur libre.

Illustration axe Az. Une seule pièce imprimée (mais 7h30 d'impression !). 

 

2020-12-24_18h43_28.png.9d7607392f6640eb16f15cdc92fcd6a8.png2020-12-24_18h42_36.png.a8493416622170451c8c21d4b38215b7.png 2020-12-24_18h51_55.png.c5a72adaf3aa4ee2b18f538a435d02cc.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça sera parfaitement fonctionnel comme tu le désires,mais esthétiquement c'est juste magnifique. 

Je vais suivre ton poste avec attention. 

Sacré travail bravo ! 

Les jumelles ne semblent vraiment pas être légères ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

J'espère que ça sera parfaitement fonctionnel comme tu le désires,mais esthétiquement c'est juste magnifique. 

Je vais suivre ton poste avec attention. 

Sacré travail bravo ! 

Les jumelles ne semblent vraiment pas être légères ! 

Merci copain !

Oui, je trouve ça joli aussi ! je m'amuse bien, en fait ! Et ce qui me permet ça c'est les copains (Cédric entre autres) qui m'ont permis de me débrouiller avec l'électronique que je ne maîtrise pas !

Mais cette 1ère version est condamnée je pense, trop de flou dans les mouvements.

les jumelles pèsent 7kgs, la fourche binoptic 5kg de mémoire, ça fait un gros truc. par contre les mouvements de monture sont très fluides et  tout est assez bien équilibré.

 

Evolution en cours:

sans doute moins sexy mais si ça fonctionne ce sera démontable en 15 secondes pour le transport / rangement, et sans aucun doute moins fragile !

 

2020-12-25_12h30_44.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMDSomme a dit :

Merci copain !

Oui, je trouve ça joli aussi ! je m'amuse bien, en fait ! Et ce qui me permet ça c'est les copains (Cédric entre autres) qui m'ont permis de me débrouiller avec l'électronique que je ne maîtrise pas !

Mais cette 1ère version est condamnée je pense, trop de flou dans les mouvements.

les jumelles pèsent 7kgs, la fourche binoptic 5kg de mémoire, ça fait un gros truc. par contre les mouvements de monture sont très fluides et  tout est assez bien équilibré.

 

Evolution en cours:

sans doute moins sexy mais si ça fonctionne ce sera démontable en 15 secondes pour le transport / rangement, et sans aucun doute moins fragile !

 

2020-12-25_12h30_44.png

En fait tu es un bureau d'étude 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le style de la V1! Pour le problème de saccade en goto, dans le firmware il est possible de paramétrer plusieurs intensité en fonction du mode de fonctionnement. Peut être l'as tu déjà fait. Si non, en passant Igoto (de mémoire) a 1200, ça serait peut être plus fluide.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

News of the day.

J'ai imprimé le bâti moteur de l'axe Az.

par rapport à mes essais de VSF sur la Miquato V2 (que j'avais abandonnés...) les éléments nouveaux sont:

  • couple VSF / gear usinées avec un pas solide et profond (pas de risque de glissades ou arrachement), présence d'origine sur les éléments de trous filetés pour vis pointeau (!) et dimensions de trous d'axes correspondant au moteur côté vis (5mm) et arbre côté roue (6mm). Ca aide et simplifie l'approche ! pour mémoire, ici:  VSF
  • réalisation d'un bâti monobloc, sans aucun assemblage à part les grosses vis de 8mm qui permettent de le fixer au rail de la monture. Solide, indéformable, simple. Moteur monté sur un système bien propre de glissières pour réglage fin du contact VSF / roue.

je viens de faire rodage rapide, ça baigne nickl. J'ai commandé des courroies fermées aux bonnes dimensions, en choisissant des "2MGT" qui sont renforcées par des câbles en FdV pour supprimer toute élasticité.

Il restera sans doute à la fin un très léger backlash correspondant à la petite liberté de tolérance du moteur le long de son axe (appui de la VSF). Mais on rentre dans des valeurs que ONSTEP sait prendre en compte (<3.600").

Le but: sortir moins cher qu'avec des NEMA réductés, et avec un backlash comparable ou plus faible. Je pense qu'on y est.

 

Impression du bâti Alt en cours, je lui ai fait des trous oblongs pour sa fixation au rail pour pouvoir tendre la courroie.

Essais de validation vers le 5 janvier (arrivée des courroies prévue le 4...).

 

 

 

20201230_120829.jpg

20201230_120819.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hi! Haaa! :1e::banana:

Plus de détails bientôt, le temps de virer le dernier petit backlash de m...e en Az (et je sais comment).

La version simplifiée est bluffante, ça baigne dans l'huile, fait ce qu'on lui demande, ça a l'air solide (on peut changer les oculaires sans risquer de tout foutre en vrac, si on y va avec un peu de délicatesse). Bref, à moi les longues soirées de promenade, de dessin, de "je vais boire un café et je reviens le truc est toujours là" .

il me reste à déménager et ça aussi ça commence à se préciser ! 

Magic !

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi, elle est magnifique et fonctionne parfaitement 

il y a 1 minute, JMDSomme a dit :

Pas encore fait mais j'y travaille !

Je cherche vers Buis les Baronnies. :rolleyes:

Ah c'est magnifique là bas j'ai habité crillon le brave au pied du ventoux 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dob250 a dit :

Content pour toi, elle est magnifique et fonctionne parfaitement 

Ah c'est magnifique là bas j'ai habité crillon le brave au pied du ventoux 😉

Là c'est un peu plus au nord mais, en bout de vallée il y a Serres et toute cette zone avec un ciel absolument somptueux.

J'irai de temps en temps y poser mon fourgon pour y passer 2 ou 3 nuits. je m'y vois déjà !

Déjà, à Buis ou à côté si j'y parviens, je vais pouvoir dérouiller tout ce matos que je bricole tout le temps et... utilise 4 fois par an....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JMD,

 

Tu t'ennuie à ce point-là pour enchainer les posts de bricolage ? :p

C'est génial, je suis admiratif de cette nouvelle réalisation mais que c'est complexe 

mécaniquement ! 

Tu me diras que tu as la place et que c'est juste pour le pointage des jumelles. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xs_man l'hiver est loooong ici et je suis un peu hyper-actif, je crois bien....

pour remettre les choses à leur place, sans WA et les copains, jamais je ne me serais attaqué à ce genre de trucs.

il y a un grand plaisir à apprendre des autres et , bien entendu à le partager enrichi de sa propre expérience.

Dans mon métier d'architecte j'ai toujours pensé que c'est du collectif que sortent les choses bien faites et... j'ai souvent été frustré. L'ambiance de notre époque n'est pas toujours orientée vers le "commun".

 

@Subwoof merci, mais comme dit, seul je le faisais pas, merci à Cédric !

Il me tarde de tester ça dehors sous les étoiles !

 

@gerard33 et celle là, elle a sa place dans les bricolages  ?  😃

 

la vidéo du truc en mouvement:

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, JMDSomme a dit :

Là c'est un peu plus au nord mais, en bout de vallée il y a Serres et toute cette zone avec un ciel absolument somptueux.

J'irai de temps en temps y poser mon fourgon pour y passer 2 ou 3 nuits. je m'y vois déjà !

Déjà, à Buis ou à côté si j'y parviens, je vais pouvoir dérouiller tout ce matos que je bricole tout le temps et... utilise 4 fois par an....

Oui top et le ventoux 👌

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.