Aller au contenu

Casque-loupes pour presbytes


Alhajoth

Messages recommandés

Hello,

 

Pour les presbytes qui en ont marre de sans arrêt enlever et remettre leurs lunettes pour alterner entre lecture de cartes et lecture du ciel, je voulais savoir si vous aviez déjà essayé un accessoire de ce genre, et si son usage répond au besoin :

 

https://www.amazon.fr/Yoctosun-Lentilles-Précision-Réparation-Bijoutier/dp/B01M2442NR/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=YOCTOSUN&qid=1607876109&sr=8-1

 

71z3h+utFfL._AC_SL1500_.jpg

 

Par ailleurs, vu le prix, ça ne doit pas être de la super qualité.

Si quelqu'un connaît des produits similaires un peu plus sérieux (qui permettrait notamment de mettre des verres personnalisés), je suis preneur.

 

Merci !

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai un truc presque identique, je m'en sers quand j'ai besoin de faire du bricolage de précision, notamment quand je fais du tournage ou de la petite soudure à l'étain.

Les lentilles +2.5 et +3 sont un peu fortes, la vision stéréoscopique est conservée mais ce n'est pas très agréable, par contre avec les autres lentilles je trouve que ce n'est pas si mal pour le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui désolé, j'avais mal lu.

Dans ce cas il faudrait plutôt prendre des lunettes loupes avec un aimant central, parce que ce casque est quand même encombrant et lourd.

un exemple ici https://fr.aliexpress.com/item/1005001514838558.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.78b53878vMtZqu&algo_pvid=a7afe2c3-5bb9-4225-8fb1-59d229375684&algo_expid=a7afe2c3-5bb9-4225-8fb1-59d229375684-0&btsid=0b0a0ae216078912907727948e06e0&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je porte des lentilles légèrement sur-corrigées pour ma myopie ( -4,75 ), du coup la vision de près est plus délicate 😕 

Après avoir pété une belle paire de lunette pour lire, je m'embête plus..... Gifi propose des lunettes de lecture à 2€ assez solides pour être manipulées à une main :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem les lunettes à moins d'1 euros me vont très bien aussi... Surtout à la vitesse où je les perds ou casse

Mais galère quand même à constamment enlever ou mettre sur la tête, y'a déjà la lampe rouge 😕

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous 

En fait tout dépend de chacun, et surtout selon ses problèmes d’acuité. 


voici quelques cas et solutions du plus simple au plus compliqué, en partant du principe qu’on doit bien voir au loin (ciel à l’œil nu ou avec viseur pour rouge) et au près pour la lecture. 

 

1/ celui qui a besoin de corrections pour vision de loin :

- le port de lentilles 

- porter des lunettes pour la visée point rouge et les retirer (ou non selon le confort à l’oculaire) pour l observation

 

2/ le presbyte simple, celui qui voit bien de loin sans lunettes et qui ne porte des lunettes que pour lire :

- le port de lunettes de près, avec une chaînette pour les garder autour du coup 

 

3/ Le presbyte qui a besoin des deux et de manière impérative, c a d qu’il ne peut pas viser correctement au point rouge sans ses corrections au loin, et ne peut pas lire sans ses corrections au près (il existe des myopes et presbytes qui voient très bien au près en retirant leurs lunettes de loin) :

- Porter des lentilles au loin + lunettes de près avec chaînette 

- porter une paire de lunette avec verres progressifs + chaînette. Attention Les verres progressifs ne sont pas pas les plus confortables en terme de champs de vision. Il vaut mieux les retirer et corriger son amétropie avec la mise au point. 
- avoir deux paires autour du coup, ca peut paraître être une gymnastique, mais il suffit de choisir des paires très différentes, notamment au niveau des branches pour les reconnaître au toucher dans le noir. Une paire avec branches épaisses et l’autre avec branches fines par exemple


le casque présenté plus haut me paraître être un gadget usinagaz plus qu’autre chose 😅

Qui d’où mettre la lampe frontale ?
Et vous l’aurez compris j’aime bien les chaînettes 😄

 

pour les forts astigmates, ça se complique car il y’a moins de solutions possibles, 

la map ne pouvant corriger leur astigmatisme 
il faudra soit porter des lentilles, soit des lunettes 
ou sinon  il existe chez televue des verres avec cylindre (dyoptrx de mémoire) mais qui ne s’adaptent pas à tous les oculaires

Et pour les bricoleurs, il est possible de faire faire des verres sur mesure aux diamètres de vos oculaires (si votre opticien est sympa il devrait pouvoir vous faire ça pour pas trop cher) à insérer dans la bonette ou dans une bague à imprimer 3D.

c’est un truc que je suis en train d expérimenter  sur une paire de Délos (je suis opticien), pas encore eu le temps de tester...

 

Pour ceux qui observent avec leur lunettes, privilégiez une paire de loin uniquement, et surtout sans traitement lumière bleue, voir même sans traitement du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2020 à 11:03, macfly51 a dit :

Après avoir pété une belle paire de lunette pour lire, je m'embête plus..... Gifi propose des lunettes de lecture à 2€ assez solides pour être manipulées à une main :) 

 

Le 14/12/2020 à 12:51, SBRCoach a dit :

Idem les lunettes à moins d'1 euros me vont très bien aussi... Surtout à la vitesse où je les perds ou casse

 

D'une part, j'ai vraiment envie de me débarrasser de cette manip de changement de lunettes. Quand tu fais plusieurs allers-et-retours entre la carte et la recherche dans le ciel, c'est pénible.

D'autre part, j'ai besoin d'une correction asymétrique. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est gênant de prendre une paire avec des corrections symétriques.

 

Le 14/12/2020 à 19:01, belatrix a dit :

et quand c'est pas la buée qui ci colle en plus !!! galere

 

On t''a dit que tu pouvais enlever ton masque CoVid, pour observer ? :)

 

Il y a 23 heures, astronome04 a dit :

l existe une solution, ce sont des lunettes de maquillage, pendant que un observe, l'autre lit lol

 

Je m'étais effectivement intéressé à cette solution. Content d'avoir un témoignage.

 

Il y a 20 heures, Malik a dit :

3/ Le presbyte qui a besoin des deux et de manière impérative

 

C'est mon cas.

Je suis effectivement décidé à porter des lentilles pour la myopie, du moins en ce qui concerne l'observation astro. Malheureusement, cela m'oblige à reprendre RDV chez l'ophtalmologiste. D'ailleurs, tu sais s'ils peuvent mesurer la pupille de sortie en consultation, si j'attends une demi-heure dans la salle d'attente avec un bandeau, et que je ne me mets pas à roupiller ?

 

Pour la presbytie, je cherche encore des solutions... Comme dit plus haut, j'aimerais quelque chose de plus rapide que les lunettes.

 

Il y a 20 heures, Malik a dit :

Le casque présenté plus haut me paraître être un gadget usinagaz plus qu’autre chose 😅

Qui d’où mettre la lampe frontale ?

 

Ben des pros utilisent ce genre de truc (j'aimerais trouver quelque chose de plus pro).

L'engin dispose déjà une lampe frontale. Faudra rajouter du rouge par dessus.

 

Il y a 20 heures, Malik a dit :

Et vous l’aurez compris j’aime bien les chaînettes

 

Ça, c'est ta vie privée. :)

 

En tout cas, c'est cool d'avoir un opticien "dans la place". Car quand que je demande à mon ophtalmo ou à tes confrères, ils me regardent avec des yeux ronds.

Sinon, j'avais mon grand-père qui portait une seconde monture au-dessus de ses lunettes normales, avec des verres pivotants. Ça existe encore, ça ?

Modifié par Alhajoth
Syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

 

D'autre part, j'ai besoin d'une correction asymétrique. Je ne sais pas dan quelle mesure c'est gênant de prendre une paire avec des corrections symétriques.


Si tu parles de la vision de près, la presbytie étant symétrique, les verres de tes lunettes de près auront la même dioptrie (c’est valeur notee après addition sur ton ordonnance)
Sauf si fort astigmatisme dans ce cas il faut du sur mesure au loin comme au près.

 

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Sinon, j'avais mon grand-père qui portait ne seconde monture au-dessus de ses lunettes normales, avec des verres pivotants. Ça existe encore, ça ?


oui ça existe, à l’origine c’est fait en solaire mais ton opticien pourrait te monter des verres positifs dessus 

 

72970B53-A127-445C-89F1-BDCF7F19CC4C.thumb.png.103f55593b3a371a1133f0ead191a72c.png
 

mais comme pour le casque avec verres rabatables, sur le papier ça a l’air bien, en pratique je trouve plus simple le geste de remettre ses lunettes suspendues autour du cou

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 15/12/2020 à 18:20, Malik a dit :

Pour ceux qui observent avec leur lunettes, privilégiez une paire de loin uniquement, et surtout sans traitement lumière bleue, voir même sans traitement du tout. 

 

Bonjour,

 

Pourquoi privilégier les lunettes sans traitement lumière bleu voir même sans le moindre traitement pour l'observation de nuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.