Aller au contenu

Roue et vis sans fin


norma

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais me lancer dans la fabrication d'une roue à l'aide d'un taraud. La vis sans fin sera une portion de tige filetée. Je penche pour un diamètre de 10-12 pour la vis et 40 mm pour la roue (en actétal dans un premier temps, en bronze ensuite). N'ayant jamais mise en oeuvre cette méthode, je suis preneur de tous les conseils possibles. Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette technique il y a quelques années lors de la fabrication de ma monture 

Je te conseille d'utiliser un taraud hélicoïdal ( ceux pour les trous non debouchant) la roue sera alors plus facilement entraînée par le taraud surtout au début de l'usinage.

Sinon à l'époque j'ai longuement rodé la roue fraîchement  usinée. Pour ce faire, sur le tour j'ai remplacé le taraud par une tige fileté en inox de même pas. J'ai ensuite laisser tourner cette dernière plusieurs heures en appui sur la roue en ajoutant régulièrement de la pâte à roder.

 

Bon courage pour ta réalisation.

 

Modifié par scoubidoo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour norma

 

j'ai utilise un plateau tournant sur la fraiseuse, entrainé par la broche et une barre a aleser avec un grain usiné au profil le resultat est excelent

il faut surtout pas penetrer trop le filet doit appuyer sur les flans et pas sur le fond

j'ai controlé l'usinage avec une petite astuce: passage de cire sur la denture, prise de moulage de la forme avec une boule de sintofer bien pressée,  tu effectue

une coupe de la boule et tu regarde au microscope (sur les sites chinois vers 20euros)tu chatouille le 1/100eme

j'ai un logiciel qui permet des mesures de distance et d'angles

pour la vis je te conseille d'en usiner une en bronze, tu auras quelque chose de meilleur

on s'etait vu 1 année a Mars je crois 2016

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise un plateau tounant horizontal (on peut aussi utiliser un diviseur horizontal

j'ai remplacé la manivelle pas un engrenage placé un autre engrenage sur la broche horizontale

liaison entre les 2 par un troisieme engrenage

mon plateau fait 4° par tour donc si le rapport des pignons est de 1, je taille 90 dents (360/4=90)

sur la barre de la broche horizontale j'ai aussi monté le grain au profil de la dent a tailler

je pense que tu peux aussi passer par des courroies crantées

Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat  avec un taraud à goujures droites 

- le profil est joli.

- les calculs : bof, cela se fait à l'oeil.

- le point noir : l'angle de pression (expression mal choisie) me semble trop faible. Je voudrai que la VSF porte sur un profil plus profond. Je vais tenter de creuser la roue avant de tangenter le tauraud.

- finalement, j'ai usiné du 2017.

Conclusion : ma monture en sera équipée :) 

Et merci pour votre aide.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Albéric,

Je suis tout content d'y être arrivé : un vrai gosse ! Il est vrai que pour une monture destinée au visuel, ce n'est pas la mer à boire :D Il m'a tout de même fallu deux jours pour adapter mon tour (sièstes comprises).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos sont moins explicatives que le premier lien d'Albéric. En revanche, voici ce que je souhaite réaliser (une seule roue est en place et les VSF ne sont pas encore là) : une monture equato-azimutale :

201220031958870408.jpg

Encore une dose de maîtrise du logiciel dessineux (ça rentre doucement) et yapuka ! Voilà, voilà ...

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.