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Dilemme : achat groupé ou séparé pour debuter en astrophoto


Naty91

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Il y a 22 heures, jeap a dit :

 

Avec ce genre de powerbank il faut se méfier, la capacité maxi est sous 3.7v, ( voltage d'une cellule 1850 ) pour une utilisation sous 12v il faut diviser par trois minimum

 

Bon, je viens d'apprendre quelque chose. C'est plus que limite comme procédé ce genre d'annonce bien évidemment inattaquable. @Jeap a raison, il faut alors diviser par trois la capacité annoncée initialement puisqu'il faut grouper par série de trois les cellules LiPo pour obtenir la tension.

 

Quelle est la tension maximum admissible par les montures SkyWatcher ? 12 V, 14 ou 15 Volts ou plus ?

 

Car dans ce cas il serait intéressant d'utiliser les batteries dites 4S soit 4 cellules de 3,7V en série soit 14,8 V mais on peut allé jusqu'à 16,8 V en fin de charge. Les modèles 20 C, c'est à dire la capacité initial X 20 qui donne l'intensité de pic acceptable, est largement suffisant pour l'usage astronomie. J'utilise aussi des LiPo en aéromodélisme où on va jusqu'à 70 C et plus.

Le site http://www.majordome-video.com/guides/le-guide-ultime-de-la-batterie-lipo/ vous dira l'essentiel sur cette technologie qui n'est pas sans danger

Ney

Modifié par 22Ney44
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Il y a 14 heures, jeap a dit :

La plupart de ces powerbank sont fabriqués avec des accus 18650 3.7v ( erreur dans mon message précédent, j'ai oublié le 6 ) couplés, cette info n'apparait pas en clair dans le descriptif, c'est plus vendeur de mettre en avant la capacité seule

 

Ok merci pour l'info... mais en clair le risque c'est que cela ne tienne pas la charge sur la durée ? 
je suis pas douée en électricité mais je veux bien comprendre 😉 

 

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Il y a 15 heures, Naty91 a dit :

 

Ok merci pour l'info... mais en clair le risque c'est que cela ne tienne pas la charge sur la durée ? 
je suis pas douée en électricité mais je veux bien comprendre 😉 

 

Pour faire simple, un powerbank  ( a base d'accus 18650 ) avec une capacité annoncée de 12000mah utilisé pour alimenter une monture qui demande 1ampère sous 12v, la durée d'utilisation sera de 4h et pas de 12h comme pourrait le laisser penser la capacité annoncée ;)

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Il y a 4 heures, jeap a dit :

Pour faire simple, un powerbank  ( a base d'accus 18650 ) avec une capacité annoncée de 12000mah utilisé pour alimenter une monture qui demande 1ampère sous 12v, la durée d'utilisation sera de 4h et pas de 12h comme pourrait le laisser penser la capacité annoncée

 

Et comment est-on supposé savoir que c'est à base d'accus 18650 ?

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Il y a 14 heures, Alhajoth a dit :

 

Et comment est-on supposé savoir que c'est à base d'accus 18650 ?

C'est rarement spécifié mais j'ai toujours lu que la quasi totalité de ce type de batteries étaient constitués d'accus 3.7v, c'est pas un problème mais pour une utilisation sous 12v, il faut savoir lire entre les lignes

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Bon alors je suis joueuse.

J'ai commandé la batterie en question pour voir.

Je vais la charger et tester au moins mon nouveau jouet 😉 Parce que je suis comme une gamine, super frustrée depuis Noël, j'ai juste pu la mettre dehors un soir, branchée à la voiture, tentee de faire une Mise en station et puis les nuages (et la pluie surtout) sont arrivés et depuis... plus rien elle est dans mon appart à rien pouvoir faire... 

Donc je vais tester la puissance et si ça va pas, je la retourne à Amazon et je prendrais une batterie une vraie, bien lourde 🤷‍♀️ 🙄

Je vous ferais un retour d'expérience de newbie (rien ne vaut l'expérience par soi même) 😉

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Il y a 20 heures, Alhajoth a dit :

 

Et comment est-on supposé savoir que c'est à base d'accus 18650 ?

Bonjour Nathalie,

 

@Alhajoth et @jeap ont complètement raison. Mais les cours d'électricité étant peut être loin, je vais essayé de traduire leur pensée en mots de tous les jours.

 

Dans la technologie LiPo (Lithium Polymères) il n'existe qu'un seul modèle de base pour la cellule et ce modèle fait 3,7 Volts ( V) nominal. Pour autre exemple les batteries ou piles NiMh font 1,2 V et les piles alcalines du commerce 1,5V, c'est chimique, on n'y peut rien. Quand on parle d'une batterie LiPo de 7,2 V c'est qu'il y a deux cellules de base montées en série et ainsi de suite par pas de 3,7V. C'est comme un Lego dont la brique de base fait 3,7 V. Remarquons quand même qu'en fin de charge à 100 %, la tension aux bornes de la cellule LiPo fait 4,2 V soit donc 12,6 V pour un assemblage de 3 cellules en série. On parle alors de batterie 2S, 3S, 4S etc selon le nombre de cellule assemblées. Voilà pour la tension.

Maintenant il y a l'énergie disponible. Dans le monde des batteries on parle d'Ampères Heure [ Ah ] ou de milli Ampères Heure [mAh ] selon la taille de la batterie. Typiquement une batterie  formée d'une seule cellule de 5 000 mAh de capacité de stockage va pouvoir fournir une intensité ou un débit de 1 000 mA  pendant 5 heures ou 2 000 mA durant 2H30 ou encore 5 000 mA  durant 1H à sa tension nominale soit 3,7V. C'est comme cela dans la théorie. Dans la vraie vie comme toujours il y a des pertes d'une part par effet joule dans la batterie (elle chauffe) et on ne vide pas à fond une batterie LiPo, elle deviendrait irrémédiablement inutilisable.

 

Si nous voulons une tension de 12 V, en réalité 11,1 V et 5 000 mAh de stockage, nous devons mettre trois cellules de 3,7V ET DE  5 000 mAh chacune en série. Dans l'absolu nous avons certes 15 000 mAh de stockage avec trois ces cellules, mais par tranche de 3,7V. Quand on assemble les trois tranches nous obtenons au global 11,1 V mais pas plus de 5 000 mAh. Chacune des batteries de 3,7V n'assure que le tiers des réserves sur sa part de la tension globale. Si nous désirons plus de réserve par exemple 10 000 mAh  avec le même modèle de cellule, il nous faut un premier train de trois batteries pour assurer les 11,1 V (12 V chez les marchands) mais ce premier train n'assure que 5 000 mAh. Pour avoir les 10 000 mAh, il nous faut un deuxième train de trois batteries qui sera disposé en parallèle du premier. Soit donc 6 cellules et 30 000 mAh de stock à 3,7V

Dans le PowerTank que vous venez de commander, c'est ainsi que cela se passe. Les batteries sont assemblées dynamiquement selon la tension ( le nombre de volts) que nous souhaitons. Une carte électronique présente doit créer des tensions exactes vraisemblablement à partir des tensions des cellules. Les 23 400 mAh déclarés par le vendeur est la somme de l'énergie stockée individuellement par chaque cellule. Dès que nous allons régler la tension sur 12 V, on groupe les cellules par trois en série, cela revient d'après le raisonnement ci dessus à diviser par trois la réserve initiale pour 3,7 V afin d'obtenir la réserve en 11,1 V (12V)

Vous aurez donc en théorie 23 400 / 3 = 7 800 mAh. Si votre monture consomme en permanence 1 A ou 1000 mA, vous avez en théorie de quoi tenir 7H 48 mn. Ramenons cela à 6H00 pour tenir compte de la dure réalité de la physique. En été c'est la durée de la nuit astronomique, en hiver on a atteint son point de congélation depuis déjà un moment. D'ailleurs prévoyez de mettre votre PowerTank dans une caisse métallique isolée thermiquement. L'échauffement interne de la batterie la gardera ainsi à température, le fonctionnement n'en sera que meilleur.

Votre choix devrait alors assurer le service. Ce que nous ne connaissons pas, c'est le facteur endurance de cette batterie. Seule l'expérience le montrera.

Voila, je ne sais si ces explications éclaircissent un peu votre "horizon électrique", n'hésitez pas à demander des compléments si nécessaire.

 

Ney

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Ho ben un gros merci pour ce cours ! 
Expliqué comme ça c'est compréhensible (pas de soucis @Alhajoth et  @jeap je comprends qu'il faille du temps pour expliquer tout ça) 
merci beaucoup @22Ney44 c'est super gentil d'avoir pris ce temps. 

 

Donc pour résumer comme il est indiqué sur la boite (et bien sur pas indiqué sur les photos de présentation du produit) : 12V DC Output : 12v = 5A (max) qui reviendrait à 4A donc 2h puisqu'à priori elle consomme 2mAh 😕

Je vais tester ça en réel on verra bien, mais au moins je comprends pourquoi. 

Merci beaucoup ! 

 

 

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Il y a 3 heures, Naty91 a dit :

Donc pour résumer comme il est indiqué sur la boite (et bien sur pas indiqué sur les photos de présentation du produit) : 12V DC Output : 12v = 5A (max) qui reviendrait à 4A donc 2h puisqu'à priori elle consomme 2mAh 😕

 

La sortie 5A c'est l"intensité maxi que peut délivrer cette prise, ( ne pas confondre avec la capacité totale qui conditionne la durée d'utilisation ) de mémoire, une monture demande 2A lorsqu'elle est en goto, en suivi c'est bien plus faible, 0,5A peut être moins, pas de soucis pour une soirée

Modifié par jeap
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Il y a 19 heures, Naty91 a dit :

Ho ben un gros merci pour ce cours ! 
Expliqué comme ça c'est compréhensible (pas de soucis @Alhajoth et  @jeap je comprends qu'il faille du temps pour expliquer tout ça) 
merci beaucoup @22Ney44 c'est super gentil d'avoir pris ce temps. 

 

Merci beaucoup ! 

 

 

Bonjour Nathalie,

Pas de quoi. Quand je crois avoir compris quelque chose, j'adore l'expliquer à celles et ceux qui voudraient aussi comprendre. Transmettre c'est ma nature. Merci en tout cas pour le compliment.

Il y a 19 heures, Naty91 a dit :

Donc pour résumer comme il est indiqué sur la boite (et bien sur pas indiqué sur les photos de présentation du produit) : 12V DC Output : 12v = 5A (max) qui reviendrait à 4A donc 2h puisqu'à priori elle consomme 2mAh 😕

Je vais tester ça en réel on verra bien, mais au moins je comprends pourquoi. 

Merci beaucoup !

 

Il y a 18 heures, jeap a dit :

La sortie 5A c'est l"intensité maxi que peut délivrer cette prise, ( ne pas confondre avec la capacité totale qui conditionne la durée d'utilisation ) de mémoire, une monture demande 2A lorsqu'elle est en goto, en suivi c'est bien plus faible, 0,5A peut être moins, pas de soucis pour une soirée

 

Je suis complètement raccord avec @jeap. Le constructeur du PowerTank annonce 12 Volts 5 Ampères.  5A est le maximum d'intensité que peut délivrer la source de courant. A ce rythme de 5A consommés, si comme calculé précédemment la réserve d'énergie est de 7 800 mAh ou 7,8 Ah nous aurions de quoi tenir 1H 33 mn environ (en théorie).

Votre monture consomme en pointe 1 000 mA ou 1 A. Comme le dit Jeap c'est au moment de l'emploi du GoTo, c'est à dire quand les deux moteurs produisent leur plus gros effort pour pointer l'instrument. Ça dure quelques dizaines de secondes pour chaque nouvelle cible. Une fois pointé l'astre, il n'y a plus qu'un seul moteur qui fonctionne et à faible régime donc faible consommation pour assurer le suivi de l'objet céleste. Sur mon setup, Flextube 300P SW, avec un tube newton de 21,8 kg exactement plus le poids de l'oculaire, environ de 280g à 470g selon l'oculaire et le(s) filtre(s), je suis entre 900 mA et 1070 mA au moment de la mise en station et du pointage de l'instrument, pour redescendre à environ 390 mA en suivi alors que sur une monture azimutale les deux moteurs fonctionnent en même temps.

Rassurez-vous, votre PowerTank va très largement assurer le travail sans difficulté. 7 800 mAh de réserve avec une consommation moyenne estimée large à 500 mA, ce sont plus de 12H00  qui vous attendent avec une charge du PowerTank. Ceci d'autant que sur une monture équatoriale, il n'y a qu'un moteur à alimenter pour le suivi, et que si on s'y prend bien la monture est équilibrée par la position du tube et celle des contre-poids, donc l'effort à produire par le moteur est encore moindre, et par conséquent sa consommation aussi.

Voilà, vous maitrisez maintenant le sujet. Faites parler votre âme d'artiste et enchantez nous par vos photographies du ciel.

Belle année astronomique 2021, belle année tout simplement.

Ney

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Bonjour Nathalie,

 

Alors que la météo n'est pas favorable aux observations, pratiquer l'astronomie demeure quand même d'actualité. Vous nous aviez écrit ne pas être rebutée par la technique bien au contraire. Je vous propose alors d'étudier le post réalisé par un membre du club proche de mes lieux de vacances : Le club d'Astronomie du Trégor à Plemeur Bodou. Comme vous, cette personne possède une monture HEQ5 Pro SynScan et en a bien étudié tous les aspects liés au suivi et à la photographie et plus particulièrement l'erreur périodique. Je pense que la lecture de ce post va être très inspirante pour vous, la rédaction est exempte de termes complexes et est facile à comprendre.

http://astrosurf.com/astro-tregor/t180/T180Maksutov.htm

 

Bonne lecture.

 

Ney

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour 
Alors après un mois de péripétie de test et de vérification de puissance, j'ai renvoyé la batterie en question pour finalement prendre plus gros (évidemment). Elle tient pas la nuit avec le froid ca se décharge trop vite... je sais je sais on me l'avait dit mais faut faire son expérience hein ? 😉
Mais au vu des fenetre de tir qu'on a en ce moment j'ai tout mon temps pour peaufiner mon installation. 

Bref j'ai réussi tout de même à faire des test de mise en station 😅 
La rigolade à -2°  la nuit du 15 au 16 janvier en pleine Bourgogne ! Une nuit super claire, j'ai vu ce que c'était de se cailler pendant des heures pour essayer de trouver la bonne étoile dans ce  🤬  viseur polaire, pas du tout réglé !  (note a moi même : commander le nouveau viseur polaire et les molettes de réglage) 
Bref ça se peaufine l'astro, et faut être bien couvert ! 🥶 
Et patient et persévérant  ! 

Merci @22Ney44 pour le lien je l'ai parcouru faut que je le relise quand j'aurai l'occasion pour de vrai... (quand j'aurai une fenetre de tir surtout... )
 

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Bonsoir @Naty91,

Content que cela puisse vous aider. L'expression"Sortez bien couvert" n'a jamais été aussi vrai qu'en astronomie. Ensuite allez donc régler des vis micrométriques ou un Focuser 1/10 avec des moufles de 3 cm d'épaisseur, une vraie situation de spationaute, la pesanteur (celle du plomb par exemple) en plus.

Je vous invite à regarder le fil sur le contrepoids-batterie. L'idée est excellente et permet d'économiser quelques KgP sur un setup.

 

Vous verrez que dès le printemps, la pratique va devenir beaucoup plus agréable, juste quelques turbulences liées aux conditions thermiques en plus.

 

Belles observations.

 

Ney

 

Ajout : Ne serait-ce pas ce type de photos que vous voulez créer ? Si oui vous avez là un interlocuteur de valeur !

 

Ney

 

 

Modifié par 22Ney44
ajout du fil Projet collaboratif
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Bonsoir à tous, 

Voila je suis sur le point de commander ma lunette 80ED et je voudrais votre avis sur ma liste de course 😉 
j'aurai bien appelé Pierroastro mais bon je me dis qu'ici il y a de bons tuteurs qui peuvent me donner leur avis.

 

image.png.ee3caa8d7bb594a326adda062d1889c4.png

 

Et la suite est ce qu'il manque un "truc hyper important"  a votre avis ? 
Rappel je vais faire de l'astrophoto avec un k3 non défiltré. 

Et je veux aussi pouvoir faire du visuel. Donc la je vais surement manquer d'un ou deux occulaires donc lequel je prends à votre avis ?  

Ha oui et un masque de Bathinov. 

 

 

Merci pour votre aide ! 

 

image.png

Modifié par Naty91
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Il y a 17 heures, Naty91 a dit :

Bonsoir à tous, 

Voila je suis sur le point de commander ma lunette 80ED et je voudrais votre avis sur ma liste de course 😉

Bonjour @Naty91,

 

Ce n'est pas exactement ce que vous cherchez, mais il y avait ceci sur le marché ce matin !  Je n'en connais pas la valeur technique, pas plus que la valeur en occasion, les experts nous le diront sûrement.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1922320117.htm?ac=4000094330

 

Ney

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