Aller au contenu

CR Géminides 2020


hibou

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Dans la nuit d'hier à aujourd'hui avait lieu cet événement astronomique assez remarquable, le maximum de l'essaim d'étoiles filantes des Géminides, avec des attentes assez élevées : le radiant étant positionné idéalement au zénith lors du maximum attendu vers 02h00, par une nuit sans Lune, avec un taux horaire maximum annoncé de 150. Tous les ingrédients semblaient réunis pour un joli spectacle. 

 

Malheureusement, un temps assez perturbé sévissant sur une grande partie du territoire métropolitain et les restrictions de déplacement en vigueur ont dû drastiquement réduire l'opportunité pour le plus grand nombre de profiter de cette occasion. 

Je mesure donc la chance que j'ai eu de saisir un petit morceau de l'événement.

 

Tout au long de la journée, une couverture nuageuse épaisse laisse présager un fiasco inéluctable. Ce n'est qu'une fois le soleil couché que les nuages commencent à s'effilocher, laissant entrevoir les étoiles les plus brillantes. Je décide donc d'attendre.

Du coin de l'œil à travers la fenêtre du salon je surveille Rigel, qui semble vouloir briller malgré tout. 10 minutes, 15 minutes passent, elle est toujours là...une belle trouée semble s'installer et je sors à 23h. 

Je jette un fauteuil au milieu du jardin et me mets à l'affût. L'éclairage public est toujours en fonction, un peu gênant. Quelques belles trouées de ciel se détachent, donnant à la voûte céleste l'aspect d'un puzzle où manquent 75% des pièces. Par chance la zone des Gémeaux jusqu'à Orion est dégagée. 

J'observe 8 étoiles filantes, toutes très rapides et sans traînée persistante. Elles ont la même trajectoire, semblant surgir au sud des Gémeaux pour aller s'échouer en-dessous d'Orion. Une seule a atteint une magnitude sympathique proche de 1. 30 minutes plus tard le ciel se referme et je regagne l'intérieur, avec un mince espoir d'une nouvelle amélioration plus tard.

 

Je décide de refaire une tentative à 00h30. Je n'en espérait pas tant, le ciel est maintenant bien dégagé, et l'éclairage s'est éteint. 

Je regagne mon poste d'observation équipé d'une couverture et d'une paire de jumelles 8x40.

Très rapidement de nombreuses étoiles filantes surgissent à un rythme assez élevé. L'immense majorité toujours sur la même trajectoire, des Gémeaux vers le sud, toujours très rapides, assez peu brillantes et sans traînée. 

En fait c'est presque un peu monotone, pas vraiment spectaculaire. 

Je flâne avec mes jumelles, d'Orion au Pléiades, dans les amas du Cocher. J'ai plaisir à observer pour la première fois de la saison les amas du Cancer M44 et M67.

Très peu d'avions passent, seulement trois en une heure alors que ce couloir aérien est normalement très fréquenté dans la nuit de dimanche à lundi par les transatlantiques. 

J'attends qu'il se passe quelque chose.

Soudain elle surgit, la numéro 23 de cette session, jaillissant des Gémeaux, fendant le Cocher de part en part et allant s'éteindre du côté de Persée. D'une magnitude bien inférieure à 0, d'un doré soutenu laissant derrière elle une traînée qui persiste à l'œil nu 2 secondes, et toujours visible aux jumelles 10 secondes plus tard. 

Certainement pas le bolide de l'année mais un joli météore, à un moment où je commençait à désespérer. 

Jusqu'à 01h30 j'observe 44 météores, la plupart fugaces et j'en rate sûrement beaucoup, filant subrepticement à la limite de mon champ de vision. 

Puis comme la première fois le ciel se referme et je décide de rentrer définitivement, content d'avoir pu en profiter. 

 

Bon ciel!

 

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veinard !

Chez moi tout couvert. Rien vu.

Mais j'ai toujours été déçu par les étoiles filantes.

Quand j'étais môme, mes parents m'emmenaient sur le causse, ils badaient et moi je fixais un groupe d'étoiles en attendant qu'une au moins se décroche et file.

Vrai, j'ai toujours été déçu par les étoiles filantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pyrene a dit :

Mais j'ai toujours été déçu par les étoiles filantes.

Ben tu vois je te comprends. 

J'ai rarement été subjugué par ce spectacle.

J'ai souvenir de deux observations des Perseides qui m'ont marqué, l'une au Maroc à la fin des années 90, ou pendant un court instant il y a eu une activité impressionnante, qu'on pouvait réellement qualifier de ''pluie''.

Puis une autre fois au milieu des années 2000 dans les Pyrénées, où au milieu d'une activité relativement intéressante il y a eu un bolide absolument incroyable. 

 

Lors de mes observations j'ai vu de très nombreux météores et de jolis bolides. La plupart du temps sans savoir leur origine, on peut toujours douter que c'est un vulgaire débris spatial. 

 

À mon goût la grosse plus-value de ces essaims d'étoiles filantes, c'est que l'on sait que l'on observe de vrais résidus de matière extraterrestre venant percuter notre planète. 

 

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau croa!

 

je suis sorti à tout hasard à 2h au détours d’une insomnie, le ciel s’était complètement dégagé, beaucoup d’étoiles filantes, pas spectaculaires mais très nombreuses. Elles venaient vraiment des gémeaux, je trouve que souvent, notamment les léonines, l’origine est moins nette. On voyait bien les amas du cocher et m44 à l’œil nu, assez hauts :)

Et bravo d’arriver à estimer la magnitude des étoiles filantes !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé vers 00h30/1h en restant comme un idiot à la fenêtre en contemplant... une grosse couche nuageuse. Mais à force d'attendre, le ciel à fini par se montrer. Dès la première  toute petite trouée il y en a 2 qui sont passées sans que j'ai à attendre 30 secondes, très proches de Pollux. Je n'avait que la partie Est du ciel, donc les Gémeaux, le Lion, et la Grande Ourse principalement. Au fil du temps (2h quand même) le ciel s'est bien dégagé mais c'est à ce moment là que les étoiles filantes ont décidé de se calmer, dommage!

 

Au final une grosse vingtaine de vues au minimum (plus proche de 30 je pense) mais seulement 2-3 assez jolies, les autres étaient très brèves, j'ai été un peu déçu sur ce point. 

La nuit de samedi à dimanche était plus gratifiante avec 12 étoiles filantes en un peu plus d'une demi-heure et avec un quart de ciel seulement (toujours à l'Est).

 

C'est marrant de constater qu'effectivement, elle partait toute dans une direction opposé aux Gémeaux sauf deux qui semblait venir de la Vierge ou de quelque part là-bas (c'est une partie du ciel que je n'ai jamais eu l'occasion d'observer) et partaient vers l'Ouest. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.