Aller au contenu

Chercheur Point Rouge


Pingouin 57

Messages recommandés

Bonjour,

Petit sujet rapide concernant des conseils sur un chercheur point rouge, je me demandais si un chercheur point rouge aux alentours de 70 € et en métal serait une bonne idée pour remplacer celui fourni avec mon Dobson Sky-Watcher 200/1200. Il est pas mal mais à quand même beaucoup de défauts ( se dérègle très rapidement, est hyper sensible, à une croix de visée noire qui se confond avec le ciel nocturne... ), serait-ce un bonne achat pour le remplacer ? Voici celui que j'avais retenu Omegon Checheur point rouge Deluxe avec embase (astroshop.de)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

Le viseur Omegon se trouve sur aliexpress pour un peu plus de 10 euros. C'est celui que j'utilise aussi.

Le plus gros cercle représente un champ d'environ 1°.

Tu parles du omegon type "telrad" ou type "viseur de flingue"? 

J'ai le second et je cherche désespérément le champ de ses fichus cercles pour me repeter sur mon atlas.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Easternrider a dit :

Tu parles du omegon type "telrad" ou type "viseur de flingue"? 

J'ai le second et je cherche désespérément le champ de ses fichus cercles pour me repeter sur mon atlas.

Merci.

 

Je parle du 2eme.

En gros le petit cercle fait 0.6°, et le gros 1°.

J'ai simplement visé un objet pour bien le placer dans le cercle, et avec les formules de trigo, la taille de l'objet et la distance j'ai calculé les angles.

Il faudrait peut être que tu le fasse de ton coté car les mires ne sont pas forcément les mêmes. Je peux t'expliquer la méthodologie si tu as besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

 

Je parle du 2eme.

En gros le petit cercle fait 0.6°, et le gros 1°.

J'ai simplement visé un objet pour bien le placer dans le cercle, et avec les formules de trigo, la taille de l'objet et la distance j'ai calculé les angles.

Il faudrait peut être que tu le fasse de ton coté car les mires ne sont pas forcément les mêmes. Je peux t'expliquer la méthodologie si tu as besoin.

Je vais m'y atteler a la prochaine sortie! Merci de ton aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Easternrider a dit :

Je vais m'y atteler a la prochaine sortie! Merci de ton aide. 

 

Quand je parlais d'un objet je ne voulais pas dire quelque chose dans le ciel. Il est plus facile de le faire en journée.

 

Pour ma part j'ai tracé un cercle de 10 cm sur un carton avec un gros marqueur noir, et je me suis déplacé pour l'encadrer parfaitement avec les cercles du viseur.

Une fois que c’est fait il suffit de mesurer la distance entre le viseur et le carton. L'angle se calcul par trigonométrie, mais comme celui ci est petit on peut utiliser l'approximation de Gauss :

La valeur de l'angle est égale à D (diamètre du cercle tracé) / d (distance entre le viseur et le cercle sur le carton) * 57.3

 

Si par exemple le cercle fait 10 cm (0.1m) et qu'on se place à 4m l'angle vaut (0.1 / 4) x 57.3 = 1.43°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.