Aller au contenu

Riccardi : aplanisseur X1 ou réducteur X0,75 ?


Stfcap78

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis en plein doute concernant l’achat d’un correcteur de champ Riccardi M82 pour ma lunette APM 130/780.

 

Je comprends bien que le réducteur x0,75 diminuera mes temps de pose en faisant passer mon f/d à 4,5. En bonus je profiterai d’un plus grand champ ce qui me plaît bien...

 

En revanche, j’imagine que je perdrai en détail sur les petites galaxies ainsi qu’en planétaire. Et le machin ne se retire pas comme ça... C’est vissé si je ne m’abuse :-/

 

D’autant que je shoot à l’a7s qui ne nécessite pas énormément de temps de pose. J’utilise aussi une petite Asi385 couplée à un Asiair/Eaf. Dans les deux cas, pas top côté résolution donc.

 

Je me demande si je ne devrais pas plutôt m’orienter vers l’aplanisseur x1. 
 

Edit : je ne souhaite pas investir dans un C11 voire un Newton/Dob 300 ;)

 

Avez-vous un avis ?

Merci !

Stéphane 

 

 

Modifié par Stfcap78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut


J’ai cette lunette (qui en passant est une pure merveille ☺️) et à ta place je prendrais le correcteur x1 pour deux raisons

 

- ton échantillonnage sera meilleur car l A7S à des gros pixels 

 

- le réducteur 0,75 ne couvre pas le 24/36 de l’A7S ou sinon il ne faut pas être très regardant sur les coins... j’ai galère plusieurs nuit à tenter de régler le BF à coups de 0,1mm et n’y suis pas arrivé comme je l’espérais, puis je suis passé au correcteur X1 et la nickel

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah ! Merci !

 

Tu vas peut-être rire aussi car j’ai regretté de ne pas avoir acheté ton réducteur lorsque tu l’as vendu il y a quelques semaines dans les PA ;)

 

Et c’est aussi parce que TU avais le réducteur x0,75 et non l’aplanisseur x1 que je me pose tant de questions depuis des semaines... C’était forcément le meilleur choix (flatterie inside 😅 ).

 

En fait, j’ai l’impression que tout le monde opte pour le réducteur... J’avais lu en effet que je galèrerai énormément pour régler le BF, mais je me disais que si les autres y arrivent ce serait quand même faisable. Bah là au moins c’est clair.

 

Bien sûr, je comprends bien qu’en l’occurrence la pertinence de ton conseil repose surtout sur le matériel que j’utilise à savoir l’a7s (j’espère qu’il sera un jour compatible avec l’asiair).

 

En tout cas merci encore. Je vais donc m’orienter vers le correcteur que tu me recommandes.


Bonne soirée !

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la meme question concernant la APM 107/700 , le correcteur X1 est donné avec celle que j'ai trouvé , et comme j'ai une lunette 61/274 , je pense ne pas prendre de reducteur . les deux sont assez complémentaires en terme de champ et de taille d'objet ?

Modifié par hotrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu as une petite lunette pour le grand champs je resterais également sur le correcteur x1 pour la 107/700 pour une meilleure résolution.

Tu peux aussi faire les simulations sur les objets qui te plaisent à 700 de focale avec APSC et voir si tout rentre

 

par contre à 700 de focale et avec les petits pixels de la 2600 faudra un bon guidage pour exploiter l’échantillonnage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Malik pour tes conseils .

 

je vais regarder sur stellarium les objets susceptibles de rentrer dans le champ du canon 500D .

 

pour la caméra ASI , je me suis fixé sur la 2600 pro avec la correction de Tilt , mais ce n'est peut etre pas nécéssaire.

 

je vais voir au niveau échantillonnage quelle caméra serait la plus adaptée , la petite lunette servira ensuite uniquement a l'APN . (j'ai cru comprendre que Siril est capable de traiter des images prises avec des focales différentes , mais je n'ai pas saisi si la taille du capteur et des pixels ont leur importance ou pas..) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, après vérification, ce n'est pas le correcteur X1 que j'ai avec la 107/700 , mais le "photo line 0,75X" Riccardi .

 

ce qui me fait une lunette de 61 mm ouverte a F4,5 et une lunette de 107 ouverte a F4,9 ...

 

je dois pouvoir utiliser un capteur a pixel moyens/petits en faisant du binning X2 .

Modifié par hotrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@Malik  Bonjour ! Petite question avant que je ne fasse une bêtise... Quel adaptateur utilises-tu pour connecter le correcteur Riccardi à ton PO FT3.5 stp ?

 

Celui-ci ? http://apm-telescopes-englisch.shopgate.com/item/39373734
 

Ou bien celui-là, qui permet de rentrer le correcteur dans le PO ? (Bizarre, je ne vois pas de vis pour le fixer au PO...) http://apm-telescopes-englisch.shopgate.com/item/39373638


Avec un correcteur x1 qui restera à demeure dans le PO, il y a quand même pas mal d’avantages au second. Instrument plus court et meilleur équilibre notamment.

 

Merci !

Stéphane 

 

Modifié par Stfcap78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Stfcap78 a dit :

 C’est celui que j’ai, il fonctionne aussi bien avec le correcteur qu’avec le réducteur 

 

D’accord avec tes remarques sur le second, j’avais posé la question à Markus Ludhes lors de l’achat de la lunette  et il m’avait repondu il faut celui la et pas l’autre sans me donner plus d’explications...


Mais ça me fait penser maintenant qu’il est probable qu’avec le correcteur rentré, la course du PO soit trop juste pour atteindre le foyer (vu qu’il faut compenser la longueur du correcteur...).

 

bref...prend le premier si tu veux être sûr que ça marche 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je m’apprête enfin à offrir à mon APM130/780 un correcteur, donc un petit conseil supplémentaire ne serait pas de refus svp @Malik ou quelqu’un d’autre  ;) ... Voici donc ce que j’ai dans mon panier :

 

- Adaptateur FT3.5 vers M82

- *Adaptateur M82 male vers M48 male (pour le visuel)

- Riccardi M82 x1

- Adaptateur M68 male vers male : 0mm

- Tubes allonge M68 : Xmm

- Bague de tilt M68 : 5mm

- Diviseur optique M68 : 17,5mm

- Adaptateur M68 mâle vers M54 male : 2mm

Tiroir à filtre M54 : 20mm

Filtre IDAS d2 : 1.1mm / 3 = -0,37mm

- Adaptateur M54 femelle vers M48 male : 7mm

 

Alors avant tout, peut-on rapidement retirer le correcteur Riccardi de l’adaptateur Ft35/M82 pour y visser à la place l’adaptateur * M82/M48 pour faire du visuel ?

 

Ensuite, est-ce que ma config est correcte ? Du M48 serait suffisant pour mon Asi183MCpro mais je compte aussi utiliser mon A7s donc j’opte pour un chemin optique de gros diamètre. Ai-je tort ?

 

Mon autre interrogation porte sur l’obligation d’acheter un adaptateur M68 male/male pour connecter la sortie femelle du Riccardi au filetage forcément femelle aussi des tubes d’allonge... Je pense que oui mais bon.

 

Enfin, l’ultime question porte évidement sur le tirage... Le Riccardi x1 demande 110mm.

 

Avec l’asi183 disposant d’un BF de 6,5 (mais sur laquelle je visse une bague femelle/femelle de 11mm en M48) j’ai compté que j’aurai besoin en tubes d’allonge en M68 : 110 - (5+17,5+2+20-0,37+7+11+6,5) = 41,37mm

 

Quant à l’a7s et son BF de 18mm (+ sa bague T M48 de 9mm) j’ai compté 31,87mm.

 

J’aurai donc besoin d’acheter 2 tubes de 15mm + 2 tubes de 5mm + 1 spacer de 1mm et un autre spacer de 0,5mm...

 

Combien ai-je fait d’erreurs ? 😅

 

Merci !

Stéphane

Modifié par Stfcap78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

tout me paraît correct, faudra aussi investir dans un pied à coulisse numérique pour vérifier une fois le tout monté 😄

Édit : en visuel j’ai une réduction m82/m68 et un click lock baader M68 

c’est hyper rigide, lorsque tu charge avec le RC et une bino ça ne tourne pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.