Aller au contenu

Rampe et Dobson


bubu bis

Messages recommandés

Bonsoir mesdames et messieurs les webastrams!

 

Il se trouve qu'un nouveau dobson devrait rejoindre sous peu ma collection. Il se trouve également qu'il sera équipé d'un chariot. Pour l'instant, pas de problème, donc. Toutefois, pour sortir et rentrer le bouzin du coffre de ma voiture (un break), je me suis laissé dire qu'il me faudrait acquérir ou fabriquer des rampes de chargement. Cela soulève donc un certain nombre de questions:

 

-Y-a-t-il un risque que les deux rampes s'écartent au moment du passage du télescope?

-Y-a-t-il un risque que une ou les de rampes glissent vers l'avant?

- Si la réponse est oui à une de ces deux questions, ou aux deux, comment éviter ces problèmes?

 

Je vous remercie d'avance pour vos retours d'expérience et/ou suggestions.

 

Amicalement :)

Nathan

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne devraient pas s'écarter car rien ne les pousse à la faire (la pression s'exerce de haut en bas), mais elles risquent de glisser si elles ne sont pas maintenues, soit dans la voiture avec des crochets ou un bricolage à improviser, soit au sol avec des sardines ou tes pieds posés sur les rampes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, DOB BLEU a dit :

Des rampes ... Ce qui veut certainement dire que c est un gros Dob.

 JM

C'est un 400, a priori il fera dans les 70 kg d'après l'artisan. La caisse primaire en fait 35. C'est un poids que je pourrais porter sans soucis si c'était un sac de patates, mais avec un miroir à l'intérieur, je préfère être prudent.

il y a 25 minutes, Arnoflo a dit :

Elles ne devraient pas s'écarter car rien ne les pousse à la faire (la pression s'exerce de haut en bas), mais elles risquent de glisser si elles ne sont pas maintenues, soit dans la voiture avec des crochets ou un bricolage à improviser, soit au sol avec des sardines ou tes pieds posés sur les rampes.

Ok, merci pour les précisions. Si il suffit de mettre mes potons sur les rampes pour éviter qu'elles ne glissent, ça ne devrait pas être trop difficile.

il y a 21 minutes, DOB BLEU a dit :

Pour ne pas que ça tangue il faut qu elles soient assez larges. Et si ya un certain poids elles ne devraient pas glisser.

D'accord. Comme je le disais plus haut, environ 35kg pour la partie basse. C'est plutôt léger, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour stabiliser.

 

Merci à vous deux pour vos retours!

Amicalement :)

Nathan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, DOB BLEU a dit :

Tu es sûre des 70k pour un Dob artisan. On doit tourner entre 38 et 42 grand max pour un 400 mais 70 ça me parrait énorme. Il a dû se tromper ou tu as mal compris. Un artisan européen ou US .....

 JM

 

Re,

J'avais donné les chiffres de mémoire, mais tu as raison, il fait 45 kg (SV). Je ne sais pas pourquoi j'avais retenu 70...

 

Amicalement :)

Nathan

 

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DOB BLEU a dit :

Il n y a donc sûrement plus besoin de rampes alors. 45 k en plusieurs morceaux ça se gère pas trop mal.

Bon, du coup je me suis peut-être un peu précipité. Je vais attendre de voir comment je gère le transport quand il sera terminé. Merci pour le retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

A voir si tu peux gérer le chargement sans l'aide de rampes.

Parce qu'en plus de devoir les acheter, il faut ensuite sécuriser leur utilisation (éventuellement), protéger le pare-chocs de rayures, caler des mousses pour ne pas que ça chante sur la route, tout réinstaller une fois arrivé sur le spot, ...... mais surtout les transporter jusqu'au spot !  Et la place qu'elles occupent dans le coffre est loin d'être négligeable 😕 

 

Exemple dans un gros break :

 

678389639_CoffreA6chargastroStarGate201809071000x.jpg.bdd902b856bfbb94f0b4af00432bfaaa.jpg

 

Si je pouvais m'en passer, ce serait volontiers...

 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars :laughing:,

Jean Michel et Marty ;), Nathan, Arno,

 

Pour ma part j'ai bricolé une rampe pour entrer mon Dob qui roule, dans ma Citroën C5 qui ne craint plus rien avec ces 399 726 km.

Comme signalé, avec le poids du Dob, d'à peu près 40 kg, les rampes ne bouges pas.

J'ai rajouté depuis un petit guide sur le coté intérieur des rampes pour plus de sécurité.

Un tasseau en dessous le contre plaqué de 15 mm, du fer plat plié à la main pour épouser la forme du coffre.

Une palette retaillé pour que le dob passe en hauteur.

Pas vraiment le genre de voiture prévue pour cela, mais ça le fait, même si je ne peux plus rien mettre de plus dans la voiture !

 

Tout dépend de ce que tu as comme voiture aussi ?

Je connais un mec qui à une grande remorque "façon" "Van". C'est un peu de la triche, mais bon ! :lol:;)

 

IMG_20200919_132431.thumb.jpg.625a243184ed48023851507cee223685.jpg

 

Bon ciel

Pat

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Patcubitus a dit :

Je connais un mec qui à une grande remorque style "Van". C'est un peu de la triche, mais bon ! :lol:;)

 

J'en connais un aussi.... Le gars va jusqu'à trimbaler le matelas de son lit !

On parle p'tèt du même... :cheesy:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bubu bis a dit :

Re,

J'avais donné les chiffres de mémoire, mais tu as raison, il fait 45 kg (SV). Je ne sais pas pourquoi j'avais retenu 70...

 

Amicalement :)

Nathan

 

 

Pour avoir également un 400 Skyvision, pas besoin de rampe sauf si problème de dos ou en fonction de l'âge. 

La caisse du primaire se porte bien avec les poignées intégrées.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un système de rampe pour le mien, modifié à partir de celle de l'ancien propriétaire (il les mettait dans un utilitaire, moi, dans une remorque "simple" aménagée exprès).

Elles sont faites à partir de deux règles de maçon en aluminium, avec des rebords ajoutés (uniquement sur les côtés extérieurs) pour interdire au chariot de quitter sa voie. Des lattes amovibles maintiennent ces "rails" parallèles et au bon écartement. Comme ça se démonte, ça prend moins de place, mais il y a un temps de montage.

J'ai fait un système pour que cette rampe ne risque pas de glisser hors de la remorque après avoir été mise en place : des blocs qui se calent juste derrière le (petit) seuil arrière de la remorque, avec des tétons qui vont dans des trous aux extrémités des "rails".

Désolé, je n'ai pas de photos, l'ensemble est en Province, loin d'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JOKO a dit :

 

Pour avoir également un 400 Skyvision, pas besoin de rampe sauf si problème de dos ou en fonction de l'âge. 

La caisse du primaire se porte bien avec les poignées intégrées.

Merci du retour d'expérience! Le tien est-il motorisé? Car la motorisation Go-To rajoute du poids.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubu bis a dit :

Merci du retour d'expérience! Le tien est-il motorisé? Car la motorisation Go-To rajoute du poids.

 

Amicalement :)

 

Nathan

 

Non, pas de motorisation. Il est vrai que le goto ajoute un peu de poids à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fais deux rampes en planche de chez bricopipo, sur le côté j’ai ajouté deux tasseaux pour  éviter que les roues sortent de la route et je bloque ces planches sur le bord du coffre du Kangoo avec une vis pour une et un crochet pour l’autre. Le bouzin fait dans les 50 Kg en totalité donc sans les barres 45kg environ, ça monte bien et c’est calculé en fonction du chariot (écartement).

Une photo vaut mieux que 10 lignes d’explications.

 

image.thumb.jpg.e64680b531a2125cd44d45ab3b3515f5.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Le Den ;) 

 

Simple... pas encombrant... mais j'aurais une trouille bleue que les planches fléchissent ... jusqu'à rompre 😲

 

Quelle épaisseur font tes rampes ? longueur ?

Elles me semblent courtes... Ton seuil de chargement doit être plus bas que le mien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2020 à 09:25, Patcubitus a dit :

399 726 km

Je savais bien que ce kilométrage me rappelait quelque chose !ph34r!:

Révélation

 

C'était la distance Terre-Lune le 01/12/2020 :D:

 

2020 Phase lunaire Lever de la lune | Coucher de la lune Surface de la lune visible Distance à la terre
déc.    Lever  Coucher  Lever   [km]
1     08:48 17:55 99,7 % 399.726

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, polorider a dit :

Je savais bien que ce kilométrage me rappelait quelque chose !ph34r!:

  Masquer le contenu

 

C'était la distance Terre-Lune le 01/12/2020 :D:

 

2020 Phase lunaire Lever de la lune | Coucher de la lune Surface de la lune visible Distance à la terre
déc.    Lever  Coucher  Lever   [km]
1     08:48 17:55 99,7 % 399.726

 

:cheesy:

Elle est pas mal celle là !

Bon depuis hier je suis à 399 935 km............. du coup j'ai regardé !

Je viens donc d'entamer le voyage de retour

 

il y a 23 minutes, macfly51 a dit :

Le coquin... il a débranché le compteur pour revenir....

Si je veux en tirer un bon prix quand je vais la vendre, j'ai plutôt intérêt à débrancher le compteur ! :lol: 

 

il y a 17 minutes, polorider a dit :

Mais il n'est peut-être pas revenu :oo:... Quelqu'un l'a vu récemment :hmm:?

Vous ne me verrez pas !................... je ne suis pas une lumière ! :cheesy::laughing-smiley-012;)

Pat

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Patcubitus a dit :

Bon depuis hier je suis à 399 935 km............. du coup j'ai regardé !

Je viens donc d'entamer le voyage de retour


Houston on a un problème 🤣       T’est sur que t’as pas une Tesla 😂

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Den a dit :

J’ai fais deux rampes en planche de chez bricopipo, sur le côté j’ai ajouté deux tasseaux pour  éviter que les roues sortent de la route

Une photo vaut mieux que 10 lignes d’explications.

Voilà, mes dix lignes, ça dit que j'ai pareil mais en alu et avec des traverses pour que ça reste bien parallèle et au bon écartement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

Simple... pas encombrant... mais j'aurais une trouille bleue que les planches fléchissent ... jusqu'à rompre 😲

 

Quelle épaisseur font tes rampes ? longueur ?

Les rampes font 18 mm par 120, elles fléchissent légèrement mais de là à casser... La hauteur du coffre est de 56 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Den a dit :


Houston on a un problème 🤣       T’est sur que t’as pas une Tesla 😂

Citroën C5 Tesla.... ça existe ça? :lol:

 

Mon coffre une fois baisser la C5 (suspension active comme la DS) est à 65 cm de hauteur. des rampes de 150 cm de long et 22 cm de larges.

 

il y a 10 minutes, tictactoc a dit :

Histoire de participer, idem dans une Sandero . ;)

Laurent, le post c'est pour les rampes,.... pas pour le coffre ! :laughing:;)

 

Pat

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.