Aller au contenu

Problème mise au point besoin d'aide.


dockstyle

Messages recommandés

Bon je voulais faire quelque test avec la 100ED esprit pour imager un peu même si je sais que la lunette n'est pas adapté je n'arrive pas avoir une mise au point correct.

J'ai une caméra ASI 224 MC et plusieurs Barlow x2 télevue  et x5 Kepler.

J'ai un résultat plutôt net sans les Barlow a l'oeil mais lorsque j'installe les Barlow ça devient flou donc j'ai bien essayé de capturé des images pour tester le résultat est nul.. quelqu'un peut il m'aider. Est il. Possible d'obtenir quelques chose de correct ?

Pourquoi je perds autant en en résolution avec les Barlow ?

 

 

Modifié par dockstyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu souhaites faire du planétaire puisque tu utilises des Barlow. 
Si tu n’arrives pas faire la mise au point, c’est sans doute que tu n’arrives pas à atteindre la bonne distance de focalisation. Soit ton tirage est trop long soit trop court. 
Pour savoir s’il faut allonger ton train optique, il suffit de regarder si l’image d’une étoile semble être de plus en plus petite lorsque tu sors au maximum le porte oculaire. Dans ce cas il suffit d’ajouter un tube allonge en sortie du porte oculaire pour y voir clair 😉 (ou d’utiliser le renvoi coudé avant de monter Barlow et caméra). 

si c’est le contraire, il faut raccourcir le chemin optique. Mais à part scier le tube pour le raccourcir, il n’y a pas de solution... mais je ne te recommande pas d’en passer par là. 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dockstyle a dit :

Donc c'est pour toi un problème de bac focus?

Mais comment connaître le bon tirage et la bonne distance ou doit être positionné mon capteur de caméra ?

Pour voir s'il te faut une bague allonge et de quelle dimension, tu fais des essais en reculant tout doucement la camera voir si ça s'améliore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 100ED est pas mal pour faire du planétaire,  j'en ai eu une. Ca manque un peu de diamètre mais on un meilleur piqué qu'avec un C8. Sur la Lune c'est flagrant.

Sinon si en bout de course, pas de MAP, rajoutes le renvoi coudé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmor51 a dit :

La 100ED est pas mal pour faire du planétaire,  j'en ai eu une. Ca manque un peu de diamètre mais on un meilleur piqué qu'avec un C8. Sur la Lune c'est flagrant.

Sinon si en bout de course, pas de MAP, rajoutes le renvoi coudé.

Tu as essayé des captures de Jupiter par exemple avec des Barlow ? As tu rencontré des problèmes de mise au Point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca date de 3 ans déjà, mais j'ai des Jupiter fait avec Barlowx2. Je n'ai pas souvenir de problèmes particuliers de MAP. A l'époque j'imageais avec une QHY5LII-C. Ci-joint un exemple.

JUP_20_55_58_g4_ap23_Drizzle15-reg6-2-PS-pix-v2.jpg

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un souci (presque ) identique : je n'arrive pas a mettre au point manuellement , pour la simple raison que je n'ai pas d'étoiles qui apparaissent dans le liveview.. obligé de faire la MAP au pif a travers le viseur du 500D ...😕 (pas encore allumé le asiair pro)

Modifié par hotrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2020 à 06:43, rmor51 a dit :

Ca date de 3 ans déjà, mais j'ai des Jupiter fait avec Barlowx2. Je n'ai pas souvenir de problèmes particuliers de MAP. A l'époque j'imageais avec une QHY5LII-C. Ci-joint un exemple.

JUP_20_55_58_g4_ap23_Drizzle15-reg6-2-PS-pix-v2.jpg

Avec une Barlow x2 sur ta 100 Ed faut vraiment que tu m'éclaire.

 

Je viens encore de faire des essais je ne pense pas que ce soit un problème de tirage car j'arrive à une mise au point avec l'oculaire et en mettant la caméra j'ai de la marge dans la mise au point et je peux aller hors mise au point dans un sens ou dans l'autre.

 

Cependant je suis nette en visuel sans Barlow. Dès que je passe en x2 je perds en netteté les détails fin disparaissent et en x5 c'est tout les détails ou presque qui s'efface même avec une mise au point précise...

 

Je ne comprends pas comment tu fait pour attendre ce résultat.

 

Je sais que mon tube est plutôt destiné au ciel profond mais je pensais tt de même réussir à sortir quelque chose de correct.

 

Si vous avez une piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'après avoir mis la barlow, tu refais la map.

Ce que j'avais fait, de jour, c'est de faire une map avec/sans barlow avec la caméra. Puis de remplacer la caméra par un oculaire et en jouant uniquement sur le tirage, avec une bague allonge si nécessaire de faire la map. On bloque la position avec un anneau.

La nuit on fait la MAP avec l'oculaire et ensuite il n'y a qu'à remplacer celui-ci par la caméra. Et le tour est joué.

Un masque de Bahtinov est indispensable pour faire une très bonne map sur une étoile ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2020 à 06:43, rmor51 a dit :

Ca date de 3 ans déjà, mais j'ai des Jupiter fait avec Barlowx2. Je n'ai pas souvenir de problèmes particuliers de MAP. A l'époque j'imageais avec une QHY5LII-C. Ci-joint un exemple.

JUP_20_55_58_g4_ap23_Drizzle15-reg6-2-PS-pix-v2.jpg

 

c'était avec une 100ED "classique" ou aussi avec une 100ED ESPRIT ?

 

il y a 45 minutes, dockstyle a dit :

Cependant je suis nette en visuel sans Barlow. Dès que je passe en x2 je perds en netteté les détails fin disparaissent et en x5 c'est tout les détails ou presque qui s'efface même avec une mise au point précise...

 

 @dockstyle à l'utilisation d'une barlow sur sa 100ED-Esprit , la lunette ayant son correcteur intégré, y mettre une barlow  ça n'est pas vraiment compatible, enfin je ne crois pas  😕

si ça l'est , je suis curieux des explications :)

 

y'a pas si longtemps un autre astram a eu le même soucis :

 

 

 

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami qui a une 120 ED ESprit m'a dit soit tu retires le correcteur, soit tu éloignes la barlow de quelques centimètres du correcteur, car celui-ci a un back focus dont il faut tenir compte..

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, martial_julian a dit :

 

c'était avec une 100ED "classique" ou aussi avec une 100ED ESPRIT ?

 

 

 @dockstyle à l'utilisation d'une barlow sur sa 100ED-Esprit , la lunette ayant son correcteur intégré, y mettre une barlow  ça n'est pas vraiment compatible, enfin je ne crois pas  😕

si ça l'est , je suis curieux des explications :)

 

y'a pas si longtemps un autre astram a eu le même soucis :

 

 

 

Moi c'est une 100ED esprit.

Merci pour le lien.

Tu penses ça vient du correcteur intégré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dockstyle a dit :

Tu penses ça vient du correcteur intégré ?

 

quasi certain , problème de tirage/ back focus .

tu as un élément de réponse plus haut par rmor51 :

 

Il y a 13 heures, rmor51 a dit :

Un ami qui a une 120 ED ESprit m'a dit soit tu retires le correcteur, soit tu éloignes la barlow de quelques centimètres du correcteur, car celui-ci a un back focus dont il faut tenir compte..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, martial_julian a dit :

 

quasi certain , problème de tirage/ back focus .

tu as un élément de réponse plus haut par rmor51 :

 

 

Avec le correcteur le backfocus ce trouve à exactement 63mm u correcteur. Mais avec les Barlow qu'elles est l'incidence sur le backfocus ?

 

Le montage que j'ai fait était sans le correcteurs je vais donc essayer avec.. 

Modifié par dockstyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dockstyle a dit :

Avec le correcteur le backfocus ce trouve à exactement 63mm u correcteur. Mais avec les Barlow qu'elles est l'incidence sur le backfocus ?

 

Le montage que j'ai fait était sans le correcteurs je vais donc essayer avec.. 

 

grosso-modo, si la barlow n’attrape pas correctement le foyer de la lunette , avec ou sans correcteur , l'incidence sera de ne pouvoir faire la map, ou d'en avoir de mauvaises images.

 

c'est un sujet qui revient , dans plusieurs cas de figure 😕 https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=backfocus+barlow+webastro

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, martial_julian a dit :

 

c'était avec une 100ED "classique" ou aussi avec une 100ED ESPRIT ?

 

 

 @dockstyle à l'utilisation d'une barlow sur sa 100ED-Esprit , la lunette ayant son correcteur intégré, y mettre une barlow  ça n'est pas vraiment compatible, enfin je ne crois pas  😕

si ça l'est , je suis curieux des explications :)

 

y'a pas si longtemps un autre astram a eu le même soucis :

 

 

 

Voilà ce que je vois avec un renvoi coudé et barlow + occulaire.
Je suis en butée tube rentré.
 

131955274_146742966941805_3511697400055421546_n.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, crozenfox a dit :

Voilà ce que je vois avec un renvoi coudé et barlow + occulaire.
Je suis en butée tube rentré.

 

dans ton cas, comme évoqué et expliqué sur ton sujet, tu rajoutes du chemin optique avec ton renvoi coudé , entre la barlow & le correcteur.

ton soucis est un peu plus complexe 😕  (à relancer sur ton propre sujet pour éviter de se mélanger :) )

 

 

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

 

dans ton cas, comme évoqué et expliqué sur ton sujet, tu rajoutes du chemin optique avec ton renvoi coudé , entre la barlow & le correcteur.

ton soucis est un peu plus complexe 😕

 

 

 

Tu veux dire que je dépasse le backfocus et que je dois réduire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, crozenfox a dit :

Tu veux dire que je dépasse le backfocus et que je dois réduire ?

 

oui, à cause de ton renvoi coudé , c'est ce qu'il t'a été expliqué sur ton sujet :)

ton soucis c'est la connexion en sortie du correcteur, que tu n'as actuellement que via ton renvoi coudé,

il te faut un second jeu de bagues pour connecter ta barlow puis ta caméra, pour te passer de ton renvoi-coudé

reprend les réponses de "joker0247"

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, martial_julian a dit :

 

oui, à cause de ton renvoi coudé , c'est ce qu'il t'a été expliqué sur ton sujet :)

ton soucis c'est la connexion en sortie du correcteur, que tu n'as actuellement que via ton renvoi coudé,

il te faut un second jeu de bagues pour connecter ta barlow puis ta caméra, pour te passer de ton renvoi-coudé

reprend les réponses de "joker0247"

D'accord pour la barlow + caméra
Et dans l'autre cas, l'observation, avec un renvoi coudé + barlow + occulaire je n'y arrive pas.

Modifié par crozenfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je réponds ici pour les 2 questions puisqu'on m'a cité.

Bon ya longtemps que j'ai arrêté le visuel mais les règles sont toujours les mêmes.

 

Une Barlow a pour caractéristique, outre le fait de multiplier la focale de l'instrument, de reculer foyer.

C'est d'ailleurs comme ça qu'on arrive à focaliser avec une tête bino par exemple, en montant une Barlow devant.

 

Déjà on ne monte pas de renvoi coudé devant une caméra, ça c'est un fait.

Il faut donc un montage direct, avec les bagues qui vont bien. Chez Pierro ya tout ce qui faut pour trouver son bonheur, suffit de mesurer le diamètre de sortie de l'instrument et on trouve les bagues qui vont bien.

Ensuite, c'est compliqué de vouloir faire du planétaire (et donc avec Barlow) avec un instrument où tout a été calculé et conçu pour fonctionner au foyer avec réducteur et correcteur.

Faut déjà commencer par virer le réducteur. Sinon c'est un non-sens de monter une barlow derrière un réducteur.

Ensuite ya des solutions simples pour trouver le foyer : lampe + feuille de papier. On recule la feuille de papier et on voit où se trouve le focus. Suffit ensuite de mesurer.

 

Enfin quand vous posez des questions, postez des images de vos montages, ça aide à vous répondre plus facilement ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.