Aller au contenu

NGC 891 en VA


Messages recommandés

Bonsoir,

Ce soir, profitant de ce rare beau ciel dégagé, j'ai décidé de stacker une célèbre galaxie, située dans la constellation d'Andromède.

Elle se nomme NGC 891, connue également sous le nom de galaxie du fuseau.

Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290mm

Temps de pose unitaire : 8,10 secondes / Gain : 307 / Nombre d'images empilées : 18 / Durée totale : 154 secondes.

 

272383162_NGC891.thumb.png.e7932ab710d3cec7bcbd1dca6a14e196.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est belle cette galaxie quand même. Beau résultat.. Moi j'ai fait un essai pour l'instant ma table équatoriale me permet d'atteindre 2 sec de pose mais je n'ai pas pu tester plus

@Guillaumedu59tu touches vraiment à tout 😎

Tu utilises pas de réducteur de focale, ça doit chaud à cadrer ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guillaumedu59 a dit :

Salut Dob,

Moi aussi, si un jour, j'ai les sous pour me payer une table équatoriale, ça sera probablement celle de Sud Dobson.

Mais tu as le goto donc pas de besoin Si ? 

En tout cas j'ai hâte de sortir une galaxie mais avec ce temps de M.... 🤕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise....!!!!!!

C'est fait avec SharpCap....?

pas de soucis d'empilement....?,

18 images empilées, mais ya t-il des frames oubliées dans l'empilement...?

 

En tout cas, beaucoup de signal.....surtout à F/5...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dob250 a dit :

Mais tu as le goto donc pas de besoin Si ? 

En tout cas j'ai hâte de sortir une galaxie mais avec ce temps de M.... 🤕

Même si j'ai le Goto, ça reste une monture altazimutale.

Au bout d'un certain temps, la rotation de champ commence à se manifester sous forme de bandes noires au bord de l'image.

Concernant la météo, c'était un sacré coup de chance surtout par les temps qui courent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jld37 a dit :

Belle prise....!!!!!!

C'est fait avec SharpCap....?

pas de soucis d'empilement....?,

18 images empilées, mais ya t-il des frames oubliées dans l'empilement...?

 

En tout cas, beaucoup de signal.....surtout à F/5...


 

Merci pour ton passage.

Oui, c'est fait avec Sharpcap.

Pas de frames oubliées pendant l'empilement.

Le temps de pose unitaire étant plus long, il y a forcément eu moins d'images à compositer.

Modifié par Guillaumedu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne peux pas faire de Dark puisqu'avec Sharpcap, si veux absolument en faire, il faut que je paye la somme de 12 Euros par ans, chose que refuse catégoriquement.

Pour ce qui est du bruit, je les atténué avec AstroSurface.

Dans l'ensemble, je suis plutôt content du résultat, car j'ai réussi à choper cette galaxie qui faisait partie de mes objectifs que je me suis fixé.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui elle est magnifique c'est clair je sauterais en l'air si j'avais fait une telle image ! Mais il est possible de faire une capture et de se servir du dark à posteriori non ? 

Je vois que tu es réveillé tôt comme moi 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dans SharpCap quelques autres fonctionnalités intéressantes avec la version payante.

(Polar Align, Dark, Fonctions de smart affichages,....)

Lorsque l'on fait beaucoup de VA ou même de planétaire avec ce logiciel,

on finit souvent par passer à la version payante....😇

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Guillaumedu59 a dit :

Non, je ne peux pas faire de Dark puisqu'avec Sharpcap, si veux absolument en faire, il faut que je paye la somme de 12 Euros par ans, chose que refuse catégoriquement.

Pour ce qui est du bruit, je les atténué avec AstroSurface.

Dans l'ensemble, je suis plutôt content du résultat, car j'ai réussi à choper cette galaxie qui faisait partie de mes objectifs que je me suis fixé.

Si tu ne veux pas payer les 12€ (dommage car le logiciel le mérite largement) tu as aussi l’option ASIStudio puisque tu as une (deux) ZWO. Lui, il est gratis, et il fait du stack, avec darks et flats. Très facile à utiliser malgré l’absence totale de documentation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Après réflexion, je pense probablement passer à la version Pro et payer les 10 € par année.

En plus des dark tu as je crois en plus le sigma clipping en live stack et la balance des blancs, finalement ce n'est pas trop cher sinon Firecapture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Oui, mais je crois que FireCapture ne possède pas son propre LiveStacking

Oui je crois que tu as raison, je n'ai pas assez creusé mais pour le planétaire c'est vraiment le roi qui suit la planète il me semble. Bon avec ma cam le plus de Fps c'est sur sharpcap même avec mon i7 et une carte gtx et 16 go de ram (pc gamer) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, dob250 a dit :

Mis en station non ? 

Non, l'auto-alignement place automatiquement l'objet au centre de la fenêtre ROI choisie,

Mais cette fenêtre se déplace dans le champ global avec l'objet et peut finir par sortir du champ, si la mise en station n'est pas parfaite.....

Cette une aide précieuse pour faire la mise au point, mais après il est souvent préférable de le décocher ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jld37 a dit :

 

Non, l'auto-alignement place automatiquement l'objet au centre de la fenêtre ROI choisie,

Mais cette fenêtre se déplace dans le champ global avec l'objet et peut finir par sortir du champ, si la mise en station n'est pas parfaite.....

Cette une aide précieuse pour faire la mise au point, mais après il est souvent préférable de le décocher ensuite...

Ah ok je l'ai vu sur youtube en effet !

Merci pour tes précisions @jld37  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Résultat sympa avec un dobson motorisé!

 

Si je puis me permettre, tu gagnerais beaucoup a diminuer le temps de poses car la ça ne suit pas et c'est normal. Sur les galaxies tu peux tester 2s gain 300/offset 201 avec cette caméra sans probleme pour aligner, tu gagneras enormement en précision sans perdre en signal, si en plus tu fais des darks/flat et que tu restes plus longtemps sur l'objet ce sera banco ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage John !

Effectivement, avec un temps de pose de 8,10 secondes sur une monture altazimutale, c'est normal que cela ne suive pas.

Vivement que j'ai ma table équatoriale !

Des darks, je pourrais en faire, mais pour ce qui est des flats, c'est une autre histoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Des darks, je pourrais en faire, mais pour ce qui est des flats, c'est une autre histoire.

Les Darks apportent vraiment beaucoup...

On peut se passer avec moins de dommages des Flats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.