Aller au contenu

Défiltre et des filtres


Tof17

Messages recommandés

Bonjour

 

Noël approche et comme j'ai été très sage j'ai demandé au Père Noël un filtre astro 😇. J'ai une Esprit 80ED et j'ai récupéré un 60D que je vais défiltré totalement. 

 

Je voudrais un filtre pour :

- éliminer un max de pollution lumineuse due à l'éclairage public tout proche. Je dirais que j'ai un ciel Bortle 4.

- mettre en valeur les objets du ciel profond, nébuleuses, galaxies, amas ... donc plutôt polyvalent.

- bloquer les IR et les UV qui d'après ce que j'ai compris pourraient créer des halos autours des étoiles avec un APN totalement défiltré.

- atténuer autant que possible la lumière de la pleine lune. Pas beaucoup de fenêtres météo alors quand en plus la lune s'y met 😅

- protéger mon capteur des poussières

 

J'ai repéré 3 modèles existants au format EOS - Clip : 

 

- l'Astronomik CLS-CCD (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-astronomik-cls-ccd-31,75mm-m28_detail) Il a l'air d'être assez efficace sur la pollution lumineuse tout en préservant l'éclat des étoiles.

 

- Le L Pro Max OSC (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-lpro-max-osc-coulant-31,75mm-m28-skytech_detail) ou son petit frère le L Pro OSC

 

- Le IDAS NGS1 (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/idas-night-glow-suppression-filter-48mm_detail)

 

Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Peut-être avez vous d'autres filtres à me suggérer ? Si vous avez un de ces filtres quel est votre retour ?

Merci beaucoup pour votre aide ... et bonne journée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai eu un CLS dans le temps avec une config proche de la tienne (ED80+350D), la seule chose que je peux te dire c'est que ça ne fait pas de miracle sous PL. Les images resteront toujours moins bonnes que si on fait les km nécessaires pour se sortir de son environnement urbain. Quand je lis que tu veux te battre contre la pleine lune j'ai peur que ton ambition dépasse les capacités de ces filtres… A la limite si tu peux pas bouger il faudra du narrow band mais c'est pas pour la polyvalence que tu recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ai aussi un CLS mais couplé à mon 60D totalement défiltré il ne coupera pas les IR, d'où la démarche d'acheter un autre filtre.

Je me disais qu'avec un filtre plus sélectif je pourrai plus efficacement lutter contre la pollution lumineuse et la pleine lune ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tof17,

Je n'ai pas de réponse pour la qualité des chacun des filtres. Mais je vais suivre avec attention ce fil. Par contre, pour les deux premiers, tu as sélectionné des diamètres 31,75mm. Prends plutôt des diamètres 50mm sinon tu aura du vignettage même sur le capteur Aps-c de ton 60d.

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tof17 a dit :

Merci pour ta réponse. J'ai aussi un CLS mais couplé à mon 60D totalement défiltré il ne coupera pas les IR, d'où la démarche d'acheter un autre filtre.

Je me disais qu'avec un filtre plus sélectif je pourrai plus efficacement lutter contre la pollution lumineuse et la pleine lune ;)

Pour un capteur d'APN totalement défiltré, il faut prendre un CLS CCD, pour justement couper les UV et IR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.