Aller au contenu

Filament pour imprimante 3d


damien-astro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors je sais que pas mal d'astrobricoleurs ici utilise des imprimantes 3d. Perso je trouve cela génial et je vais donc me lancer.

 

j'ai pris cette imprimante ci => La CR10s v2 de chez Creality. Je compte me faire la mains avec ca avec des bobines de PLA classique pour commencer.

 

Mais voila en astro, nos pièces sont soumis à l'humidité, et des mécanismes...ect.

 

Quelle type de filament utilisez-vous ? pour faire par exemple des queue d'aronde, support viseur, viseurs, support de moteurs...ect.  ???

 

Le PLA n'est pas fait pour l'humidité d'après ce que j'ai compris ... donc pas top pour faire des pièces pour nos montures ou telescopes ...

 

Bref si l'ont peut m'éclaircir un peu la dessus ... Merci !  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait un double porte savon pour la cabine de douche en PLA de chez grossiste 3D,après 4mois il n'a pas bougé (porte bouteille de tahiti sur une faible épaisseur).

Il y a aussi le PETG apparemment plus résistant.

 

Impression 3d la base:

régler son extrudeur

 

et après/avant régler son plateau après ca rouleeeeeee

 

Modifié par mulot35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je suis du même avis que mulot35.

J'ai testé de l'ABS, du PETG et finalement mon choix s'est porté sur le PLA noir et ça bronche pas.

J'avais lu quelque part qu'une personne avait fait une prothèse en PLA afin d'aider une personne à mobilité réduite pour la nage en piscine (un an après, la prothèse était toujours efficace).

Apparemment, le PLA aurait une durée de vie de plusieurs années dans des conditions normales d'utilisation et si vraiment on veut le rendre étanche, il va falloir le barbouiller avec des résines époxy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bienvenu dans le monde de l'impression 3D.

J'utilise le PLA pour la plupart de mes pièces : boitiers, pièces mécaniques (parfois à 100% de remplissage).( par exemple : boitier de caméra, support de motorisation focuser, boitier de démultiplication à engrenages....)

Je ne constate pas de problème de tenue à l'humidité avec le PLA .

Pour les pièces à fortes contraintes mécaniques j'utilise du PETG. (par exemple le support des roulements de l'axe AD de ma monture EQ maison).

Jean-Paul

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Greg34 a dit :

Salut, 

Je suis du même avis que mulot35.

J'ai testé de l'ABS, du PETG et finalement mon choix s'est porté sur le PLA noir et ça bronche pas.

J'avais lu quelque part qu'une personne avait fait une prothèse en PLA afin d'aider une personne à mobilité réduite pour la nage en piscine (un an après, la prothèse était toujours efficace).

Apparemment, le PLA aurait une durée de vie de plusieurs années dans des conditions normales d'utilisation et si vraiment on veut le rendre étanche, il va falloir le barbouiller avec des résines époxy.

 

 

J'utilise surtout du PLA, et parfois du TPU pour les pièces qui doivent résister à des chocs ou être légèrement flexibles. La résistance est vraiment très bonne, mais curieusement mon filament noir est beaucoup plus cassant que le translucide de base. Comme la couleur est tout de même assez moche je met un coup de peinture en bombe par dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour vos réponses sui le sont très utile !! Donc le PLA n'est pas si mauvais que cela... ! Vous prenez lequel alors ?? Pour débuter je vais me diriger vers une bobine AMAZON basic pour me faire la main sur quelque Pièces et avec la machine... Mais par la suite il existe tellement de marque modèle qualité.... 😣.  J'ai entendu parler du PLA "350" Ou "370" Qui serait d'une très grande qualité/solidité ?! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant l'humidité ce n'est pas un problème après l'impression, le problème c'est de ne pas exposer le PLA à l'humidité avant de l'utiliser pour l'impression (d'ou l'importance de le stocker avec de l'absorbeur d'humidité)

 

A priori les 2 effets négatifs sont que d'une part cela rend "cassant" le fil de PLA, et d'autre part lors de l'impression la présence d'eau lors du chauffage dans l'extruder créé des petites bulles et peut poser des problèmes de qualité en sortie de la buse et d'accroche entre les couches.

 

Pour le reste j'utilise principalement du PLA Eryone,du PLA Grossiste 3D, du PETG Eryone  dont je suis pleinement satisfait. J'ai aussi testé du PLA Geeetech mais je ne renouvèlerai pas, il deviens rapidement cassant, bien que stocké dans les mêmes conditions que les autres. Ceci étant il est compliqué de comparer la qualité entre marque, ou entre type de matière dans une même marque, car rien ne garanti pour une marque donnée la régularité de la qualité. Par exemple pour mon test Geeetech, le PLA noir est une catastrophe alors que le plan se comporte mieux (mais moins bien que le Eryone...). Cela m'a l'air de varier d'un lot à une autre.

 

edit: j'imprime avec une Creality Ender 3 pro

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, damien-astro a dit :

Si d'autres ont un avis sur sur le Pla à utiliser je suis preneur !  

J'ai utilisé dernièrement le  PLA Smartfil premium noir de Makershop, (actuellement en promo à 12 € les 750g) et les résultats d'impression sont excellents. (sur imprimante Creality ender 3) .

Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour rendre le PLA plus résistant vous pouvez le badigeonner d'époxy. Avec un époxy de glaçage par exemple une bonde de fond de piscine :

20200917_195503.jpg.75d68133936abe84a76ccbada404cff7.jpg

 

Le PLA à partir de 50° se déforme j'avais fait des poulies qui résistaient à pas mal de poids mais pas à la température.

J'ai utilisé de l'ABS mais j'ai eu des problèmes quand je débutais, j'ai trouvé un produit super l'ABS Fusion+ qui est aussi facile que le PLA mais avec une résistance accru et qui supporte une température jusqu'à 100°.

Il est plus cher que du PLA mais ça marche à tous les coups. Plateau 95° buse 250°.

 

Exemple : https://www.makershop.fr/filament-abs/2389-ultrafuse-abs-fusion-noir.html

Bonne journée.

Luc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Après tu peux aussi trouver des PLA de meilleurs qualités ou bien qui ont été légèrement revu, comme le HD PLA de chez fiberlogy (https://www.filimprimante3d.fr/79-hd-pla)

 

Avec ce type de PLA tu as le meilleur des monde résistant au climat (eau/chaleur/froid/humidité), non toxique et constant dans sa forme dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la manière d'imprimer ne participe pas aussi à la résistance de la pièce ?

 

L'impression étant une superposition de couches, si on exerce une traction perpendiculairement à ces couches on doit pouvoir les désolidariser ?

 

Si la traction est dans le même plan que les couches il faut alors casser chaque couche.

 

En compression je ne pense pas qu'il y ait de problème.

 

Après on peut aussi "armer" le PLA avec de la visserie par exemple.

 

Et puis si la pièce s'use on peut la remplacer facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Le gros problème du PLA est que son point de transition vitreuse est de 60°C. Donc quand l'objet est laissé dans une véranda ou une voiture en été (j'habite le nord de la France), il se déforme. J'ai oublié un masque de Bahtinov sur la plage arrière de ma voiture, le lendemain il avait la forme de la plage arrière. Même genre d'expérience avec un boîtier en PLA pour un montage électronique dans une véranda. J'utilise maintenant du PETG qui a un point de transition vitreuse de 88°C. C'est plus que le PLA et moins que l'ABS. Mais le PETG est beaucoup plus facile à imprimer que l'ABS. Pas d'odeur à l'impression (pas inoffensif pour autant!), temperature extruder et plateau un peu plus chaud que pour le PLA. Par contre il a tendance faire du stringing. Celui de la marque Eryone est bien (mieux que le Amazon basic). Je n'ai testé que ces deux là. Bon amusement!

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci pour toutes ces infos.

 

Je dois imprimer un support pour l'ERF (filtre de rejet d'energie) pour ma lunette solaire de 150mm...le filtre rejette l'energie  par l'avant et semble chauffer tres peu..quel type de filament conseilleriez vous ?

 

 

 

Banjo l'a fait faire avant moi:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HD PLA nécessite un passage au four après impression afin de former des structures cristalline qui renforce la pièce. Pour le coté chaleur ca a tenu dans une voiture sous le soleil espagnole... Donc ca tient très bien !

 

Sinon le PETG marche très bien mais il faut que ton imprimante puisse imprimer à 240°C et en marque je te conseille Arianeplast.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.