Aller au contenu

Filtre large bande et astrophoto


Gegen

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

J'ai reçu mon premier matos la semaine passée. Pour rappel, il s'agit d'une lunette apo TS optics 80/560 avec monture iOptron gem45. 

Je shoote avec un canon 6d non defiltre actuellement (un apn defiltre est prévu). 

Je suis sous un ciel Bortle 4/5.

Hier, entre 2 séries de nuages, j'ai pris quelques clichés de M31 avec un filtre astronomik UHC-E. J'ai été déçu car ça filtre vraiment fort le signal quand je compare à une photo sans filtre de même durée /exposition. La différence n'est pas aussi grande sur les nébuleuse. Du coup, j'ai shooter sans filtre. 

 

Du coup, quelle est votre technique pour augmenter le signal sur les galaxies sans avoir trop de PL (à part shooter ailleurs)? J'ai tout ce qu'il faut pour l'autoguidage, mais si je fais des pauses de 5 minutes, est-ce que la PL sera " aussi facile" à éliminer que sur pose plus courte ? Pour info, la PL est composée de sodium basse pression et LED selon les rues. 

 

Question pour l'avenir, en cmos monochrome, pour la couche de luminance, vous utilisez juste un filtre IR/UV ? Certains utilisent un UHC pour la luminance avec un beau résultat apparemment. 

 

Merci d'avance 

 

Julien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drase a dit :

Salut, 

 

pour les galaxies il faut faire attention effectivement, spectre continue donc grosse perte avec la plupart des filtres. 
 

Personnellement j’utilise le L-pro et j’ai des résultats corrects :) 

 

Merci pour ta réponse. 

 

Comme le ciel est dégagé, je vais refaire plusieurs essais ce soir avec et sans filtre sur quelques minutes (si l'autoguidage fonctionne, ce sera  une première).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.