Aller au contenu

Pour améliorer ma pratique


Awanita

Messages recommandés

Bonjour a tous 👋

 

Après plus de 15 jours sans sorties, merci le temps 🌧🌧... j’ai enfin pu observer saturne et Jupiter pour la première fois ( je ne suis équipée que depuis un mois) car de chez moi je ne les voit pas et la j’ai pu changer de lieu grâce au déconfinement. Bon j’avoue les turbulences étaient bien présentes donc c’était pas le top résultat, mais pour ma première observation de ces planètes, j’en suis très contente 😀 . Viennent alors quelques questions pour améliorer mon niveau :

 

- j’ai une monture AVX avec raquette Nexstar,   Pour résumer, après alignement 2 étoiles + 1  Calibration, on a l’objet voulu dans l’oculaire ( mais pas centré) du côté Ouest du méridien mais côté Est c’est dans les choux... donc je me dis que ça vient peut-être de l’heure rentrée dans la raquette (heure locale en mode standard pour l’heure d’hiver), mais dois-je mettre temps universel ou zone 1 ? Si oui, c’est bien -1? Si non d’où peu venir cette différence de précision ? 

- et enfin, niveau qualité d’observation y a t-il une meilleure option entre oculaire + barlow et oculaire qui grossi à valeur égale? C’est pour me permettre de bien faire mes choix.

 

En tout cas , ce forum est une mine d’informations très utiles, j’ai beaucoup appris grâce à vous, et je compte bien apprendre encore !! Merci à tous d’être si humbles et sympas avec les débutants, il y a pas beaucoup de domaines où on se fait pas traiter quand on pose une question « bête »🙏☺️ Vous êtes tops👍👍

 

Modifié par Awanita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà bravo pour ta première. Question très importante: as-tu réalisé que les deux planètes sont en ce moment visible en même temps dans le télescope à faible grossissement? Parce que c'est un évènement rarissime et ça serait vraiment bête que tu passes à coté de ça. 

 

Sinon, pour la France c'est +1. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Awanita a dit :

- et enfin, niveau qualité d’observation y a t-il une meilleure option entre oculaire + barlow et oculaire qui grossi à valeur égale? C’est pour me permettre de bien faire mes choix.

Il y a tant de variation de qualité dans les oculaires et dans les lentilles de barlows que la question n'a pas trop de sens.

A qualité d'oculaires égale cependant, il sera préférable de se passer de barlow qui rajoute un élément optique avec son lot de défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Apollo Brown a dit :

Salut,

 

Déjà bravo pour ta première. Question très importante: as-tu réalisé que les deux planètes sont en ce moment visible en même temps dans le télescope à faible grossissement? Parce que c'est un évènement rarissime et ça serait vraiment bête que tu passes à coté de ça. 

 

Sinon, pour la France c'est +1. 

 

 

Merci ☺️ oui j’ai vu que la conjonction approchait... c’est pour ça que j’ai changé de lieu et en plus le temps devrait être de la partie... ma sortie de ce soir était aussi pour préparer la soirée de lundi et voir si l’endroit choisi convenait... j’espère que ça le fera🤞🪐

 

il y a 37 minutes, Flogus a dit :

Il y a tant de variation de qualité dans les oculaires et dans les lentilles de barlows que la question n'a pas trop de sens.

A qualité d'oculaires égale cependant, il sera préférable de se passer de barlow qui rajoute un élément optique avec son lot de défauts.

C’est vrai que je ai pas précisé, mais oui, qualité égale, en fait je souhaite étoffer avec le temps mon panel d’oculaires dans la marque Télévue, j’ai pour l’instant un nagler 13 et une powermate x2,5 plus l’oculaire fourni avec le télescope, mais même pour une novice j’ai direct vu la différence, donc je préfère avoir moins mais bonne qualité, avec ta précision, je vais savoir orienter les choix futurs par apport à mes attentes et la qualité visuelle souhaitée 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Awanita a dit :

Bonjour a tous 👋

 

Après plus de 15 jours sans sorties, merci le temps 🌧🌧... j’ai enfin pu observer saturne et Jupiter pour la première fois ( je ne suis équipée que depuis un mois) car de chez moi je ne les voit pas et la j’ai pu changer de lieu grâce au déconfinement. Bon j’avoue les turbulences étaient bien présentes donc c’était pas le top résultat, mais pour ma première observation de ces planètes, j’en suis très contente 😀 . Viennent alors quelques questions pour améliorer mon niveau :

 

- j’ai une monture AVX avec raquette Nexstar,   Pour résumer, après alignement 2 étoiles + 1  Calibration, on a l’objet voulu dans l’oculaire ( mais pas centré) du côté Ouest du méridien mais côté Est c’est dans les choux... donc je me dis que ça vient peut-être de l’heure rentrée dans la raquette (heure locale en mode standard pour l’heure d’hiver), mais dois-je mettre temps universel ou zone 1 ? Si oui, c’est bien -1? Si non d’où peu venir cette différence de précision ? 

- et enfin, niveau qualité d’observation y a t-il une meilleure option entre oculaire + barlow et oculaire qui grossi à valeur égale? C’est pour me permettre de bien faire mes choix.

 

En tout cas , ce forum est une mine d’informations très utiles, j’ai beaucoup appris grâce à vous, et je compte bien apprendre encore !! Merci à tous d’être si humbles et sympas avec les débutants, il y a pas beaucoup de domaines où on se fait pas traiter quand on pose une question « bête »🙏☺️ Vous êtes tops👍👍

 

 

Salut !

Alors personnellement, je ne suis pas spécialement calé en GoTo, donc je vais me contenter de répondre à la deuxième question 😅.

D'après moi, les 2 se valent: avoir 4 très bons oculaires ou 2 très bons oculaires + très bonne Barlow x2 te rapporteront les mêmes résultats. Seulement, comme tu as pu le voir durant ta découverte de l'astronomie en tant qu'amateur, tout est cher. Il faut donc savoir économiser et choper les bonnes occasions ! Dans mon cas, je serais donc plus favorable à la combinaison 2 oculaires - Barlow x2.

 

Pour te donner un exemple, tu peux acheter deux oculaires: un 25mm et un 8mm. Combinés à la Barlow x2, tu disposeras des focales 25mm, 12,5mm, 8mm et 4mm !

Cela te permettrait donc d'obtenir 4 focales différentes au prix de 3 instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, domenge a dit :

pour programmer ta raquette l'appli synscaninit te dit tout ........coordonnées GPS, zone, daylight  sauf peut être pour le format date qui est à modifier pour certaines raquettes de dernière version

J’ai déjà entendu parlé de cette appli mais tous mes appareil sont Apple, donc pas compatibles...

 

merci à vous pour vos réponses😊👍 je vais changer de réglage horaire, ça devrait résoudre mon souci de décalage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Awanita a dit :

J’ai déjà entendu parlé de cette appli mais tous mes appareil sont Apple, donc pas compatibles...

 

merci à vous pour vos réponses😊👍 je vais changer de réglage horaire, ça devrait résoudre mon souci de décalage.

 

Pendant mes années Apple, j'utilisais un smartphone android acheté 20 € pour avoir mes applis de carto astro et synscaninit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, domenge a dit :

Pendant mes années Apple, j'utilisais un smartphone android acheté 20 € pour avoir mes applis de carto astro et synscaninit

Effectivement, c’est pas bête, une bonne solution de secours😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème d’alignement résolu en mettant zone +1 . Alignement en 5 minutes maintenant, ca change tout!!😎 merci. Je vais profiter de la soirée dégagée pour observer Saturne et Jupiter parce que demain c’est la flotte... 

bon ciel à tous et merci de votre aide🙂👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.