Aller au contenu

Pour ceux qui aiment les starless...(sinon, fuyez !😅)


Anaxagor

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente trois images "sans étoiles". C'est trÚs particulier, je suis bien d'accord. Mais je trouve que ça a l'avantage de mettre en avant les nébuleuses dans mon cas.

Voici, les nébuleuses : d'Orion (45min), de la Californie (15min) et de la Trompe d'éléphant (3h). Des poses de 30 secondes.

  • Conditions des prises de vue : ciel d'octobre, cristallin, sans aucune PL quasiment.
  • MatĂ©riel :

- lunette TS Optic 71 f/4.9 de 347mm de focale

- a7s, astrodon, 3200 iso

- des DOF

- Star Adventurer

- MES avec Polemaster

Tout ça en nomade, on va dire (ça tient dans un sac Ă  dos, 10 min prĂȘt Ă  imager).

2117561050_photoset-upnomade.thumb.jpg.5935c8c72c4b5d52f2c6d26d4fbafd65.jpg

  • Logiciels : SIRIL - Starnet - TopazDenoise - Photoshop

Le traitement est clairement un peu dur.

C'était la premiÚre (et pour le moment, la seule) sortie faite avec ce matériel, donc j'ai enchainé les cibles pour voir ce que ça allait donner.

Il manque pas mal de temps de pose, éventuellement un filtre pour mettre en valeur les nébuleuses de maniÚre moins "artificielle" qu'ici, mais la méthode "sans étoiles" est pas inintéressante pour cacher la misÚre comme ici. En fait, c'est surtout la surabondance d'étoiles et le peu de détail dans les nébuleuses, vu le temps de pose, qui posaient un peu problÚme ici je trouve.

 

La prochaine fois, filtre bande Ă©troite, 2h de pose minimum par objet et ce sera AVEC les Ă©toiles.

Merci de m'avoir lu et au plaisir de lire vos messages !

Bon ciel

2131987693_Trompe3h20starless.thumb.jpg.a831a712e449c64ff1f96cd3d09f2a30.jpg1309529896_Calfornia15minstarless.thumb.jpg.04c7db766eebb33a230ca13fc4ff3406.jpg30611481_Orion45minstarless.thumb.jpg.f255613ef4572d5d89118e3d8a9d1b04.jpg

 

Modifié par Anaxagor
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rend pas trop mal sur Orion :) 

 

Je suis Ă©tonnĂ© de ce que tu fais porter Ă  ta SA, et avec 350mm de focale qui est plus est. Bon un FF mais quand mĂȘme, tu dĂ©passes les 5kg donnĂ©s initialement.

30 secondes de pose du coup c'est ta limite ou tu as essayé un peu plus avec setup ? 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drase Merci pour ton message !

 

Pour Orion, j'ai essayé de tirer un peu les curseurs, mais il manque vraiment trop de poses, les nébulosités ressortent pas du tout...

 

Concernant la Star Adventurer, j'arrive à monter à 30sec sans MES assistée et à 1minute30 avec la PM. J'arrive aux alentours de 4kg je crois, donc pas de souci à ce niveau-là.

J'en avais parlé ici.

 

Merci encore !

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Anaxagor a dit :

J'arrive aux alentours de 4,5 kg je crois, donc pas de souci Ă  ce niveau-lĂ .

Dans ton post tu indiques que tu as mis un contrepoids de 1,8kg pour Ă©quilibrer les 4kg de matos photo. 1,8kg + 4kg = 5,8kg. Pour la SA, les 5kg c'est contrepoids compris (tout compris d'ailleurs)

 

La barre de contrepoids doit faire 200g environ je pense, + la platine si tu ne les a pas compté, + éventuellement les colliers qu'on oublie de temps en temps. 

 

Enfin bon, si tout  est bien équilibré il ne devrait pas y avoir de risque pour la monture ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je suis étonné, c'est la premiÚre fois que j'entends dire que les 5kg étaient "tout compris". On m'a toujours assuré que c'était la charge utile, sans les contrepoids.

 

Enfin, comme tu dis, si c'est équilibré ça passe. A voir dans le temps si les moteurs morflent ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Anaxagor a dit :

c'est la premiĂšre fois que j'entends dire que les 5kg Ă©taient "tout compris".

Oui ce n’est pas toujours dit par les revendeurs. On trouve l’info sur les forums aussi, enfin d’aprĂšs certains tests les 5kg tout compris sont ambitieux, on se situerait plus vers les 3/4kg mais bon, si l’équilibrage est niquel ça passe ! 
 

Par contre j’avais lu un truc en face ou la personne disait que les moteurs peuvent « dĂ©crocher », Ă  voir ! 

En tout cas bon dĂ©buts bravo 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anaxagor a dit :

- MES avec Polemaster

Tout ça en nomade, on va dire (ça tient dans un sac Ă  dos, 10 min prĂȘt Ă  imager).

Comment fais-tu techniquement pour la MES Ă  la Polemaster en ultra nomade ? Tu utilises un mini PC portable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 19/12/2020 à 17:40, Nimbus a dit :

Bonjour, 

Est ce que Starnett permet de récupérer aussi le calque d'étoiles ou uniquement le calque Starless ? 

Merci pour ton retour 

Alain 

A ma connaissance, non. Et c'est malheureux ! Sinon, il existe des scripts qui peuvent s'en charger. Mais à cause de certains halos sur les plus grosses étoiles, cela ne rend pas forcément mieux. (Et prévoir un bon PC je pense.)

 

Bon ciel Ă  tous et merci encore !

  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.