Aller au contenu

Faire évoluer un Skywatcher flextube en GoTo


LeJam

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

Je posséde un Skywatcher flextube 200/1200. J'aimerai le faire évoluer avec un système Goto.

Il existe un kit dédié, mais à mon goût un peu cher. j'ai trouvé 2 autres systèmes et 2x moins cher :

 

-Asterion Push-To Kit 

- Omegon Push+ Go - Système codeur autonome

 

Ma question donc, est la plus simple : sont-ils adaptable sur mon scope et si oui lequel vous semble t'il le mieux ?

 

D'avance merci pour vos conseils éclairés (lumière rouge bien-sûr...).

 

Bon ciel à tous et prenez soin de vous en cette période difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Jeap.

J'avais vu sur un autre site que ce modèle était monté sur le même rocker que le mien.

Mais le système d'Omegon, je ne sais pas s'il peut être compatible, bien qu'il soit possible

de le monter sur des rocker Omegon similaire au mien.

 

En tout cas merci de ta réponse rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

Ce n'est qu'une simple question:

 

Ne serait ce pas plus simple d'acheter un télescope avec le go-to plus tôt que de se frustré avec une installation qui ne marche pas toujours très bien.

 

Ayant vu plusieurs amis se débattre durant des "star party?"

 

J'ai eu l'impression qu'il faut être très bon bricoleur. Ce n'est pas du "plug and play" tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VNA

Je suis d'accord avec toi mais je n'ai pas une paye de ministre, et quand je vois que juste les trois planches pour monter le goto sur mon scope coûte plus cher que mon scope lui-même quand même c'est du vol. En plus je suis bricoleur donc autant essayer de le faire soi-même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention un système push to n’est pas équivalent à un goto. 
 

Dans le premier cas, c’est à l’astram de faire les rotations en azimut et altitude selon les indications données. Et il n’y a aucun suivi automatique. Il reste manuel et à la charge de l’astram
 

Dans le second cas, c’est la monture via la carte électronique qui contrôle les moteurs alimenté par secteur ou batterie sur chaque axe pour pointer avec la possibilité de suivre l’objet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Axeldark pour ta remarque. 

J'étais malgré tout bien conscient de la différence entre les 2 systèmes. 

J'avoue avoir une préférence pour le système motorisé. En plus bizarrement c'est le moins cher de 2....cela cache sûrement quelque chose d'ailleurs....

En revanche je ne sais toujours pas s'il est compatible avec mon sw vu qu'il est fait pour Omegon... 

 

Bon ciel et pas masqué lui j'espère....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, LeJam a dit :

Merci @Axeldark pour ta remarque. 

De rien. On est là pour s’entraider. 
 

il y a 35 minutes, LeJam a dit :

J'étais malgré tout bien conscient de la différence entre les 2 systèmes. 

Je me suis permis de le préciser car je n’étais pas certain que tu comprenais la différence. 
 

il y a 35 minutes, LeJam a dit :

En plus bizarrement c'est le moins cher de 2....cela cache sûrement quelque chose d'ailleurs....

Ça n’a juste rien avoir.
C’est comme une aspirateur ou un robot aspirateur. Les deux aspirent mais l’un mécaniquement, l’autre avec de "l’intelligence". 
Évidemment coté prix ça n’a rien avoir. 

 

il y a 40 minutes, LeJam a dit :

En revanche je ne sais toujours pas s'il est compatible avec mon sw vu qu'il est fait pour Omegon... 

Sur la site d’Astroshop.de, ça ne semble pas être le cas. 

Convient pour Omegon Dobson Advanced X N 203/1200, 254/1250, 304/1500

GSO Optical Classic 8", 10", 12"

Orion ® SkyQuest XT4.5, XT8, XT10, XT12 Classic Dobson

TS Optics Dobsons Classic Line

ICS Galaxy Dobson


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme j'ai eu les mêmes réflexion sur le sujet je peux déjà te dire que le système omegon n'est pas compatible, il suffit d'envoyer un mail ce que j'ai fait. En push to j'attends d'un jour à l'autre le dobsondream 8 

https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/dobsondream8

Il existe en version 4 un peu moins précis. Les autres push to ne s'adaptent pas sauf peut être y réfléchir et bricoler,jzi bien fait le tour. Après tu peux essayer le push to avec le téléphone et l'application skeye qui permet de calibrer sur la carte la position du scope mais le métal du télescope est gênant je trouve et on perd rapidement le calibrage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. 

J'avais vu le push to dobsondream sur je sais plus quel site.

Mais je suis étonné qu'on ne puisse pas adapter le Omegon Push+ Go - Système codeur autonome parce que le rocker du omegon avanced N 203 est similaire à celui de mon sw flextube. D'où mes interrogations. 

Mais encore merci à tous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 14 heures, LeJam a dit :

Système codeur autonome parce que le rocker du omegon avanced N 203 est similaire à celui de mon sw flextube.

Le fait qu'il soit similaire ne signifie pas qu'il soit strictement identique. Ces matériels proviennent pour la plupart tous de la même usine mais n'ont pas un cahier des charges qui est peut-être le même. Il n'y a qu'en voyant en vrai les instruments qu'on peut vraiment le savoir, et encore on peut les comparer au niveau mécanique et accessoires, pour l'optique c'est plus compliqué. Qq exemples historiques : une 80ED Orion (la première produite) est-elle meilleure au niveau optique qu'une 80ED Sky-Watcher ? Idem pour le Mak 127 Orion/SW ou encore le Mak 180 ? Pour les Dob : le Skyliner SW et le modèle Perl.

 

Un des premiers à avoir réalisé des accessoires et pièces pour les instruments aux USA est JMI (maintenant revendu à Farpoint) et bien que les "pièces de base" soient identiques, les différences entre les articles spécifiques pour tel ou tel instrument faisaient qu'il y avait souvent des dizaines de références au final pour couvrir l'ensemble d'un besoin (ex. moteur de mise au point, moteur de déclinaison...).

 

Après, celui qui est bricoleur et/ou à accès des outils spécifiques arrivera toujours à se débrouiller, surtout, avec des encodeurs. Reste au final à avoir un système qui fonctionne réellement et ça c'est une autre histoire... Perso, je n'en suis pas capable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette nouvelle réponse plutôt bien détaillée et me renseigne plutôt bien.

Je pense du coup au vu de toutes vos réponses que pour l'évolution de mon matos,

c'est vraiment pas gagné, à moins d'investir dans le système natif de mon tiot tube.

Reste à voir tout de même, si il est possible de changer le micrologiciel de l'omegon par celui

du SW, mais là, j'en doute quand-même.

 

Merci encore et j'espère que certains d'entre vous pourront observer le rapprochement Jupiter/Saturne de ce

soir, car pour moi, vu temps je ne verrai rien du tout....

 

Bon ciel à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il est possible d'aller sur des solutions Do It Yourself de type TeenAstro (compatible alt-azimutale et équatorial) créé par @FS2 et qui te reviendra 2 fois moins cher au moins

Tu as @lordzurp qui est en train d'en produire plusieurs. Ca te demandera par contre un peu de bricolage pour y ajouter les moteurs, faire les cables et installer un entrainement de type roue dentée/vis sans fin ou autre.

Voir le sujet ci-dessous pour plus d'informations.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post.

 

Une fois de plus je suis rattrapé par mon côté trop novice… Je ne connaissais pas TeenAstro.

Effectivement c'est une idée à creuser bien que pour le côté bricoleur ça va, mais je ne suis

pas programmeur (malheureusement…).

Après je me débrouille en informatique, du paramétrage ça va aller, mais la prog c'est un peu spécifique.

 

Le sujet de FSO est tout de même bien détaillé, donc je vais étudier la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LeJam a dit :

Une fois de plus je suis rattrapé par mon côté trop novice…

Pas de soucis, on est tous passé par la.

 

il y a 9 minutes, LeJam a dit :

Je ne connaissais pas TeenAstro.

C'est basé sur OnStep. Mais vu que c'est des solutions DIY, normal que ça ne soit pas connu si on ne s'y interesse pas.

 

il y a 10 minutes, LeJam a dit :

Effectivement c'est une idée à creuser bien que pour le côté bricoleur ça va, mais je ne suis

pas programmeur (malheureusement…).

Après je me débrouille en informatique, du paramétrage ça va aller, mais la prog c'est un peu spécifique.

C'est avant tout de la bricole et absolument pas de la programmation. A ce niveau la, tu n'as rien à développer.

Au pire, il y aura les mises à jour du logiciel interne à effectuer si besoin.

 

il y a 12 minutes, LeJam a dit :

Le sujet de FSO est tout de même bien détaillé, donc je vais étudier la question.

N'hésites pas à poser des questions sur le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.