Aller au contenu

M45 - Les Pléiades (6h20)


toyof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne vous présente plus les Pléiades. Une nuit sans lune. Très léger voile nuageux sur la fin.

M45_76x300s_55d_gain100_20201215_-20C_PS_16bit.thumb.png.5f6ad604da8988c804cfff1afba5de57.png

76x300s (6h20) / 55 darks.

TS 76EDPH
ASI2600MC: gain=100 / T= -20°C
Optolong L-Pro

Autoguidage DO / ASI290MM mini
Traitement Siril et PS.

 

_______________

La V2 (30/12/2020):

M45_42x300s_55d_gain100_20201215_-20C_v02_PS.thumb.png.2a4a7f857440ab054c7bc56a26ea482c.png

42x300s (3h30) / 55 darks.

TS 76EDPH
ASI2600MC: gain=100 / T= -20°C
Optolong L-Pro

Autoguidage DO / ASI290MM mini
Traitement Siril et PS.

 

 

Modifié par toyof
  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est tres belle bravo ! 

mais je pense qu'elle en a encore sous le capot,

tu peux deja augmenter un peu la saturation dans le bleu pour que les nebulosités ressortent bien

on percoit aussi des gradient de couleurs que tu dois pouvoir corriger, le coté droit tire vers le bleu 

enfin je constate que ton fond de ciel a un aspect granuleux, c'est typique d'un hdr qui a crée des artefacts, la solution est d'utiliser un masque pour bien proteger ton fdc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @iserois, @clément-77 et @Malik!!!

 

Il y a 19 heures, Malik a dit :

mais je pense qu'elle en a encore sous le capot,

Tout à fait d'accord! Je la reprends!

 

Il y a 19 heures, Malik a dit :

tu peux deja augmenter un peu la saturation dans le bleu pour que les nebulosités ressortent bien

on percoit aussi des gradient de couleurs que tu dois pouvoir corriger, le coté droit tire vers le bleu

OK! Merci pour tes conseils!

 

Il y a 19 heures, Malik a dit :

enfin je constate que ton fond de ciel a un aspect granuleux, c'est typique d'un hdr qui a crée des artefacts, la solution est d'utiliser un masque pour bien proteger ton fdc

C'est dû à la fonction amélioration de la netteté de PS. Mais effectivement, là je ne l'ai pas fait, mais vaut mieux l’appliquer avec un masque sur le FDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une nouvelle version avec prise en compte de vos conseils.

Finalement, elle n'en a pas tant "sous le capot" comme @Malik et moi le pensions... Après tri des brutes, je me suis aperçu qu'un bon paquet était à mettre à la poubelle. Le léger voile nuageux était bien plus présent que je le pensais et a tendance à "flouter" les détails. Me battant toujours sur la clé de tri (compromis entre baisse du RSB et gain en qualité du signal), j'ai choisi cette fois-ci de tailler un peu dans le vif et n'ai gardé que 42 brutes. Je passe donc de 6h20 d’acquisition à 3h30. Cette fois-ci j'ai extrait le gradient puis supprimer le bruit vert sous Siril. Sous PS, j'ai lissé le FDC et augmenter la netteté via des masques. J'ai appliqué la réduction d’étoile gentiment mise à disposition par Uwe Kamin (s'il me lit, merci à lui, ses scripts sont vraiment bien faits!). J'ai augmenté le contraste FDC/nébuleuse en corrigeant les courbes puis augmenter la saturation. Voilà vite fait la recette. Je trouve la nébuleuse plus mise en valeur mais l'image reste encore très bruitée. Quand on zoome pas trop, ça passe.... J'ai encore abusé sur l'amélioration de la netteté...

N’hésitez pas à me (re)donner votre avis.

M45_42x300s_55d_gain100_20201215_-20C_v02_PS.thumb.png.4ff6494ec7150fdebf6cffb3066e4461.png

42x300s (3h30) / 55 darks.

TS 76EDPH
ASI2600MC: gain=100 / T= -20°C
Optolong L-Pro

Autoguidage DO / ASI290MM mini
Traitement Siril et PS.

 

Modifié par toyof
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! C’est mieux effectivement 

Le fond de ciel est pas mal du tout en fait, il faut le desaturer un peut et le lisser très légèrement avec un process de debruitage 

Un masque sera nécessaire pour ça (protéger étoiles et nébulosités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout.

Pour améliorer :

- débruiter le fond (masque)

- par contre la nébuleuse semble trop lisse, voir ce qui a provoqué celà

- le retrait de gradient a laissé une auréole plus sombre autour de la neb, il faut prendre plus de marge autour de la neb pour le placement des points de sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2020 à 11:56, kawasaki a dit :

Superbe j'adore cet amas et pas facile de dire qu'elle est la mieux entre la 2 et 3 en tout cas bravo.

 

Le 30/12/2020 à 12:16, PhilippeM a dit :

Très belle image, bravo ! Et dire qu'ils y a seulement quelques mois, tu recherchais un set-up pour "débuter"...Tu l'as bien pris en main et tu as vitre appris 😉

 

Le 30/12/2020 à 16:45, teko38 a dit :

Très belle version des pléiades

 

Le 30/12/2020 à 18:48, iserois a dit :

Bonsoir,trés belle version de M45,bravo !

 

Le 30/12/2020 à 20:37, Malik a dit :

Bravo ! C’est mieux effectivement 

 

Le 30/12/2020 à 21:05, Pulsar59 a dit :

Pas mal du tout.

 

Merci @kawasaki, @PhilippeM, @teko38, @iserois, @Malik et @Pulsar59!

 

 

Le 30/12/2020 à 20:37, Malik a dit :

Le fond de ciel est pas mal du tout en fait, il faut le desaturer un peut et le lisser très légèrement avec un process de debruitage 

Un masque sera nécessaire pour ça (protéger étoiles et nébulosités)

C'est ce que j'ai essayé de faire... J'ai pas pensé à désaturer le fond de ciel par contre. Merci pour ton retour!

 

Le 30/12/2020 à 21:05, Pulsar59 a dit :

Pour améliorer :

- débruiter le fond (masque)

- par contre la nébuleuse semble trop lisse, voir ce qui a provoqué celà

- le retrait de gradient a laissé une auréole plus sombre autour de la neb, il faut prendre plus de marge autour de la neb pour le placement des points de sonde.

Pour la nébuleuse lisse, peut-être la réduction d'étoile...

Pour le retrait de gradient, j'apprends toujours... Pas évident à dompter cette petite bête là! Jamais évident pour moi le placement des points de sonde dans Siril... Est-ce que les parties sombres autour de la nébuleuse ne serait pas plutôt une absence d'IFN? Je sais pas...

Merci à toi également pour tes conseils!

 

Bon ciel à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, toyof a dit :

. Est-ce que les parties sombres autour de la nébuleuse ne serait pas plutôt une absence d'IFN?

 

Oui, on observe les mêmes sur toutes les photos des pléiades qui cherchent à mettre les IFN en évidence, notamment deux zones de part et d'autre de l'axe Alcyone-Atlas. Je les ai eu sur ma version par exemple: https://telescopius.com/pictures/view/72719/deep_sky/pleiades/by-lucar

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LucaR, j'avais déjà eu l'occasion de te le dire mais ton image de M45 est vraiment belle, bravo!

Merci pour ta remarque sur les IFN. Ça confirme ce que je pensais: sur ma première version sans extraction du gradient, on distingue également ces zones plus sombres. Mais beaucoup moins contrasté que sur ton image à cause des voiles nuageux qui donne cet aspect laiteux.

Je reviens sur ton image: c'est incroyable ce que tu arrives à obtenir avec seulement 2h d'acquisition à F/7! Tu dois avoir un très beau ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, toyof a dit :

Je reviens sur ton image: c'est incroyable ce que tu arrives à obtenir avec seulement 2h d'acquisition à F/7! Tu dois avoir un très beau ciel!

Merci! Avec le réducteur je suis à F/5 en fait, sur une APO TS triplet 102 (qu'on m'a vendu d'occase comme le modèle Photoline OTA mais étant donné que le réducteur vendu avec est totalement coincé dans le PO je me demande si en fait ce ne serait pas le modèle Astrographe "sextuplet" avec réducteur intégré, les deux se ressemblant comme deux goutes d'eau vu de l'extérieur 🙂). Mon ciel est classé Bortle 4 sur Clear Outside: de fait il est très correct, sans être exceptionnel - il me permet au moins de me passer de filtre CLS. Par ailleurs j'ai la chance d'être dans un village qui éteint ses feux après minuit, ce qui aide! Aussi, je pense que la nuit où j'ai pris cette photo les conditions météo/seeing étaient très bonnes.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LucaR a dit :

Avec le réducteur je suis à F/5 en fait

Je suis à F/4.5 et comme toi Bortle 4 tirant sur 3 côté SO dans un village qui éteint l'éclairage entre 23h et 6h.

Tu devais avoir de belles conditions météo effectivement ce qui n'était pas mon cas.

Ton traitement est aussi excellent malgré une méthode peu académique ;) mais qui donne de très bon résultat sur M45!

Modifié par toyof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.