Aller au contenu

Mes 3 dernières images : M94, Barnard 150, IC1848


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Cette fin d'année 2020 est décidément très chargée (pour tout le monde), aussi je suis désolé mais j'ai pris un peu de retard pour vous présenter mes dernières images...

 

Enfin, les derniers traitements de mes images réalisées pour certaines il y a plus d'un an... oui, il n'y a pas que pour les publier ici que je suis à la bourre !  

 

Alors voici 3 images, avec 3 types d'objets différents : une galaxie (M94), une nébuleuse obscure (Barnard 150) et une nébuleuse en émission (IC1848 - l'âme). 

 

 

M94

 

On commence avec une image en retard du printemps dernier : la galaxie M94 dans la constellation des Chiens de Chasse, située à environ 15 millions d'années-lumière.

Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'une galaxie entourée d'un "anneau", mais bien d'une galaxie spirale dont la structure se révèle dans les longueurs d'onde infrarouge et ultraviolet.

 

spacer.png

 

L'image full :

get.jpg?insecure

 

Setup : 

TSA102 f/8 / AZEQ6 / CCD ArikOne6 / LRGB-Ha / Guidage DO-AtikGP

L : 60 x 600s (bin1) + 15 x 180s (bin1) pour avoir plus de détails dans le noyau ;

R/G/B : 3 x 20 x 180s (bin2)

Ha : 12 x 600s (bin1)

Total : 15h45

Fouras (17) - 21-23-24-25 mai 2020

 

 

Barnard 150

 

Deuxième image, la nébuleuse obscure Barnard 150, dans la constellation de Céphée, distante d'environ 1200 années-lumière. Les nuages sombres - lieu de formation d'étoiles - s'étendent sur une vingtaine d'années-lumière.

 

spacer.png

 

La full ici : 

get.jpg?insecure

 

On y voit traditionnellement un hippocampe, mais pour ma part j'ai plutôt l'impression de voir un danseur de moonwalk avec une longue cape derrière lui... Et vous, que voyez-vous ? :)

 

Le traitement de cette image m'a posé beaucoup de soucis, en raison de la présence d'un reflet parasite dans le coin inférieur-gauche (tant sur la luminance que sur la couche RGB).

Pas possible évidemment de croper compte-tenu du champ déjà réduit...

 

Voici ce que ça donnait (pour la couche RGB, mais idem pour la couche L) : 

image.png.db1c355689b00fa056f9f6154c6763d4.thumb.png.22671fd7f6bf17f6f00ae42bf6f00c76.png

 

Au final j'ai réussi à le corriger du mieux que j'ai pu ; mais à refaire avec un plus grand champ et sans reflets !

 

Setup : TSA102 f/6, AZ-EQ6 - CCD Atik Cameras ATikOne6

Filtres LRGB Astronomik.

L : 40 x 600s (bin1)

RGB : 60 x 300s (bin2)

Total : 11h40

28 & 29 mai 2020

Fouras (17)

 

 

IC1848

 

Et pour finir, la nébuleuse de l'âme (IC1848), située à environ 7500 années-lumière dans la constellation de Cassiopée.

Initialement prévue pour être réalisée en SHO, j'ai du me résoudre à ne réaliser qu'une version HOO en raison d'un signal particulièrement faible sur la couche SII, sans doute dû à un défaut du filtre.

La couche SII a cependant été utilisée pour essayer de redonner un peu de couleur naturelle aux étoiles.

 

spacer.png

 

La full sur Astrobin est recommandée, car cette nébuleuse regorge de zones très détaillées, notamment dans les bandes de poussières : 

get.jpg?insecure

 

J'ai pris le parti d'un choix de palette un peu inhabituel pour cette image, j'aimais bien le contraste obtenu entre les zones rouges/orangées et le bleu prononcé au centre. 

J'ai toutefois bien conscience que cette palette ne sera pas forcément du goût de tout le monde !  

 

Quelques amis m'ont gentiment prêté leur couche S2 sur cette zone, aussi je pourrai quand même faire un essai de traitement en SHO prochainement !  

 

Setup :

TSA102 f/6 - AZEQ6 - Atik16200

Ha : 50 x 900s bin1

OIII : 36 x 600s bin2

Total : 18h30

22, 23, 24 & 25 août 2019

Fouras (17)

 

 

Voilà, j'espère que ces quelques images vous plairont !  

 

Bon ciel à tous !

JB

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

La full sur Astrobin est recommandée, car cette nébuleuse regorge de zones très détaillées, notamment dans les bandes de poussières : 

C'est vrai. C'est magnifique.

Belles couleurs, originales. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :) 

 

Il y a 6 heures, La Louche du Nord a dit :

et merci pour les tutos de ton site 👍

 

J'ai pris du retard, j'en ai fais quelques uns récemment, mais pas encore eu le temps de me plonger dans "le" gros tuto, celui où je rentre dans le détail du traitement y compris pour la couche couleur ! :) 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment super ce que tu fais Jean-Baptiste, et mes premiers essais avec une camera mono me pousse à chercher les options utiles pour combiner les séries mono avec une version couleur. J'ai déjà fait cela avec une méthode "bourrin" sur la nébuleuse de la Bulle qui me sert pour ces essais, alors déjà merci pour un de tes tutos qui me donne la piste "logique" pour être plus efficace à l'avenir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.