Aller au contenu

Etoile clignotante


AstroMath

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'espère poster au bon endroit.

 

Je débute en observation et hier, en essayant de naviguer d'étoile en étoile jusqu'à une nébuleuse - que je n'ai pas trouvée - j'ai pu observer un objet qui "clignotait".

J'aurais dit qu'il s'agissait d'une étoile, en ce sens qu'elle semblait d'une luminosité assez faible, du même acabit que celles autour en tout cas.

Je ne parle pas de scintillement, mais bien de clignotement assez lent, avec une période d'environ 1s.

L'objet se situe dans le quart nord-est de la seconde image.

 

Une idée de la nature de cet objet ? J'ai naïvement cru que c'était un pulsar mais en cherchant rapidement j'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible de les observer avec un télescope lambda.

 

Je n'ai pas pu trouver d'informations sur  Skysafari (plus)...

 

2020_12_18_01.56.33.jpg

2020_12_18_01.56.56.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @AstroMath, donc si j'ai bien suivi tu utilisais un Dobson SkyQuest XT10 (focale 1200mm, diamètre 254mm). C'est bien ça?

Avec quel oculaire (pour avoir une idée du grandissement)? Le point clignotant était-il fixe ou mobile? Quelle magnitude (à peu près) par rapport aux étoiles environnantes? Combien de temps à duré le phénomène? As-tu fait une recherche sur Heavens-Above, (prévision de passage des satellites): https://www.heavens-above.com/main.aspx? Quelles étaient les conditions d'observation (lieu, météo, etc.)? Y a t'il un aérodrome à proximité ou dans ta ligne de visée de l'objet? 

On va bien finir par trouver ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait pour le télescope. Là j'avais un 28mm monté dessus.

 

Le point clignotant semblait fixe, en tout cas il bougeait en même temps que le reste du ciel. :)

La magnitude, difficile à dire, mais comparable aux étoiles voisines (environ 9), bien que légèrement plus brillante sans doute. Je ne suis pas encore assez familier pour l'évaluer à l'œil comme ça.

 

Le phénomène a duré tout le temps de l'observation, soit environ 20 mn et avec une extrême régularité. Les conditions étaient très bonnes (Allier, Montluçon), la turbulence faible. L'objet est haut dans le ciel (vers cassiopée).

Alors oui j'ai un aérodrome dans mon secteur, mais c'est une installation de très faible envergure d'où ne partent que quelques rares biplaces de tourisme.

 

Pour le heavens-above, je n'avais pas cherché (connaissais pas^^) par contre je n'ai pas trouvé comment remonter le temps et voir la zone que j'observais à la bonne heure.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur heavens above, on ne peut pas faire de recherche par zone. Seul calsky le permettait mais n'est maintenant plus en service.

A 61 ° de hauteur on ne trouvera pas de satellites géostationnaires, mais à cette hauteur on peu trouver des satellite en orbite molniya qui peuvent paraitre immobile vu leur éloignement à ce moment, 30000 à 40000 km (et avec des périgées de 500 à 2500 km) et comme pas mal sont hors service, il n'est pas rare d'en observer qui flashent durant leur rotation car plus stabilisés.

Voir le paragraphe "molniya" du sujet suivant : https://www.webastro.net/forums/topic/31072-satellites-artificiels-et-objets-volants-de-tous-types/

 

Modifié par den
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.