Aller au contenu

dur dur siril


chouette1

Messages recommandés

Bonsoir

J'aime bien faire des poses en sho avec une caméra et roue à filtres, je me suis remis au traitement depuis que siril est arrivé, seulement mes photos sho après traitement sont vertes.

Je suis nul en informatique, le niveau ha sur la couleur verte est trop présent n'y a t'il pas un moyen de doser les différents niveaux . j'avoue que j'ai bien envie de jeter l'éponge et de retourner voir iris j'en ai un peu assez de passer des nuits dehors et de n'arriver à rien au traitement.un petit tuto pour les nuls sur le serai le bien venu.

Cordialement

Jean-Yves

Modifié par chouette1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour

y aurait-il quelqu'un pour m'indiquer la procédure pour exporter mes 3 images HA SII et OII dans photoshop afin de suivre le tuto de bastien foucher .j'ai mes trois couches alignées mais que dois je en faire dans le traitement de l'image sous siril.

r_sho SII_00001 .fit r_sho HA_00001 .fit r_sho OIII_00001 .fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider utilement car j'image avec une caméra couleur.

Il y a des tutos sur le site de Siril, des cours en ligne, et sur webastro Colmic a écrit des procédures.

 

Par contre, je viens de retraiter des images d'APN de 2019, et je trouve qu'elles sont bien plus vertes au final, même après la réduction du bruit vert, qu'à l'époque. 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

une bonne âme pourrait elle m'indiquer la marche à suivre pour enregistrer mes trois couleurs HA SII et OIII après les avoir alignées,j'aimerai pouvoir les ouvrir sur ps afin de suivre le tuto de bastien foucher. après une conversion rvb et un histogramme seule l'image couleur est enregistrable ,peut on enregistrer indépendamment chaque couche.

merci

jean yves

r_sho SII_00001 .fit r_sho HA_00001 .fit r_sho OIII_00001 .fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as 2 facons de faire:

- si tu as deja etire/composite/aligne tes 3 couches dans Siril et que tu veux exporter les 3 couches séparément , tu peux taper dans la console Siril quand la photo RGB est chargee: split S H O

tu obtiendras 3 fichiers S.fit, H.fit et O.fit. Apres, je connais pas PS, je ne sais pas si il lit les fit. Mais tu peux ensuite les exporter en tif par exemple

- sans compositer les couleurs, tu charges tes 3 fichiers dans l'onglet Conversion, (attention a l'ordre, charge d'abord le S, puis le H et enfin le O). Tu convertis en nommant ta sequence par exemple SHO...Puis dans l'onglet alignement, tu alignes en global tes 3 photos ensemble, tu vas obtenir 3 fichiers r_SHO_00001.fit (qui correspond a S)  jusqu'a r_SHO_00003.fit (qui correspond a O). C'est tes couches alignees mais non etirees ni compositees en un fichier RGB...et enfin, pareil pour les fits, si PS, ne les lit, tu peux convertir la sequence (en allant dans l'onglet Sequence, Export Sequence et en choisissant TIFF).

A+,

Cecile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chouette1 a dit :

UP UP si colmic ou lock042 passent par la j'aimerais bien avoir leur avis

 

Salut,

mon avis puisque tu le demandes : ça sert à rien de dire :

Le 17/12/2020 à 20:22, chouette1 a dit :

j'avoue que j'ai bien envie de jeter l'éponge et de retourner voir iris j'en ai un peu assez de passer des nuits dehors et de n'arriver à rien au traitement.un petit tuto pour les nuls sur le serai le bien venu.

 

si déjà t'as pas lu mon tuto, et j'en déduis à tes questions que tu l'as pas lu, puisque je donne la procédure dans mon tuto numéro 5.

Tu veux bruler les étapes sans passer par le commencement, alors ne t'étonne pas de n'arriver à rien.

Désolé si je parais dur, mais les efforts doivent être dans les 2 sens, on se fait chier à faire des logiciels et des tutos, si vous prenez pas le temps de les lire correctement, c'est pas de notre faute...

Avec les 5 tutos contenus dans mon article, si tu prends la peine de les lire à tête reposée et à suivre étape par étape, tu as toutes les billes en main pour faire ton SHO à la fin.

 

Et si tu penses que Iris est plus simple à utiliser que SiriL, ben fais comme tu le sens hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Désolé colmic de t'avoir vexé j'apprécie énormément le travail que tu as fait ainsi que l'équipe de siril. Dès le lancement de siril j'ai imprimé ton premier tuto et il me sert encore parfois de référence.j'ai lu et relu la partie 5 plusieurs fois, je n'ai aucun souci pour faire le traitement de mes images en sho.

Mon pb est que j'ai toujours en sortie un image ou les nébulosités sont vertes dues à la prépondérance du HA et je me demandais si il n'y a pas une possibilité de réduire l'intensité du ha et si l'on peut enregistrer en tiff ou autres les trois canaux afin de les assembler dans le. J'ai pas mal de photos toutes imagées en sho car j'apprécie particulièrement les couleurs que l'on peut obtenir et cela me prend le choux de ne pas arriver à sortir une photo qui ressemble à quelque chose du point de vue couleur ,je suis très nul en informatique et ce n'est pas facile pour moi de décoder ce qui pour d'autres est une simple formalité.

Encore une fois grand merci pour le temps que tu passes pour éduquer les nuls comme moi.

Cordialement

Jean-Yves

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ton problème c'est pas dans SiriL que tu le règleras.

C'est dans Photoshop, avec la gestion des couleurs.

C'est systématique en SHO, le Ha ressort toujours plus que les 2 autres couches, donc plus vert. Et c'est normal il y a plus d'hydrogène dans l'univers.

Cherche : ajuster les couleurs SHO photoshop :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.