Aller au contenu

A travers la grande nébuleuse d'Orion


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Dans la nuit du 18 au 19 Décembre 2020

Heure d’observation : Non précisée

Lieu d’observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Télescope : Dobson Orion XT10g (Diamètre : 254 mm / Focale : 1200 mm)

Oculaires / champ / grossissement respectif :

-    - Pentax XW 20 mm (70° / 60 X)

-    - Televue Delos 12 mm (72° / 100 X)

-    - Pentax XW 7 mm (70° / 171 X)

-     - Pentax XW 3,5 mm (70° / 343 X)

Filtres :

-     - UHC Astronomik : Oui

-     - OIII Astronomik : Non

-     - H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel assez bien dégagé avec des températures plutôt froides pour la saison

Objet(s) observé(s) :

-     - Lune : Non

-     - Planète(s) : Non

-      - Ciel profond : Oui (M42 & M43)

Préface !

Bonjour,

Bien que je n’y m’attende vraiment pas, en levant les yeux vers le ciel, je constate, à ma grande plus grande surprise, que ce dernier est assez bien dégagé dans l’ensemble.
Ça tombe vraiment bien.
En plus de la planète Mars qui commence à décliner, je ne cesse de m’émerveiller en voyant les constellations du ciel d’hiver.
Quel plaisir de les revoir.
Mais ce soir, mes yeux sont attirés vers l’un des plus joyaux que recèle la merveilleuse constellation d’Orion.
Il s’agit donc de M42.
Qu’à cela ne tienne.
Après réflexion, je décide sortir tout le matériel sur ma terrasse, puis me consacrer uniquement au visuel pur.
Pas de caméra, ni de PC portable, et j’en passe et des meilleurs.
Non, ce soir, je laisse de côté le stacking pour pouvoir de nouveau me consacrer uniquement à l’observation de cette splendide M42.
Je vous propose donc ce petit récit intitulé « A travers la grande nébuleuse d’Orion ».

Que voir à travers de M42 ?

Le télescope étant dehors depuis de bonnes minutes, je commence donc mon observation de la nébuleuse avec le Pentax XW 20 mm inséré directement dans l’oculaire.
Sans filtre, l’image est très belle.
M42 flotte au milieu d’un beau champ étoilé.
De nombreux détails sont déjà visibles comme sa coloration verdâtre, par exemple.
Dans le champ du Televue Delos 12 mm, c’est carrément mieux.
La nébuleuse semble être plus étendue, le trapèze bien résolu, etc…
Ça, c’est uniquement pour l’observation sans filtre.

En revanche, avec le filtre UHC Astronomik, c’est encore plus frappant, car la nébuleuse est bien plus contrastée.
Dans le 254 X 100, l’arc filamenteux dessinant l’aile orientale s’étire loin, très loin dans le champ de l’oculaire, avec en prime, un  contraste bien plus élevé.
Le second, quant à lui, est également visible, mais de façon moins marqué.
Passons maintenant au cœur même de M42 qui ressemble à s’y méprendre à un joli petit nuage à l’aspect moutonneux, dont ce dernier est délimité par deux sortes de barres légèrement obscures, formant ainsi un angle droit.
Nous y retrouvons également le trapèze très bien résolu, ainsi qu’un superbe alignement composé de 3 étoiles brillantes, situées en bordure du cœur de la nébuleuse, ainsi que la fameuse échancrure sombre séparant les deux ailes de ce « volatile étoilé ».
Sous cette bande noire, se trouvent une ou deux étoiles de plus faible luminosité.
M43, quant à elle, et grâce au filtre, se dessine plus facilement sous la forme d’une belle nébulosité entourant un astre brillant.

Dans le 254 X 171, toujours équipé du filtre UHC Astronomik, c’est le grand plongeon au cœur même de M42.
La nébuleuse obscure séparant le nuage en deux parties distinctes, contraste parfaitement bien avec le reste de l’objet, puis j’ai comme l’impression de voir ce cœur moutonneux prendre encore plus d’ampleur.
Ce soir, de nombreux « waouh » ne cessent de résonner dans ma tête tellement que le spectacle est à tomber par terre.

Mais avant de conclure en beauté cette petite soirée d’observation consacrée à M42, je pointe le tube en direction de M37.
Dans le champ du Televue Delos 12mm, les étoiles claquent superbement bien sous ce fond de ciel plus sombre.
En plus d’être magnifique, il est assez large et il  y a également quelques zones sombres en son centre.

Bilan de la soirée !

Ce fut une courte mais excellente soirée.
Pour moi, M42 reste le plus objet du ciel d’hiver.
Même si la vision naturelle est déjà superbe et m’offre pas mal de détails, je dois bien avouer que le filtre UHC Astronomik lui donne un sacré coup de fouet.
Dans le passé, j’ai eu l’occasion de l’observer avec le filtre H-Beta Astronomik, mais la vision n’était pas la même que celle obtenue ce soir.
Mais j’en reparlerai une autre fois.
En attendant la prochaine séance d’observation, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bien sympa tout ca.

Ton post m'a fait penser à quelques années en arrière ou on avait passé des heures sur M42 avec un XT10 et un ES300 à chercher les plus petites étoiles visibles dans les 2 instruments. (et en y passant des heures il y en a des très faibles qu'on ne remarque qu'en s'y attardant longtemps...)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA très détaillé  pour cet objet du ciel qui mérite de nombreuses heures d'observation tellement il y a de détail a contempler. Merci pour ce moment dans le ciel, a défaut de pouvoir sortir le mon télescope je me délecter de vos compte rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 19/12/2020 à 12:51, Guillaumedu59 a dit :

Pas de caméra, ni de PC portable, et j’en passe et des meilleurs

Mon dieu que tu as raison hier je suis sorti pour essayer mon push to et je voulais faire un peu de va et en fait j'ai perdu mon temps car le ciel n'était pas de la partie. Je dis ça que justement lorsqu'orion est apparu de la maison de mon voisin j'ai dit il te faut un plaisir. Et comme par miracle la brume due au froid c'est estompée. 5 mn ça suffit pour aller dormir avec la têtes remplies d'images. Merci pour le partage @Guillaumedu59

Les pentax c'est quelque chose et dire que j'en ai jamais acheté. Tu as pu comparer avec les autres cadors du marché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Dob250.

Effectivement, les Pentax sont vraiment d'excellentes oculaires, y compris le Televue Delos 12 mm.

Autrefois, j''ai eu des Nagler (le 11 et le 5 mm) que j'ai revendu parce que leur dégagement oculaire était trop petit (12 mm au lieu de 20 mm pour les Pentax et le Delos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Merci pour ton passage Dob250.

Effectivement, les Pentax sont vraiment d'excellentes oculaires, y compris le Televue Delos 12 mm.

Autrefois, j''ai eu des Nagler (le 11 et le 5 mm) que j'ai revendu parce que leur dégagement oculaire était trop petit (12 mm au lieu de 20 mm pour les Pentax et le Delos).

Ah oui grosse différence j'ai ey le nagler 13, acheté en groupe sur webastro je l'ai pas trouvé exceptionnel. Celui qui m'avait le plus impressionné c'était le 4.8 en nagler 1 mais c'était les débuts et j'ai un souvenir exceptionnel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut pas faire la fine bouche en effet. Les hyperion j'ai des ombres collantes très désagréable rien à voir avec un nagler. En fait je dirais les pentax pour les petites focales et nagler pour le reste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaumedu59 ! Vois-tu des couleurs au 254 sur M42 / M43 ?

Perso le fameux vert grisâtre m'est accessible dès les plus petits instruments, et le rouge sombre m'apparaît assez bien au 300.

Habituellement je l'avais remarqué sur le bord d'une extension, mais hier soir en fin de soirée de tâchouilles j'ai admiré la Grande M42 pour me délasser, et cette fameuse nuance m'a sauté au yeux aussi au bord d'un des côtés de l'angle droit central brillant dont tu parles. En outre ce même rouge sombre (en un peu plus clair peut-être, moins pourpre) m'a aussi frappé sur M43. Bon c'est pas non plus un feu d'artifice mais pour qui est habitué aux faibles nuances du ciel profond c'était suffisamment présent.

Et pour l'anecdote, je n'ai toujours pas décrit "officiellement" dans mes notes cet immense complexe M42-M43 ! Je préfère les tâchouilles c'est plus facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut Guillaumedu59 ! Vois-tu des couleurs au 254 sur M42 / M43 ?

Perso le fameux vert grisâtre m'est accessible dès les plus petits instruments, et le rouge sombre m'apparaît assez bien au 300.

Habituellement je l'avais remarqué sur le bord d'une extension, mais hier soir en fin de soirée de tâchouilles j'ai admiré la Grande M42 pour me délasser, et cette fameuse nuance m'a sauté au yeux aussi au bord d'un des côtés de l'angle droit central brillant dont tu parles. En outre ce même rouge sombre (en un peu plus clair peut-être, moins pourpre) m'a aussi frappé sur M43. Bon c'est pas non plus un feu d'artifice mais pour qui est habitué aux faibles nuances du ciel profond c'était suffisamment présent.

Et pour l'anecdote, je n'ai toujours pas décrit "officiellement" dans mes notes cet immense complexe M42-M43 ! Je préfère les tâchouilles c'est plus facile !

Salut Etoilesdescrins !

Merci pour  ton passage !
Effectivement, sans filtre (je préfère le préciser au cas où), je vois bien une coloration verdâtre, avec m'a-t-il semblé, une très légère teinte marron au niveau des extensions, mais je ne peux guère le confirmer.

En revanche, sur M43, je n'ai rien vu de tel, mais par contre, encore une fois, il m'a semblé avoir détecté l'espère de ligne sombre en forme de V, mais cela restera à vérifier lors d'une prochains séance, à condition, bien sûr, d'avoir un beau ciel dégagé, parce qu'en ce moment, la grisaille et la pluie sont à la fête.

Modifié par Guillaumedu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Guillaumedu59 a dit :

Salut Etoilesdescrins !

Merci pour  ton passage !
Effectivement, sans filtre (je préfère le préciser au cas où), je vois bien une coloration verdâtre, avec m'a-t-il semblé, une très légère teinte marron au niveau des extensions, mais je ne peux guère le confirmer.

En revanche, sur M43, je n'ai rien vu de tel, mais par contre, encore une fois, il m'a semblé avoir détecté l'espère de ligne sombre en forme de V, mais cela restera à vérifier lors d'une prochains séance, à condition, bien sûr, d'avoir un beau ciel dégagé, parce qu'en ce moment, la grisaille et la pluie sont à la fête.

Se promener dans M42 c'est magique en tout cas :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si je n'arrive pas à voir assez facilement le rouge grâce à l'habitude du ciel quasi en permanence orangé la nuit vers l'horizon à cause des nuages permanents diffusant les lumières vers St Etienne !! 😁🤣

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.