Aller au contenu

120 esprit ou 150 evostar?


Songokou6

Messages recommandés

Bonsoir.

je souhaite bazarder mon newton ts 250/1000 Carbon et l échanger contre une apo.

le dilemme éternel entre la photo et le visu en un seul instrument.

je veux tout de même privilégier la photo.

la 120 esprit est apparemment vraiment top pour la photo et le planetaire.mais ça manque un peu d ouvertures pour un peu de cp.

mais d un autre côté une evo à 150 ça aguiche...)avec réducteur de focal biensur,et lequel d abord?)la différence en qualité entre le doublé et le tripler est flagrant?!

bref,j aimerais avoir des retours sur la evo surtout.

merci

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 2 heures, Songokou6 a dit :

la 120 esprit est apparemment vraiment top pour la photo et le planetaire.mais ça manque un peu d ouvertures pour un peu de cp.

En photo, le diamètre a plus d’impact en planétaire qu’en CP
 

Il y a 2 heures, Songokou6 a dit :

mais d un autre côté une evo à 150 ça aguiche...)

Je comprends pas bien ton projet. Tu veux revendre ton newton pour des focales à peu près équivalentes, mais diamètre moindre alors que tu veux faire du planetaire, et plus petite ouverture alors que tu fais de la photo CP
Tu images avec quoi ? Sans connaître la taille des pixels et tes cibles difficile de te répondre. 
 

Honnêtement vu ton message on a juste l’impression que tu veux te séparer de ton newton pour une raison ou pour une autre (certainement le côté pas pratique ?), mais sans savoir ou tu veux aller. 
Je ne veux pas du tout te froisser, mais c’est le meilleur moyen de faire le mauvais achat... 

 

Apres si ton souhait c’est juste des infos sur la lunette :

 

Il y a 3 heures, Songokou6 a dit :

j aimerais avoir des retours sur la evo surtout.

A priori même PO que sur leur 80Ed doublet, donc très nul. L’optique ça va

 

L’esprit jamais utilisée, sur le papier elle est chouette, mais pour du planetaire et un peu de visuel il y a de meilleurs compromis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Drase a dit :

plus petite ouverture alors que tu fais de la photo CP
Tu images avec quoi ?

J imagerai avec l asi 2600  couleur qui doit arriver d un moment à l autre.

il y a 6 minutes, Drase a dit :

Honnêtement vu ton message on a juste l’impression que tu veux te séparer de ton newton pour une raison ou pour une autre

Toute à fait.

trop encombrant,et j ai un sérieux problème de PO decolimater et ne veux plis m emmerder avec la collimation et j ai un autre problème optique que personne dans mon club n arrive à résoudre (je fais un dernier essaie  avec la dernière personne compétente que je n ai pas encore saoulé et basta)

je me suis mal exprimé,je veux continuer la photo CP!

c est l essentiel de mon projet.

le planétaire ce serait un bonus et pour plus tard je pense 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour de la photo la 120 esprit sera bien mieux à mon sens.

Après c'est surtout une question de réducteur/correcteur, en existe-t-il des bons ?

 

Ah oui tiens : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/correcteur-réducteur-de-focale-0,77x-pour-lunette-esprit-120-ed-sky-watcher_detail

 

0,77x c'est pas trop gourmand je pense qu'il doit être bon, faudrait voir des tests ou les angles des captures.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Songokou6 a dit :

trop encombrant,et j ai un sérieux problème de PO decolimater

Un PO décollimaté 🧐

 

Il y a 9 heures, Songokou6 a dit :

et ne veux plis m emmerder avec la collimation

Attention, contrairement aux légendes urbaines, les lunettes ça se collimate, et ça peut être à refaire pour celle de gros diamètre, typiquement à partir de 110/120mm. Mais on est d’accords, c’est beaucoup plus rare (sauf si on la trimballe en voiture sur des Chemins du 18ème). 
 

Il y a 9 heures, Songokou6 a dit :

je me suis mal exprimé,je veux continuer la photo CP!

c est l essentiel de mon projet.

Dans ce cas je partirai aussi sur une 120ed :) tu auras un bon echantillonnnage. L’autre, ben ça dépend de tes cibles... mais là 120 sera bien plus qualitative que la 150. Et de toute façon 150mm de diamètre en France pour du CP, tu seras vite limité par la turbu

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai la 120 esprit depuis deux mois , je l'utilise sur une Losmandy G11  et une caméra QSI 8300.

Je suis très satisfait des résultats, son correcteur de champ est efficace  ,j'ai donné à imprimer une image de M51 elle a été imprimée en 50x40 cm ,( je n'avais pas demandé ce format)

L'avantage est qu'il n'y a rien à acheter de plus , le focuser est de bonne  qualité ,avec le "Sesto Senso" c'est un régal de plus il se monte facilement.

L'inconvénient pour moi est le poids  , c'est une 120 mais le tube fait pense r à une 150 et puis je ne suis plus tout jeune à 82 ans......mais je m'amuse  encore avec ce matériel.

 

Modifié par F6GIR
faute d'orthographe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Songokou6 a dit :

je veux tout de même privilégier la photo.

 

il y a un défaut optique que tu n'avais pas sur ton newton et que tu retrouveras sur une lunette c'est le chromatisme, et ça ne se corrige pas.

donc si tu veux faire de la photo sympa il vaudra mieux taper dans les gammes triplet type : esprit ou TS photoline

 

sur une focale plus courte pour le même prix que l'esprit 120, tu as l'excellente astrographe ts130/650 sextuplet apo avec correcteur intégré. très facile à utilisé (pas de backfocus), bon porte oculaire et la focale couvre une max d'objet à photographier. Mais exit le planétaire (pourquoi pas un petit MAK à coté ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle paraît bien cette 120 mais attention au doublet et au Chromatisme. Si vraiment tu veux te régaler à faire du beau ciel profond, prends une Triplet. 

Avec quelle caméra tu fais tes images ? apn ou ccd ? 

Regardes sur Astrobin (ma signature) et tu verras ce que je sors avec ma 120 que se soit avec ma ccd ou mon apn non défiltré. 

Franck 

 

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Songokou6 a dit :

Apparemment il y en quasiment pas sur la 120 esprit

 

hélas, le chromatisme est le maillon faible des lunettes dés qu'il s'agit d'astrophoto (sauf la taka avec sa qualité de ouf et son prix aussi...)

J'ai une TS100Q réputé être dans la gamme entre les Esprit et les Taka, et le décalage chromatique est bien présent sur le bleu, avec une camera mono, je dois ajuster légérement la mise au point quand je passe du R/V vers le B. idem pour le SHO.

Avec une cam mono c'est gérable car on ajuste à chaque couleur, mais avec une cam couleur ça risque de faire des grosses étoiles bleue.

 

Si je devais prendre une lunette + asi2600mc aujourd'hui (très bon choix), je m'orienterais vers les nouvelles gammes de lunette type TS EDPH ou similaire chez Altair, il y a eu beaucoup de progrès ces 3 dernières années dans la fabrication des lunettes avec des prix contenus.

 

il y a Guillaume de la boutique univers astro qui maitrise bien le sujet, n'hésite pas à lui demander des infos en précisant ton budget.

 

En espérant t'avoir donné des infos pertinentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.