Aller au contenu

Conseil pour instrument


vyncz

Messages recommandés

Salut les gars,

j’ai un dilemme pour l’achat d’un instrument.. je vous explique la situation..

 

il y a environ un an, j’ai acheté d’occasion le matériel suivant : un puissant trépied en bois lourd et solide, une monture super polaris motorisée sur un axe, une lunette Skywatcher 70/500 et un MAK Skywatcher  90/1250.

 

voilà ce que j’en retire.. le pied et la monture sont super stable et fonctionne très bien. Le MAK c’est vraiment super pour observer la lune, saturne vraiment petite et Jupiter pas mal mais pas très définie.. le reste en ciel profond trop sombre, je vois pratiquement rien..

la lunette déjà plus agréable en visuel car je vous pleins d’étoiles avec et un petit peu des nébuleuses..

 

j’ai essayé de faire des photos car ça m’intéresse vraiment. Alors avec le MAK j’ai eu de beaux résultat avec la lune mais pour le reste bien trop fermé.. Avec la lunette , la crémaillère pour régler la mise au point, c’est tellement un gadget que c’est impossible de faire une mise au point correcte.. du coup c’est un peut l’échec pour faire des photos.. j’essaie en fait de faire une belle photo de M42. J’utilise un nikon D810 pour imager.

 

Alors du coup, je pense revendre ces deux instrument et m’acheter quelque chose qui convienne mieux.. mais je suis un peut perdu..

 

j’ai envie en visuel d’en voir un peut plus que dans la lunette 70/500 et pouvoir faire de la photo de M42 sans avoir a trop cropper sur la prise de vue.. et quelque chose qui soit pas trop lourd pour ma monture..

 

je pense  à peut etre un 150/750 ou 200/1000 ou bien une grosse lunette (après j’ai pas un énorme budget non plus..) je dirais dans les 500.-

 

qu’en pensez-vous vous? Une grosse lunette achro avec une crémaillère vraiment de qualité ça pourrais le faire? Ou mieux un tube newton?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, antoinedub a dit :

Bonjour, as-tu regardé du côté des 80 ED ? Ca me semble correspondre pas mal à ce que tu attends...

 

sur une monture super polaris ... oui  ! +1 👍

nb : Sa charge maximale donnée est de 10 Kg (visuel) , il ne faudra donc pas trop dépasser 6 à 7 Kg en photo, ce qui est très vite atteint.

éventuellement en alternative un newton 150/750 , mais la lunette ( 80ED , 600mmde focale)  sera bien plus simple à mettre en place, à équilibrer , et pas de collimation :)

pour l'option du newton 200/1000, à oublier, la monture sera insuffisante .

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vyncz a dit :

Il y a environ un an, j’ai acheté d’occasion une monture super polaris motorisée sur un axe.

J’ai envie en visuel d’en voir un peut plus que dans la lunette 70/500 et pouvoir faire de la photo de M42 sans avoir a trop cropper sur la prise de vue.. et quelque chose qui soit pas trop lourd pour ma monture...

Je pense à peut etre un 150/750 ou 200/1000 dans les 500€.

 

Salut !

Je suis totalement d'accord avec @martial_julian : si tu souhaites ne pas arriver au-dessus des 500€, il va falloir oublier le 200/1000...

Par contre, le poids moyen d'un 150/750 est d'environ 5kg donc ça ira totalement sur ta monture ! Ou alors, tu as aussi des EQ-3 en ventes pour pas très cher, mais je n'ai pas l'impression que tu veuilles te séparer de ta Polaris (+1 pour elle d'ailleurs haha !).

Petit lien pour un tube bien noté: https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-150p-ota/p,15564#tab_bar_2_select !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.. 

ok du coup la 80ed a l’air pas mal, et que pensez vous du réglage de la mise au point dessus? Est ce que d’origine c’est de bonne qualité et très fin ou faut-il le changer?

 

et sinon entre le 150/750 du lien ci dessous 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-150p-ota/p,15564#tab_bar_2_select

 

et la 80ed , c’est le quel qui aura une meilleure définition et qui pourra grossir le plus?

 

c’est top, mon choix ce précise 👌

 

Sinon comme oculaire, j’ai un 10mm que j’utilise pratiquement toujours car il donne de belles images, un 25mm mais de pas très bonne qualité et bien n 3,5mm qui grossit beaucoup trop pour les deux instruments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vyncz a dit :

et que pensez vous du réglage de la mise au point dessus? Est ce que d’origine c’est de bonne qualité et très fin ou faut-il le changer?

 

si tu prends la version démultipliée (dual-speed) , c'est déjà très bien pour commencer :)

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-80ed-black-diamond-dual-speed-80-600-c2x30337558

 

il y a 6 minutes, vyncz a dit :

 

pourquoi pas si tu veux du diamètre, mais idem, avec dual-spped :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-150-750-black-diamond-dual-speed-c2x30337297

 

ayant eu les deux .... je n'ai gardé que la 80ED :p

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vyncz a dit :

et sinon entre le 150/750 et la 80ed , c’est le quel qui aura une meilleure définition et qui pourra grossir le plus?

Question difficile... tu vas avoir les pro lulu vs les pro Newton. En gros, comme tu débutes, je pense que tu auras plus rapidement des résultats satisfaisants avec la lunette. Après, je sais qu'un Newton parfaitement réglé est capable d'offrir des résultats bluffants... mais ca demande plus d'expérience à mon avis (reglage du tube et de la monture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, antoinedub a dit :

Question difficile... tu vas avoir les pro lulu vs les pro Newton. En gros, comme tu débutes, je pense que tu auras plus rapidement des résultats satisfaisants avec la lunette. Après, je sais qu'un Newton parfaitement réglé est capable d'offrir des résultats bluffants... mais ca demande plus d'expérience à mon avis (reglage du tube et de la monture).

 

très bien résumé 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Lune une 80mm c'est sympa surtout si elle est de qualité, c'est un seuil pour les planètes principales.

Pour les nébuleuses, à mon avis le mak est trop petit, il faut titiller les 100/110mm pour commencer à apprécier.

Les réfracteurs sont plus efficaces que les catadioptres et les réflecteurs dans ce domaine (transmission).
Pour la photo, en lunette, il vaut mieux une lunette ED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

alors mon choix va se porter sur le Newton.. 

j’ai vu qu’ils y a pleins de marques différentes dans les mêmes prix, perl, orion, Skywatcher... vous en pensez quoi? Y a t’il vraiment une marque meilleur que d’autres ou c’est kif kif pareil? Perso je trouve les perl et le meade joli, mais c’est peut être que purement esthétique..

 

et sinon si je fais de la photo avec un plein format, il faut absolument un correcteur de champs? Ou ça passe encore sans pour débuter?

 

merci et joyeux Noël..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un budget maxi de 500 euros , a mon sens tu peux commencer par un defiltré , un bon objectif en occasion et une petite monture motorisée double axe. Tu pourras faire du grand champ et commencer à te faire la main . ( Un objectif fixe par exemple un 135) 

Si ça te branche , tu perdras peu ou rien à la revente pour passer sur plus gros en épargnant un peu . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà la monture et des objectifs de par la photos.. mais je recherchais quelque chose pour du visuel et de la photo moins grand champs que ce que je pouvais faire avec mes objectifs photos..

 

j’ai eu des résultats sympa avec un 50mm et un 105mm en grand champs.. apres l’idée c’était d’avoir plus de focal et une plus grande ouverture que les f13 du MAK90.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.